Allis
avatar de Allis
Je suis en train de lire
Les secrets d'Escondida

J'avance

Je n'abandonnerai jamais.

voir plus
A propos des livres
Je lis depuis très longtemps. Au début je lisait les seuls mots que je comprenais, puis la majorité des pages en essayant de deviner le sens des mots qui restaient flous, puis j'ai dévoré des récits anciens, des contes enchanteurs, des histoires d'enfants du 20ème siècle... puis j'ai commencé à écrire.

Je n'ai jamais eu la TV, je n'avait ni les mêmes mots ni les mêmes références que les autres. J'ai grandis majoritairement seule dans ma tête et dans mes mots. Parfois je me rends compte que ce qui me semble limpide ne l'est pas pour tous.

Mes goûts se sont spécialisés: je lis de la science-fiction, de la fiction moderne, de l'historique, de l'essai féministe, de la littérature classique, de la dystopie... tout ce qui me fait réfléchir au sens de l'humanité et son futur, ou me montre la beauté et la complexité des pensées humaines.

J'aime moins la fantasy, pas tellement les polars.

Je n'avait plus le temps de lire: les études exigeaient tout mon temps de cerveau, toute la place dans mes stockages internes, "ingurgite NOS VERITES VAURIENNE, et rien d'autre! puis "Mais quelle inculte!" alors j'ai lutté, j'ai lu même 20 pauvres minutes par jour dans ces grandes boîtes de métal où nous autres humains nous serrons quotidiennement dans les odeurs d'huile et de sueurs, en chemin vers nos destins imposés, j'ai lu entre deux cours, à la place d'une pause déjeuner, à la place d'un cours ennuyeux parfois même...

Quand je suis malheureuse, quand je suis perdue, quand je suis seule, quand je suis désespérée, seule trois choses me rendent instantanément le sourire, seules trois choses me déchargent momentanément de ce qui me pèse: la lecture qui me fait penser; la danse qui me fait tout expulser en accès de sauvageries; les mots qui coulent sur la page en tentant de rattraper mes pensées et recueillent au creux de leurs tâches mes connexions humaines.

A propos de tout
Musique(s) du moment: Fever Ray, to the moon and back
Série(s) du moment : Dark; American Horror Story
Film(s) du moment :
Livre(s) du moment : les dépossédés

****

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

"les fascistes de demain se diront eux même antifascistes"

"N'oublie pas que tout le monde veut te vendre des trucs"

****

J'écris des mini-fictions féministes sous le pseudo laharpy

Si ça vous intéresse : https://www.facebook.com/La-Harpy-fictions-f%C3%A9ministes-102089644517575/?ref=aymt_homepage_panel&eid=ARCOMypOvPVI7I6EHYjrYQUn3EZN1pZoXUvDzkl0siiDzQL-arMoLQlwXEjOqHuqITaizatWa1nbSm4X

****

Le dessin de ma photo de profil a été fait par Charles : https://www.instagram.com/charlesouvrard/

****

Texte le plus récent publié ici; "Le supplice du ménage" :

****

Voici mes textes principaux, dans "Essais et créations":
(vous pouvez en lire des extraits, un peu plus bas)
Ils ne sont plus à jour, ils datent de 2012 et mes débuts sur BN. Je passais alors le plus clair de mon temps dans la section Imagination et Création avec quelques compagnons d'écriture comme quenternier, Elya, nawel, naji... ou encore dark-vince et Danou

-"L'oiseau gris dans la cage dorée"

-"Cadavre Exquis" avec quenternier

-"Je n'ai plus que ...X... jours à vivre"

***

Mon extrait préféré de l'époque
(L'oiseau gris dans la cage dorée)

