Alliances écossaises

Description ajoutée par TerverChante57 2021-11-13T16:08:24+01:00

1651 dans les Highlands

Ettrick McKeyll est bien embêté lorsqu’il découvre une enfant livrée à elle-même, en pleine nuit au beau milieu de la forêt. Depuis la défaite écossaise face aux Anglais, la lande reste bien peu sûre, d’autant plus pour une petite lassie. Le Highlander voudra la ramener chez elle ; seul problème, elle ne parle pas…

La peur au ventre à l’idée d’être retrouvée, Elinor McSoillse cherche sa jeune sœur. Cette farouche Écossaise est prête à tout pour la protéger des étrangers, mais également des clans ennemis…

Dans une Écosse divisée et affaiblie par les guerres, créer des alliances semble parfois impossible.

Les plumes de Laurence Lopez Hodiesne et Morgane Pinon s’associent avec finesse pour vous offrir un voyage dans le temps réussi…

Extrait ajouté par Aalabrini-1 2024-03-26T23:10:39+01:00

Elinor soupira en fermant les yeux une seconde. Elle sentit Liùsaidh lui caresser la main dans un geste apaisant. Elle eut envie de faire confiance au jugement de sa petite sœur.

— Si je dois me décider entre deux ennemis, autant choisir celui avec lequel je peux parler la langue de mon pays…

Commentaire ajouté par tyka 2024-04-20T18:38:02+02:00

C’est un plaisir de suivre cette histoire dans les Highlands, c’est doux et frais, et la plume des auteures est fluide et agréable.

Après une énième défaite des Écossais contre les Anglais, les clans rentrent sur leurs terres panser leurs blessures et essayer de retrouver un semblant de vie sous le joug des Anglais sur leur territoire.

Si seulement les clans écossais pouvaient oublier leurs guerres entre eux, peut-être réussiraient-ils à battre ses sassunachs une bonne fois pour toute.

C’est dans ce contexte que nous rencontrons les McSoillse et les McKeyll.

Sur le chemin du retour sur ces terres, le jeune chef de clan McKeyll rencontre les deux lassie McSoillse, Elinor et Liusaidh, une rencontre qui ne restera pas dans les annales.

Pourtant quelque temps plus tard Ettrick sera bien troublé quand il découvrira Liusaidh seule en pleine nuit dans la lande.

Que s’est-il passé?

Au fil du récit on découvre que depuis le retour du Laird McSoillse, sur ces terres les ennuis avec les anglais ont fait leur retour.

Afin de protéger sa fille aînée de la convoitise belliqueuse d’un capitaine anglais abject, Gordon prend le risque de mettre le clan en mauvaise posture.

Ettrick McKreyll n’hésite pas à emmener, la petite lassie et sa sœur Elinor dans son clan afin de les protéger et part aider le clan McSollsie.

Deux clans ennemis qui, pour le bien de leur famille, font fi des rancœurs pour combattre ce capitaine Anglais.

Au fil de notre lecture on découvre qu’il y’a une histoire derrière l’histoire d’Ettrick et Elinor.

j’ai aimé la relation de Dermid et Liusaidh, le jumeau torturé d’Ettrick et la petite sœur d’Elinor.

♥ Coup de cœur ♥ pour Liusaidh.

Je suis toujours ravie de lire des romances sur terres écossaises. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle.

Si l'histoire n'offre pas de grands rebondissements, elle se lit très agréablement et rapidement. J'ai passé un bon moment à vivre l'histoire d'Elinor et Ettrick et de leur famille. Avec quelques surprises pour certains personnages et une fin avec plusieurs facettes bien agréables. De l'humour, de l'action et beaucoup d'émotions, tous les ingrédients sont là pour une lecture dépaysante.

Belle découverte d'une écriture à quatre mains.

Voici mon petit résumé dans le cadre du #challenge 2024

Avril : De la haine à l'amour

Romance Historique de @sarah_m.carr soutenu par @la_guilde_des_histo romancières

Une bouffée d'air frais qui définit ma sensation après avoir lu ce roman.

Dés le début, j'ai fait un passage dans ce miroir du côté de l'écosse avec des personnages attachants et des paysages qui me caressaient le visage en trempant mes pieds dans ce lac froid.

Une lecture fluide qui va à l'essentiel et pas de temps de repos.

Je fais un petit coucou à mon chouchou Beo Spoiler(cliquez pour révéler)le cheval d'Ettrick qui m'a bien fait rire.

Nous voici en Écosse, au lendemain de la bataille de Worcester, le 3 septembre 1651, au cours de laquelle les troupes d’Oliver Cromwell infligent une défaite à Charles II, roi d’Écosse. Blessé, le monarque fuit et s’exile en France. Les Écossais vaincus rentrent auprès des leurs.

L’indépendance de l’Écosse est révolue. L’armée anglaise sillonne le pays, pillant et volant sans vergogne. Les Écossais ne sont désormais plus en sécurité sur leurs terres, à plus forte raison les femmes et jeunes filles. Une époque bien sombre s’annonce…

Ettrick McKeyll ainsi que les frères Claymore et Gordon McSoillse sont de retour dans leur clan respectif.

