Alter-Ego

Description ajoutée par elkc 2018-03-12T18:10:52+01:00

2024, une date gravée dans l’esprit de tout un chacun. Les guerres enrayées, les maladies oubliées. Mais à quel prix ? Une population endoctrinée, dénuée de personnalité, condamnée à obéir. Parmi ces esclaves inconscients se compte une minorité d’enfants et d’adolescents. Nous sommes les Entiers.

Je m’appelle Thaïs et j’ai grandi entre les murs sécurisants du Seminarium. Je me sentais alors aimée, privilégiée et reconnaissante envers ceux qui m’avaient conduite dans ce havre de paix. J’y appréciais les promenades quotidiennes dans les nombreux jardins, prenais plaisir à entendre les histoires fascinantes du Vieux Monde que nous contaient les nurses et je suivais avec assiduité les cours magistraux où les professeurs nous vantaient les mérites de la Disjonction pour qu’elle nous apparaisse comme l’une des étapes de l’évolution de l’âme.

Tout était parfait. Absolument parfait. Mais le voile finit toujours par se lever sur la vérité.

Aujourd’hui, j’ai dix-huit ans et je dois faire un choix : rester au Seminarium pour subir l’inévitable ou m’évader de ma prison dorée…

Commentaire ajouté par aelieo9 2024-03-17T15:14:03+01:00

Énorme coup de cœur ! Je ne lis pas de dystopie habituellement étant plutôt team romantasy, mais j'ai été intriguée par la couverture et OMG j'ai pris une claque !

J'ai été embarquée dès les premières lignes par la mise en place brutale, qui prend pas de pincettes avec le lecteur et nous balance en enfer avec l'héroine sans s'encombrer de nous donner les codes et les règles de ce monde. C'est une plongée directe dans un univers bestial, sale, terrifiant, qui nous fait retenir notre souffle. Tellement GÉNIAL et immersif ! J'ai adoré que l'autrice ne nous prenne pas par la main à nous poser les règles pendant 15 chapitres, mais qu'au contraire on en découvre au fur et à mesure du roman 👍

Les personnages sont d'une incroyable complexité, l'écriture parfaitement maîtrisée, la romance d'une intensité parfaite, bref, j'ai passé un super moment de lecture et ce livre va direct dans mon top !

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2023-06-25T15:23:13+02:00

Quoi qu'il advienne, Malum, Bonum ou Entier, je reviendrai te chercher "

🧪 Thaïs est épuisée, apeurée, affaibli, cela fait trop de jours qu'elle endure cet enfer.

Prisonnière des Malums, séquestrée dans une cage immonde, elle ne comprend pas pourquoi ils lui font ça.

D'ailleurs, y a t il vraiment une raison ? Les Malums ne sont-ils pas tout naturellement cruels.

🧪 Dans un monde post-apocalyptique, les humains sont séparés en trois catégories : Bonum, Malum et Entier.

Comment tout ça est arrivé, est un bien grand mystère pour Thaïs.

Pourtant, guidée par Aidan et soutenue par Tristan, elle va reconstruire le puzzle et ouvrir les yeux sur toute cette organisation.

🧪 Mon avis ? @emmanuellelagadec_auteur nous livre un roman sombre, palpitant et angoissant. Dans un univers bien construit, sa plume fine nous emmène au travers de cette tumultueuse aventure.

C'est un joli challenge, qui nous plonge dans l'angoisse et nous rend accro à cette histoire.

J'ai, dès les premières pages, été totalement happé par l'essence de ce roman. Je n'arrivais pas à m'en détacher, cherchant à comprendre le pourquoi du comment, espérant une issue favorable et craignant pour la vie de Thaïs.

🧪 Un conseil ? Si vous aimez les dystopies aux allures post-apocalyptique, où les humains font encore les preuves de leurs cruautés, de leurs égoïsmes, foncez le lire !!!

Les mauvais ne sont peut-être pas ceux que vous pensez !

Commentaire ajouté par Amelie-325 2023-05-24T20:13:15+02:00

Résumé :

Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans l'histoire de Thaïs, jeune femme de 18 ans qui a fui le séminarium pour éviter la disjonction. Elle s'est malheureusement faite capturer par des malum, des humains étrangement dépourvus d'émotions. Thaïs sera traité de manière humiliante, violente mais Aidan, un des malum se montrera étonnamment protecteur avec elle. Sur ce début d'histoire nous n'en savons pas plus ni sur la disjonction, ni sur les malum, ni sur le semunarium. Nous en apprendrons davantage au fur et à mesure de l'histoire, notamment l'existence de bonum, pendant positif des malum.

Avis :

J'ai très vite été embarquée dans cette histoire. Thaïs est une jeune fille courageuse, qui n'a pas froid aux yeux, mais qui ne comprend absolument pas ce qui lui arrive. Nous en savons peu sur ce monde, mais nous réalisons que Thaïs n'en sait pas tellement plus, où que les connaissances qu'elle possède sont erronées. Aidan est un personnage torturé comme on les aime. La romance entre Aidan et Thaïs se construit progressivement. Elle sera passionnelle, captivante. On a du mal à lâcher le livre. La fin est tout simplement glaçante. La plume d'Emmanuelle est très agréable. Alter ego est une dystopie que je recommande, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

4/5 dès 16 ans (attention aux scènes de violence)

Commentaire ajouté par Mimon 2019-07-18T13:42:16+02:00

J ai bien aimé alter ego thais est une héroïne très attachante une dystopie comme on les aimes avec un nouveau monde à reconstruire avec des expériences sur les entiers pour les faire devenir bonum ou malum (bon ou mauvais) cette expérience s appel la disjonction, par la suite vous comprendrez pourquoi de telles choses sont faites une très belle histoire d amour avec une belle aventure et des rebondissements

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2019-05-07T10:16:55+02:00

Je n’ai pu résister à la superbe couverture d’Alter Ego qui offre en plus un récit dystopique. Il faut bien avouer que j’adore ce thème et j’étais très curieuse de découvrir la plume de l’auteur dans ce registre.

