Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

" - M. Argan, vingt-huit ans. A 3 heures, il a décidé d'aller aux Urgences. Ça lui a pris comme une envie de pisser :

- Ça fait trois mois que j'ai le teint terne. Cette semaine, il est tout gris. Alors je me suis dit "Jojo, fais quelque chose !" Faites-moi un scanner avec de l'IRM, histoire d'éliminer un cancer, des métastases ou quelque chose de plus grave.

(Sachez-le : il n'y a pas grand-chose de plus grave que les métastases et on ne fait pas de "scanner avec de l'IRM" à 3 heures du matin...)

Moi, très second degré :

- Un cancer ? De quoi ? Du teint de la peau ?

M. Argan, très inquiet, sort cette phrase mémorable qui vexera tous les trentenaires (à qui je déconseille d'avancer plus loin) :

- Regardez-moi ! Quelque chose cloche ! J'ai vingt-huit ans, mais on m'en donnerait trente et un !

Pensant qu'il plaisante, car entre vingt-huit et trente et un il n'y a pas vraiment de quoi caser la Russie, je surenchéris :

- Et pourquoi pas trente-deux pendant qu'on y est ?

Et M. Argan, touchant son visage, de paniquer :

- QUOI ! J'AI L'AIR D'AVOIR TRENTE-DEUX ANS ?!?!?

La patiente s'esclaffe.

- Vous voulez savoir pourquoi vous attendez si longtemps aux Urgences ? Les salles d'attente sont pleines de M. Argan. Mais savez-vous le deuxième secret des médecins des Urgences ? Nous sommes là AUSSI pour rassurer les M. Argan. "

J ai beaucoup aimé cette lecture. Entre anecdotes pleines d humour et joli message sur la vie et son importance, j ai trouvé les ingrédients d une jolie parenthèse enchantée, même si aux urgences la vie côtoie la mort. Une plume fluide, une pointe de cynisme, une louche de réalité : j'ai passé un très bon moment !

alors voilà les 1001 vies des urgences, tout est dans le titre. la vie du personnel soignant aux urgences qui doivent faire face à toutes sortes de personnes, tendresse, humour, agressivité, burlesque ils doivent faire face en restant professionnel. sacré choix de carrière et beaucoup de courage pour eux. j'ai apprécié la lecture de ce livre qui ouvre les yeux sur les urgences, patients soyons patient quand nous devons y aller.

Ça devrait presque être illégal de faire passer un lecteur par autant d'émotions en 300 pages. Je crois que ce qui est si touchant, c'est la vérité brute de ce roman. Ma sensation, c'est que l'auteur couchait les mots sur le papier avec une sincérité troublante. J'ai l'impression que j'ai vécu une autre vie avec cette lecture, les rencontres du narrateur étaient comme les miennes. Un livre époustouflant.

Lu 2017. Un journal d'un interne pas ordinaire ! J'ai souri, rigolé, grincé des dents, été émue. Les adeptes de Dr House, Urgences, Grey's Anatomy devraient apprécier ces chroniques, glamour à l'américaine à part.

Alors voilà, parfois c'est drôle, parfois triste, parfois écoeurant, parfois révoltant : l'adrénaline, la vie, la mort, la maladie, la peur, l'humour exutoire, le supplément d'âme derrière la blouse blanche et les heures de garde. Baptiste Beaulieu est de cette nouvelle génération de soignants, avec une autre formation, les nouvelles technologies, mais un regard similaire sur le malade, sur la beauté et la dureté de cette profession. Il n'hésite pas à écorcher le milieu, ne cache pas non plus ses propres failles, son impuissance, ses angoisses, en se mettant à l'écoute du patient, par simple mimétisme...

Je suis infirmière et je bosse aux urgences, en oncologie et j'ai pas mal fait de soins palliatifs, du coup, je me reconnais pas mal dans ce récit.

C'est beau, drôle, triste, vrai. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, mais c'est un sacré hommage à la vie, aux soignants, aux patients et j'ai vraiment aimé !

Dans ce livre oscillant entre roman, recueil d'anecdotes et récit personnel, Baptiste Beaulieu nous conte une multitude d'histoire de patients et de soignants, toutes plus touchantes les unes que les autres. Parfois dérangeantes, parfois émouvantes, mais toujours touchantes, il dresse avec des mots justes et humains le quotidien d'un hôpital avec différents services. Il les consigne toutes dans un carnet sous prétexte de les raconter à une patiente en fin de vie à laquelle il s'est attachée. Ses collègues et supérieurs hiérarchiques se prennent au jeu et ajoutent leur grain de sel, nous montrant les coulisses d'un milieu tantôt idéalisé, tantôt décrié.

Travaillant dans le milieu hospitalier, je me suis retrouvée dans ces récits de vie et ces anecdotes, de même que dans le rythme d'une journée qui organise ce livre sur une semaine.

J'admirais l'homme, le médecin, je suis tombé en pâmoison devant l'auteur.

Comme un super-pouvoir, des mots et des histoires racontées pour panser. Ce ne sont pas de simples anecdotes qui nous sont confiées, mais des moments de vies, des existences qui se croisent, qui se complètent et s'enrichissent. Un livre profondément humain, sur les humains et leurs fêlures, leurs blessures et leurs rêves avortés. On devrait tous lire du Baptiste Beaulieu dans la vie. Personnellement, c'est ce que je vais faire !

J'ai bien aimé ce roman, même si l'écriture est parfois un peu pompante et les pensées du héros souvent moralisatrices

Un roman drôle et émouvant qui fait passer des rires aux larmes en un clin d'oeil.

J'ai beaucoup aimé ce livre. On sourit très régulièrement et en même temps il y a des moments très émouvants. On se rend compte de ce que le personnel hospitalier supporte tout au long de l'année... ça ne doit pas être évident tous les jours...

Un très beau livre ! J’ai beaucoup aimé le faite qu’on découvre autant la vie des docteurs, des infirmières....

Et cette touche d’humour ... Une vrai pépite ;)

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)