Une enfant. Toute petite et fragile. Toute mignonne. Elle souriait, et riait. C'était un petit gazouillement ravissant. Je me rappelle m'être dis que je n'avais jamais entendu moineau chanter si juste. Alycin, tu étais l'être le plus adorable que j'aie vu. Oui, moi, Cerber, le plus jeune des Parfaits avant que tu n'arrives. Tu étais la lumière qui entrait dans le vieux tombeau poussiéreux. Tu étais l'innocente qui entrait dans la pièce aux murs couverts de sang. Mais tu ne le voyait pas, tu n'as d'abord vu que moi. Peut-être as-tu reconnu en moi un frère qui te souriait, tandis que les autres te toisaient avec dédain. Peut-être t'es tu accroché à moi parce que tu as vu que tu étais la seule avec qui j'avais l'impression d'avoir un cœur.
Puis ils t'ont enfermée. Ils t'ont coupé les ailes, mon petit moineau. Ils ont voulu faire de toi une machine. Ils ont voulu te corrompre pour que tu sois comme eux. Ils ont voulu te voler ta lumière. Et moi, je n'ai rien fait contre cela, Alycin. Moi, je les ai même aidés, en un sens. Je les ai aidé à faire de toi un simulacre de Parfait. Une jolie façade peinte cachant ton cœur déchiré. Je ne m'en rendais pas compte, ma Alycin. Mais peut-être étais-ce parce que moi aussi, j'avais du sang sur les mains.

****

Mon but n'étant pas d'avoir la bibliothèque la plus remplie de BN,
-je n'ai pas ajouté toutes les BD que j'ai lues (Tintin et Astérix c'est aussi mon enfance)
-ni tous les mangas
-ni les tonnes de bibliothèques roses et vertes que j'ai dévoré dans mon enfance, qui ne sont plus liés à mes goûts du jour (Fantômette, le Club des 5)
-ni les suites de tomes en général, à part pour les séries les plus marquantes

Activité récente de Allis

Née en : 1994
Né en : 1994
Booknaute Vénérable
42%
Compagnon en AventureCompagnon en fantastiqueCompagnon en RomanceInitié en Science-FictionCompagnon en FantasyInitié en HistoireInitié en Théâtre
Votre compatibilité littéraire avec Allis est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

500 jours ou plus de présenceMembre depuis 2012Auteur d'au moins 40 commentaires de plus de dix motsAuteur d'une nouvelle acceptée pour le coucours "Un jour à..."Membre des 100000 premiers Booknautes

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (770)

10-01-2019
... car le propos ne pourra jamais "bien" passer ou m'être bénéfique s'il est énoncé avec une communication malveillante ou défaillante (s'il n'y a pas de volonté de l'assainir)

Ahah t'inquiète donc pas ! XD Y'a pas à se culpabiliser hein, toujours la règle d'or : quand on a envie, uniquement. Forcer quelqu'un, même avec "seulement" des mots, c'est hors de question.
Prends soin de toi et à bientôt <3

Bonne année !
10-01-2019
Oui, heureusement pour une partie les valeurs de leur classe sociale ne se traduisent pas en comportement ou jugement sur les autres. Ces valeurs sont toujours présentes mais ne parasitent pas le rapport que tu peux avoir avec eux. Je me suis fais des amies à la Sorbonne dont c'est le cas, mais je sais qu'on a parfois du mal à se comprendre sur certains sujets car on a pas les mêmes représentations mentales.

Très bon conseil ! Clairement dans ces conditions-là économiser son énergie permet de l'investir dans ces gens qui pourront vraiment t'apporter :)
Il faudrait que tu me définisse ce que tu entends par "intelligente" par contre, car je pense que sur ce point je diverge. Le plus important pour moi c'est l'attitude, l'intention d'une personne : la bienveillance, le partage et l'intérêt mutuel. Même si la personne n'a rien "d'original" à dire, tant que l'attitude est là je passerais un bon moment et ça m'apportera. La façon de communiquer est pour moi plus importante que le propos...
10-01-2019
Désolé pour mon long temps de réponse ! J'ai été malade pour la fin d'année et + dès le 2 janvier j'ai commencé à déménager ^^' (la situation n'est toujours pas stable d'ailleurs, edf nous refuse toujours l'électricité)
Si tu veux me contacter plus régulièrement (quand je suis en période un peu de rush je ne pense plus à me connecter sur BN) je t'envois mon numéro en MP ou on peut s'ajouter sur fb ou discord ?

