Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alors, tu seras un homme, mon fils



Description ajoutée par anonyme 2013-11-23T10:46:23+01:00

Résumé

Tu seras un homme mon fils, l'un des plus, célèbres poèmes de la littérature, est enfin réédité. Ce poème qui magnifie l'enfance et exalte l'autonomie et la droiture est suivi des lettre qu'échangèrent Kipling et son fils John alors que ce dernier était au front en 1915. Il y trouva la mort quelques semaines avant ses dix-huit ans. L'ensemble exprime avec une grande émotion les espoirs, l'inquiétude et finalement l'impuissance d'un père vis-à-vis de son fils.

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T11:36:34+01:00

"S'ils veulent savoir pourquoi nous avons péri

Dites-leur : c'est parce que nos pères nous ont menti".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Mis à part les premières pages, consacrées à l'un des plus beaux poèmes à ma connaissance (je ne m'en lasse décidément pas *-*), l'essentiel de ce livre est consacré à la correspondance entre le célèbre Rudyard Kipling et son fils John. Ensemble qui n'était pas du tout destiné à être accessible à un public un jour.

Au milieu de mots sans prétention, de petits dessins et d’anecdotes amusantes, apparaissent de nombreux éléments historiquement et psychologiquement intéressants. Nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale, que le père et le fils vont vivre de deux manières totalement différentes : l'un en tant que jeune soldat, l'autre en travaillant pour le Bureau de la Propagande de Guerre. J’ai été frappée par le décalage entre le ton employé (souvent léger) et la réalité d’une guerre dont ils n'ont pas vraiment conscience. Ces lettres montrent le décalage entre les mentalités de deux générations. Au fil des pages, on voit John perdre de son insouciance alors que Rudyard ne comprend pas que ce que son fils va affronter n’a rien à voir avec son propre vécu, que le panache n'est plus de mise... Cela peut nous paraître évident, vu du XXI° siècle, mais on se rend compte que ça ne l'était pas du tout à cette époque. Il a suffi d'une génération pour que tout change et que l'incompréhension s'installe.

C'est donc avec une ironie glaçante que j'ai lu ce recueil de lettres. Rudyard semble considérer le passage par l'armée comme quelque chose d'anodin, or on sait pertinemment que John sera porté disparu au front. On le voit même demander dans une de ses dernières lettres une plaque d'identité pour remplacer celle qu’il a perdue...

En bref, ces lettres permettent de faire ressortir beaucoup plus de choses qu'elles n'en ont l'air au premier abord.

Afficher en entier
Diamant

Je n'ajoute ce livre qu'aujourd'hui à ma bibliothèque! Pourquoi ai-je tant tardé, alors que c'est une des perles de ma culture de conteur?

Sans doute parce que les choses qui nous sont les plus précieuses doivent dormir au fond de notre coeur, bien tranquilles, bien protégées de toutes les salissures du temps!

Mais je ne saurais trop le recommander à nos jeunes lecteurs, c'est une pierre de l'édifice de votre future morale!

Afficher en entier

Date de sortie

Alors, tu seras un homme, mon fils

  • France : 2009-03-11 (Français)

Activité récente

Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-15T00:40:39+02:00
Mista l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-25T19:11:29+02:00
Apurva l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-26T14:07:58+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode