Alma, Tome 1 : Le vent se lève

Description ajoutée par x-Key 2020-07-08T04:07:18+02:00

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.

Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat de l'abolition.

Prix France Télévision 2020 catégorie "roman jeunesse".

(Source : Gallimard Jeunesse)

Chez les Oko, le mot « alma » signifie « libre ». Mais ce genre de liberté n'existe dans aucune autre langue. C'est un mot rare, une liberté imprenable, une liberté qui remplit l'être pour toujours.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'était touchant, poétique et entrainant. J'ai aimé les personnages, leur univers et leur combat, à chacun. Il m'a sans doute manqué d'un quelque chose pour être réellement attachée à Alma et Joseph. La fin a également été une bonne surprise. Je ne pensais pas à ce retournement de situation.

Une bonne histoire, j'avoue avoir ressentie quelques longueurs dans ce tome, ce roman est très touchant.

Les thèmes habituels de Timothée de Fombelle, toujours parfaitement maitrisés : la fuite, la recherche des siens dans un monde chaotique, avec une pointe de fantastique. L'auteur a l'art de faire se frôler les trajectoires de personnages qui se cherchent sans pour autant se retrouver, ce qui me donne toujours envie d'hurler devant mon livre.

Génial Timothé de Fombelle !!

Une merveille de sensibilité et de poésie !

Magique !

Depuis le temps que je rêvais de lire ce roman, il m’aura fallu attendre mes dernières vacances pour enfin l’ouvrir. Un roman ado et d’aventure que vous avez pu lire ou voir apparaître sur vos réseaux sociaux.

Un roman épique qui se déroule en pleine traite négrière (ce fameux triangle d’or que l’auteur retranscrit avec détails). La France est au cœur de ce mélodrame qui marque encore de nos jours. Je retrouve cette Afrique sauvage où les guerres entre les différents clans remplissent les navires en échange de richesses venues de l’Europe.

Alma est née dans cette vallée enclavée, inconnue de tous. Elle est une Oko, comme sa mère. Une communauté stigmatisée à cause de leurs pouvoirs. Une différence qui effraye et la seule manière de vivre et de rester caché. Alma est au cœur de la nature et des animaux. Alors que son petit frère fuit la vallée sur son cheval blanc, Alma n’hésite pas une seconde à partir à sa recherche. Ainsi débute une épopée incroyable, parfois violente. Une épopée qui signe la fin d’une vie connue et qui devient le symbole de la liberté. De nombreux rebondissements jalonnent son périple où sa vie sera mise en danger jusqu’à ce navire où rien ne sera comme avant.

Un roman que j’ai grandement apprécié, notamment par son côté historique bien mené et accessible pour les plus jeunes lecteurs. Il y a très peu de roman sur la traite négrière. On parle souvent de colonialisme ou d’esclavage, mais très peu de cet aspect historique qui pourtant à été la base du monde que connaissons actuellement. Alma et le jeune mousse, Joseph Mars, sont le pivot d’une histoire qui sans relâche nous porte au cœur de l’action. Un roman donc à deux voix qui nous permet d’apprécier à sa juste valeur le « coté acheteur et marchandise ». L’auteur n’a pas peur de choquer et de faire la lumière sur cette période cruelle. Un plume captivante qui nous plonge dans une aventure haletante. Une sacrée découverte qui se finit, bien évidemment, sur un cliffhanger de malade.

Un roman très intéressant sur le plan de la reconstruction historique porté par des personnages charismatiques dont on accompagne les déboires avec appréhension. Un premier tome réussi et qui promet par la suite.

On n'est jamais déçu par Timothée de Fombelle.

Une écriture toujours aussi magnifique, pure, poétique, imagée (on pourrait remplir un carnet de citations par chapitre), et un sujet délicat mais très bien abordé.

Comme dans Vango ou Tobie Lolness, on est happé par le voyage et l'aventure, avec une forme de souffle épique.

L'on repart au temps de l'esclavage et de la colonisation avec une famille qui avait su se mettre à l'abri. Malheureusement cela n'a pu durer qu un temps

Fascinant. Le langage est châtié, très imagé et particulièrement soigné. Le sujet est terrible et suscite tellement d'émotions. C'est un très bon début d'histoire.

Ce premier tome d'Alma était plutôt agréable à lire, bien écrit. J'ai bien accroché avec les personnages et j'ai hâte de voir ce que va donner de la suite.

Un livre qui aurait pu être plus intéressant mais j'ai eu du mal à accrocher au style de l'auteur. Très descriptif et détaché, j'avais l'impression de lire le récit de la voix-off d'un documentaire.

La période historique traitée est très intéressante mais le résultat ne m'a pas plus emballée que ça.

Alma, Tome 1 : Le vent se lève

• France : 2020-06-11 (Français)

Kyaa l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-23T18:46:34+02:00
Raph_mg l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T10:37:39+02:00
Hildeor l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T09:47:04+02:00