L’Écosse est divisée et affaiblie par les guerres successives. Les rivalités entre clans sont toujours de mise, les rancunes tenaces. Depuis cinq générations, les McKeyll et les McSoillse se vouent une haine sans borne. Plus de quatre-vingt ans se sont écoulés. Seuls les Anciens se souviennent de l’origine de leur animosité.

Gordon McSoillse berce le doux rêve d’une Écosse unie. Les Écossais pourraient alors chasser les Anglais de leurs terres.

On s'attache très vite à Liùsaidh, la fille cadette de Gordon McSoillse. J’ai été particulièrement touchée par la douceur et la fragilité de Liùsaidh, cette petite fille âgée de cinq ans, devenue muette deux ans plus tôt après le décès de sa mère. Elinor, la sœur de Liùsaidh, est âgée de dix-huit ans. Elle prend soin de sa petite sœur et lui est totalement dévouée. Je dois dire que j’ai craqué pour Liùsaidh et sa manie de tresser les crinières des chevaux :lol: Elle ne fait cela que lorsqu’elle se sent en confiance. J’ai souri en voyant une certaine connivence naître entre Beò, le cheval d’Ettrick, et une parfaite inconnue. Les interventions de Beò et de Aillaidh, le cheval d’Elinor, apportent de la légèreté au récit.

J’ai aimé les petits mots en gaélique écossais disséminés çà et là dans l’histoire. Je trouve que cela donne de l’authenticité au récit. Liùsaidh, ce très beau prénom chante à mes oreilles :mrgreen: Il se prononce "Lou-saille".

J’ai eu l’impression de me fondre dans le paysage écossais… Un voyage dans le temps et l’espace.

Même si l’histoire est prévisible, j’ai passé un agréable moment.

Lorsque le livre s’achève, j’ai eu une sensation d’inachevé.

En découvrant qu’il y avait une suite, je n’ai pas hésité le moins du monde à poursuivre mon périple pour me retrouver dix ans plus tard au beau milieu de ces Écossais.

Commentaire ajouté par Taratah 2024-01-29T16:04:27+01:00

Ettrick McKeyll est le héros comme on les aime, qui a des valeurs et n'a pas peur de changer les choses au péril de sa vie. Il va aller au-devant des guerres de clan et des Anglais pour protéger les soeurs McSoillse. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de son frère jumeau qui pourtant est détestable au début du livre. Elinor est une jeune femme de caractère dont l’arrivée des anglais dans le château de son clan va l’obliger à fuir. En effet, le chef anglais a des mauvaises intentions à son égard. Lors de sa fuite, sa rencontre avec Ettrick va lui permettre d’être protéger mais surtout de s’ouvrir aux membres d’un clan ennemi.

Cette romance historique se lit rapidement, on est projeté dans leurs aventures. La plume des deux auteurs se lie à merveille, une belle découverte.

Commentaire ajouté par Midkemia 2023-07-10T12:07:08+02:00

Pas beaucoup d'originalité mais frais et agréable à lire.

Vu les thèmes annoncés j'ai hésité avant la lecture mais il me paraît très exagéré de mettre "sexe" dans la liste des thèmes... J'ai déjà lu des livres plus "chauds" où ce terme ne paraissait pas dans le thème...

Commentaire ajouté par itildine 2023-07-08T10:31:29+02:00

Aucune surprise dans le récit dont l'action n'est présente que pendant la première moitié du roman.

Un récit sympathique, agréable à lire mais qui reste classique.

Ma première romance écossaise et certainement pas la dernière. Je suis persuadé qu'on peux faire mieux, mais j'ai passé un bon moment dans l'univers. Bien que court ont peut diviser le récit en deux parties. J'avoue avoir préféré la première et l'épilogue qui donne envie de lire la suite sur Dermid. Par contre la personnification avec le cheval (limite Maximus dans Raiponce) m'a beaucoup dérangé. Les prénoms parfois étrange des différents protagonistes étaient perturbant aussi.

J'ai voyagé très agréablement dans le temps et dans l'espace.

On s'attache très vite à Elinor et sa petite soeur, ainsi qu'à leur clan, d'autant plus que le gros de l'intrigue commence chez elles.

Du côté d'Ettrick, on part vers un clan plus complexe, plus mitigé, qui se découvre petit à petit.

Alors, oui, les clans sont ennemis héréditaires,oui les Anglais sont les méchants de l'histoire... Mais l'univers du roman est fouillé, avec ce qu'il faut de termes écossais distillés ça et là avec justesse, des clans avec leur hiérarchie, leurs rivalités dont on a parfois oublié la raison, et la vie de l'époque rythmée par les évènements qui déterminent les existences.

J'ai apprécié le côté complètement crédible du roman, tout en ayant la parfaite connaissance que tout est fictif.

Une mention spéciale aux deux poneys principaux (ce sont touuuuuus des poneys) qui ajoutent une touche à la fois tendre et humoristique à certains passages du roman. (La pincée de sel qui relève le gâteau)

Un grand bravo les filles, j'attends la suite.

Petit voyage en Ecosse de l'époque. La plume est agréable et se lit très facilement. Pas de surprise dans cette romance mais on se laisse embarquer dans cet autre temps.

Alliances écossaises

• France : 2021-11-11 (Français)

gwen53 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T18:25:05+02:00
kallou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T16:09:08+02:00