Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 263
Membres
1 223 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Allumer le chat



Description ajoutée par x-Key 2012-12-23T14:15:37+01:00

Résumé

« Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. La nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner...

- Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat !

Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.

- Et pourquoi tu veux l'allumer, dis ?

- Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors, là, j'en ai marre... Je vais lui régler son compte à ce salopard ! »

B.C.

« Bonne nouvelle ! Les Deschiens ont fait un enfant à Queneau et le chat se porte bien. Allumer le chat, c'est un feu dartifices. »

Daniel Picouly.

Afficher en entier

Classement en biblio - 230 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cavaleen 2021-07-08T14:05:34+02:00

<<Mon chargeur est vide. Une chance sur deux que le mec me nique... Alors, j'ai fait ni une ni deux, je me suis aplati sous la table, et j'ai attendu que l'orage passe. Ça m'a rappelé quand j'étais petit. Ma mère m'y mettais pour m'apprendre à vivre, sous la table. J'y ai surtout appris à maîtriser ma respiration, pour ne pas mourir asphyxié par des odeurs de pinceaux ma lavés, et d'entrejambes où il valait mieux ne pas fourrer le nez... et je dis ça comme ça, pour rester poli, hein. Ma mère, elle servait à la soupe populaire, les Restos du coeur, quoi. Des grandes tablées. Mais elle servait pas des douches. J'aurais préféré.>>

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ritamira 2025-02-10T14:27:47+01:00
Pas apprécié

J'ai toujours entendu beaucoup de bien de Barbara Constantine et c'est avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans la lecture de son roman "Allumer le chat". Malheureusement, cette première rencontre n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

J'ai eu du mal avec le style d'écriture de l'auteure. C'est très familier, parfois même un peu cru, et j'ai trouvé que cela manquait de poésie et de fluidité. Les phrases sont courtes, hachées, ce qui rend la lecture un peu saccadée.

L'histoire en elle-même ne m'a pas non plus emballée. J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux et leurs problèmes, bien que réalistes, ne m'ont pas vraiment touchée. J'ai eu du mal à m'attacher à eux et à croire en leurs histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soutlea 2025-02-05T20:47:49+01:00
Diamant

Un régal, fort étonnée par ailleurs d'avoir été happée aussi facilement par cette écriture et ce style assez loufoque ^^

Un moment très agréable en somme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALMA001 2024-06-22T15:23:26+02:00
Argent

Excellent moment en compagnie de cette autrice. Beaucoup de fraîcheur et de tendresse. Après Et puis Paulette... j'ai adoré lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-04-10T12:58:52+02:00
Bronze

Barbara Constantine l'écriture caustique, cash, et parfois trash. Là, je me suis quand même demandé si elle n'allait pas un peu loin, car ça n'était pas toujours drôle. Je ne sais dire quel est le personnage principal, peut-être le petit Rémi, mais ça n'est pas sûr. Certains personnages sont tendres sous une peau bien rugueuse... c'est loin d'être mon roman préféré de cette autrice. Mais je n'ai pas non plus passé un mauvais moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2023-12-03T00:24:19+01:00
Argent

Une lecture sympathique et fluide. On passe d'un personnage à l'autre et tous ont leur particularité. Une aventure haute en couleur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-08-04T09:10:40+02:00
Pas apprécié

Jusque là j'étais vraiment fan des livres de Barbara Constantine, mais alors celui-ci je ne l'aime pas du tout.

C'est simple je ne suis pas allée au bout !

Je savais que l'auteure emploi un langage familier, rural, mais dans ce livre-ci on passe un cap, on tombe dans le vulgaire, le crue, le sale.

Cela a gâché ma lecture, c'était sinistre, j'ai donc laissé ce livre à la moitié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abigail57 2023-07-01T10:46:55+02:00
Argent

Sympa très fermier mais on adore tous ces personnages haut en couleur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tango 2022-06-28T12:50:44+02:00
Argent

Même si parfois, j'ai eu un peu de mal avec le nombre très important de personnages, j'ai passé un moment agréable avec eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2022-06-06T21:46:15+02:00
Lu aussi

Livre très court mais avec de nombreux personnages. Les chapitres étant courts on a du mal à se lier aux personnages.

C'est un peu dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-21T13:22:14+01:00
Pas apprécié

Alors, là, franchement, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce roman...

Ce n'est pas réellement une déception, car je n'ai pas vraiment détesté. Mais disons que je m'attendais à mieux.

En fait, ce qui m'a le plus dérangée, c'est le vocabulaire utilisé par l'auteure. Les gros mots, ça va pendant quelques pages, surtout si cela apporte une certaine "ambiance" au récit ; après tout, je suis une grande fan de San Antonio et Béru, son héros, n'est pas un modèle de politesse. Mais même Béru n'est pas aussi grossier que les personnages d' Allumer le chat : ici, ce n'est que jurons et autres du début à la fin. Béru, il est plutôt simple dans sa façon de s'exprimer, il dit les choses comme elles sont et, en cela, sa vulgarité est parfois nécessaire.. Barbara Constantine se contente de mettre des gros mots dans la bouche de ses personnages et la vulgarité devient totalement gratuite dans Allumer le chat ; c'est cela qui dérange car on se demande ce que ce genre de vocabulaire apporte au récit?

Sans doute est-ce pour créer une certaine intimité avec le lecteur (raté en ce qui me concerne) et pour bien lui faire comprendre qu'il/elle se trouve parmi des personnages simples. Mais je ne vois pas pourquoi la simplicité doit s'accompagner d'autant de stéréotypes : la vulgarité, les personnages quasi analphabètes qui ont tous tendance à boire plus que de raison,...

Et puis, ce chat qu'on nous annonce dans le titre n'apparaît que quelques fois alors qu'on s'attend presque, en lisant le résumé, à ce qu'il soit un personnage récurrent.

Bon, ce roman a aussi quelques bons côtés. La brièveté des 70 chapitres (qui font de 2 à 4 pages chacun) permet de lire le livre très rapidement et de rester plongé dans le roman sans interruption. de ce fait, il est plus facile de comprendre les relations entre les divers personnages, qui sont très nombreux. Certains sont attachants malgré les défauts du récit. Les enfants, par exemple, sont sympathiques et rachètent, par leur simple présence, les défauts des autres personnages.

Afficher en entier

Dates de sortie

Allumer le chat

  • France : 2006-12-23 (Français)
  • France : 2008-09-04 - Poche (Français)

Activité récente

Lyllye l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T22:45:36+01:00
Bekla l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T14:19:06+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 230
Commentaires 30
extraits 50
Evaluations 56
Note globale 6.91 / 10