Alone With You in the Ether

Description ajoutée par Eileeen 2021-11-10T01:44:15+01:00

CHICAGO, SOMETIME—Two people meet in the armory of the Art Institute by chance. Prior to their encounter, he is a doctoral student who manages his destructive thoughts with compulsive calculations about time travel; she is a bipolar counterfeit artist undergoing court-ordered psychotherapy. After their meeting, those things do not change. Everything else, however, is slightly different. Both obsessive, eccentric personalities, Aldo Damiani and Charlotte Regan struggle to be without each other from the moment they meet. The truth—that he is a clinically depressed, anti-social theoretician and she is a manipulative liar with a history of self-sabotage—means the deeper they fall in love, the more troubling their reliance on each other becomes. An intimate study of time and space, ALONE WITH YOU IN THE ETHER is a fantasy writer's magicless glimpse into the nature of love, what it means to be unwell, and how to face the fractures of yourself and still love as if you're not broken.

Extrait ajouté par Lisanaconda 2022-09-25T23:12:10+02:00

He kisses her, thinks, Go on, ruin me. Wreck me, please. She kisses him back and she does.

Commentaire ajouté par Thalicka 2024-03-19T11:09:53+01:00

[Lu en VO]

J'ai mis longtemps à écrire cet avis tant je ne savais pas comment exprimer tout ce qu'est ce livre.

Une histoire d'amour qui n'est pas une romance. Un récit poignant avec des personnages à la fois hors du commum et à la fois totalement lambda. Une histoire d'amour entre deux personnalité complexe opposé et pareil à la fois. C'est pour moi un récit sur la nature humaine qui nous fait d'abord passer ses personnages comme très atypique et différent de nos standard puis au fil de l'histoire on a apprend à les connaitres et les accepter nous aussi tel qu'ils sont. Au délà de permettre un regard critique sur les personnes et de comprendre l'importance de trouver des personnes qui nous comprennent et nous acceptent tel que nous sommes, je trouve que ce livre nous permet surtout de se rendre compte que la plus grande forme de violence ce n'est pas ce que les autres pensent de nous. La pire forme de violence, c'est celle que l'on s'inflige à soit même lorsque l'on essaye de vivre par rapport aux standard et aux expectation des autres plutôt que d'exister tel qu'on est.

Regarder bien les TW avant de lire ce livre, il n'est pas à mettre entre toute les maisn et peut être difficile par moment.

La prose est très particulière je trouve, j'ai accroché dès le début mais je conçois que ça puisse être compliqué pour d'autre.

[Lu en VO]

J'ai dévoré ce livre. Je pense qu'il n'est pas pour tout le monde que ce soit au niveau de la prose qui est très perturbante parfois ; des personnages qui ont une vie propre ; et des sujets abordés qui ne sont pas faciles à lire si on y a été confronté (je vous recommande d'aller regarder les trigger warning s'il y a des sujets sensibles pour vous).

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'écriture. Je n'ai pas arrêté de marquer mes passages/phrases préférés tout du long. Concernant l'intrigue, j'ai eu l'impression de suivre un cheval qui devient fou : au début tout est posé assez clairement mais plus on avance plus nos personnages perdent pieds et on ressent ce vertige nous aussi. Ce sentiment est véhiculé grâce à la prose qui décrit devient floue et imprécise (tout en restant cohérente) et avec la narration qui fait des bonds dans le temps, n'utilise que des métaphores etc. Plus rien est clair, tout devient brouillé et il faut aimer ce genre de chose car c'est très particulier. Je l'ai aimé car c'est graduel et cohérent avec ce qu'il se passe même si j'ai eu plusieurs moments où je me suis dit "Hein ? Attends, quoi ???" pendant ma lecture.

Au final, c'est très difficile de vous parlez de ce livre car c'est une aventure personnel qui m'a plut car l'histoire, les personnages, les thèmes abordés ont résonné en moi. Ca a a été un vrai coup de cœur qui m'a laissée vide à la fin. Donc si les sujets abordés vous intéressent, que vous n'avez pas peur d'être perdu dans les esprits de deux personnages atypiques et que vous savez apprécier une expérience de lecture, n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-09-26T04:45:10+02:00

Si on m’avait dit que j’apprécierais un livre qui parle de science et de maths, j’aurais rigolé ! Je l'ai trouvé éblouissant. Il est tombé dans une période de ma vie très malheureuse donc j'en garderai injustement un souvenir assez amer et distant, mais il n'empêche que c'est une œuvre d'art. Il ne raconte "pas grand chose" dans le sens où il n'y a pas d'action, mais les discussions sont d'une profondeur presque effroyable tellement c'est intelligent et que ça bouscule le cerveau. Les personnages sont bruts; très imparfaits et d'une humanité déconcertante. Ils parlent de tout, ils sont tout. Maths, science, relativité du temps sont au cœur de leur relation au même titre que leur quotidien, leurs croyances et leur lourd passé. Cela donne une romance hors du commun qui n'oublie pas aussi d'aborder des sujets plus durs comme la santé mentale. Un voyage temporel qui étrangement nous ancre dans le présent, je recommande !

« When you learn a new word, you suddenly see it everywhere. The mind comforts itself by believing this to be coincidence but isn’t—it’s ignorance falling away. Your future self will always see what your present self is blind to. This is the problem with mortality, which is in fact a problem of time. »

« You wouldn't make love with him, you'd make art. »

« Can you love my brain even when it is small? When it is malevolent? When it is violent? Can you love it even when it does not love me? »

« Was it love between them, or was it need? »

Commentaire ajouté par Helodes 2022-05-18T19:52:24+02:00

Je pense que ce livre est incroyable car il nous raconte beaucoup de chose. Alors oui le fond est une histoire d'amour, mais c'est aussi une histoire de la vie, du temps, des gens, de tout. C'est le genre de livre qu'on repose sur sa poitrine en regardant le plafond après avoir achevé la dernière phrase, c'est le genre de livre qui vous bouleverse. Je ne pense pas qu'il plaise à tout le monde : absolument tout est analysé, décortiqué, remis en questionnement parfois philosophique. Mais qu'on l'aime ou pas, ce livre est à mon sens brillant

Alone With You in the Ether

• USA : 2020-06-20 (English)