Alsorvampred, tome 1 : Le Deuil de l'ignorance

Description ajoutée par NOIRENCRE 2012-02-21T16:23:49+01:00

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour.

Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge.

En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines.

Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…

Info : Dans notre petite bulle

Extrait ajouté par Tessie-cops 2012-03-12T13:40:43+01:00

2ème extrait de "Alsorvampred - Le deuil de l'ignorance" issu du chapitre 2 (dévoilé le 3 mars 2012)

(...) Puis, ce fût au tour d’Alexandre de s’adresser aux filles, mais d’une façon bien différente…

— Bonsoir Alice, je suis ravi de te revoir.

Visiblement troublée, elle ne fut pas en mesure de répondre, mais réussit malgré tout à afficher un sourire de circonstance. Il se tourna alors vers Emy en s’approchant légèrement, ce qui lui permettait maintenant de humer le parfum du jeune homme, mélange subtil d’arômes fruités qu’elle avait du mal à identifier. Alors que son attention était monopolisée par cet exercice, elle ne sentit brusquement plus aucune odeur, comme si toutes ses facultés s’étaient réorientées sur un autre de ses sens… la vue. Les yeux d’Alexandre venaient de se fixer aux siens, leur couleur était plus que troublante, ni vraiment bleue, ni vraiment verte.

— Emy… je suis enchanté de faire ta connaissance.

À nouveau, les facultés d’Emy se redirigèrent, mais pour stimuler son ouïe cette fois-ci. Et elle se demanda si cette mélodie, d’une clarté et d’une douceur inédite à son oreille, pouvait réellement n’être qu’une voix. Elle réalisa que, prononcés de cette façon, les mots avaient pris une ampleur démesurée. Il lui sembla même qu’ils pouvaient avoir un tout autre sens que, malheureusement, il lui était impossible de déchiffrer.

— Il en va de même pour moi et j’espère avoir le plaisir de te revoir… dans des circonstances, plus propices.

« Quoi ? Qui a parlé ? Ça ne peut pas être moi ! Je serais bien incapable de prononcer ne serait-ce qu’un seul mot face à lui. Alors toute une phrase, autant dire que c’est impossible ! Et en plus, on croirait presque que c’est de la drague ! N’importe quoi ! Je deviens folle ou quoi !!! Et maintenant, tout le monde va rigoler ! Lui le premier ! Quelle journée, j’aurais mieux fait de rester couchée ! »

Les divaguassions mentales d’Emy furent de très courtes durée, car Alexandre répondit instantanément :

— Nous avons donc le même souhait...

(...)

J'ai eu du mal à lire ce livre. Même si à partir du milieu ça devenait légèrement plus intéressant (et encore), globalement je n'ai pas été emballé. Tout s'est vite dégradé. Rapidement, j'ai trouvé les personnages clichés et sans charisme. On retrouve : la meilleure amie plutôt fétarde et très portée sur les beaux mecs, et pas avare en pseudo-conseils ; ses copines pas si différentes d'elle ; le beau gosse adepte du sentimentalisme mielleux... je m'arrête là. Je me disais que l'auteure allait rendre ses personnages plus complexes, et que cette facette qu'ils dégagaient cachait quelque chose de plus profond, mais il n'en fût rien. J'ai trouvé Emily mièvre, acceptant un peu trop facilement la nature des personnages qu'elle côtoie, et manquant quelque peu de perspicacité (j'ai deviné des choses qu'elle mettait 10 ans à comprendre). Le tout fait trop ado malheureusement.

Je crois que le plus gros problème concerne ce manque évident de suspense. Bien que je me posais quelques questions sur un personnage en particulier, j'ai vu la plupart des autres événements venir à des kilomètres. Je savais qu'Emily n'était pas comme les autres, de même pour d'autres personnages. Mais le plus gênant, ce sont ces dialogues et situations simplistes sentant le réchauffé (mélange de Twilight et Harry Potter), qui me faisaient deviner la nature des personnages et les révélations à venir !! Pour la magie, bien qu'elle soit tournée d'une façon un peu différente (ce qui est quelque peu appréciable), les éléments la concernant font que je ne pouvais m'empêcher de faire le rapprochement entre les deux sagas citées. De plus, les situations entre les personnages m'ont paru si clichées, que je n'ai ressenti aucune émotion ! Le scénario quant à lui est sans grandes surprises. Enfin voilà, l'ensemble sonne creux. Je suis désolé pour l'auteure de paraitre si dur, mais je me devais de dire ce qui est.

Après avoir lu la 4ème de couverture ainsi que tous les nombreux commentaires, je devais absolument me procurer ce roman. Alors que la tâche s'est révélée difficile, une fois en ma possession, je me suis littéralement jetée dessus!

En refermant ce livre aujourd'hui, j'éprouve une certaine déception, comme un goût d'inachevé.

Tout au long du roman, le lecteur est bridé par le style trop descriptif de l'auteure, ce qui l'empêche de "voyager" (éprouver, ressentir, goûter, se projeter, tout simplement s'évader); les scènes d'actions sont trop apathiques et quant à l'héroïne elle parait telle une enfant innocente, une jeune fille prude et bien trop introvertie mais peut-être est-ce dû à la nouvelle découverte de ses origines, et si tel est le cas je n'ai pas trouvé le fil conducteur.

De ce fait, et de façon très objective (mais ceci n'engage que moi), j'espère que la suite sera plus aboutie et travaillée dans un style narratif différent.

Cependant, je reste persuadée que l'intrigue reste riche et fort prometteuse, et j'applaudis le courage et la détermination de Chloé Delalandre pour avoir fait son entrée dans le domaine de l'écriture.

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-02-09T20:09:35+01:00

Sur le papier, Alsorvampred avait tout pour me plaire. Cela faisait bien deux ans que je voulais le lire et finalement, cette année, il est arrivé au pied du sapin. Vous allez me dire, on est en février tout de même, mais que voulez-vous, parfois j'attends le moment opportun pour une lecture. Avec moi, c'est au feeling que le choix se fait.

Alsorvampred, c'est l'histoire d'Emily, vingt-deux ans, qui suite au décès de sa tante et la rupture récente avec son petit ami, décide d'aller rejoindre sa meilleure amie, Alice en Normandie. Ensemble, elles ouvrent une petite boutique de décorations. Emy ne se doutait pas un seul instant que sa vie allait changer du tout au tout. Et pour cause, son passé semble la hanté et de nombreuses révélations vont bouleverser son quotidien. Toute la découverte des pouvoirs d'Emy et des autres s'est révélé être le bon point du roman. J'ai particulièrement apprécié Péneloppe.

Cela faisait un bon bout de temps que j'avais envie de découvrir Le deuil de l'ignorance donc. Un mélange de magie et de vampire (le titre est annonciateur), j'étais vraiment curieuse de voir ça. L'idée des deux ensemble est une bonne idée, car cela permet de jouer sur différents tableaux et développer au maximum l'univers.

En revanche, j'ai senti dès les départ que cette lecture n'allait pas être un coup de coeur. Je dois dire que le début m'a vraiment surprise, mais pas dans le bon sens. J'avais l'impression d'avoir à la fois trop de description et en même temps il me manquait vraiment quelque chose pour bien assimiler les événements.

Les personnages sont intéressants, quoique Emy prend les révélations bien trop facilement à mon goût et accepte tout sans se poser de question. Alexandre se veut mystérieux et son personnage intrigue dès le départ, même si on voit vite venir son secret. La relation entre eux ne m'a pas spécialement emportée c'est vraiment dommage que c'est le fil conducteur de l'histoire...

Je suis assez perplexe quant à ma lecture du deuil de l'ignorance. Pour tout vous dire, passer les premières pages et la présentation globale de l'histoire je n'arrivais toujours pas à me mettre totalement dedans. Sans doute parce que chaque petit moment clé me rappelait un autre roman de vampire que tout le monde à sans doute lu aujourd'hui, Twilight. Autant, j'ai adoré ce dernier et j'en garde toujours un excellent souvenir, autant là, j'ai eu l'impression d'avoir la même trame... C'est assez dérangeant de retrouver des situations similaires, car si à l'époque j'étais friande de ce genre de chose, aujourd'hui, il m'en faut plus.

L'intrigue pourtant intéressante ne m'a pas suffisamment captivé pour me tenir en haleine.... Moi qui pensait ne fait qu'une bouchée de ce premier tome, j'ai vraiment trouvé le temps long. C'est dommage car le sujet de base et le côté fantastique semblent être vraiment prometteur et peut-être que la suite sera meilleure mais malheureusement j'ai été trop déçue par ce premier tome et je m'arrêterais là...

Commentaire ajouté par PrincessTiti 2018-01-18T18:45:08+01:00

Suite à une déception sentimentale et au décès de sa tante, qui l'a élevée, Emily décide de partir vivre en Normandie, chez sa meilleure amie. Alors que ce village semble tranquille, elle découvre rapidement son secret. Mais pas que !!!

J'ai adoré ce livre !!! J'ai découvert un roman regroupant des histoires de sorciers, mais aussi de vampires, des intrigues, des péripéties, une histoire familiale, des secrets, une histoire d'amitié, mais aussi une belle histoire d'amour. En gros, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant ma lecture, cette dernière ayant été totalement envoûtante.

J'ai trouvé le texte rempli de magie, mais aussi de questions. J'ai hâte de lire la suite pour avoir les réponses à ces dernières, et je dois dire que j'ai trouvé la fin surprenante.

En conclusion : un premier volume impressionnant.

Commentaire ajouté par Eli_aileen 2017-06-17T15:13:12+02:00

Bien que le synopsis paraisse intéressant, pas fantastique mais assez pour qu'on aie envie de découvrir ce livre. Il laisse un gout amer en bouche.

L'histoire est plate sans profondeur et à mon sens pas assez travaillé et très clichées.

En soit le livre aurait pu être agréable à lire si les personnages avaient été moins insipides et encore une fois plus travaillés et que l'histoire avait été moins "creuse". Il n'y a aucun suspens, aucun petit déclic qui nous dirait "Oh bon sang, que va-t'il se passé? Je veux connaître la suite!", tout ce que ce livre apporte est une grande déception.

Emy, le personnage principal de ce roman est très certainement la pire. Naïve au possible, bien trop passive sur les événements qui lui tombent dessus presque dès les premières page, introvertie et très énervante, elle est réellement transparente.

En ce qui concerne Alexandre, je suis partagée entre l'affligeant et la consternation. Certes, il a un côté prince charmant mais encore une fois ce personnage n'a aucun caractère, aucune étincelle, s'en est lassant et ennuyeux.

En somme pour moi ce livre est - avec tout le respect que je dois à l'auteur - raté, malgré un cadre qui aurait pu s'avérer prenant et qui aurait pu nous tenir en halène. Il ne laisse pas une bonne impression du tout et c'est réellement décevant.

Commentaire ajouté par cialce 2016-10-10T12:15:15+02:00

J'ai acheté ce livre en format kindle car j'avais un peu peur de ce que j'allais trouver, les romans sur les vampires se multipliant. Mais alors je ne suis vraiment pas déçu : A mi chemin entre harry potter et twilight, on a ici des histoires de sorcier (beaucoup plus approfondi que dans twilight), des histoires de vampires, des intrigues, et une histoire d'amour.

J'ai avalé le premier tomme et racheté immédiatement le 2nd. Mon seul regret est que le 3ème n'est pas encore écrit!

Commentaire ajouté par Avalon 2016-07-22T11:38:04+02:00

Les mots qui me viennent pour décrire ce roman sont mauvais et sans intérêt.

Je peux vous sembler dur dans mon jugement mais ce roman est vraiment rébarbatif.

Le premier point qui m'a dérangé au cours de ma lecture - et pas des moindres - c'est le style de l'auteure.

Il est horrible. Limite catastrophique.

L'écriture est hachurée, bancale et très puérile. Tout le contraire d'une écriture fluide et agréable. C'est très difficile à lire. J'ai eu l'impression de déchiffrer une collégienne.

L'auteure nous décrit des scènes sans importance pendant plusieurs pages, mais fait l'impasse sur celles qui pourraient être intéressantes.

Elle passe d'une scène à une autre sans aucune logique et transition. Sincèrement, au bout de 10 pages, j'en avais déjà assez.

La deuxième chose qui m'a rebuté et apparemment, je ne suis pas la seule : le manque d'originalité.

Bon sang, en moins de 50 pages on a déjà compris toute l'intrigue ! Il n'y a aucune subtilité, aucun suspense dans ce roman.

Les pseudos retournements de situation sont prévisibles des kilomètres à l'avance et en plus, c'est du vu et revu un bon million de fois.

