Alors, heureuse ?

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-03T00:23:26+02:00

Présentation de l'éditeur

Jusqu'à présent, tout allait bien pour Candace Shapiro. Vingt-huit ans, trop de rondeurs mais beaucoup de charme et suffisamment d'esprit pour s'être imposée comme journaliste. Elle avait même fini par accepter que papa ne revienne jamais, que maman soit amoureuse d'une femme et que Lucy, sa petite sœur, danse les seins nus pour arrondir ses fins de mois. Mais le jour où elle découvre sa vie sexuelle relatée par le menu dans un grand mensuel féminin, ce jour-là... tout déraille. Le responsable de cette délicate attention ? Bruce, son ex, qui, à l'évidence, vit lui aussi de sa plume en confiant à l'Amérique tout entière le détail de ses amours avec une femme " différente " ! D'abord furieuse, Candace a le choix : sombrer dans la dépression... ou rebondir et donner raison à celles qui pensent que, oui, on peut être heureuse sans avoir à mincir ! " [...] ce roman, extrêmement drôle, nous ressemble. ", Psychologies.

Quatrième de couverture

Encensé par la presse anglo-saxonne, traduit dans une dizaine de pays, ce roman plein de vie nous fait découvrir, entre rire et larmes, l'émouvante héroïne d'une comédie qui fait mouche. Comment trouver enfin le bonheur sans avoir à mincir !

Jusque-là, tout allait bien pour Candace Shapiro. Vingt-huit ans, trop de rondeurs mais beaucoup de charme et suffisamment d'esprit pour s'être imposée comme journaliste. Elle avait même fini par accepter que papa ne revienne jamais, que maman soit amoureuse d'une femme et que Lucy, sa petite sueur, danse les seins nus pour arrondir ses fins de mois. Mais le jour où elle découvre sa vie sexuelle relatée par le menu dans un grand mensuel féminin, ce jour-là... tout déraille. Le responsable de cette délicate attention ? Bruce, son ex, qui, à l'évidence, vit lui aussi de sa plume en confiant à l'Amérique entière le détail de ses amours avec une femme "différente" ! D'abord furieuse, Candace va peu à peu sombrer dans la dépression. Mais l'humiliation infligée a cruellement ravivé les blessures d'un passé qu'elle devra affronter pour enfin s'accepter et savourer une digne revanche...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-07T22:57:22+01:00

Samantha avait laissé le moteur en marche. « Ça va ? » a-t-elle demandé quand je me suis glissée sur le siège du passager, serrant le carton sur ma poitrine. J’ai hoché la tête en silence. Samantha devait sûrement me trouver ridicule. Mais dans ce genre de situation je ne pouvais guère escompter sa compréhension. Avec son mètre soixante-quinze, ses cheveux noir de jais, sa peau claire et ses pommettes ciselées, Samantha ressemble à Anjelica Huston jeune. Et puis, elle est mince. Naturellement, incommensurablement mince. Si on lui donnait à choisir entre tous les mets du monde, elle opterait sans doute pour une belle pêche fraîche et des biscottes au blé complet. Si elle n’était pas ma meilleure amie, je la haïrais, et même, bien qu’elle soit ma meilleure amie, il est parfois difficile de ne pas envier quelqu’un qui peut se passer de manger, contrairement à moi, qui finis également ses plats quand elle n’a plus faim. Le seul problème que son physique lui ait jamais causé, c’est un excès d’attention masculine. Il m’était impossible de lui faire comprendre ce que c’était que de vivre dans un corps comme le mien.

Commentaire ajouté par Avaelys 2018-03-03T00:37:53+01:00

Une lecture qui se lis facilement, l'auteure sait s'y prendre mais pour autant je n'ai pas accrochée.

Personnage principale agaçante, moral du livre ??? je cherche encore le bon message... personnage caricaturé au possible.

Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais pour autant ce livre m'a laissé un gout amère !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-02-12T03:03:28+01:00

Ce roman traînait dans ma PAL depuis plusieurs années, et j'ai enfin fini par me décider à le lire.

C'est un livre sympathique, à la fois drôle et touchant. C'est vrai qu'on sent arriver certaines choses assez tôt, mais d'autres beaucoup moins. Je pense lire la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par zarg 2017-08-08T11:13:21+02:00

Scénario entendu, héroïne nombriliste (mazette, cette image des femmes trentenaires qui ne savent pas vivre sans un mec et sans pleurnicher sur leur cellulite !), des longueurs, des clichés et peu d'humour au final. Tout est assez prévisible et long.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T11:19:06+02:00

Un peu long à démarrer, ce roman nous prend malgré tout dans son filet ! Que va t-elle faire ? comment réagir ? Et moi qu'aurais-je fais ?

Un belle histoire qui donne envie de lire la suite (la fille de sa mère) !

Commentaire ajouté par rosi28 2016-04-20T15:47:29+02:00

Je vais être directe dès le départ : je suis contente d'avoir lu ce livre sur liseuse sinon je pense que j'aurais laissé tomber... Ce pavé de plus de 500 pages dans sa version papier est heureusement plus facilement passé dans sa version numérique!

L'héroine, Cannie, est une jeune femme en éternelle recherche d'un idéal : idéal physique, idéal professionnel, idéal amoureux... une histoire remplie de moult détails et descriptions, qui à mon sens, rallongent le texte inutilement. Un récit sans grand intérêt réel mais que je vous conseille toutefois si vous avez envie/besoin d'une lecture sans prise de tête car malgré tout, les lignes se suivent et se lisent facilement et on y trouve également pas mal d'humour.

