Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

" - M. Argan, vingt-huit ans. A 3 heures, il a décidé d'aller aux Urgences. Ça lui a pris comme une envie de pisser :

- Ça fait trois mois que j'ai le teint terne. Cette semaine, il est tout gris. Alors je me suis dit "Jojo, fais quelque chose !" Faites-moi un scanner avec de l'IRM, histoire d'éliminer un cancer, des métastases ou quelque chose de plus grave.

(Sachez-le : il n'y a pas grand-chose de plus grave que les métastases et on ne fait pas de "scanner avec de l'IRM" à 3 heures du matin...)

Moi, très second degré :

- Un cancer ? De quoi ? Du teint de la peau ?

M. Argan, très inquiet, sort cette phrase mémorable qui vexera tous les trentenaires (à qui je déconseille d'avancer plus loin) :

- Regardez-moi ! Quelque chose cloche ! J'ai vingt-huit ans, mais on m'en donnerait trente et un !

Pensant qu'il plaisante, car entre vingt-huit et trente et un il n'y a pas vraiment de quoi caser la Russie, je surenchéris :

- Et pourquoi pas trente-deux pendant qu'on y est ?

Et M. Argan, touchant son visage, de paniquer :

- QUOI ! J'AI L'AIR D'AVOIR TRENTE-DEUX ANS ?!?!?

La patiente s'esclaffe.

- Vous voulez savoir pourquoi vous attendez si longtemps aux Urgences ? Les salles d'attente sont pleines de M. Argan. Mais savez-vous le deuxième secret des médecins des Urgences ? Nous sommes là AUSSI pour rassurer les M. Argan. "

Un livre très enrichissant, avec un beau message.Étant en études de santé, je comprend très bien l'impuissance des internes face à certaines situations.

Il montre aussi la triste mais parfois drole réalité des urgences..

Un bon petit moment à lire ce livre qui nous décrit diverses histoires avec des patients que des externes , internes , chirurgiens ont vécu au cours de leurs carrières . Une belle leçon de vie pour certaines , des fous rires ou encore des larmes pour d'autres . On y découvre aussi la tristesse et la culpabilité des internes face à des cas qui leur échappent ou ace à la cruauté de certaines personnes quand les malades ou de vieilles personnes deviennent trop encombrantes et inutiles. Un livre plein d'humanité qui aura su me captivé du début à la fin .

Un bon moment passé avec ce bouquin qui se lit très vite. On apprend à connnaitre les dessous de la vie à l'hôpital : des situations cocasses, parfois drôles, tristes, émouvantes,...

En voilà un livre qui m'a retournée ! Le quotidien à l'hôpital, c'est pas toujours marrant, et ce n'est pas toujours triste. Baptiste Beaulieu a su me happer totalement à travers ses anecdotes, me faire rire et me briser le cœur, tout en me rappelant le bien-fondé de l'humanité et de ce corps de métier. Merci.

Du sourire à la larme au coin de l'oeil en passant par le rire c'est par tout ça que l'on passe en tournant les pages les unes pages les autres. C'est touchant, c'est drôle, c'est triste, c'est émouvant, c'est humain quoi !

Des instants de vie drôles et moins drôles, d'autres moments tristes et moins tristes mais un livre optimiste que j'ai apprécié lire.

Au départ j'ai connu le blog, petit morceau quasi quotidien d'humanité. Puis l'activité du bloc a diminuée mais est arrivé ce petit bijou.

De l'humanité pour les humains, de l'empathie pour les souffrants, avec une bonne dose d'humour sur une réalité hospitalière, et médicale, bien trop souvent difficile.

Des rires et des larmes sur les pages d'un docteur hors du commun.

Un témoignage à la fois drôle et poignant. On y découvre le monde des urgences sous toutes ses coutures. L'auteur nous dépeint des situations cocasses comme des drames avec légèreté, sans jamais tomber dans le voyeurisme. On rit, on a les larmes aux yeux et on apprend quelques leçons de vie qui peuvent rendre le quotidien de tout le monde un peu plus lumineux.

Un témoignage qui nous fait passer du rire aux larmes en l'espace d'une page. J'ai vraiment adoré ce livre, que j'ai lu en une journée : un bon moment de détente.

A travers ce témoignage, en se basant sur des situations bien réelles vécues par l’auteur, Baptiste Beaulieu arrive à démystifier les Urgences de l’idée que l’on s’en fait. En effet, il passe l’hôpital au scanner, en peingant avec légèreté, mais avec surtout beaucoup d’humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les cas en tout genre et les rencontres avec les patients parfois (trop) attachantes. On retrouve donc de multiples anecdotes d’une sensibilité folle, très drôles mais qui permettent avant tout de voir toute l’humanité qui se dégage de tout ce petit théâtre jouant en sein d’une véritable vocation.

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T19:50:50+02:00