Marre des auteures sans inspiration qui nous ressortent sans arrêt des remakes de Twilight et j'en passe.

Excusez mon honnêteté mais il est fatigant de toujours lire la même chose. Dotant plus, quand cela est mal écrit.

Je ne parle même pas des personnages, qui sont des clichés ambulants.

Ce n'est clairement pas un roman que je recommande : passez votre chemin.

Commentaire ajouté par TonyaKakkao 2016-07-07T23:35:06+02:00

Ce premier tome nous plonge dans l'univers des sorciers et des vampred c'est à dire des vampires plus évolué qui peuvent voir la lumière du jour.

On découvre Emy, jeune sorcière qui s'ignore et on suit son immersion dans ce monde où le danger rôde. Elle est entourée de personnes qui ont connus ses parents et qui sont prêts à tout pour la protéger.

L'histoire est intéressante. L'intrigue est pas mal. Malheureusement c'est un peu trop basique. On s'attend à certaines scènes, d'autres sont un peu trop développées. L'écriture est m'a surprise dans le sens où on est dans une scène et il y a à peine du développement qu'on passe déjà à la scène suivante. Le public est clairement young adult.

Commentaire ajouté par jessika01 2016-03-23T23:37:49+01:00

trop prévisible a chaque nouvelle situation on sait déjà d'avance comment le livre va se dérouler . le me suis ennuyer .

Commentaire ajouté par sariahlit 2016-03-06T14:00:53+01:00

Le deuil de l'ignorance m'a, par de nombreux côtés, fait penser à Twilight mais aussi à Harry Potter. Un mélange subtilement dosé entre deux univers, magie et vampirisme, que je ne pensais pas possible. Et pourtant. Chloé Delalandre nous propose un univers mystérieux avec des relations plutôt complexes entre chaque créature qui peuple sa mythologie.

Commentaire ajouté par kaedelia 2015-12-05T14:54:10+01:00

Pas franchement convaincue!!

Un Melanie d'Harare Potter et de tous les livres sur les vampires Young adult qu'on peut trouver.

Émy décide de refaire sa vie en Normandie avec sa meilleure amie apres une déception sentimentale et la perte de sa tante qui lui servait de mère. Une fois arrivée là bas sa vie va radicalement changer car on va lui apprendre ses réels origines et bien entendu elle va rencontrer l'amour.

Nous n'échappons pas aux clichés habituels. Une jeune fille déçue par la vie qui se révèle recéler des pouvoir magique puissants qu'elle n'avait pas soupsonné depuis 22 ans, une jeune homme énigmatique, magnifique qui ne sort que la nuit et qui tombe fou amoureux de l'héroïne (je vous dis pas son espèce mais bon on le comprend très vite tous seul!), un méchant qui agit dans l'ombre, une meilleure amie retarde et qui donne des conseils alors qu'elle pourrait les appliquer elle même, et une famille riche qui accueil notre héroïne permis eux comme ci de rien n'étais. Bref rien de neuf sous le soleil.

L'héroïne est sympathique mais un peu gnangnan et surtout elle est longue a la détente! Elle en met du temps a comprendre ce qu'est Alexandre!

Un Alexandre sympathique mais peu charismatique. Il est trop mignon tout plein en fait. Un vrai nounous qui s'occupe d'elle dès le départ comme si elle représentait la dernière merveille du monde. Il est chou mais ne fait pas preux chevalier!

La famille qui l'accueil et qui ne voit rien de se qui se passe entre elle et Alexandre! C'est gros quand même surtout qu'ils ne sont pas vraiment discret.

En tous tous le monde est beau, tous le monde est gentil. Une menace légère sans grande action et dont on apprend cassement rien. Des coups de théâtre fait pour faire réagir mais qui au finale représentent des coups d'épée Dan s'il eau car trop prévisibles.

Bref un moment de lecture agréable mais je ne poursuivrais' pas avec le tome deux car cela n'a pas réussi à m'accrocher.

Commentaire ajouté par YvieSan 2015-11-20T15:38:37+01:00

Un 1er tome qui avait du potentiel, tant l'environnement était original et innovant.

Cependant l'écriture d'un niveau insatisfaisant a fait de cette lecture un moment peu agréable.

Alsorvampred, tome 1 : Le Deuil de l'ignorance

• France : 2014-05-26 (Français)