Aloïs, Tome 1 : La Voix d'un ange

Description ajoutée par Riverie 2019-06-24T15:48:59+02:00

Moi, c’est Aloïs. Vous vouliez voir ma belle gueule d’ange sur la couverture ? Raté ! Va falloir lire pour me connaître. Mais attention ! Je suis un ange déchu avant tout, et détective sans état d’âme... à dénoncer ce que l’humanité fait de pire.Un régal !

Comment cette histoire a commencé, déjà ? Ah oui ! J’étais tranquille, dans mon fauteuil du Soul Wolf, à siroter un single malt, une femme sur mes genoux, lorsque cet inspecteur de Scotland Yard a débarqué, avec son enquête qui piétinait.

Je lui aurais bien ri au nez, s’il n’avait pas eu ce regard insistant vers Andy, chanteuse irrésistible, il est vrai. J’aurais pu lui déployer mes ailes noires sous le nez qu’il ne les aurait pas vues.

Je pensais régler ça dans la journée, mais c’était sans compter sur mon passé. Vraiment, il y a des jours où tout fout le camp.

Vous allez voir, Londres est une ville pleine de surprises !

Rien ne devrait troubler un ange qui déguste un whisky avec un ami, sauf peut-être une belle femme.

— Il y a un client pour toi, lance Andy.

La jolie brune entre dans le bar vide avec l’entrain de sa jeunesse. Toujours souriante, elle est le soleil de nos vies, à Clark et moi. Malgré ses vingt-cinq ans, elle en a déjà vu de dures, pourtant, elle reste de bonne humeur. Elle est la seule nana que j’apprécie et respecte. Et il vaut mieux, sinon Clark m’épinglera par les valseuses à la cible de fléchettes.

— Je devrais te faire payer un loyer, grogne ce dernier en me servant un verre. Heureusement que tu consommes généreusement.

— Je te ramène des clients, souris-je.

— Que dalle ! Ce sont des pignoufs ou alors des rageux. Ils commandent un café à l’entretien d’embauche et un shot d’alcool fort quand tu as réglé leurs affaires. Tu te fais plus de fric que moi sur ce coup.

— Attends, je prends des risques ! plaisanté-je.

— Mon cul ! Tu leur fais croire des conneries, tu te fais passer pour un détective humain avec un talent de mentaliste, mais en fait tu n’es rien de tout ça. Tu es un enfoiré et ça ne changera jamais.

— Quelle vulgarité, Clark ! s’indigne Andy.

— Tu ne vas pas le défendre, quand même ?

— Je ne me mettrais jamais entre vous deux, répond Andy, les mains levées.

— La vision est pourtant sympa, m’esclaffé-je.

— Je vais te tuer, s’emporte le barman. Je vais te dépecer avant de te bouffer les tripes…

— Moi aussi, je t’aime ! répliqué-je en mimant un baiser.

Mon ami se marre, je siffle mon verre en une gorgée. L’alcool s’infiltre dans mon organisme, chauffant un peu mon corps, accélérant les battements de mon cœur morne. Mon regard se fixe dans le miroir derrière le bar. Les bouteilles hachent mon reflet. Je me perds dans les souvenirs d’une autre éternité où elle était le trésor de mon existence.

— Hé, les gars ! Je lui réponds quoi à la demoiselle qui attend devant la porte ? demande Andy.

— Une demoiselle ? Canon ? l’interrogé-je en reprenant pied dans la réalité.

— Tu n’as aucune éthique, mec ! intervient Clark. Dis-lui de revenir si elle veut voir ce trou du cul. On ouvre dans une heure.

— OK, chef ! réplique Andy en riant.

Elle disparaît en sautillant. Cette gosse est une merveille de gentillesse et elle a une voix… de la chantilly sur un air de jazz.

J’observe Clark, le grand blond aux cheveux longs me renvoie un sourire carnassier. Nous sommes amis depuis des années, je l’ai connu louveteau – pas la version boy-scout, un véritable lycan, avec les crocs, les griffes, les poils et l’odeur de chien mouillé.

