Aloysius Pendergast, Tome 1 : Relic

Description ajoutée par Paulinette11 2016-06-23T23:00:27+02:00

À New York, le plus grand musée d'histoire naturelle du monde doit accueillir l'exposition "Superstition", consacrée aux croyances mystérieuses de l'humanité. Les préparatifs sont troublés par une "chose" qui commet d'épouvantables meurtres : les victimes sont éviscérées à coups de griffes et une partie de leur cerveau manque à l'appel. Y aurait-il un lien avec la statuette Mbwun, dont la découverte a été marquée par la mort des membres d'une expédition dans la jungle amazonienne. Margo Green, une jeune étudiante, et le lieutenant Pendergast, expert en crimes rituels au FBI, vont avoir du mal à garder leur calme...

Extrait ajouté par Milka2B 2024-01-09T18:54:46+01:00

Merci pour le compliment, je vous le retourne bien volontiers ; moi aussi je suis content de travailler avec vous, lieutenant, je vous préfère à ces policiers qui ont avalé leur sourire. Si j'en juge par ce que j'ai vu à l'instant, vous avez encore un cœur, vous êtes encore un être humain

roman qui à inspiré le film relic au cinéma,évidement lh'istoire du livre est beaucoup plus intéressante,on découvre pour la première fois l'inspecteur Pendergast qui me fait beaucoup penser à sherlock holmes pour son attitude et son flegme???gore et bien construit,je conseille à tous les fans de lieux fermés comme un musée et d'ADN... un très bon livre !!^^

Premier livre avec Aloysius Pendergast, expert du FBI.un premier tome qui donne envie de lire les suivants.

Commentaire ajouté par Cl3m6 2024-04-15T12:15:47+02:00

J'ai adoré ce roman. Il divisé en 3 partie. La première, nous conduit en Amazonie tandis que la seconde et la troisième se déroule au sein du musée. La tension monte progressivement pour arrivé à son paroxysme à la dernière partie qui je dois bien l'avouer m'a beaucoup stresser. Le roman est ponctué de données et de faits scientifiques qui arrive avec brillo à mêlé réalité et fantastique. Nous suivons le point de vue de plusieurs personnages qui nous amène à mieux comprendre l'intrigue et le suivi de l'enquête. J'ai adoré cette première enquête et je suis curieuse de découvrir les suivantes.

Une belle découverte pour un début de série qui m'a donné envie de découvrir la suite.

Des meurtres épouvantablement sanglants sont commis dans un grand musée New-Yorkais, à quelques jours de l’ouverture d’une grande exposition, que le directeur ne compte pas reporter peu importe ce qu’il se cache dans les sous-sols de son musée.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, le début du livre est un peu long, le temps de faire connaissance avec tous les personnages et de bien décrire les lieux.

J'ai beaucoup aimé la façon d'enquêter de Pendergast, son sérieux, le regard détaché qu'il a sur les scènes de crimes, c’est à se demander s'il est bien agent du FBI et le meilleur expert en crime rituel.

On a vraiment l'impression qu'il rêve, qu’il papillonne puis d’un coup, il ouvre la bouche pour asséner un coup magistral.

On fait connaissance doucement avec l’agent spécial Pendergast et le lieutenant D’Agosta, mais le livre est beaucoup plus centré sur l’histoire principale du musée que sur les protagonistes, j'espère en apprendre un peu plus sur eux dans les livres suivants, car pour moi, il y a un goût de trop peu.

J'ai bien apprécié les différents points de vue de tous les protagonistes à chaque changement de chapitre, on enquête avec eux, mais on a tout de même une longueur d’avance. Le seul point négatif de l'écriture est la longueur de l'historique, retraçant l'expédition au Brésil, retranscrit au fur et à mesure des chapitres par différentes personnes et à divers moments. Ca apporte de la profondeur à l'enquête, mais trop selon moi, et c'est un peu trop poussé au niveau scientifique et personnellement, j'ai souvent lâché prise.

Une très belle enquête, avec beaucoup de tension et de frayeur, avec une pointe de surnaturel, très réaliste en fin de compte, je ne compte pas lâcher cette série.

Qui est ce mal qui rôde dans les sous-sols du museum d’Histoire Naturelle de New York ? Y a-t-il, comme certains semblent le penser, un monstre presque mythologique qui habite dans les couloirs secrets du bâtiment ? Entre policier et science-fiction, un roman frais qui tient en haleine !

Dans l’ensemble c’est une bonne lecture, j’ai cependant trouvé qu’il manquait un peu d’action. Disons que ça retombe vite. Beaucoup d’explications scientifiques et manque d’action pour ma part. L’ambiance est toutefois stressante voir étouffante. Ça reste une lecture agréable cependant.

Une équipe d’archéologues parle en pleine forêt amazonienne en 1987. Ils y découvrent des artefacts. Leurs découvertes sont rapatriées vers New York. Seulement les chercheurs meurent en route.

On se retrouve cinq ans plus tard au Museum d’histoire naturel de New York avec une disparition de deux enfants, ensuite un gardien. On les découvre affreusement déchiquetés. Mais qui hante les couloirs du musée ? Une créature ? Un serial killer ?

Pendergast et D’Agosta vont enquêter

Cette lecture m'a été conseillée par un groupe de lecture Facebook car j'aimais beaucoup les Bernard Minier.

J'ai commencé sans apriori, d'autant que le résumé me faisait un peu penser à la série Bones que j'adorais.

Le plantage de décor au début est assez long, au point qu'on doive attendre la page 77 pour voir apparaitre l'agent Pendergast. J'étais tout de même très étonnée par l'enquête très peu conventionnelle.

D'abord, on comprend le sujet, car il est complexe. Margot, étudiante qui écrit son mémoire auprès du Dr Frock, fraye avec le monde du musée : on apprend qu'une mystérieuse tribu nommée Les Kothogas, était un sujet de recherche d'une equipe partie en expédition et qui n'est jamais revenue : Whittlesey et son équipe sont morts avec leurs découvertes et tout ce qu'il en reste est une paire de caisses avec des objets trouvés. Leur disparition est un mystère qu'il va falloir résoudre.

D une autre part, nous avons des meurtres mystérieux commis par une chose étrange sur d'abord une personne puis deux enfants. Là, ça devient très détaillé : on passe une autopsie, qui, malgré mon coeur pas forcément sensible, vous retourne les boyaux et on a une explication d'une qui montre comment les chairs sont retirées des os sans les endommager en vue de recherches sur les os découverts en archéologie.

L'enquête de Pendergast et celle de Margot ne vont se lier que dans la 3ème partie du livre, et il faut dire que toutes les explications du début n'ont pas été veines. Grace à elles, on comprend les tenants et les aboutissants d'un sujet, il faut le dire, très technique.

En résumé, cette enquête est parfaitement menée, la recherche effectuée pour écrire ce roman sont tout bonnement hallucinantes. C'est un très bon roman avec une belle écriture, un bonne dose d'adrénaline et un scénario qui se tient très bien. Hâte de découvrir la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler] Attention je raconte la fin :

Finalement, il s'agissait d'une bête qui tuait dans les sous sols du musée, mais cette bête n'est autre que Witttlesey qui a été transformé suite à l'ingestion de la plante nommée Mbwun. C'est bien de la plante qu'il s'agissait : son ingestion modifiait l'adn du sujet et il était obligé de manger de cette plante. Seulement, quand le puit des kathogas a été détruit et la plante avec, la bête (Whittlesey) n'a eu d'autre choix que de monter dans les caisses et de tuer des hommes afin de manger l'hypotalamus, partie du cerveau de l'être humain qui contient une infime partie de la substance présente dans la plante en question.

Excellent roman

Une histoire prenante et bien écrite qui mêle thriller et fantastique, tout pour me plaire!

En vérité, je n'ai lu que la moitié du roman, je n'ai pas réussie à me mettre dedans, a apprécier l'œuvre. Et pourtant, j'avais un hyper bon feeling quand je l'ai pris. Mais l'action est tellement longue et redondante qu'elle en devient flou. Je n'ai vraiment pas apprécié.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Les auteurs mêlent le thriller et le fantastique avec brio. C’est très bien écrit, c’est prenant et c’est original. J’ai apprécié la visite du musée, toutes les explications scientifiques, les mythes, les malédictions… J’aime l’histoire et la science donc même si c’était un peu long parfois, cela ne m’a pas empêché d’apprécier. Je voulais savoir la nature de cette créature, d’où elle venait, pourquoi, etc. Bref je me posais beaucoup de questions. Il y a du suspense, du mystère, de l’action et de l’angoisse. La traque par la bête, je l’ai vécu avec les personnages, j’étais avec eux dans ce musée à ressentir leur peur, leur stress.

C’est une très belle découverte, je lirais la suite avec plaisir !

Un thriller palpitante et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Un plaisir de rencontrer Pendergast, cet inspecteur atypique. Et sachant qu'il y aura d'autres romans avec lui, cela va être également un plaisir de lire les suites.

Relis nous plonge dans l'horreur que chaque enfants connait : celle du monstre caché dans le placard.

Aloysius Pendergast, Tome 1 : Relic

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-01 (Français)
  • Canada : 2010-10-05 - Poche (Français)

• Pendergast, Tome 1 : Superstition - Français
  • The Relic - Anglais