Allumer le chat

Description ajoutée par x-Key 2012-12-23T14:15:37+01:00

« Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. La nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner...

- Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat !

Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.

- Et pourquoi tu veux l'allumer, dis ?

- Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors, là, j'en ai marre... Je vais lui régler son compte à ce salopard ! »

B.C.

« Bonne nouvelle ! Les Deschiens ont fait un enfant à Queneau et le chat se porte bien. Allumer le chat, c'est un feu dartifices. »

Daniel Picouly.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-05T13:16:51+02:00

Il s'aiment.

Longtemps.

Mêmes vieux, mêmes plus beaux, ils ont encore plein d'amour à faire, et à se donner, ces deux-là.

Commentaire ajouté par Beker 2019-05-23T09:48:47+02:00

Livre tendre et loufoque... Ce roman est agréable à lire, il donne une bouffée d'oxygène parmi des lectures souvent plus lourdes, déprimantes, violentes. L'humour est parfaitement maîtrisé, parce qu'il a ce petit brin de folie absurde et est à l'écart d'un réalisme forcené, qui fait qu'on se marre.

Les personnages sont plutôt intéressants, même si j'étais un peu frustrée de ne pas les découvrir un peu plus. Pas le grand enthousiasme !!! mais c'est lisible !

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2019-01-02T15:42:52+01:00

Barbara Constantine ne déçoit jamais.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T14:13:27+01:00

C'est de loin celui que j'ai le moins aimé parmi les livres de Barbara Constantine que j'ai pu lire. J'ai été vraiment déçu quand je repense à "Et puis paulette.." que j'avais trouvé rafraîchissant.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-08-29T07:18:06+02:00

En bref :

Une lecture qui ne m’a absolument pas séduite. J’en suis désolée car j’avais beaucoup aimé le premier livre que j’ai lu de cette auteure. Je retenterais certainement ma chance avant de décider d’abandonner Barbara Constantine.

Le moins :

Beaucoup trop loufoque pour moi.

Le plus :

Désolée, mais je n’en trouve pas.

Commentaire ajouté par -mademoiselle- 2017-08-20T17:34:48+02:00

Par hasard j'ouvre ce livre dans une librairie des la première page je suis morte de rire quelque minute après je sors de la librairie avec le livre et même si la suite n'est pas aussi drôle quelle belle histoire !

Commentaire ajouté par Colophane 2017-07-03T21:49:34+02:00

On se déplace d'un personnage à l'autre. De bons moments, mais la répétition des mêmes effets devient lassante, et j'ai terminé ma lecture en diagonale.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T11:29:05+02:00

Ce n'est pas le meilleur de B. Constantine, mais ça se lit bien quand même !

Commentaire ajouté par JujuB 2016-03-01T16:37:31+01:00

Ce livre est bien. De toutes façon j'aime tous les livres de Barbara Constantine!

Commentaire ajouté par Coucourouza 2015-10-17T11:38:02+02:00

Dans ce livre, Barbara Constantine nous fait découvrir, avec humour, la vie de plusieurs habitants d'un village dont la vie se retrouve chamboulée du jour au lendemain : la mort d'un mari ou d'un père, l'alcoolisme d'un enfant...

L'auteur réussit à changer de point de vue à chaque chapitre, à passer d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre, sans jamais perdre le lecteur. Pourtant, vu le nombre de personnages, ce n'était pas facile ! Mais l'auteur a bien réussi à leur donner à chacun une vraie personnalité, parfois avec seulement quelques phrases, quelques mots.

Malgré le thème qui peut paraître assez sombre, le livre est drôle, léger, il se lit facilement. Je l'ai trouvé parfois un peu trop léger, j'aurais aimé que l'auteur nous en raconte un peu plus sur les personnages, j'ai trouvé que les morts étaient effacés un peu trop facilement, sans laisser aucun regret derrière eux.

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-14T14:24:27+02:00

A la fois décapant et attendrissant, l'humour fait légion dans ce livre.

C'est bien écrit, facile à lire. Le style est enlevé, avec des chapitres courts.

Le style de Barbara Constantine ne m'était pas inconnu (J'ai lu "Et puis...Paulette). J' adhère à fond. Le chat Bastos (et oui) est notre accompagnateur et a un rôle de guide dans notre introspection qu'on ne manque pas de faire. Il y a pleins de personnages qu'on a envie de suivre. Tous sont attachants et nous racontent quelque chose qu'on connait....bien .... nos pensées les plus secrètes, toutes ces petites choses qu'on pense un quart de secondes...

A lire, c'est rafraichissant et drôle avec un petit coté "réparateur de moral"

Allumer le chat

• France : 2006-12-23 (Français)
  • France : 2008-09-04 - Poche (Français)

KATE45 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T14:59:38+01:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-02T15:32:34+02:00