Alors Belka, tu n'aboies plus ?

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T11:52:58+02:00

En 1943, l'armée impériale japonaise laisse derrière elle quatre chiens sur une île déserte. Ils la quitteront, et leurs descendants se répandront sur la terre pour chercher, au fil de leur généalogie chaotique, un lieu où ils puissent se sentir véritablement à leur place. Leur terre promise à eux.

Ils participeront à toutes les aventures du XXe siècle, sur terre, sur mer, et même au-delà, pour nous donner à lire, dans un prodigieux renversement de valeurs, une nouvelle histoire du monde et adresser en même temps une déclaration de guerre à notre XXIe siècle.

Un roman polyphonique au rythme trépidant et d'une insolence extravagante qui remet en cause l'autorité naturelle de l'humanité sur le monde. Un livre hors normes dans la littérature japonaise contemporaine qui repousse stylistiquement encore plus loin les frontières du réel et de la fiction.

De quoi est fait le monde, selon vous, sinon de fiction ?

Car il s'agit bien, dans ce roman, de lâcher les chiens de la fiction !

Extrait ajouté par Whale 2016-05-18T18:20:22+02:00

Début d'été.

Anonyme a un ennui. Anonyme est en bonne santé... Il a bien grandi. Autrement dit, il n'est plus un chiot. Il n'a plus la taille d'un chiot. Son corps s'est bien développé. C'est ça l'ennui. Pourquoi le monde a-t-il rétréci? De nombreuses galeries au niveau quatre sont devenues trop étroites pour qu'il puisse passer.

"Pourquoi?" se demande anonyme, et ça lui fait mal.

"Pourquoi le monde rétrécit-il?" se demande-t-il.

Il crie. "C'est tout serré !"

Un monde tout petit comme ça, ça ne suffit pas !

Commentaire ajouté par Whale 2016-05-19T17:20:26+02:00

Premier livre de cet auteur que je lis. Et certainement pas le dernier !

Furukawa Hideo nous offre un roman surprenant, exaltant, haletant et captivant. Bref, un livre à lire absolument.

Le récit se situe au XXème siècle, entre 1943 et 1991. Durant ces années, ils s'y déroulent des conflits entre gangs, entre pays, entre même nation. On est transporté dans différents continents (Amérique, Japon, Russie, …).

ON ! Non. Mais une lignée de quatre chiens : Masaru, Kita, Masayû et Explosion ; se trouvant en premier lieu sur l'île aléoutienne, archipel du Pacifique nord. Ces chiens, ainsi que toutes leurs générations futures, vont vivre une incroyable épopée à travers les continents. Ils deviendront chien de garde, chien de soldat, chien de traîneau, chien renifleur, chien cosmonaute, ...

De pures races ou bâtards, ils vivront parmi les hommes qui joueront un rôle décisif dans leurs destinées.

Par l'histoire de ces chiens, nous découvrons l'histoire des hommes du XXème siècle. L'homme dans toute son absurdité, sa violence et sa haine.

L'écriture et le style sont rythmés, fluides, oniriques, avec un brin d'ironie.

Un roman fascinant et transportant, qui nous offre un excellent moment, et nous fait partager un univers de violence, de tristesse, d'amour et d'amitié.

Un livre different de ce que je lis d'habitude je ne peux pas dire que je n'ai pas aimer mais je doute que je relirais un livre comme ca trop d'Histoire on revis tellement de guerre et dans tellement de pays que j 'arrivais plus a suivre . J'ai pris ce livre pour les chiens mais la aussi trop de chien on a pas le temps de les decouvrir completements .

C'est une histoire... Particulière. Mais qui nous offre, c'est vrai, un point de vue différent. Langage cru, très très cru et certaines scènes peu plaisantes, mais c'est un roman vraiment intéressant. Difficile à suivre, malgré tout, avec toutes ces générations de chien. Je sais qu'il m'a fallu plusieurs fois revenir en arrière pour être certaine de bien suivre. C'est d'ailleurs identique pour les chapitres de points de vue différents.

Mais un livre intéressant :3

Pour ceux qui aiment l'Histoire, ce livre va être un vrai bonheur... une histoire du 20ème siècle sous l'angle de la vie des chiens-soldats à travers le monde et ses guerres. Pour ceux qui comme moi déteste l'Histoire et ses chiffres, livre hautement rébarbatif. Ca zappe d'un événement à l'autre, on n'a pas le temps de s'installer, les personnages ne sont pas développés.

Alors Belka, tu n'aboies plus ?

• France : 2012-02-10 (Français)
  • France : 2015-08-21 - Poche (Français)