Ah oui ça existe ce genre d'espace ? Marrant. Bon par contre j'ai pas les moyens, dans un café je prends seulement un café pour rester l'aprem entière x)

Yop ! C'est quand il s'écoule le plus de temps que le scénario s'organise tout seul :) Après quand j'arrive pas à écrire un passage, que quand j'essaye je trouve ça naze, je l'efface entièrement et je le réécrit depuis le début. Au bout de 2-3 fois de ce traitement affreux tu as une meilleure idée du propos, du coeur de la scène, de ce qui est vraiment à écrire. Tu vois ce que je veux dire ?
naji2807 a écrit :
27-12-2018
Ah bah j'irai voir ça ^^ et non je t'avoue que je ne me souviens pas ^^ mais j'irai y jeter un oeil aussi, c'est dans quelle section du forum? :)
Bah tout types de RPG, dans la section Jeux du Forum ^^
Ah cool, tu fais quoi comme étude? Moi aussi je poursuis mes études ^^ je suis en M1 de psychologie
[Suite]
Mais sinon on pourrait essayer de s'organiser quelques jours de vacance en commun avec Nawel si l'idée te tente ! On en parlait tout les deux, on aimerait bien se faire des petits trip avec les anciens de Booknode si on arrive à les retrouver :)
Tout ça est à définir bien sûr, mais si tu veux la contacter je peux te donner son facebook (je lui ai dit hier que tu m'avais recontacté)

Allez, je vais conclure cette série de pavés ! Bon, c'est pas énorme non plus 5.000 caractères... si ? ^^
21-12-2018
[Suite]Il y a l'accès gratuit à la culture, bien sûr, mais aussi parfois simplement l'accès à la langue pour des personnes issues de l’immigration ou simplement analphabètes : à la médiathèque il y a une asso d'écrivain publique par exemple, pour aider les gens à faire leurs démarches administratives, écrire une demande d'aide sociale, etc. Bref, j'ai commencé pour avoir un job étudiant stable mais je reste pour l'aspect social du boulot (et pour les gens super sympa qui y bosse)

Très lucide comme conclusion ! Tu n'es pas loin de la vérité je pense :)

Tu fais bien d'en parler... car j'avais pas pensé à regarder ta bio XD Maintenant que l'affront est réparé, je peux dire qu'elle me plait bien, ta bio ^^

Dans tout les cas je vais remonter quelques jours sur Paris dans les prochaines semaines (peut-être en janvier, février, voir Mars si je mets longtemps) il y a des gens que je veux passer voir... et on en profitera pour boire un verre dans un café ;)
21-12-2018
[suite]... bref, même si je me suis fait des amis j'ai vraiment été très seul au quotidien. En plus c'était une période où ma libido allait vraiment pas bien (dû à une mauvaise expérience juste avant mon départ) donc j'étais... pas forcément dans la recherche de relation. J'arrivais pas à me tisser un cercle "proche" et je voyais trop peu d'"amis".
Couplé au pédantisme de la fac, l'impression qu'on attende que je me conforme à une classe sociale plus "haute", ben ça m'a retourné l'estomac et j'ai passé deux assez assez miteuses.
Depuis que je suis de retour à Montpellier, je vais bien mieux ! :D

Je travaille en médiathèque depuis plus d'un an, dans une médiathèque "de quartier" en fait (et ça fait une grosse différence). En plus de l'approche bouquin il y a une vrai notion de SERVICE PUBLIQUE, dans le sens où tu es utile aux gens :
[suite]Noté !

Oui, c'est probable, mais tant qu'on reste dans l'écoute, l'échange, et que personne ne défend de position "inadmissible" pour l'autre, on devrait s'en tirer x)

Rassure-toi je n'attends pas de toi un commentaire de texte pour les concours ! XD Rien que de savoir que je suis lu, même quelques lignes, ça me fait plaisir, et recevoir le moindre retour sur des points qui me tiennent à cœur ça confirme

