Alors voila, les 1001 vies des urgences

56 notes | 43 commentaires | 27 extraits

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

Extrait ajouté par Panpan 2014-05-30T16:33:05+02:00

Un jour, j'aurai un gros pépin.

Noyade dans un verre d'eau, entorse grave de la cheville, brûlure au troisième degré au cours d'une Chandeleur ayant mal tourné (c'est dangereux, les crêpes flambées au rhum).

J'aimerais qu'on m'emmène dans un endroit comme celui où j'ai rencontré ces hommes et ces femmes. Ils me garderont au monde.

Ils ont aidé ma mère à me mettre au monde.

Toute l'année, toutes les nuits. Ils sont là. Ils veillent, ils soignent.

Ils sont ceux qui gardent le monde.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par r-mathilde 2017-04-18T20:37:28+02:00

Livre très enrichissant, très réaliste sur la vie au urgence !!

Commentaire ajouté par Soffia 2017-03-01T14:48:58+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune de mon groupe sur Facebook.

Comme à chaque fois, je parle de la couverture et celle qui se trouve sous mes yeux est juste magnifique, colorée. Elle m'a fait sourire au début puis la tête du nounours m'a pincée le coeur : en fait c'est la tête que nous faisons tous quand nous sommes à l'hôpital , en attendant qu'une blouse blanche vienne nous en sortir.

Dans ce livre, le mot urgences ne rime pas forcément avec horreur. L'auteur a pris le soin d'injecter (Ne sortons pas du cadre médical) de l'humour aux différentes histoires racontées.

Nos visions sont différentes selon notre situation dans un hôpital: un patient, une infirmière, un médecin ne racontent jamais les choses de la même façon. Ce qui est dramatique pour l'un est parfois banal pour les autres.

Nous suivons le jeune narrateur_interne_auteur dans un quotidien qui n'est pas de tout repos. Les titres des chapitres donnent une idée sur le planning d'une journée, d'une nuit de garde et d'une semaine de travail:

"Un peu avant 21 heures, en haut" , "Un peu après 8 heures, en bas." "9 heures, en bas, box 5". "Midi, en haut, chambre 7." "Rez-de-chaussée, Amélie." "10 heures, en bas." "SIXIÈME NUIT : DE GARDE." "Dans l’ascenseur."

C'est vrai que nous autres "soignés" nous nous considérons comme le centre du monde quand nous avons un bobo, nous avons envie d'avoir à notre disposition le meilleur urgentiste pour nous rassurer et nous soigner. On ne remarque pas les yeux cernés ni les traits d'un visage fatigué. On exige un grand sourire et une bienveillance spéciale.

Côté "soignant", l'auteur nous dresse des portraits que nous croisons tout le temps et c'est là que je rigolais en lisant : « Chef Viking », « Chef Gueulard »[j'ai croisé ce type de chef il n y a pas longtemps -_- ]

Tantôt ironique, tantôt drôle, le narrateur s'amuse mais avec subtilité. Il ne veut pas nous faire rire, , ni rager. C'est une manière d'autopsier une profession et d'expliquer ses rouages. Il veut montrer le côté humain du monde hospitalier.

L'histoire s'étend sur sept jours , le narrateur raconte ses à une patiente. Donc nous avons deux personnages-phares et un déroulement de faits. Nous partageons ce tête-à-tête avec émotion : rire, larmes, solidarité, tristesse, joie...

Baptiste Beaulieu a humanisé une profession qui fait peur, il a rassuré avec ses mots tous les maux que vivent certains. On a envie de réclamer un Beaulieu dans tous les hôpitaux. On a envie de le croiser. Peut-être qu'en insistant un tout petit peu, nous découvrons des Baptiste un peu partout mais derrière nos préjugés nous refusons de les voir.

Un livre que je recommande fortement aux "soignés" et aux "soignants".

Plus qu'un roman, c'est un spicilège d'anecdotes à lire sans modération. Vous verrez le monde médical autrement ;)

P.S : je dédie cette belle lecture à mon papa ❤ qui fut un médecin très attentif et affectueux. J'offrirai ce livre à mon frère ❤ qui , jour après jour, m'épate, me surprend tant l'amour de la médecine est palpable dans son quotidien à travers ses gestes, son comportement avec ses patients et son sourire rassurant.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-01-08T12:31:01+01:00

Ce livre est une grande claque, magnifique, violente, qui laisse sans voix dans on termine les dernières pas. J'ai même lu les remerciements pour faire les choses correctement, pour essayer d aller au bout comme le font toutes ces personnes à l'hôpital même si je ne serai jamais à leur hauteur.

Commentaire ajouté par cinou13 2017-01-06T14:50:51+01:00

Des moments rigolos et moins rigolos.

Ce livre est à lire car il remet les idées en place, du moins pour moi ca été le cas.

Commentaire ajouté par Lauryy 2017-01-03T14:44:00+01:00

Un livre qui vous fais changé d'émotions en un chapitre.. Merci Baptiste pour ce livre !

Commentaire ajouté par Gabichou 2016-11-29T13:09:53+01:00

Plein de petites anecdotes sur le monde si mouvementé des urgences, l'endroit où on voit tout et tout le monde, toutes les situations possibles et inimaginables ! C'est raconté avec plein de légèreté malgré des sujets parfois très dur, une très jolie lecture !

Commentaire ajouté par violaineb 2016-10-30T14:31:25+01:00

J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre, mais j'ai aussi pleuré ! Bravo a toutes ses personnes qui travaillent dans le milieu des urgences ! vous avez vraiment de la patience et du cœur !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-10-26T13:25:24+02:00

J ai beaucoup aimé cette lecture. Entre anecdotes pleines d humour et joli message sur la vie et son importance, j ai trouvé les ingrédients d une jolie parenthèse enchantée, même si aux urgences la vie côtoie la mort. Une plume fluide, une pointe de cynisme, une louche de réalité : j'ai passé un très bon moment !

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-08T03:34:31+02:00

Une petite lecture sympathique mais qui n'a pas retenu mon attention plus que ça...

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-07-30T02:13:40+02:00

Tout d'abord je tiens à parler de la couverture du livre qui est très jolie, simple et faite sans en faire de trop.. Franchement j'adhère. Baptiste Beaulieu à une jolie plume, très fraîche, accompagné d'un humour parfois noir sans non plus que sa soit ' trop ' et que sa en devienne pesant voir gênant. Là c'est drôle, émouvant, il arrive vraiment à nous faire passer d'émotion en émotion et ça de mon point de vue c'est la base chez un écrivain. On est entrainer très rapidement dans l'histoire, c'est très difficile de refermer le bouquin une fois qu'on l'à commencer. Personnellement je l'ai dévorer en 3 jours et pourtant je met bien plus pour lire un livre habituellement. Je recommande ce livre à tous ceux qui ne l'on toujours pas lu !

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)

Elo971 le place en liste or
2017-03-01T18:36:05+01:00
Soffia le place en liste or
2017-03-01T15:00:59+01:00