Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 076
Membres
1 069 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences



Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Résumé

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

http://www.livredepoche.com/alors-voila-les-1001-vies-des-urgences-baptiste-beaulieu-9782253194750

Afficher en entier

Classement en biblio - 463 lecteurs

extrait

" - M. Argan, vingt-huit ans. A 3 heures, il a décidé d'aller aux Urgences. Ça lui a pris comme une envie de pisser :

- Ça fait trois mois que j'ai le teint terne. Cette semaine, il est tout gris. Alors je me suis dit "Jojo, fais quelque chose !" Faites-moi un scanner avec de l'IRM, histoire d'éliminer un cancer, des métastases ou quelque chose de plus grave.

(Sachez-le : il n'y a pas grand-chose de plus grave que les métastases et on ne fait pas de "scanner avec de l'IRM" à 3 heures du matin...)

Moi, très second degré :

- Un cancer ? De quoi ? Du teint de la peau ?

M. Argan, très inquiet, sort cette phrase mémorable qui vexera tous les trentenaires (à qui je déconseille d'avancer plus loin) :

- Regardez-moi ! Quelque chose cloche ! J'ai vingt-huit ans, mais on m'en donnerait trente et un !

Pensant qu'il plaisante, car entre vingt-huit et trente et un il n'y a pas vraiment de quoi caser la Russie, je surenchéris :

- Et pourquoi pas trente-deux pendant qu'on y est ?

Et M. Argan, touchant son visage, de paniquer :

- QUOI ! J'AI L'AIR D'AVOIR TRENTE-DEUX ANS ?!?!?

La patiente s'esclaffe.

- Vous voulez savoir pourquoi vous attendez si longtemps aux Urgences ? Les salles d'attente sont pleines de M. Argan. Mais savez-vous le deuxième secret des médecins des Urgences ? Nous sommes là AUSSI pour rassurer les M. Argan. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre, comme nombre de lecteurs certainement. J'avoue souvent les larmes au bord des yeux. Très touchant.

Afficher en entier
Bronze

Le premier livre d'un futur grand auteur qui veut simplement témoigner depuis son point de vue. Il est si humain que c'en est particulièrement poignant. L'on voudrait que l'humanité entière ait sa sensibilité et sa gentillesse. Si seulement...

Afficher en entier
Or

Un concentré d'humanité, de beauté, de joies et de douleurs, de gens et de rencontres. De la femme oiseau de feu, de Fabienne et de Blanche, de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui sauvent, accompagnent, essayent, échouent mais continuent.

Afficher en entier
Bronze

J’ai acheté ce livre à Arcachon lorsque j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur en Juillet 2021 mais je n’avais pas pris le temps de le lire avant aujourd’hui. Les journées à l’hôpital sont bien remplies, ce n’est pas nouveau. Mais Baptiste Beaulieu nous livre des anecdotes touchantes, drôles, ou tristes sur son vécu ou celui de son entourage avec une très belle plume qui laisse transparaître son humour, ce qui fait que j’ai passé un très bon moment durant ma lecture.

Baptiste Beaulieu est actuellement médecin généraliste il me semble mais son tout premier récit nous raconte ses aventures en tant qu’interne à l’hôpital lorsqu’il avait 27 ans. Je le suis sur instagram et il semble être vraiment un bon docteur. En tout cas, j’ai ressenti sa bienveillance et sa générosité envers les patients dans ce livre. Nous assistons à l’envers du décor de l’hôpital où l’argent est un sujet tabou mais important puisque sans financement, sans moyen, forcément les soins prennent plus de temps.. Tentative de suicide, leucémie, ivresse, mort, irritation mal placée, Alzeimer, grossesse extra-utérine, diabète, traumatisme crânien, violence conjugale, burn out chez les soignant, myopathie, cancer,.. Tout y passe. Les consultations et les anecdotes sont authentiques, ce qui rend le tout encore plus intense puisque l’on se dit que les situations sont vraiment arrivées. Certaines sont tristes, d’autres très drôles. J’ai même explosé de rire à un certain moment. L’auteur nous raconte quelques bribes de son passé qui se déroulent durant sept jours dans le récit , en changeant juste le nom et les âges des personnes qu’il a pu côtoyer. Je vous avoue que les professionnels de la santé que j’ai pu rencontré ne m’ont pas laissé un souvenir positif mais heureusement il y en a des excellents qui sont réellement à l’écoute de leurs patients. Dans ses remerciements, j’ai été contente d’y découvrir le centre hospitalier d’Auch puisque c’est chez moi. D’un autre côté, je n’ai pas été surprise parce que Baptiste Beaulieu m’a confié avoir fait son internat là-bas et même connaître le chirurgien qui m’a opéré de la cheville.