On termine cette lecture sur une belle morale pour toutes les personnes qui ne s'aiment pas ou se trouvent pleines de défauts!

D'ailleurs c'est en écrivant cette chronique que je découvre que ce livre a une suite et évidement, j'ai envie de la lire car malgré tout, on s'y attache à cette Cannie...

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T11:00:12+01:00

J'ai lu ce livre en 2008.

C'est une lecture facile (trop), formatée, très "roman de gare", qui surfe sur la vague lancée en son temps par Bridget, qui avait été l'origine de plusieurs éclats de rires dans le train qui me menait à la fac.

Bridget, donc, j'avais adoré, Caus'Celeb aussi. J'étais plus jeune, moins cynique peut-être aussi...

Là, "Alors heureuse" m'a tout au plus arraché quelques sourires, un peu émue à d'autres moments aussi...

C'est un roman de filles moins convenu que beaucoup, qui sonne plus juste, qui n'a au moins pas l'air d'avoir été écrit à l'aide d'un logiciel d'écriture...

Le truc, c'est qu'on n'échappe pas à de nombreux clichés: la star de ciné à première vue futile et capricieuse qui se révèle être très sensible, généreuse et tout (ça dégouline le miel), le médecin qui tombe amoureux de sa patiente, qui, est exceptionnelle (gnagnagna), non pitié, je crois vraiment que ou ce n'est plus mon style, ou que ce genre a été trop vu, trop publié... Du Harlequin en un peu plus intelligent...

Mais bon, malgré tout, "Alors heureuse" a des bons côtés: l'héroïne est sympa, très Bridgetjonesienne, les passages sur le regard que la societé porte aux différences sont très vrais, l'enfance de Cannie (l'héroïne) peut parler à tout le monde.

En resumé, voilà un bon bouquin pour qui ne veut pas se prendre la tête, passer un bon moment.

Commentaire ajouté par mamce 2015-12-17T11:59:27+01:00

J’ai mis du temps avant d’être prise par cette lecture. Les deux premières parties sont longuettes. Personnage déprimé et un peu déprimant, je m’attendais à plus d’humour. Après la deuxième partie, j’ai toutefois été happée par l’histoire et il m’a été difficile de décrocher avant de connaitre la fin.

Commentaire ajouté par lilouec 2015-12-08T14:46:59+01:00

Je suis impressionnée ce livre est une perle, même pour moi qui ne suis absolument pas fan de ce genre-là.

L'auteur a réussi a éviter toutes les choses qui font que je n'aime pas un livre,

Spoiler(cliquez pour révéler)elle ne retourne pas avec son ex, elle ne fait pas de l'auto apitoiement quand elle apprend qu'elle est enceinte, elle ne prend pas la grosse tête, et l'histoire d'amour entre le doc et elle se fait tout en douceur, il n'y a pas de moment ou elle se prend la tête en disant "oh!! Mais que faire (avec une tête de demeurée) j'aime toujours Bruce mais le Doc m'attire énormément, je suis tiraillée, ohlala! Bon ben je vais aller un peu avec les deux saouler le lecteur avec mes hésitations pour ensuite choisir Bruce en brisant le cœur du Doc"

(je vous jure que j'ai déjà vu un personnage dans un livre qui remplissait TOUT les critère que je viens d'énuméré! Dur dur! )

Bref, revenons à nos moutons!

Dites-vous que je suis restée éveillée jusqu’à la fin du livre (En mode zombie jusqu’à 4h30 du mat) tellement l'histoire est prenante, on a pas envie de lâcher cette héroïne qui se prend la masse de galère et qui garde la tête droite quoi qu'il arrive ( à quelques exceptions près mais, là j'avoue c'est justifié! Promis)

Commentaire ajouté par juju189 2015-08-04T21:54:00+02:00

Bon ce n'est pas la lecture de l'année, loin s'en faut!!! L'histoire fait 466 pages, elle aurait pu être traitée en 250 pages... Je ne sais pas si le style de l'auteure (que pourtant j'aime beaucoup d'habitude) était laborieux ou si c'est la traduction qui n'a pas été heureuse... Mais qu'est ce que ça a été pénible de lire ce livre. J'étais en vacances, donc plus reposée, du coup je suis plus cool... Et quelques sourires m'ont été arrachées alors ce sera Bronze, sans plus...

Commentaire ajouté par fleur_de_lune 2015-06-12T13:34:13+02:00

Oh mon dieu ... J'adore ce livre !!!

C'est le premier livre de Jennifer Weiner que j'ai lu et il m'a donné envie de lire tous les livres de cette auteure.

Je me suis identifiée tout au long du livre au personnage principal, elle est forte est fragile à la fois.

Si je l'ai mis dans mon top ten c'est parce qu'il m'a fait rire et pleurer, et aussi pleurer de rire.

Et un bon livre n'est-il pas un livre qui vous fait vibrer ?

C'est la chick lit que j'aime.

Pour ceux qui ont aimé le roman, n'hésitez pas à lire la suite : la fille de sa mère.

Alors, heureuse ?

• France : 2002-06-06 - Poche (Français)

sophfi le place en liste or
2018-01-18T18:11:51+01:00