"Jamais réussi à s'intégrer" me parait pas mal. J'ai pas réussit à me sentir bien dans la ville, et si je me suis fait des amis à la fac on était géographiquement loin (ils logeaient en banlieu pour payer moins cher... et oui, l'adage se confirme : on a des atomes crochus plus facilement avec les gens de sa classe sociale, d'autant que j'ai développé un fort dégoût pour le pédantisme académique, pas étonnant que mes potes sois des prolos ou des fils de profs d'art qui s'intéressent moins aux textes classiques (sans les détester pour autant) qu'à la SFF, la BD, le web, etc.)
21-12-2018
Oui je vois parfaitement !
Perso j'allais écrire à la BU ou dans des cafés... jusqu'à ce que mon ordi ne me lâche x)
(j'en achète un nouveau à noël, un petit portable avec une longue autonomie)
C'est quand même un sacré rythme ! Perso je prend beaucoup de temps pour faire murir une scène dans ma tête avant de la coucher sur le papier (numérique). Du coup, quand j'avance trop vite, je termine une scène et... je me rend compte que j'ai pas d'idée assez précise pour me lancer dans la scène suivante. Je range mes affaires et je quitte mon siège pour y réfléchir en rentrant chez moi, toujours à des moments vachement opportuns comme sous la douche ou en cherchant le sommeil x)
Avoir un entourage qui écrit aussi doit booster j'imagine : on s'est recontacté cet été avec Nawel (je sais pas si tu te souviens ou si tu as été un peu proche d'elle à l'époque) et quand je suis allé chez elle à Toulouse j'y ai été extrêmement productif lors de nos séances d'écritures, malgré le temps très court !..
naji2807 a écrit :
21-12-2018
Salut Allis :) contente de te revoir, ça fait longtemps c'est vrai ^^ tu t'es remise à écrire du coup? Moi maintenant j'écris surtout sur le forum des RPGs, je participe à plusieurs d'entres eux ^^
Sinon ça va bien, la vie se poursuis quoi ^^ et toi? :)
19-12-2018
Si tu cherche des bêta-correcteurs je serais vraiment tenté de me proposer mais... euh, mon orthographe a pas vraiment progressé en fait x) la fac de Lettre ne fait pas de miracles !
19-12-2018
Bien sûr que je m'en rappelle ! Ahah oui tu as dû comprendre plein de truc sur ce qui fait une société et un système politique... assez dur de regarder en face son univers après ça, hein ? x)
C'est une partie du monde qui n'est trop souvent que comprise de manière très superficielle... il suffit de regarder la grande majorité des bouquins de fantasy young adult américains pour s'en rendre compte ^^' (même de fantasy américain tout court, il y a beaucoup de monde qui ne font aucun sens et n'ont aucune histoire logique... la faute à beaucoup de concept historiques et politiques qui font défauts aux auteurices)

Ma bio je l'ai écrite il y a... 2-3 ans peut-être ? x) elle est pas vraiment à jour, mais au moins quand je l'ai écrite je n'étais déjà plus un ado emo un peu perdu ^^

Du coup ça me donne super envie de te voir pour discuter autour d'un café ! Tu es toujours sur Paris ?
19-12-2018
Je suis très touché que tu ais lu quelques bouts de mon histoire en tout cas ! C'est un projet qui me tient beaucoup à cœur en ce moment :) (le dernier truc en lequel je crois vraiment depuis que la fac m'a blasé des Lettres et que mon job étudiant me fasse réaliser que la fonction publique a de sérieux problèmes)

Oui, Paris je l'ai mal vécu... Donc je suis revenu à Montpellier où j'ai grandit :) J'y continue ma licence tranquillement, j'avais mon appart depuis l'année dernière mais là on va commencer une coloc à 4 avec ma copine, ma meilleure amie, et un adorable mec à cheveux roses ! Y'a pas eu que des trucs joyeux mais là en ce moment ça va bien :) j'aimerais finir mon bouquin par contre mais... mon ordi m'a lâché il y a un mois et demi et j'attends noël pour le remplacer x) (heureusement, j'ai fait mes sauvegardes)
19-12-2018
Wow ! Oui je connais, mais j'ai pas ce rythme d'écriture-là x) Tu l'as tenu ? :O

Oh grave, je vais aller regarder ça ! (pas forcément cette semaine, mais pendant les vacances sans doute) Sur le forum dans les "autre textes en une partie" tu dis ?

Tu as finis tes études de science po ?
Houlà, je sens venir des discutions politiques à n'en plus finir x) j'espère qu'on sera du même bord :p
Yop, ça doit pas être coton de trouve un job idéal en lequel croire dans ce milieu...