Baptiste Beaulieu manie les mots à la perfection. J’ai hâte de me plonger dans d’autres de ses livres. Merci à lui de rendre hommage au personnel hospitalier, et surtout à ses anciens collègues, de cette façon là.

https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2023/10/15/alors-voila-les-1001-vies-des-urgences-baptiste-beaulieu/

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai apprécié ce livre mais sans plus. Je trouves parfois le texte un peu décousu et difficile à suivre; l'auteur passe trop du coq à l'âne à mon goût. Toutefois, j'ai ris à certains moments et eu la larme à l'oeil à d'autre. Les anecdotes sont variées et bien décrites.

Afficher en entier
Argent

Ce livre est une petite merveille rempli d'histoires pour tout les âges, j'ai au début eu un peu de mal avec le rythme effréné des anecdotes mais c'est ce qui rend cette histoire plus réaliste on a l'impression d'être plongé dans les urgences aussi ! Je me suis aussi beaucoup attaché à tout les personnages et leur nom extravagant

Afficher en entier
Lu aussi

Livre intéressant pour comprendre un peu mieux la vie dans le milieu hospitalier. Celui-ci est vu sous un angle plutôt humoristique tout en restant plutôt proche de la réalité.

Afficher en entier
Or

J'avais envie d'une lecture légère, sans prise de tête, j'ai été happée par cette lecture. J'ai bien apprécié le récit de ce jeune interne en médecine, humain, drôle, empathique. Le milieu hospitalier est particulier (j'y ai travaillé quelques années) et très bien retranscrit ici.

Il est difficile de rester insensible face à tous les cas présentés. Ce livre est rempli d'émotions, s'il vous tombe entre les mains, tentez l'aventure.

Afficher en entier
Argent

"Je ne meurs pas, tu me continues" une phrase du livre qui m'a fait réagir.

Ce livre écrit par Baptiste, nous raconte sa vie en tant qu'interne des urgences. Avec ses collègues et les chefs, chaque jour est un nouveau challenge. Nous savons tous que travailler dans un hôpital est aussi difficile que de rester sur une plage à bronzer et surveiller ses enfants 😅​ C'est un livre, une chronique ayant beaucoup d'humour. Je me suis attachée à tous les personnages tels que Frottis alias Léa, Chef Pocahontas, Chef Gueulard..aussi à certains patients dont une en particulier. La dame se trouvant au box 7 Spoiler(cliquez pour révéler)attendant sa mort.

J'ai beaucoup appris grâce au langage facile de Baptiste, ses mots crus ont été un délice. Je lisais ce livre en mangeant un gâteau avec envie ! C'est un semainier, il faudra 7 jours pour comprendre et apprendre ce qu'est la vie aux Urgences.

Afficher en entier
Argent

alors voilà les 1001 vies des urgences, tout est dans le titre. la vie du personnel soignant aux urgences qui doivent faire face à toutes sortes de personnes, tendresse, humour, agressivité, burlesque ils doivent faire face en restant professionnel. sacré choix de carrière et beaucoup de courage pour eux. j'ai apprécié la lecture de ce livre qui ouvre les yeux sur les urgences, patients soyons patient quand nous devons y aller.

Afficher en entier

Dates de sortie

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

  • France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)

Activité récente

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-11T09:12:27+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 463
Commentaires 99
extraits 39
Evaluations 148
Note globale 8.04 / 10