Vous pensiez vraiment que j’aurais laissé un humain me traiter de trouduc sans broncher ? Il faut savoir choisir ses alliés.

L’histoire : Nous suivons principalement Aloïs et Aaron en chapitres alternés. Aloïs est un ange déchu et résoud des problèmes pour ses protégés. Dans ce tome, il va donc devoir enquêter avec Aaron sur un cambriolage. Aaron, lui est enquêteur et est en couple avec Annie, sa fiancée. Cette enquête va venir chambouler leurs certitudes. De plus, pour Alois, le passé va refaire surface alors qu’il s’en serait bien passé. J’ai passé un super moment avec ce premier tome. L’univers est chouette et l’intrigue est originale. Je vous recommande vraiment de foncer vers cet ange!

Les personnages : Premièrement, Aloïs, j’ai adoré ce personnage. Il est drôle et en même temps on sent qu’il a souffert et que cela cache quelque chose. On ne peut que s’attacher à lui. Puis, Aaron, il est un peu plus calme mais on s’attache aussi beaucoup à lui. Bon, il faut avouer que parfois je lui aurais bien remuer les fesses mais c’est un autre détail… Ensuite, Annie, je n’ai pas réussi à l’aimer, dès le départ, je la sentais fausse et possessive avec Aaron, vraiment ça ne matchait pas avec moi. On rencontre également Andy, danseuse au bar. Je l’ai adoré, elle est vraie, douce et si attachante. J’ai beaucoup aimé son caractère et sa relation avec Aaron. Enfin, Ysaline, que dire? Je ne peux pas trop vous en dévoiler sur cette femme car elle est charnière dans le roman. Je ne sais pas quoi penser d’elle car elle est à la fois horrible et en même temps j’ai compris ses motivations.

La plume : Comme avec la saga Némésis, la plume de Charlie a su m’emporter. Elle est légère et fluide ce qui permet une lecture rapide avec un roman qui est un réel turn over. C’est un univers très différent de Némésis mais tout aussi génial. N’hésitez pas à aller la découvrir car en plus d’écrire divinement bien, elle est hyper sympa.

En résumé, on est pas passé loin du coup de coeur. Je pense que j’ai mis trop de temps à le lire par manque de temps et que donc j’ai moins apprécié le fait d’entrecouper ma lecture. Mais, cela reste un moment super chouette de lecture. Des personnages charismatiques, une belle plume et une super ambiance fantastique. Vivement le 2!

Tout d’abord je remercie les éditions elixyria pour leur confiance avec l’envoi de ce service presse. Ce titre me faisait envie depuis quelques temps alors je me suis lancée. Et franchement j’ai adoré !!

Londres. Une histoire de vol de bijou. Aaron, inspecteur chevronné en charge de l’enquête se voit malgré tout dans l’obligation de faire appel à un détective privé comme consultant sur cette affaire… Aloïs, solitaire et ne faisant équipe qu’avec son égo surdimensionné est l’élu ! Deux mec que tout oppose et pourtant cette affaire va les rapprocher par bien des manières…

🥃 Aloïs est un ange déchu et adore transgresser les règles. Un humour noir, des sarcasmes à gogo… on adore !! Mais attention, derrière sa belle gueule d’ange sûr de lui, se cache peut être bien plus de complexité…

💍Aaron est inspecteur dans la prestigieuse police de Londres et a une vie bien rangée et toute tracée. C’était sans compter sur cette affaire qui va révéler bien plus que ce qu’il en attendait ! J’aime qu’il se révèle au fur et à mesure de l’histoire.

🌆Il y a ce qu’on voit et ce qui est caché… j’aime que deux Destins et caractères opposés se rencontrent et se retrouvent parachutés dans la même galère… surtout quand leur deux mondes respectifs s’entrechoquent ! Cela fait des étincelles !

