Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

Extrait ajouté par Lenila 2016-04-14T15:31:32+02:00

" - M. Argan, vingt-huit ans. A 3 heures, il a décidé d'aller aux Urgences. Ça lui a pris comme une envie de pisser :

- Ça fait trois mois que j'ai le teint terne. Cette semaine, il est tout gris. Alors je me suis dit "Jojo, fais quelque chose !" Faites-moi un scanner avec de l'IRM, histoire d'éliminer un cancer, des métastases ou quelque chose de plus grave.

(Sachez-le : il n'y a pas grand-chose de plus grave que les métastases et on ne fait pas de "scanner avec de l'IRM" à 3 heures du matin...)

Moi, très second degré :

- Un cancer ? De quoi ? Du teint de la peau ?

M. Argan, très inquiet, sort cette phrase mémorable qui vexera tous les trentenaires (à qui je déconseille d'avancer plus loin) :

- Regardez-moi ! Quelque chose cloche ! J'ai vingt-huit ans, mais on m'en donnerait trente et un !

Pensant qu'il plaisante, car entre vingt-huit et trente et un il n'y a pas vraiment de quoi caser la Russie, je surenchéris :

- Et pourquoi pas trente-deux pendant qu'on y est ?

Et M. Argan, touchant son visage, de paniquer :

- QUOI ! J'AI L'AIR D'AVOIR TRENTE-DEUX ANS ?!?!?

La patiente s'esclaffe.

- Vous voulez savoir pourquoi vous attendez si longtemps aux Urgences ? Les salles d'attente sont pleines de M. Argan. Mais savez-vous le deuxième secret des médecins des Urgences ? Nous sommes là AUSSI pour rassurer les M. Argan. "

Commentaire ajouté par Pegh 2017-10-13T23:00:45+02:00

Entre rires et larmes, un recueil d'anecdotes sur le milieu hospitalier, qui met en scène l'auteur, interne à l'époque, et ses acolytes ... Une tranche de vie sur un milieu au final méconnu du grand public ...

Entre histoires cocasses, et drames silencieux, on passe vraiment du fou rire à la tristesse ...

À lire pour ne pas oublier que même quand on est malade, faible, et perclus de douleur, les gens en face de nous ne sont ni des chiens, ni des idiots ...

À nous aussi de leur rendre, malgré nos soucis, la vie moins difficile ...

Commentaire ajouté par Cyr11 2017-08-29T15:54:31+02:00

Ce jeune interne a une jolie plume mêlant humour et humanité et me fait encore plus aimer mon métier de soignant.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-07-24T14:23:44+02:00

On alterne entre situation cocasse et dramatique. C'est une lecture fluide. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-05T14:01:50+02:00

Un résumé d'anecdotes qui se sont passées aux urgences, racontées avec beaucoup d'humour. J'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-05-28T10:27:55+02:00

Lecture difficile pour moi. Pourtant c'est la vie des urgences mais trop saccadé pour moi.

Les histoires sont touchantes, rigolotes ou tristes c'est la vie, la détresse, le quotidien du milieu hospitalier.

Commentaire ajouté par r-mathilde 2017-04-18T20:37:28+02:00

Livre très enrichissant, très réaliste sur la vie au urgence !!

Commentaire ajouté par Soffia 2017-03-01T14:48:58+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune de mon groupe sur Facebook.

Comme à chaque fois, je parle de la couverture et celle qui se trouve sous mes yeux est juste magnifique, colorée. Elle m'a fait sourire au début puis la tête du nounours m'a pincée le coeur : en fait c'est la tête que nous faisons tous quand nous sommes à l'hôpital , en attendant qu'une blouse blanche vienne nous en sortir.

Dans ce livre, le mot urgences ne rime pas forcément avec horreur. L'auteur a pris le soin d'injecter (Ne sortons pas du cadre médical) de l'humour aux différentes histoires racontées.

Nos visions sont différentes selon notre situation dans un hôpital: un patient, une infirmière, un médecin ne racontent jamais les choses de la même façon. Ce qui est dramatique pour l'un est parfois banal pour les autres.

Nous suivons le jeune narrateur_interne_auteur dans un quotidien qui n'est pas de tout repos. Les titres des chapitres donnent une idée sur le planning d'une journée, d'une nuit de garde et d'une semaine de travail:

"Un peu avant 21 heures, en haut" , "Un peu après 8 heures, en bas." "9 heures, en bas, box 5". "Midi, en haut, chambre 7." "Rez-de-chaussée, Amélie." "10 heures, en bas." "SIXIÈME NUIT : DE GARDE." "Dans l’ascenseur."

C'est vrai que nous autres "soignés" nous nous considérons comme le centre du monde quand nous avons un bobo, nous avons envie d'avoir à notre disposition le meilleur urgentiste pour nous rassurer et nous soigner. On ne remarque pas les yeux cernés ni les traits d'un visage fatigué. On exige un grand sourire et une bienveillance spéciale.

Côté "soignant", l'auteur nous dresse des portraits que nous croisons tout le temps et c'est là que je rigolais en lisant : « Chef Viking », « Chef Gueulard »[j'ai croisé ce type de chef il n y a pas longtemps -_- ]

Tantôt ironique, tantôt drôle, le narrateur s'amuse mais avec subtilité. Il ne veut pas nous faire rire, , ni rager. C'est une manière d'autopsier une profession et d'expliquer ses rouages. Il veut montrer le côté humain du monde hospitalier.

L'histoire s'étend sur sept jours , le narrateur raconte ses à une patiente. Donc nous avons deux personnages-phares et un déroulement de faits. Nous partageons ce tête-à-tête avec émotion : rire, larmes, solidarité, tristesse, joie...

Baptiste Beaulieu a humanisé une profession qui fait peur, il a rassuré avec ses mots tous les maux que vivent certains. On a envie de réclamer un Beaulieu dans tous les hôpitaux. On a envie de le croiser. Peut-être qu'en insistant un tout petit peu, nous découvrons des Baptiste un peu partout mais derrière nos préjugés nous refusons de les voir.

Un livre que je recommande fortement aux "soignés" et aux "soignants".

Plus qu'un roman, c'est un spicilège d'anecdotes à lire sans modération. Vous verrez le monde médical autrement ;)

P.S : je dédie cette belle lecture à mon papa ❤ qui fut un médecin très attentif et affectueux. J'offrirai ce livre à mon frère ❤ qui , jour après jour, m'épate, me surprend tant l'amour de la médecine est palpable dans son quotidien à travers ses gestes, son comportement avec ses patients et son sourire rassurant.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-01-08T12:31:01+01:00

Ce livre est une grande claque, magnifique, violente, qui laisse sans voix dans on termine les dernières pas. J'ai même lu les remerciements pour faire les choses correctement, pour essayer d aller au bout comme le font toutes ces personnes à l'hôpital même si je ne serai jamais à leur hauteur.

Commentaire ajouté par cinou13 2017-01-06T14:50:51+01:00

Des moments rigolos et moins rigolos.

Ce livre est à lire car il remet les idées en place, du moins pour moi ca été le cas.

Commentaire ajouté par Lauryy 2017-01-03T14:44:00+01:00

Un livre qui vous fais changé d'émotions en un chapitre.. Merci Baptiste pour ce livre !

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)

Pegh le place en liste or
2017-10-13T22:51:00+02:00
kyra78 le place en liste or
2017-09-26T13:05:57+02:00
Cyr11 le place en liste or
2017-08-29T15:52:44+02:00
Audera l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T10:16:44+02:00
Elfly l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T12:40:19+02:00