Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

Extrait ajouté par Lenila 2016-04-14T15:31:32+02:00

" - M. Argan, vingt-huit ans. A 3 heures, il a décidé d'aller aux Urgences. Ça lui a pris comme une envie de pisser :

- Ça fait trois mois que j'ai le teint terne. Cette semaine, il est tout gris. Alors je me suis dit "Jojo, fais quelque chose !" Faites-moi un scanner avec de l'IRM, histoire d'éliminer un cancer, des métastases ou quelque chose de plus grave.

(Sachez-le : il n'y a pas grand-chose de plus grave que les métastases et on ne fait pas de "scanner avec de l'IRM" à 3 heures du matin...)

Moi, très second degré :

- Un cancer ? De quoi ? Du teint de la peau ?

M. Argan, très inquiet, sort cette phrase mémorable qui vexera tous les trentenaires (à qui je déconseille d'avancer plus loin) :

- Regardez-moi ! Quelque chose cloche ! J'ai vingt-huit ans, mais on m'en donnerait trente et un !

Pensant qu'il plaisante, car entre vingt-huit et trente et un il n'y a pas vraiment de quoi caser la Russie, je surenchéris :

- Et pourquoi pas trente-deux pendant qu'on y est ?

Et M. Argan, touchant son visage, de paniquer :

- QUOI ! J'AI L'AIR D'AVOIR TRENTE-DEUX ANS ?!?!?

La patiente s'esclaffe.

- Vous voulez savoir pourquoi vous attendez si longtemps aux Urgences ? Les salles d'attente sont pleines de M. Argan. Mais savez-vous le deuxième secret des médecins des Urgences ? Nous sommes là AUSSI pour rassurer les M. Argan. "

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2018-08-03T02:25:58+02:00

En voilà un livre qui m'a retournée ! Le quotidien à l'hôpital, c'est pas toujours marrant, et ce n'est pas toujours triste. Baptiste Beaulieu a su me happer totalement à travers ses anecdotes, me faire rire et me briser le cœur, tout en me rappelant le bien-fondé de l'humanité et de ce corps de métier. Merci.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-06-10T22:54:10+02:00

Du sourire à la larme au coin de l'oeil en passant par le rire c'est par tout ça que l'on passe en tournant les pages les unes pages les autres. C'est touchant, c'est drôle, c'est triste, c'est émouvant, c'est humain quoi !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-30T15:14:37+02:00

Des instants de vie drôles et moins drôles, d'autres moments tristes et moins tristes mais un livre optimiste que j'ai apprécié lire.

Commentaire ajouté par Kaktus- 2018-05-18T00:15:15+02:00

Au départ j'ai connu le blog, petit morceau quasi quotidien d'humanité. Puis l'activité du bloc a diminuée mais est arrivé ce petit bijou.

De l'humanité pour les humains, de l'empathie pour les souffrants, avec une bonne dose d'humour sur une réalité hospitalière, et médicale, bien trop souvent difficile.

Des rires et des larmes sur les pages d'un docteur hors du commun.

Commentaire ajouté par Malikame 2018-04-25T15:58:15+02:00

Un témoignage à la fois drôle et poignant. On y découvre le monde des urgences sous toutes ses coutures. L'auteur nous dépeint des situations cocasses comme des drames avec légèreté, sans jamais tomber dans le voyeurisme. On rit, on a les larmes aux yeux et on apprend quelques leçons de vie qui peuvent rendre le quotidien de tout le monde un peu plus lumineux.

Commentaire ajouté par Amaya526 2018-03-12T14:23:48+01:00

Un témoignage qui nous fait passer du rire aux larmes en l'espace d'une page. J'ai vraiment adoré ce livre, que j'ai lu en une journée : un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T16:46:30+01:00

A travers ce témoignage, en se basant sur des situations bien réelles vécues par l’auteur, Baptiste Beaulieu arrive à démystifier les Urgences de l’idée que l’on s’en fait. En effet, il passe l’hôpital au scanner, en peingant avec légèreté, mais avec surtout beaucoup d’humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les cas en tout genre et les rencontres avec les patients parfois (trop) attachantes. On retrouve donc de multiples anecdotes d’une sensibilité folle, très drôles mais qui permettent avant tout de voir toute l’humanité qui se dégage de tout ce petit théâtre jouant en sein d’une véritable vocation.

Commentaire ajouté par emeralda 2018-03-09T14:37:59+01:00

J’ai toujours apprécié les témoignages, les récits qui s’inspirent du vécu des auteurs ou de leurs proches, mais aussi d’autres personnes dont l’expérience de vie peut nous enrichir. La lecture nous permet d’approcher des destinés si différentes des nôtres, ce serait dommage de se priver de leurs enseignements.

Ce titre est comme un recueil d’instant de vie dans un lieu où tout peut basculer d’un instant à l’autre, les Urgences.

Il y aussi en fil rouge, le cas de cette patiente en phase terminale qui sera un peu à l’origine de cette compilation de tranches de vie heureuses, malheureuses, drôles, cocasses, dramatique, tendres, agaçantes, horripilantes, déstabilisantes etc…

On sort aussi parfois un peu du cadre strictement in situ en débordant un peu sur le lieu de vie de notre jeune interne conteur, mais c’est pour voir, comprendre combien une fois que l’on devient interne, on le reste et cela nous marque à tous points de vue.

La vie n’est jamais avare de surprises, ce livre en est la parfaite illustration car au détour des codes, des situations attendues, classiques, ordinaires, il y a les petits et grands coups de théâtre, ceux qui mettent du sel dans l’existence que l’on ne savoure jamais assez.

Commentaire ajouté par Forvero 2018-02-28T12:10:37+01:00

J'ai aimé l'optimisme qui règne dans ce livre traitant pourtant de sujet graves et importants, voire déstabilisants...

Bravo Monsieur Beaulieu et surtout merci d'avoir choisi d'être médecin !

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-24T14:25:19+01:00

Cela fait un petit moment déjà que je suis une lectrice fidèle du blog de l'auteur, je ne pouvais donc pas passer à côté cet ouvrage ! On retrouve dans ce livre assez court tout l'humour et l'humanité qui caractérisent Baptiste Beaulieu. Je ne sais pas ce qu'il vaut comme médecin, mais ce garçon est un chouette type. J'adore le regard qu'il pose sur les gens qu'il côtoie, l'ouverture d'esprit et l'empathie qui ne le quittent jamais, la poésie de sa plume, aussi !

L'écriture est très "bloguesque", c'est une narration par petites touches, une succession de tableaux via lesquels on passe par toute la gamme des émotions. J'adore.

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)

Canwen l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-08T14:34:12+02:00