🖤 En conclusion j’ai beaucoup aimé ma lecture. Je découvre la plume de l’auteure avec ce titre et j’adhère vraiment ! Le style narratif utilisé et l’inclusion du lecteur dans certaines réflexions m’ont énormément plus. Je lirais le deuxième tome sans problème et même avec un plaisir non feint ! Si vous aimez les enquêtes et le surnaturel alors foncez boire un verre au Soul Wolf en bonne compagnie…

Que dire? J'aime cet enfoiré de Aloïs! Il m'a bien fait rire. J'ai vite accroché à son histoire.

Ce livre a été pour moi un coup de cœur que je recommande à 100% à tout le monde!

Je n'ai rien à redire à ce livre. C'est drôle, l'histoire est prenante, la plume de l'auteure est tout aussi géniale que pour les autres livres d'elle que j'ai déjà lu.

Les personnages sont géniaux, attachants et vivants.

J'aimerais en savoir plus sur certains.

Quand Aloïs, un ange déchu travaillant comme détective privé et Aaron, inspecteur à Scotland Yard doivent collaborer sur un vol de montres, ça fait des étincelles.

J'ai tout simplement adoré ma lecture. Du début à la fin, c'était du bonheur à l'état pur !

Et qu'est-ce que j'ai ris ! L'auteure a un talent pour mêler humour graveleux et émotions.

Les personnages sont attachants même si parfois, j'ai eu envie de secouer Aaron. Éduqué à la dure et sans place pour l'improvisation, sa vie est tout tracée et morne, alors, quand Aloïs rentre dans sa vie, ses certitudes volent en éclat. Il apprend à vivre enfin sa vie.

Aloïs, lui est un anti héros mais tellement drôle, avec son humour noir et sa façon d'être qui ne laisse personne indifférent.

Avec des personnalités diamétralement opposées, ils forment un duo improbable mais pourtant, ensemble, ils sont complémentaires.

La fin est arrivée trop vite à mon goût et je ne voulais pas laisser Aloïs. Ce roman a été un coup de cœur !

Si vous voulez vous payer une bonne tranche de rire et suivre une enquête palpitante, alors, ce livre est fait pour vous !

C'est un roman policier un peu particulier, avec la présence de créatures imaginaires. Le style d'écriture est un peu particulier également, avec un ton un peu humoristique sur certains passages.

A la demande de ses chefs Aaron, un inspecteur de Scotland Yard, va faire appel aux services d'un détective privé un peu particulier (ange déchu) pour l'aider à résoudre une enquête pour laquelle il piétine Spoiler(cliquez pour révéler)plus à cause des nombreux appels de faux témoins à la suite d'une promesse de récompense alléchante que par incompétence ou manque de piste de l'inspecteur.

En parallèle, il y a l'histoire d'amour d'Aaron qui est un peu compliqué en ce moment Spoiler(cliquez pour révéler)entre sa fiancé qui se montre assez froide et capricieuse (que je n'aime pas perso) [spoiler]et qui se sert de lui, qui ne l'aime pas vraiment mais qui ne se gène pas pour profiter de son argent et la jeune chanteuse qu'il a rencontré dans le bar "bureau" du détective privé et qui semble réellement s'intéresser à lui, il ne sait pas trop ce qu'il peut bien vouloir. [/spoiler]

Une lecture intéressante bien que le style de l'auteur ne me convient pas vraiment.

A la fin, on est surpris par la tournure que les choses ont prises même si certaines choses étaient prévisible par contre.

Commentaire ajouté par Wit06 2021-01-14T20:32:53+01:00

Hey, aujourd’hui, si je viens vers vous, c’est pour vous parler de ma dernière lecture, « Aloïs, la voix d’un ange » de Charlie Genet ! Et… wow ! Ce livre, mon Dieu ! Dire qu’il est un coup de cœur et en dessous de la vérité !

