Allons voir plus loin, veux-tu ?

Description ajoutée par camillel54 2010-07-16T19:20:26+02:00

Des histoires que tout sépare et une histoire que tout rassemble. Il suffit pour cela que l'auteur manipule ses personnages, que ces marionnettes se laissent articuler, bon gré mal gré. Il suffit encore d'accepter d'aller "voir un peu plus loin"... sans avoir peur de ses désirs. Dans cette machine de la vie recentrée sur quatre personnages, Anny Duperey propose un florilège de destins qui s'arrachent de leur condition. Tant bien que mal et surtout non sans mal. Directrice d'une agence de voyages, Christine est une femme gagnée par la peur, sournoise, venimeuse, qui prend les formes déguisées de la lassitude, de la colère, de l'épuisement et de l'envie de tout laisser tomber. Paul, né dans le monde rural, est un homme meurtri par un milieu familial dépourvu de sensibilité. Solange trimbale son quotidien pathétique derrière un guichet SNCF. Enfin, Luc prend chaque instant conscience de l'échec de sa vie conjugale. Dans le sentiment d'être en bout de course naissent les rencontres des uns et des autres. La trajectoire à suivre sera le chemin des êtres de bonne volonté, tracé par un auteur qui, à l'évidence, a voulu faire la part belle au courage et à l'humilité. D'où un roman sans prétention, presque humaniste, qui, plus que raconter ses personnages donne l'impression de vouloir les donner au lecteur...

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-05T21:12:58+01:00

Elle se sentait mal. Fatiguée, si fatiguée ... Alors, tout au fond d'elle-même, elle reconnut la peur - cette saloperie de peur, sournoise, venimeuse, qui prenait les formes déguisées de la lassitude, de la colère, de l'épuisement, de l'envie de tout laisser tomber, de fuir, qui sapait tous les courages et le cœur du bonheur. Cette peur qui serait foutue de vous faire maudire le plus bel amour. Elle la débusquait, encore une fois. Mais comment faire pour résister ? Quelle force découvrir en soi, quelle ruse trouver pour lui échapper, l'empêcher de renaître, maléfique ? Il faudrait avoir la candeur de cette fleur offerte sans défense au soleil et aux étoiles, à la pluie bienfaisante comme aux orages, même aux pieds maladroits d'une promeneuse, et qui relevait sa corolle vers le ciel avec une humble vaillance.

Commentaire ajouté par coucougi 2019-06-20T17:00:41+02:00

C'est avec plaisir que j'ai pris connaissance de cette lecture. J'ai trouvé le style agréable et simple.. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Alice2028 2018-08-02T10:03:45+02:00

Un livre plein de réflexions, cependant j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions, ce qui alourdit la lecture. Il reste un très beau livre.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-16T00:56:39+02:00

J'ai mis du temps à accrocher avec ce livre, mais une fois que j'étais dedans, impossible de m'arrêter de lire lol. J'ai adoré les personnages, j'ai bien aimé ce stlyle écriture qu'a d'Anny Duperey.

Livre sympa a lire , le style d'écriture d'Anny Duperey est simple, mais agréable. J'ai passée une bonne soirée avec ce moment de lecture .

Commentaire ajouté par lise019 2017-04-26T13:04:43+02:00

Enfin fini!!!! J'avoue que j'ai eu dur de le terminer.

La première partie celle de Christine, dur d'accrocher mais j'ai tenu bon. J'ai dévoré celle de Paul et celle de Solange puis vient la partie de Luc et là j'ai failli décroché. Je suis contente d'avoir tenu bon et d'être arrivé à la fin car la dernière partie est surprenante et je n'ai pas pu lâcher le livre sans l'avoir terminé. Donc pour moi c'est un roman en demi teinte. J'ai doré "une soirée" alors un peu déçue de celui-ci.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-05T21:07:20+01:00

J aime beaucoup le style d'écriture d'Annie Duperey plein de fluidité, de simplicité. Un livre qu'on a envie de lire à voix haute pour mieux entendre la tendresse des mots.

Commentaire ajouté par mickaella 2014-09-06T15:09:44+02:00

Beaucoup aimé ce livre, intrigant et à la fin tout se délie c'est magique, je le conseille vivement

J'ai beaucoup de tendresse pour ce livre. Je pense notamment souvent à Paul , un être tendre, délicat emprisonné dans une vie d'ignorance, de violence dans sa famille de rustres...une vie gâchée...

Magnifique roman ou comment les rencontres peuvent changer une vie.... La psychologie des quatre personnages principaux est fine et ciselée.

Commentaire ajouté par fleur59 2010-09-23T17:00:51+02:00

Je n'ai pas trop apprécié ce livre. Il ne vaut pas "une soirée" que j'avais adoré.

Allons voir plus loin, veux-tu ?

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)

Yshisa l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T20:18:40+02:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T17:50:55+01:00