Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

" - M. Argan, vingt-huit ans. A 3 heures, il a décidé d'aller aux Urgences. Ça lui a pris comme une envie de pisser :

- Ça fait trois mois que j'ai le teint terne. Cette semaine, il est tout gris. Alors je me suis dit "Jojo, fais quelque chose !" Faites-moi un scanner avec de l'IRM, histoire d'éliminer un cancer, des métastases ou quelque chose de plus grave.

(Sachez-le : il n'y a pas grand-chose de plus grave que les métastases et on ne fait pas de "scanner avec de l'IRM" à 3 heures du matin...)

Moi, très second degré :

- Un cancer ? De quoi ? Du teint de la peau ?

M. Argan, très inquiet, sort cette phrase mémorable qui vexera tous les trentenaires (à qui je déconseille d'avancer plus loin) :

- Regardez-moi ! Quelque chose cloche ! J'ai vingt-huit ans, mais on m'en donnerait trente et un !

Pensant qu'il plaisante, car entre vingt-huit et trente et un il n'y a pas vraiment de quoi caser la Russie, je surenchéris :

- Et pourquoi pas trente-deux pendant qu'on y est ?

Et M. Argan, touchant son visage, de paniquer :

- QUOI ! J'AI L'AIR D'AVOIR TRENTE-DEUX ANS ?!?!?

La patiente s'esclaffe.

- Vous voulez savoir pourquoi vous attendez si longtemps aux Urgences ? Les salles d'attente sont pleines de M. Argan. Mais savez-vous le deuxième secret des médecins des Urgences ? Nous sommes là AUSSI pour rassurer les M. Argan. "

J ai beaucoup aimé cette lecture. Entre anecdotes pleines d humour et joli message sur la vie et son importance, j ai trouvé les ingrédients d une jolie parenthèse enchantée, même si aux urgences la vie côtoie la mort. Une plume fluide, une pointe de cynisme, une louche de réalité : j'ai passé un très bon moment !

Dans ce livre oscillant entre roman, recueil d'anecdotes et récit personnel, Baptiste Beaulieu nous conte une multitude d'histoire de patients et de soignants, toutes plus touchantes les unes que les autres. Parfois dérangeantes, parfois émouvantes, mais toujours touchantes, il dresse avec des mots justes et humains le quotidien d'un hôpital avec différents services. Il les consigne toutes dans un carnet sous prétexte de les raconter à une patiente en fin de vie à laquelle il s'est attachée. Ses collègues et supérieurs hiérarchiques se prennent au jeu et ajoutent leur grain de sel, nous montrant les coulisses d'un milieu tantôt idéalisé, tantôt décrié.

Travaillant dans le milieu hospitalier, je me suis retrouvée dans ces récits de vie et ces anecdotes, de même que dans le rythme d'une journée qui organise ce livre sur une semaine.

J'admirais l'homme, le médecin, je suis tombé en pâmoison devant l'auteur.

Comme un super-pouvoir, des mots et des histoires racontées pour panser. Ce ne sont pas de simples anecdotes qui nous sont confiées, mais des moments de vies, des existences qui se croisent, qui se complètent et s'enrichissent. Un livre profondément humain, sur les humains et leurs fêlures, leurs blessures et leurs rêves avortés. On devrait tous lire du Baptiste Beaulieu dans la vie. Personnellement, c'est ce que je vais faire !

J'ai bien aimé ce roman, même si l'écriture est parfois un peu pompante et les pensées du héros souvent moralisatrices

Un roman drôle et émouvant qui fait passer des rires aux larmes en un clin d'oeil.

J'ai beaucoup aimé ce livre. On sourit très régulièrement et en même temps il y a des moments très émouvants. On se rend compte de ce que le personnel hospitalier supporte tout au long de l'année... ça ne doit pas être évident tous les jours...

Un très beau livre ! J’ai beaucoup aimé le faite qu’on découvre autant la vie des docteurs, des infirmières....

Et cette touche d’humour ... Une vrai pépite ;)

Très beau livre dans lequel Baptiste Beaulieu nous raconte un quotidien, son quotidien.

Il exprime ici des pensées partagées par beaucoup de personnels soignants, des pensées que peu expriment.

C'est une manière très poétique d'aborder tout ces sujets que tentent de dénoncer le personnel médical et à mon sens cela peut être une des clefs pour provoquer un déclic dans la population. Faire comprendre aux gens que nous sommes tous pareils et tous logés à la même enseigne.

Baptiste nous montre à quel point ces gens se battent pour nous, à quel point ils ont de l'empathie pour leurs patients mais que tout cela est vain si on ne leurs offre pas un peu d'aide ainsi qu'un peu de réconfort.

Très belle lecture.

C'était la première fois qu'un livre me faisait pleurer.

Un très beau partage de la part de Baptiste Baulieu qui nous livre le quotidien de ces soignants qui restent des humains en premier lieu. Nous montrant que même si l'hôpital est un endroit où on côtoie la mort, on y retrouve quand même un peu de chaleur.

Quand j ai ouvert ce livre, je m attendais à lire une suite d anecdotes sur le sujet. Passée ma "surprise", et après avoir eu un peu de mal au début de la lecture, on tourne les pages toujours plus vite pour connaitre la fin. Un livre qui fait sourire à certains passages, et qui prête aussi à réfléchir

Je m'attendais à tout autre chose en empruntant ce livre à la bibliothèque.

Ce n'est pas une ode au métier de soignant ce qui est déjà bien mais je m'attendais à plus d'anecdotes drôles ou tout du moins déroutante.

Une lecture qui ne restera pas longtemps en tête.

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)

assra l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T10:34:15+02:00
Aaude le place en liste or
2021-08-29T11:12:49+02:00