Aloïs est un détective privé bien particulier. Avec son bureau improvisé dans un bar où les créatures surnaturelles se mêlent, il ne reste jamais longtemps loin de son single malt ! Séducteur à qui la gent féminine ne peut résister, il ne se prive de rien. Mais avant tout cela, il est surtout un Ange déchu. Avec un humour tout aussi particulier que le reste de sa personnalité ! Quand Aaron, inspecteur a Scotland Yard débarque avec son enquête au point mort, il n’imaginait pas tout ce que cela aller déclencher !

Bon, je commence par me calmer pour pouvoir vous parler de ce livre incroyable. Tout d’abord, j’ai été plus qu’heureuse de retrouver la plume de Charlie Genet, car je suis tombée sous le charme de son écriture après avoir lu (ou plutôt dévorer) sa saga, Section Némésis. Elle arrive avec une facilité déconcertante à nous entraîner dans n’importe laquelle des aventures et intrigues qui sortent de son incroyable tête. Je vous jure, on ne peut résister à ses récits ! Et encore une fois, elle frappe fort et en puissance avec ce livre !

Le résumé nous met déjà dans le ton du récit, ce mélange d’humour décalé avec une touche de mystère et suffisamment intrigant pour nous pousser à l’ouvrir. Et le scénario n’a fait que surpasser toutes mes attentes ! Aloïs se retrouve donc sur cette enquête pour la police de Londres, devant travailler avec Aaron Weaver, un flic qui respecte a la lettre toutes les lois, et qui se serait bien passé de l’intervention du déchu si ses supérieurs ne l’avaient pas obligé à collaborer avec lui. Et il va se retrouver bien malgré lui propulsé dans un monde dont il ignorait l’existence. L’enquête est vraiment amenée avec brio, car si l’affaire semble simple au premier regard, on comprend au fil des pages que tout ça est bien plus complexe que ce que l’on peut imaginer ! N’envisager même pas de deviner le fin mot de l’histoire, car Charlie Genet arrive à nous maintenir en haleine tout le long et à nous offrir une grande claque à la fin, tellement on est surprise par le dénouement.

Parlons personnage, voulez-vous ?

Bien sûr, nous ne pouvons que commencer par Aloïs ! Comment trouver les mots qui seront suffisamment forts pour parler de lui ? Il m’a littéralement envoûtée, totalement séduite et ce, dès la lecture du résumé. Et plus les pages défilaient, plus je tombais sous son charme ! D’ailleurs, je ne crois pas qu’une seule personne soit capable de lui résister ! Son humour incroyable et sa présence incroyablement forte m’ont rendue accro. Il a une personnalité bien à lui est n’est pas du genre à rendre des comptes, pour notre plus grand plaisir, je dois dire ! Son caractère et ce qui captive dans ce récit, on ne peut tout simplement pas lâcher ce livre après avoir fait sa connaissance, dévorer par l’envie de tout savoir et tout découvrir de lui ! J’ai ri à ses répliques, levé les yeux au ciel face à ses coups de gueule et autre moquerie et j’ai eu envie de pleurer face à ses tristesses. Il m’a tout simplement subjuguée !

Ce livre se partage en deux points de vue, et c’est donc naturellement que je vais vous parler de Aaron Weaver, notre deuxième personnage principal. Si j’ai beaucoup apprécié cet homme poli, respectueux et droit, son comportement me pousse à avouer qu’il aurait mérité quelques claques parfois ! Si son sens des valeurs est honorable, il a tendance à se mettre des œillères et j’ai eu plus d’une fois envie de le secouer pour le pousser à accepter la réalité, à voir la vérité qu’il semble occulter et surtout à l’empêcher de se laisser détourner par quelques manœuvres de distraction au corps à corps ! Mais, malgré mon envie parfois insoutenable de lui faire prendre pied avec les révélations, je me suis attachée à lui, et j’ai adoré le voir évoluer et devenir quelqu’un d’autre, le voir sortir de sa zone de confort et laisser s’échapper le caractère plus fort et réel, cette personnalité qu’il gardait enfermée en lui. On le voit grandir à chaque chapitre et la différence est surprenante !