Oh, merci !! ça me fait vraiment plaisir car c'est le genre de scène où j'ai constamment l'impression de marcher sur des œufs et, même après avoir eut quelques retours, j'ai toujours peur qu'on me révèle une erreur ou un point problématique qui m'aurait échappé... De plus en plus je demande conseil et je fais des recherches, ce qui ne m'arrivait jamais avant, à croire que je considérait que de la fantasy pouvait s'écrire complètement "hors-sol" sans jamais parler du "monde réel"... ce genre d'idée bête quoi ^^
16-12-2018
Ah oui ? Tu as repris ?? :D
J'aimerais beaucoup lire ! (+ avoir de tes nouvelles)
13-05-2016
OUIIII j'ai toujours ma salopette de la japan, je la porte tout le temps ! Enfin avec d'autres fringues chelou, mais quand même !!!
Owww c'est trop cool !! Tu me diras quand tu auras pu finir tes romans, je VEUX les lire ! Ca va être trop trop trop bien !
Et c'est comment Budapest, ça te plait ??
08-05-2016
Helllloww !!
Je suis désolée, je ne vais presque plus sur booknode, c'est pour ça que je réponds aussi tardivement !!
Comment tu vas, tu fais quoi, tu écris toujours ???
Je fais des études en cinéma d'animation 3D (conception/réalisation) à Arles (où il fait mille fois trop chaud et trop beau pour la normande pure souche que je suis).
C'est compliqué, c'est difficile, c'est intéressant, c'est passionnant, c'est fatiguant... Les gens sont géniaux, l'école aussi (on est à peu près 240 élèves, sur 5 promos) et la ville et la vie en général sont plutôt cools !
Voilà voilà pour ce qu'ils en est de moi et de mes études !
30-04-2016
Comment t'en vouloir ? ^^

Wow, c'est trop cool ça !! :O
ça a l'air d'être une chouette ville en effet, on m'en a déjà dit du bien ^^
ça va, niveau âge depuis que je suis à la fac je suis habitué à avoir des amis qui ont jusqu'à 25 ans x') et puis même sur BN je me suis toujours bien entendu avec les "plus âgés" ;)
Bref, moi je suis en première année de Littérature à Paris (j'ai abandonné ma ville de Montpellier et le soleil T-T) le loyer est cher, mais la vie est très cool :) Ces études me plaisent plutôt... je suppose ? Bah, je suis toujours dillettant moi, alors je me contente de ce qui me plait bien, sans plan précis, un peu à l’instinct, comme toujours ^^
Ahah ouais, c'est assez rigolo x) et puis des années plus tard tu reprends des nouvelles et là... "wow, ils ont grandit aussi :o " XD
29-04-2016
à quelques jours près ça aurait fait un an depuis notre dernier échange de messages x) bravo, belle régularité ^^

Moi ça va, et toi alors ? :) Qu'est-ce que tu fais de beau dans la vie ? :D
hurricane-var a écrit :
02-09-2015
Coucou :)
J'ai vu que tu avais lu les Chroniques du monde émergé (comme moi) et que tu avais assez aimé, je te propose dans le même genre "Les cinq objets divins" que j'ai vraiment adoré !

Je te laisse le lien booknode si tu veux en savoir plus.

