Allô sorcières, Tome 1 : Viser la lune

Description ajoutée par mickaeline 2017-05-31T19:25:04+02:00

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !

Nous avions chacune défini le domaine de nos vidéos : à moi l'espace et les sciences, à Itaï le gaming et les tutos de maquillage, à Maria les vidéos d'art, les critiques sur des films, des livres, des anime et les discussions sur des sujets d'actualité, à Azza les tutos de pâtisserie et de sport. A nous quatre, on couvrait YouTube presque en entier ! Azza nous avait attribué des rôles pour que la chaîne fonctionne correctement : elle s'occuperait de notre Twitter pour nous faire connaître, Maria gérerait le montage des vidéos, je me chargerais de répondre aux commentaires et Itaï actualiserait notre compte Instagram. On avait un calendrier en ligne ( une création d'Azza, évidemment) pour publier régulièrement nos vidéos sans nous marcher dessus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Keikana 2018-06-02T09:44:31+02:00

Un très bon roman jeunesse à mettre entre les mains de toutes les pré-adolescentes pour leur apprendre à s'entraider et à ne jamais se dévaloriser.

On suit quatre jeunes filles qui vivent toutes dans un pays différent même dans des continents différents. Elles s'appellent Azza, Aliénor, Itaï et Maria et elles se rencontrent au hasard d'une conversation sur Twitter. Elles ont pour point commun d'avoir des passions différentes. Elles apprennent à se connaître, et décident de partager leurs passions avec le monde entier grâce à Youtube. Leur chaîne a beaucoup de succès.

Je remercie infiniment Poulpe Editions et Netgalley pour ce service presse numérique.

Un roman destiné aux adolescentes qui est bien dans l'air du temps. On y découvre des jeunes filles indépendantes, qui savent ce qu'elles veulent. Elles ont confiance en elle, elles ne se posent aucune barrière dans leurs passions, dans leurs envies.

Une belle histoire avec pleins de rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas, une écriture fluide qui fait qu'on ne lâche pas le livre une fois commencé ! Le livre est illustré par la talentueuse Diglee, ce qui rajoute une touche bien girly à ce roman !

Un livre qui parle de féminisme, qui nous montre qu'être une fille n'empêche pas d'aimer et de faire ce qu'on souhaite ! Girl Power !!

Un bouquin sympathique et rapide à lire . J'ai beaucoup apprécié les personnages . Aliénor et ses copines sont drôles et très attachantes et ce qui est bien c'est qu'on peut tout à fait s'identifier à elles . Bref , un livre que je recommande pour passer un bon moment sans prise de tête .

Premier tome très prenant, on s'habitue vite à ces personnages si sympathiques! On a envie de savoir ce qui ce passe dans ces livres avec ces filles un peu folles... Je recommande même si c'est un livre plus pour les enfants que pour les ados

Je pense que je me fais un peu vieille pour ce genre de lecture, néanmoins elle reste très agréable.

Un roman rempli de bonne humeur avec des héroïnes intrépides, intelligentes et attachantes.

Une lecture qui met de bonne humeur, à conseiller absolument aux jeunes lecteurs et lectrices.

C’est plus Jeunesse que Young Adult (d’où mes trois étoiles, je pense être un peu trop âgée pour l’apprécier pleinement même si je lirai la suite). C’est frais, drôle. Ça se lit vite. C’est donc à conseiller pour les jeunes lectrices !

Une chronique un peu plus longue est disponible ici : www.mellitdeslivres.fr

J’ai adoré cette lecture optimiste, rythmée et intelligente ! Anne-Fleur Multon nous offre un panel de personnages forts et bien travaillés et une aventure pleine de rebondissements.

Dans un premier temps, je me suis dit que certaines réactions, certaines idées étaient un peu trop matures pour des jeunes filles de 13 ans et, pendant quelques instants, j’ai aussi pensé que leurs aventures étaient improbables…

Mais !

Mais je me suis vite fait la réflexion que si, moi, à 13 ans je n’étais pas aussi douée que ces personnages et que mon caractère n’était pas aussi développé, les jeunes filles d’aujourd’hui ont grandi dans un monde bien différent du mien et sont certainement capables de parfaitement s’identifier à Aliénore et ses amies qui font partie de la génération Digital Native tout comme elles.

De plus, les aventures que ces personnages traversent avec énergie et enthousiasme sont un terreau d’espoir, de motivation et d’optimisme. On ressort heureux de cette lecture. Heureux pour Aliénor, Maria, Itaï et Azza mais aussi re-boosté, motivé pour poursuivre nos rêves et notre combat pour l’égalité.

L’aspect pédagogique du roman est perceptible (origines géographique et sociales, thèmes abordés : féminisme, technologie,…) mais vraiment pas dérangeant. Les éditions Poulpe Fiction ne cachent d’ailleurs pas leur démarche et proposent des contenus enrichis et des pistes de travail pour les enseignants qui feraient lire leurs collections à leurs élèves (et qui peuvent être utilisées par toute autre structure qui promeut la lecture et le livre ! Ce que je trouve formidable !

Tout frais, tout sympa et plein de bonne humeur. Même si je me fait un peu vieille pour ces livres très ciblés 9-12, j'ai passé un moment de lecture très agréable.

Un roman plein de fraîcheur, à l'image des filles d'aujourd'hui: différentes, artistes, futées, obstinées, gameuses, futur astronaute, addict aux réseaux sociaux, avec ce petit grain de folie comme on les aime...

Bref, j'ai passé un bon moment avec les quatre amies, il y a plein de référence rigolotes vraiment ancrées dans notre époque et beaucoup se reconnaîtront dans cet univers.

Les illustrations de Diglee accompagnent parfaitement l'histoire. J'ai hâte de lire la suite! #GoSorcières!

Ce livre est génial ! *o*

Rapidement :

1)Des héroïnes géniales

2)Un roman feel-good

3) Du girl-power à tout va : les filles aiment les sciences, se battent contre les machos dans le milieu du jeu vidéo...

4)Beaucoup d'humour !

5)Très addictif - vivement le tome 2 !

Allô sorcières, Tome 1 : Viser la lune

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)