Puis il y a les autres personnages. Je ne peux pas vraiment dire pour la plupart qu’ils sont des personnages secondaires, car à mes yeux, ils ont tous une importance incroyable et une telle présence qu’ils donnent tous l’impression d’être juste la, même quand ils ne sont pas en vue à ce moment. Je pourrais tous les citer, mais je vous laisserais plutôt les découvrir vous-même ! Certains ont tout de suite su gagner mon cœur, tandis que d’autres auraient mérité une bonne leçon des leurs apparition ! C’est un vrai kaléidoscope de personnalité marquante et puissante, de personnages différents et captivants qui nous entraîne dans l’univers avec une aisance presque déroutante !

En conclusion, dire que ce livre et un coup de cœur ne rendraient pas justice au récit. Non, c’est un ras de marée qui va vous séduire et vous transporter avec une puissance incroyable ! Je suis tombée en amour pour Aloïs et son sale caractère, ses répliques drôles et presque culte. Il m’a charmée avant même que je n’aie pu réagir, et chaque page n’a fait que renforcer ce sentiment. L’intrigue ne peut que vous transporter, elle vous fera voyager jusqu’à Londres et découvrir un univers passionnant qui saura vous captiver ! Oui, ce livre est bien plus qu’un coup de cœur, Aloïs vient de prendre une immense place dans mon cœur et elle est bien à lui ! Alors, laissez-vous tenter, notre déchu favori saura à coup sûr vous séduire !

Nous plongeons au beau milieu de Londres, en compagnie d'Aloïs, ange déchu qui utilise ses pouvoirs dans son boulot de détective un peu farfelu. Vous voulez son lieu de travail ? Rendez-vous au bar le Soul Wolf. Son bureau ? Une table, il vous accueillera sûrement en buvant un verre de whisky.

Puis nous avons Aaron, inspecteur de Scotland Yard, fiancé, qui ne s'en sort pas avec une enquête en cours. Son chef décide de l'envoyer voir Aloïs pour régler cette enquête au plus vite.

Pour les personnages, alors là, j'ai adoré Aloïs, c'est mon petit chouchou, un personnage super, très travaillé, il ne nous laisse pas indiffèrent. Il a ses défauts, comme ses qualités. Il a un sacré humour, il aime taquiner et pousser les gens à bout pour chercher la petite bête qui les fera craquer. Mais dans tout cet humour et ces phrases qui font mouche, au fond de lui, il est très blessé par son passé. C'est un personnage attachant, très émouvant, très drôle également et loufoque, même-si, on a envie de lui botter ses petites fesses de temps en temps, mais on l'adore !

Aaron, lui est un peu discret au début, il se laisse marcher sur les pieds avec sa fiancée, Annie, et son beau-père. J'ai bien aimé son évolution pendant tout le livre, il s'ouvre beaucoup et s'affirme plus, c'est l'effet Aloïs. Il prend plus confiance en lui, s'éloigne de ce qui est néfaste pour lui (et je le trouve mieux sans quelqu'un en particulier, que je ne sentais pas depuis le début).

Pour l'histoire, la plume de l'auteure est fluide et addictive et rythmée avec les apartés d'Aloïs. Nous avons le point de vue d'Aloïs et Aaron tout au long du roman. Plus nous entrons dans l'histoire, plus nous en apprenons sur le passé d'Aloïs, pourquoi est-il comme ça ? D'où vient-il ? C'est vraiment captivant et très bien trouvé, lui-même en apprend des belles sur certaines révélations, c'est intéressant d'avoir ses réactions.

J'ai adoré ma lecture, une enquête policière bien gérer et pleine de rebondissements, du fantastique avec différentes créatures, métamorphes, anges, sirènes, vampires... l'humour narquois d'Aloïs, des personnages aussi attachants les uns que les autres, sauf quelques-uns que j'ai eu envie de zigouiller. Mais aussi de superbes descriptions, que je me suis imaginée au Soul Wolf à écouter Andy chanter, installer avec Aloïs à boire un verre de whisky et Clark rouspété.

