Alma, Tome 1 : Le vent se lève

Description ajoutée par x-Key 2020-07-08T04:07:18+02:00

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.

Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat de l'abolition.

Prix France Télévision 2020 catégorie "roman jeunesse".

(Source : Gallimard Jeunesse)

Chez les Oko, le mot « alma » signifie « libre ». Mais ce genre de liberté n'existe dans aucune autre langue. C'est un mot rare, une liberté imprenable, une liberté qui remplit l'être pour toujours.

Une pure merveille, j'ai adorée du début a la fin ! La plume est géniale comme d'habitude, le texte est fluide, le vocabulaire est riche tout en restant facile. J'ai malgré tout eu un peu de mal a m'y retrouver quand le PDV changeait mais a part ça je n'ai eu aucun soucis... Si ce n'est qu'il faut être patient pour le lire... Bref une petite pépite que je conseille a tout les lecteurs, peut importe l'âge !

Tigresse-des-neiges

Ça faisait un moment que ce livre trainait dans ma pal, et pour être honnête, je l’ai lu seulement parce que j’avais la résolution de finir ma pal avant 2024. Mais j ai quand même été agréablement surprise par les sujets abordés par l’auteur. Entre traite négrière, commerce triangulaire, piraterie et famille, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! D’autant plus que dans le programme de quatrième, nous étudions ces sujets sur le commerce dans le pacifique au XVIIIe siècle… bref globalement une bonne lecture même si je ne suis pas sure d’acheter la suite…

Timothée de Fombelle sait comment happer l'attention de ses lecteurs. J'avoue que je me suis beaucoup plus intéressée à l'histoire de Joseph Mars qu'à celle d'Alba dans un premier temps. Peut-être parce qu'elle semble prendre plus de place dans la narration. Mais finalement les chemins de tous les personnages se croisent, ils sont tous liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre et il est impossible que l'un prenne le dessus sur l'autre.

J'ai hâte de lire la suite.

Pour les jeunes lecteurs qui n'ont pas connaissance de ce que sont l'esclavage et le commerce triangulaire, ce roman est une belle entrée en matière.

Venez découvrir ALMA sur ma page instagram !

@lesgardiennesdesmots

C'est un bon roman aux sujets intéressants, c'était cool de lire quelque chose sur un sujet que je ne connaissais que trop peu. Cela m'a donné envie de m'intéresser un peu plus aux sujets de l'esclavage et du commerce triangulaire. La plume est belle et poétique. J'ai écouté ce livre et c'était plutôt, un bon moment passé. Il y a différents personnages que l'on suit dans l'histoire et les voir se croiser ou se manquer est vraiment cool. Je lirais la suite avec plaisir.

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre.

Il m’a été conseillé par une amie, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, il n’y pas assez d’action pour que ça donne envie, à mon goût.

Et l’histoire est quand même très spéciale.

L’histoire est belle mais le style d’écriture de Timothée de Fombelle ne tient pas en haleine, n’est pas assez actif à mon goût, j’aurais du mal à décrire ça. Mais, en tous cas, je peux dire avec certitude qu’il y a des livres qui se lisent tous seuls, mais dans ce style là, il faut aimer et ce n’est pas mon cas.

J’ai lu quelques pages de Tobie Lolness, du même auteur, mais, pareil, je n’ai pas réussi à me plonger, à l’immergée dans l’histoire et dans le monde de Tobie.

Non, je n’ai pas apprécié ce livre : je ne me souviens même plus de l’histoire et je ne l’ai pas terminé.

Il vous plaira peut-être, mais je dois avouer que j’ai été un peu déçue.

Bon livre mais la matière de la couverture n'est pas top , elle s'abime très vite (surtout quand on a un ou une petit(e) sœur / frère a la maison ) . Il raconte un belle histoire mais se n'est pas mon genre .

C'est un roman qui parle d'une période importante pour l'histoire. C'est très beau à lire, l'histoire est entrainante.

Une lecture divertissante. L'histoire est vraiment prenante, et les personnages attachants. Le suspense est bien construit et la manière dont l'auteur fait se frôler les personnages qui se cherchent entre eux sans jamais qu'ils ne se voient donne parfois envie de crier devant son bouquin ! Mais certaines scènes sont un peu longues et manquent d'intérêt.

Néanmoins je conseille ce roman qui se lit facilement et dans lequel on se plonge rapidement.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'était touchant, poétique et entrainant. J'ai aimé les personnages, leur univers et leur combat, à chacun. Il m'a sans doute manqué d'un quelque chose pour être réellement attachée à Alma et Joseph. La fin a également été une bonne surprise. Je ne pensais pas à ce retournement de situation.

Alma, Tome 1 : Le vent se lève

• France : 2020-06-11 (Français)

Transat l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T21:58:18+02:00
Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or