Allmen et les libellules

Description ajoutée par Lilou 2011-05-12T23:32:49+02:00

Johann Friedrich von Allmen, élégant gentleman d'une quarantaine d'années, est issu d'une très riche famille suisse. Bel homme, raffiné, séducteur et collectionneur d'art, il a dilapidé avec imprudence les millions dont il avait hérité de son père. Au début du roman, il habite encore dans le somptueux immeuble qui appartenait à sa famille mais n'y est plus que le locataire de l'entreprise à laquelle il a été vendu. Dilettante et relativement désoeuvré, il s'est attaché les services d'un marjordome guatémaltèque, Carlos, qui l'appelle Sir John et lui parle dans un espagnol du plus basique (ce qui produit des dialogues particulièrement désopilants). En plus des dettes, il s'est attiré les rancœurs de nombreuses personnes du fait de sa fâcheuse tendance à dérober, avec la plus grande habileté, les œuvres d'art de ses fréquentations. Sa situation financière s'étant détériorée à l'extrême, Allmen a dû vendre toutes les pièces précieuses qu'il avait acquises au receleur dont il était auparavant le principal client. Il s'est ensuite retiré dans une modeste maison de campagne en compagnie de Carlos. La chance semble tourner lorsqu'il rencontre Jojo, une belle femme dans la fleur de l'âge. Après une nuit d'amour passionné, il découvre dans la magnifique demeure où elle l'avait entraîné, cinq coupes art déco à motif de libellules, chacune valant une petite fortune, chacune porteuse d'un secret. Il décide de s'en emparer sur le champ. Mais l'opération va prendre quelque temps car, comme pour ses précédents forfaits, Allmen multiplie ruses et précautions, pour le plus grand plaisir du lecteur qui suit ces rebondissements et péripéties particulièrement cocasses. Déployant tout son talent de scénariste, Martin Suter mène l'histoire d'une main de maître. Les dialogues sont fulgurants, drôles, les descriptions rapides et d'une rare efficacité.

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-02T01:10:34+02:00

Allmen était un toxicomane de la lecture. Cela avait commencé dès ses premiers pas dans le livre. Il avait rapidement constaté que lire était la manière la plus simple, la plus efficace et la plus belle d'échapper à son environnement.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2016-06-21T07:52:04+02:00

Un livre lu pour les cours d'allemand qui ne m'a pas tellement enchantée... Sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2016-04-20T14:58:20+02:00

Ce petit roman agréable se lit très rapidement, même si l'intrigue n'est pas palpitante, on suit Allmen et Carlos avec curiosité et grand plaisir. Je me lance dans le suivant.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2016-04-10T13:50:06+02:00

"Allmen et les libellules" est un livre que j'ai dû lire pour mes cours d'allemand.

Je l'ai trouvé sympa mais sans plus. J'ai bien aimé l'idée de l'anti-héro, ça donnait un brin d'originalité au roman.

En somme, un livre qui se laisse lire mais sans plus.

Commentaire ajouté par peyrelong 2014-08-28T18:37:44+02:00

Allmen et son majordome Carlos forment un binôme irrésistible. Allmen vit très au-dessus de ses moyens - et plus ou moins aux crochets de Carlos - depuis qu'il a dilapidé la fortune familiale. Des circonstances particulières lui donnent l'occasion de pouvoir dérober des vases de grande valeur, ce qui lui permettrait de remettre ses finances à flot. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu...

Allmen va-t-il devenir un délinquant ?

A noter : tout au long du roman sévit une météo épouvantable (pluie, neige, vent, etc..). Ca s'éclaircit dans les dernières pages tout comme la situation d'Allmen.

Lecture sympathique et agréable avec une bonne dose d'humour.

Commentaire ajouté par ptitepuce 2012-07-28T06:21:37+02:00

Un roman policier agréable qui se laisse lire facilement. Allmen est un personnage un peu décalé mais attachant et j'ai adoré son majordome. A lire!

Allmen et les libellules

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)