Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

" - M. Argan, vingt-huit ans. A 3 heures, il a décidé d'aller aux Urgences. Ça lui a pris comme une envie de pisser :

- Ça fait trois mois que j'ai le teint terne. Cette semaine, il est tout gris. Alors je me suis dit "Jojo, fais quelque chose !" Faites-moi un scanner avec de l'IRM, histoire d'éliminer un cancer, des métastases ou quelque chose de plus grave.

(Sachez-le : il n'y a pas grand-chose de plus grave que les métastases et on ne fait pas de "scanner avec de l'IRM" à 3 heures du matin...)

Moi, très second degré :

- Un cancer ? De quoi ? Du teint de la peau ?

M. Argan, très inquiet, sort cette phrase mémorable qui vexera tous les trentenaires (à qui je déconseille d'avancer plus loin) :

- Regardez-moi ! Quelque chose cloche ! J'ai vingt-huit ans, mais on m'en donnerait trente et un !

Pensant qu'il plaisante, car entre vingt-huit et trente et un il n'y a pas vraiment de quoi caser la Russie, je surenchéris :

- Et pourquoi pas trente-deux pendant qu'on y est ?

Et M. Argan, touchant son visage, de paniquer :

- QUOI ! J'AI L'AIR D'AVOIR TRENTE-DEUX ANS ?!?!?

La patiente s'esclaffe.

- Vous voulez savoir pourquoi vous attendez si longtemps aux Urgences ? Les salles d'attente sont pleines de M. Argan. Mais savez-vous le deuxième secret des médecins des Urgences ? Nous sommes là AUSSI pour rassurer les M. Argan. "

Le style d'écriture est frappant ! Il y a une maîtrise des mots incroyable et une sensibilité magnifique. Ce livre est un concentré d'émotions contradictoires qui retranscrit parfaitement cette variété de sentiments si propre à l'être humain. Entre rire, surprise et larmes, ce livre m'a rappelé à la vie.

Je n'avais jamais lu cet auteur, mais je le suis sur les reseaux. J'aime ce qu'il dit. Puis une amie a vu sa pièce, l'a adorée, j'essaie.

J'ai pris une claque.

Je suis infirmière, je bosse en gériatrie.

Chaque histoire, chaque anecdote, chaque personnage a fait écho à une histoire, une anecdote, une personne que je connais.

Baptiste Beaulieu raconte, avec une justesse à la fois magnifique et terrible, la maladie, la mort et la vie.

Merci monsieur, vous m'avez fait rire et pleurer et surtout, vous m'avez touchée droit au cœur.

J’ai découvert ce livre grâce à son adaptation théâtrale jouée par le très talentueux Axel Auriant que j’ai eu la chance d’aller voir 2 fois. Ayant adoré la pièce, j’ai forcement eu envie de découvrir le livre ce qui est chose faite à présent !

Ce livre a vraiment a eut une saveur particulière puisque j’ai encore parfaitement en mémoire la prestation d’Axel (c’est un seul en scène) ce qui apporte au livre bien sûr je ne vais pas le nier..

En tout cas, j’ai adoré l’écriture de Baptiste Beaulieu et sa manière de raconter les différentes histoires. C’est un livre avec beaucoup d’humour mais aussi beaucoup d’humanité et de sensibilité. Le rythme monte au fur et à mesure des jours et donc des pages, au dernier jour tout est plus rapide et soutenu et je ne saurais comment l’exprimer mais je l’ai vraiment ressenti durant ma lecture tellement j’en étais imprégnée.

Il n’y a pas d´intrigue à proprement parlé, c’est plutôt un condensé de vie.

Des fragments de vies qui tantôt nous amuse, tantôt nous attriste et au final c’est beau.

De plus, cela permet au lecteur de découvrir l’univers médical (des urgences plus précisément) et c’est franchement hyper interessant ! (pourtant je suis une L alors alors c’est vous dire à quel point la médecine j’en suis bien loin :)

Bref, lisez ce livre car c’est beau, intéressant et bien écrit !

(et n’hésitez pas à aller voir son adaptation scénique au théâtre c’est vraiment une pièce magnifique à voir absolument)

Je ne connaissais pas le blog, c’est donc pour moi une découverte. On y retrouvela mort, la vie et l’hôpital,le petit plus ? Le réalisme et la transparence des maladies et des émotions des praticiens. Le livre émeu parfois de joie, parfois de tristesse. C’est un livre à ne pas lire en 1 fois, pour découvrir l’histoire et sa suite. De quoi passer un bon moment et de se rappeler que derrière tout le personnel de l’hôpital, il y a des âmes, des sentiments. J’ai trouvé l’idée et le recueil d’histoire assez originale ! Une réussite pour ce livre.

Il n'est pas toujours facile de raconter le quotidien en utilisant la dérision et le respect accessible à tous, le livre est beau par l'idée malgré que l'écriture peut être retravaillé selon moi.

Je découvre Baptiste Beaulieu avec ce livre qui traîne dans ma PAL depuis des mois, quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt.

C'est avec humanité, humour et poésie que l'auteur nous raconte les anecdotes et la réalité des urgences.

Certains passages m'ont fait pleurer parce que c'est émouvant, et d'autres parce que c'est super drôle.

Merci d'avoir écrit ce livre qui raconte la Vie et l'Amour, même dans la mort.

Ce livre est une pépite.

Une belle surprise, un livre étonnant qui permet de passer un bon moment. Certains passages m'ont fait pleurer de rire. Agréable, étonnant, intéressant d'avoir une vision autre de celle du patient.

Merci pour ce livre qui montre les dessous de l'hôpital. Les urgences et autres. Un livre plein d'humanité et d'humour

Un livre très enrichissant, avec un beau message.Étant en études de santé, je comprend très bien l'impuissance des internes face à certaines situations.

Il montre aussi la triste mais parfois drole réalité des urgences..

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)