along the railroad tracks une histoire allemande

Description ajoutée par Whale 2018-01-31T22:07:47+01:00

Reinhardt Korber, peintre et professeur d'art, chemine à Berlin au printemps 1935. Il forme avec deux de ses étudiantes, Lotte et Rebecca, un trio d'esprits libres résistant au monde envahissant du Parti avec ses soldats et ses croix gammées. Rebecca est juive, Lotte ne l'est pas. Lorsque la famille de Rebecca est forcée de quitter l'Allemagne, Rebecca est jalouse de Lotte qui restera sur place avec le professeur.

Elle convainc Lotte que Reinhardt est tombé amoureux d'elle et, lorsque Rebecca s'en va, la jalousie de Rebecca devient la colère de Lotte, et la colère de Lotte devient sa passion. Reinhardt Korber n'est pas un héros, il s'efforce simplement à porter un regard vrai sur les choses. Si l'Allemagne est sur les rails d'un chemin de fer allant vers la tragédie, Rebecca, Lotte et Reinhardt sont seuls. Ce ne sont pas des héros, mais leur histoire change presque l'Histoire...

Bonjour les lecteurs ...

Berlin 1935 ... l'atmosphère est lourde .. la guerre menace.

Le peintre et professeur d'art Reinhardt Korber adore sa ville et est inséparable de ses deux élèves Lotte et Rebecca. Mais Rebecca, Juive, est contrainte à fuir le pays avec sa famille.

Lotte ne l'est pas ....

Ce trio d'esprit libre, ne résistera pas aux idées des croix gammées.

Lotte envahie par la jalousie a l'imagination qui s'emballe et commettra un acte de dénonciation calomnieuse .

Roman sombre basé sur la relation triangulaire des deux filles et de leur professeur qui doivent faire face au système éducatif nazi pour qui l’art est une expression décadente.

Jolie écriture ( notamment le passage dans le musée où les protagonistes commentent les toiles absentes ).

Eloge à la beauté et surtout à liberté de penser qui à cette époque était bien menacée

along the railroad tracks une histoire allemande

• France : 2017-10-13 - Poche (Français)