Alors, tu seras un homme, mon fils

Description ajoutée par anonyme 2013-11-23T10:46:23+01:00

Tu seras un homme mon fils, l'un des plus, célèbres poèmes de la littérature, est enfin réédité. Ce poème qui magnifie l'enfance et exalte l'autonomie et la droiture est suivi des lettre qu'échangèrent Kipling et son fils John alors que ce dernier était au front en 1915. Il y trouva la mort quelques semaines avant ses dix-huit ans. L'ensemble exprime avec une grande émotion les espoirs, l'inquiétude et finalement l'impuissance d'un père vis-à-vis de son fils.

Extrait ajouté par Emrys98 2017-12-05T21:48:09+01:00

Combien de fois ai-je rêvé d'un bain chaud ! d'un habit de soirée ! d'un dîner au Ritz suivi d'un spectacle à l'Alhambra ! Vous ne vous rendez pas compte comme vous êtes gâtés à la maison. Vous ne mesurez pas le luxe outrancier qui vous entoure.

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-12-12T18:02:53+01:00

Mis à part les premières pages, consacrées à l'un des plus beaux poèmes à ma connaissance (je ne m'en lasse décidément pas *-*), l'essentiel de ce livre est consacré à la correspondance entre le célèbre Rudyard Kipling et son fils John. Ensemble qui n'était pas du tout destiné à être accessible à un public un jour.

Au milieu de mots sans prétention, de petits dessins et d’anecdotes amusantes, apparaissent de nombreux éléments historiquement et psychologiquement intéressants. Nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale, que le père et le fils vont vivre de deux manières totalement différentes : l'un en tant que jeune soldat, l'autre en travaillant pour le Bureau de la Propagande de Guerre. J’ai été frappée par le décalage entre le ton employé (souvent léger) et la réalité d’une guerre dont ils n'ont pas vraiment conscience. Ces lettres montrent le décalage entre les mentalités de deux générations. Au fil des pages, on voit John perdre de son insouciance alors que Rudyard ne comprend pas que ce que son fils va affronter n’a rien à voir avec son propre vécu, que le panache n'est plus de mise... Cela peut nous paraître évident, vu du XXI° siècle, mais on se rend compte que ça ne l'était pas du tout à cette époque. Il a suffi d'une génération pour que tout change et que l'incompréhension s'installe.

C'est donc avec une ironie glaçante que j'ai lu ce recueil de lettres. Rudyard semble considérer le passage par l'armée comme quelque chose d'anodin, or on sait pertinemment que John sera porté disparu au front. On le voit même demander dans une de ses dernières lettres une plaque d'identité pour remplacer celle qu’il a perdue...

En bref, ces lettres permettent de faire ressortir beaucoup plus de choses qu'elles n'en ont l'air au premier abord.

Commentaire ajouté par eugene43 2013-02-26T17:13:42+01:00

Je n'ajoute ce livre qu'aujourd'hui à ma bibliothèque! Pourquoi ai-je tant tardé, alors que c'est une des perles de ma culture de conteur?

Sans doute parce que les choses qui nous sont les plus précieuses doivent dormir au fond de notre coeur, bien tranquilles, bien protégées de toutes les salissures du temps!

Mais je ne saurais trop le recommander à nos jeunes lecteurs, c'est une pierre de l'édifice de votre future morale!

Alors, tu seras un homme, mon fils

• France : 2009-03-11 (Français)

Apurva l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-26T14:07:58+02:00