Une fois n’est pas coutume, on plonge dans l’intrigue dès les premières lignes avec Thaïs, une jeune femme de 18 ans qui a fui le Seminarium pour ce retrouver entre les mains d’une communauté de Mala qui apparaissent comme des être dépourvus de bonté. L’auteur nous apprendra au fil de l’histoire ce qu’il s’est passé pour que l’humanité en arrive à un niveau où la communauté est divisée en Bonum et Malum (comprenez Bon et Mauvais). Dès l’âge de 18 ans, les jeunes doivent subir la Disjonction qui les classera soit l’un ou l’autre des communautés. Cependant, Thaïs s’est échappée… Pourquoi ? Qu’est-ce vraiment la Disjonction ? Beaucoup de questions trouveront leurs réponses au fil du récit.

Quelques personnages tournent autour de Thaïs, cette jeune femme ordinaire qui suit son instinct, courage mais vulnérable. D’abord, nous avons Aiden qui parait bien sombre, violent comme tous les Mala, mais au fil des mots, on aperçoit son désir de protection envers la jeune femme. Pourquoi ? Encore une question… Il est envoûtant et attirant malgré les horreurs dont il est capable. Puis, vient Tristan, l’Alpha de la communauté, un homme d’une quarantaine d’années, scientifique de son état, qui aide beaucoup les Malum. Ce dernier dévoilera les terribles vérités à propos du soi-disant monde parfait créé pour éviter les conflits. Il apparaît comme un père et arrive mieux que les autres à contrôler ses côtés pervers de Malum. D’autres seront aussi de la partie telle que Lya, une rousse incendiaire tout comme son caractère qui cache des blessures profondes, ou Evan qui représente le diable.

Les Malum possèdent le côté sombre de l’humanité tandis que les Bonum le côté positif et solaire. Aussi, la pauvre Thaïs va être témoin et parfois victime des horreurs que peuvent commettre ces êtres dénués d’humanité. Cependant, elle apprendra également qu’elle a une mission : aller dans l’Eden et tuer le Monarque.

Alter Ego est un roman où mystère, actions et sentiments (bons comme mauvais) sont de la partie. J’ai lu d’une traite cette histoire et je m’y suis plongée dedans pour n’en sortir qu’à la fin. Le positif et le négatif de l’humanité est mise en avant avec, au final, une leçon à en tirer. La plume de l’auteur est parfaitement maîtrisée et fluide. Bref, ce fut un réel coup de cœur pour cette dystopie que je ne peux que conseiller. Moi qui ait lu souvent ce thème en format trilogie, je suis plus que ravie de lire un récit en un seul tome. En effet, généralement, au bout du troisième, je me retrouve déçue de la fin. Avec Alter Ego, ce ne fut absolument pas le cas ! Les plumes francophones nous offrent un beau panel d’ouvrages intéressants aux univers variés. J’en ai encore eu la preuve !

Commentaire ajouté par Book-Attitude 2018-07-17T18:25:03+02:00

Merci à Emmanuelle pour cette beauté.

Dès les première page, j'ai été embarqué dans l'aventure dystopique que nous offre l'auteur. La plume, le monde, l'univers est complet et enrichissant.

J'ai adoré les personnages, j'ai adoré la vie que l'auteur leur a insufflée, j'ai adoré les péripéties, le fait que tout ne se sait pas immédiatement. La fin était surprenante, mais je me suis régalée.

Alter-Ego est vraiment le roman à découvrir et à re-découvrir juste pour le plaisir d'une aventure haute-voltige.

Commentaire ajouté par karmagali 2018-06-02T19:13:17+02:00

J'ai dévoré ce livre lu en 7 heures. Une pure merveille. Une fiction qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Merci pour ce bon moment.

Commentaire ajouté par VirginieGuyon 2018-05-28T17:02:45+02:00

Je n'avais jamais lu de dystopie avant Alter Ego que je mène à son terme. En général, les auteurs me perdent avant le milieu de l'histoire. Soit parce que l'histoire ne se développe pas assez tôt soit par trop de descriptions et des personnages plus ou moins fades.

Ce qui m'a d'abord séduite, c'est la magnifique couverture de ce roman. Séduite et intriguée par la 4ème de couverture. Après un début de lecture assez difficile, j'ai soudain eu envie de connaître la suite. le thème d'Emmanuelle résonnait en moi et m'interpellait, j'ai voulu savoir comment l'humanité en était arrivée là : une Terre décharnée, une humanité qui n'en porte plus que le nom. Alter Ego, c'est des héros que l'on aime détester mais auxquels on s'attache au fil des mots. C'est aussi tout un univers post apocalyptique très réaliste et une intrigue rondement menée. A découvrir !

Alter-Ego

• France : 2018-04-17 - Poche (Français)

Mimon le place en liste or
2019-07-18T13:37:54+02:00