Quand je suis arrivée à la fin, j'étais un peu triste, pour moi, c'était un peu rapide, je n'avais pas envie de quitter tout le monde. Aloïs revient ! J'ai du whisky ! xD

J'espère retrouver Monsieur Aloïs dans une autre enquête ;).

Je ne peux que vous recommander ce livre, vous allez penser un bon moment lecture et a sacrement rire avec Aloïs !

Charlie Genet est une auteure à suivre de très près ! Entre Innocence condamnée, Némésis et celui-ci que de superbe lecture !

Un vrai plaisir.

Un petit policier, drôle, mêlé de fantastique et d'une pointe de romance, juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez.

Quelques rebondissements, une atmosphère au top, des personnages principaux hauts en couleurs et une enquête au cœur de Scotland Yard intéressante avec un fin inattendue.

Bref, je conseil :)

Une lecture qui a beaucoup de charme et un goût de reviens-y. Des personnages irrésistibles. J'en veux encore !!! ❤❤❤

Voilà plusieurs mois qu'Aloïs attendait dans ma bibliothèque et pas une goutte de Whisky en vue pour lui faire passer le temps (le pauvre).

Je me devais de remédier à cette fâcheuse situation. C'est donc en lecture commune avec une amie que je me suis lancée dans ces pages et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. La seule chose que je regrette c'est que ça passe si vite. Je serais prête à rempiler pour de nouvelles aventures.

L'écriture de Charlie Genet est simple, franche et rythmée. Ce livre se dévore sans le moindre effort.

De plus, je fais partie de ces lecteurs qui aiment quand on s'adresse à eux (si c'est bien fait, ce qui est le cas dans Aloïs) : ça me donne l'impression d'avoir participé à l'histoire.

Les décors et l'ambiance sont pour moi le premier point fort de ce roman. Que ce soit à travers les personnages ou les lieux visités, on oscille entre le côté "So British", l'attrait mystérieux de Londres, l'ambiance jazzy qui rappelle la Nouvelle Orléans et le monde surnaturel. Tout se marie à merveille et il est très facile de visualiser les scènes. On s'imagine sans peine dans un fauteuil du Soul Wolf à écouter Andy chanter, un verre d'alcool entre les mains.

Par ailleurs, je dois évoquer les petites notes de bas de pages qui font références à deux autres histoires de la même auteure : très efficaces ! J'ai désormais hâte de me plonger dans Némésis et Innocence condamnée. J'adore lorsque plusieurs récits s'inscrivent dans un même univers. ça nous permet de garder une certaine connexion avec notre lecture, même quand celle-ci est terminée.

Vous l'aurez compris avec le résumé, nous suivons ici une enquête de Scotland Yard. Une fois encore, j'ai apprécié l'atmosphère qui nous donne l'impression d'être au cœur d'un vieux polar, dans le bon sens du terme (genre Le faucon maltais, ça vous parle ?). Cela dit, l'enquête n'est pas l'unique centre d'intérêt de nos héros. Je ne vous en dit pas plus, vous n'avez qu'à le lire, bande de fainéants

Quelle belle façon de découvrir la plume de Charlie Genet avec Aloîs et sa verve. Une ambiance jazzy , un film en noir et blanc et pourtant moderne , une enquête bien ficelé qui fera naître des théories abracadabrantesques (dites le dix fois de suite).Un duo que l'on veut suivre encore, oui c'est appelle à voir une suite.Une fois entré au Soul Wolf c'est très difficile d'en sortir tellement ils sont tous attachants.Charlie Genet je vous tire mon chapeau..enfin devrai-je dire mon Borsalino.

Aloïs, Tome 1 : La Voix d'un ange

• France : 2019-06-19 (Français)