Et si tu as des questions, n'hésite pas :D
Bonne lecture !
10-07-2015
Alors oui ! Le bac s'est au final très bien terminé... même si ce n'était pas du tout l'impression que j'en avais sur le moment, mais il faut croire que je ne dois jamais me faire confiance...
Sinon j'en ai fait quelques uns de films d'animation, mais je n'ai pas trop de projets. Je crois que l'année prochaine sera trop intensive pour que j'ai réellement le temps de faire quoi que ce soit en terme de projets personnels, mais on verra bien :)
Sinon quoi de neuf pour toi ???
04-06-2015
Bac L (of course, qu'aurais-je pu faire d'autre ??) Histoire des Arts... Parce que ça avait l'air cool...
Enfin bon ! Toujours est-il que l'année prochaine, je vais à Arles (si j'obtiens mon bac...) faire des études de film d'animation. Parce que c'est génial c'est tout... Enfin bon. J'ai la motivation quoi.
Ben en tout cas, tu me diras quand tu recommencera à écrire, je veux voir ça !! Moi aussi ça fait un bout de temps que je ne suis plus vraiment sur BN, mais je verrais ça après le bébé bac... Enfin voilà...
En ce qui concerne la Japan, si j'y vais ce sera en mode complètement aléatoire, j'ai pas encore prévu ça du tout. Et vu que je n'aurais sans doute pas le temps de faire un cosplay (vu que ça fait aussi très longtemps que je n'ai pas lu de manga...) je viendrai sans doute habillée n'importe comment. D'autant que je n'ai plus beaucoup de cheveux. BREF.
Beaucoup trop de points de suspension...
03-06-2015
Ah bah ça fait plaisir de te savoir vivante !! Bon courage pour tes études en tout cas ! Je passe mon Bac moi... résultat je n'écris plus... enfin pas depuis très longtemps... Et toi ? La même j'imagine ? Mais sinon j'ai réussi mes concours donc je suis assez contente ! Voilà voilà :)
01-05-2015
YES !!! Ça fait carrément longtemps !!! Comment ça va ??? Tu as fait quoi pendant tout ce temps ?? Tes études et tout ça ???
05-01-2015
Oh, une revenante ! °0° XD Comment ça va depuis le temps ? ^^
Moi ça va plutôt bien, dernière année de lycée, un cadre cool, plutôt de bonnes augures... ça va quoi :)
Et oui, c'est bien cette histoire ! ^^ Je l'ai lu l'année dernière et elle m'a beaucoup beaucoup plu, et comme j'adore les dessins... ben voilà :p
23-12-2014
Qui a dit que Noël c'était le 25 décembre ?

En ces fêtes de fin d'années, j'ai décidé de vous offrir enfin le petit (gros) cadeau que je vous prépare depuis Septembre ^^
C'est juste pour votre plaisir, profitez ! Une sorte de pièce de théatre/aventure épique/parodie où j'ai donné à chacun de mes favoris Booknotes un rôle à jouer dans un grand délire foutoir rempli de blagues, de combats et de drama !
Tu fais parti de cette communauté que j'adore, et c'est ainsi que je veux te remercier ^^

Joyeux noël : voici mon cadeau !

=> http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=212703

(pardon pour le message impersonnel, mais j'ai plus de trente personnes à prévenir, alors tu comprendras que je souhaite gagner un peu de temps ^^')
milabette a écrit :
19-12-2014
Avis aux amateurs : une nouvelle proposition à tiroirs de lecture(s) gratuite(s) parmi mes livres, avec un sondage cadeaux à la clé, par ici :

Joyeuses fêtes et Happy Books :)
Sycomore a écrit :
11-12-2014
Bien le bonsoir tout le monde!!!
Aujourd'hui, c'est un peu spécial, puisque je vous propose une vidéo, que j'ai réalisé avec des amies chez moi ^^ :
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez!!
01-12-2014
En ce premier décembre, j’ai la joie de pouvoir (enfin) vous proposer une réédition du Cycle de Vel ! Cet écrit, sorte de fil rouge de mes différents projets, je le mène depuis maintenant deux ans !
Les trois premières parties de l’histoire (48 chapitres) ont été entièrement corrigés par mes soins ces trois dernières semaines !
Le but de ce message ? Vous proposez enfin une version "lisible" de ce qui est, à ce jour, mon écrit le plus important.
Cette réédition comprend :
- Une version forum entièrement mis à jour !
- Les fichiers PDF des parties téléchargeables !
- Une version complète de la carte !
- Un pack RAR reprenant tout ça + des bonus…
Voilà, cette réédition est à présent disponible, alors si vous souhaitez découvrir cette histoire ou la reprendre là où vous vous étiez arrêtés, c’est désormais possible avec une qualité maximale !
Pour cela, toujours à la même adresse :

Merci à vous !
(en attendant la 4ème partie... héhé)
Sycomore a écrit :
24-10-2014
Le nouveau texte de mon cycle INVASION!!!!