Je pence sincèrement que c'est un bon livre , c'est tout simplement pas se que j'aime comme theme .

Une merveille !

On attend le T3 avec impatience !

Version courte :

Un deuxième tome haletant, surprenant, riche en découverte historique ! Alma me plait de plus en plus ainsi que les autres protagonistes que l'on découvre plus en profondeur grâce à cette merveilleuse suite ! J'ai vraiment hâte de voir le dénouement de cette histoire faisant lumière sur des atrocités bien réelles et bouleversantes.

Version longue présente sur mon compte booksta @tout__simplement_ecrire :

🌴 Un grand voyage dans le temps vous attend et dans l'espace vous attend ! Embarquez sur les pas de l'intrépide descendante d'un peuple caché.

Dans cette aventure vous accompagnerez Alma, une jeune fille libre, vive, déterminée, courageuse. Elle débute, dans le premier tome, une quête pour retrouver son jeune frère disparu.

À des centaines de kilomètres de là, vous ferez la rencontre de Joseph Mars, clandestin sur un navire négrier amarré à Lisbonne... Lui, c'est un immense trésor qu'il cherche !

💗C'est avec une grande poésie et une puissance sans nom que Timothée de Fombelle de l'Afrique à l'Europe en passant par les Antilles. Une plume d'une grande qualité vous guidera à travers les destins d'une multitude de personnages.

🔥J'avais adoré le premier tome( après j'avoue je me rappelle pas de tout 🙈) mais là ! WOUAAAH !! Quel claque ! Un roman époustouflant, haletant, riche en découverte historique !

💘Il y a vraiment une ambiance, un je ne sais pas d'attractif qui sort des pages de ce roman. Lors de ma lecture, les protagonistes que l'on découvre plus en profondeur m'ont tantôt émerveillé, tantôt horrifié ! Ils ont fait vibré une multitude de cordes sur ma palettes des émotions.

💠C'est vraiment une histoire très profonde qui met en lumière de nombreux événements. Nous y rencontrons d'ailleurs quelques figures très importantes du 18ème/19ème siècle... Mais je ne vous en dis pas plus, à vous de partir à la découverte de ces secrets, mystères et aventures hors du commun !

Un tome 2 beaucoup plus mitigé que le premier. Globalement j'aime toujours autant l'univers et les sujets abordés. Malgré tout, j'ai trouvé qu'on dédoublait le nombre de personnages suivis et j'ai donc eu du mal à rentrer dans l'histoire. C'est dommage car le tome précédent se concentrait sur Alma, sa famille et Joseph. Il y a aussi quelques ellipses temporelles dont je n'ai pas compris l'utilité. J'aurais aussi préféré que ce tome soit la fin de la saga.

Un excellent deuxième tome le seul point faible est que je ne me souvenais plus de certains personnages personnages et de leurs rôles dans l'histoire.

Encore une fois l'on suit Alma toujours à la recherche de son frère et qui ne sais rien de la tragédie qui a frappé son foyer. L'auteur sait nous tenir en haleine chaque fois les personnages se croisent et se recroisent sans pour autant ce rencontrer ( c'est un peu rangeant je l'avoue). L'on a aussi le droit en parallèle aux aventures d'Amélie, du complot dont elle ne sait rien mais qui l'a ruiné et qui est pourchassé par des hommes avides.

Retrouvez la chronique sur mon blog La Page Inattendue !

lapageinattendue.com

Dans ce second tome, nous suivons Alma, Joseph et Amélie Bassac vers l’Amérique et Saint-Domingue pour la deuxième étape du commerce triangulaire. Nous embarquons à leurs côtés pour vivre une grande aventure qui nous révèle, au fil des pages, toute l’horreur et l’ampleur de ce commerce inhumain.

Comme dans le premier tome, les destins de nos personnages se croisent sans arrêt. Toutes leurs quêtes sont liées les unes aux autres et pourtant, malgré les enlèvements, les traques et les marchandages, Alma, Joseph et Amélie sont les trois êtres les plus libres de cette histoire. Sans s’en rendre compte, dans cette période où tout se vend et s’achète, ils représentent le souffle de la liberté. Alma est la seule jeune fille noire qui échappe à l’esclavage ; Joseph voyage entre les continents ; Amélie construit son indépendance dans cette société dominée par les hommes.

Les chapitres de ce deuxième volet parviennent à capter notre attention par un jeu de croisements et de rencontres qui tisse un fil de suspense tout le long du récit. Constamment, les personnages et les quêtes se croisent sans jamais se mêler. Constamment, un événement inopportun vient empêcher les rencontres. Et que cela est frustrant ! Timothée de Fombelle ne nous laisse pas en repos, il nous mène d’un chapitre à un autre en se jouant de nos attentes ! Il nous est donc totalement impossible de lâcher le livre, car nous voulons que les personnages se retrouvent ! Et pour cela, il va falloir attendre le troisième et ultime tome de la trilogie, prévu pour 2023… Que l’attente va être longue !

Cette trilogie propose au lecteur un grand récit d’aventure et de rencontres humaines, tout en lui faisant découvrir les « coulisses » du commerce triangulaire. Timothée de Fombelle parvient à nous instruire et à nous éclairer sur cette période sombre de l’Histoire sans pour autant sombrer dans la violence et les présupposés. Il parvient à retranscrire avec finesse et justesse les différentes étapes de cette terrible exploitation : les mauvais traitements subis par les esclaves, tous les bénéfices engendrés pour les États européens… L’auteur donne la parole non pas à quelques personnages, mais à tous les acteurs de ce commerce : aux esclaves bien sûr, mais aussi aux riches planteurs, aux gouverneurs, aux marins, aux esclavagistes, aux négociants… Ces romans sont vraiment importants, car ils permettent aux plus jeunes (et à tous les autres) de prendre conscience de l’horreur de ce trafic humain, en en découvrant presque tous les aspects.

Durant ma lecture, j’ai pris plus de temps pour contempler les illustrations de François Place. A chaque tome, je les apprécie davantage. Son coup de crayon est un parfait équilibre entre représentation et imagination. Ses illustrations nous permettent de visualiser les lieux et les scènes, mais les courbures et l’absence de petits détails laissent au lecteur sa propre liberté d’imagination !

La nouvelle trilogie de Timothée de Fombelle est aussi belle qu’importante. Au-delà de l’esclavage, c’est une Ode à l’amitié, à la liberté et surtout à la reconnaissance de l’autre.