Commentaire ajouté par cocodelecture1 2020-11-28T18:30:24+01:00

Altérité, un titre bien mystérieux et une couverture d’un rouge vif qui attire le regard. C’est le quatrième roman d’Alexandra Desnier que je remercie pour m’avoir à nouveau fait confiance.

Amy a perdu sa maman alors qu’elle n’était pas plus haute que 3 pommes et est confiée à sa grand-mère et ses 2 oncles. Et voilà c’est là que tour dérape pour la gamine…. Il est évident que l’histoire n’est pas simple… Mais pour en savoir plus sur l’histoire, il vous faudra la lire.

L’histoire est subtile et complexe à la fois.

Le côté sombre et tordu de l’être humain est bien entendu très présent, mais à des niveaux divers. On découvre comme une gamine rejetée et [spoile] grandit et découvre « l’amour ». Mais un amour particulier, celui auquel on n’aurait pas pensé. Si le mal est omniprésent, je dois reconnaître que l’amour est au premier plan.

Hé oui, c’est plutôt étonnant dans ce type de roman noir. Mais il est décliné sous une forme que l’on n’attend pas. Ce n’est pas l’amour avec un grand A. celui-ci se montre destructeur.

L’auteure ne nous parle pas de la noirceur de l’âme humaine, ça serait trop simple, mais de la souffrance et des conséquences sur un enfant qui n’a pas été aimé ou mal aimé. Et là encore, elle n’a pas choisi la facilité.

Elle commence le récit d’une manière douce qui ne laisse pas présager la suite de celui-ci ni la fin. Le rythme monte crescendo pour finir en apothéose. Je ne sais pas où notre auteure a été puisée ses idées et surtout comment elle a réussi à donner ce réalisme à ce qui est une fiction noire. Le personnage phare (Amy) est émouvant, attendrissant et même surprenant. La psychologie des divers personnages est pointue, déstabilisante.

Il m’est difficile de parler du roman sans dévoiler ses subtilités et vous priverais de la découverte de cette pépite. Car s’il y a une chose dont je suis sûre c’est qu’il m’a envoûté, j’ai tourné les pages les unes après les autres sans trop m’arrêter jusqu’à la fin. L’histoire est surprenante, géniale. Une plume noire comme je les aime avec cette touche d’humanité qui survient quand on ne l’attend pas.

Un roman comme je les aime, terriblement efficace et additif. Au fil de ma lecture, j’ai été de surprise en surprise. La plume de l’auteure est précise, douce, mais aussi très réaliste, car soyons honnête souvent la réalité dépasse la fiction. C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai découvert le parcours d’Amy, ses difficultés, ses choix, ses réflexions. Il y a d’autres personnages qui gravitent autour d’elle, mais je vous préfère vous laisser les découvrir, car ils sont aussi surprenants qu’Amy, mais pour d’autres raisons.

Un roman que je conseille vivement de lire. L’âme humaine est vraiment surprenante et pas spécialement dans le bon sens du terme. Toutes les actions s’imbriquent parfaitement et donnent naissance à ce magnifique roman. N’hésitez pas une seconde, il vaut le détour.

Commentaire ajouté par Severine-22 2020-09-13T17:33:59+02:00

J’ai déjà lu les trois premiers livres de cette auteure et je les avais adorés et celui-ci est un nouveau coup de cœur.

Il est un peu différent de ses précédents livres, ce n’est pas un thriller cette fois-ci mais un roman noir, très noir et la psychologie des personnages est très travaillée, ce que fait très bien Alexandra.

Amy, petite fille de six ans se réveille un jour aux côtés de sa maman mais celle-ci ne s’est malheureusement pas réveillée, elle va alors vivre une longue descente aux enfers où elle sera rejetée, abandonnée puis recueillie et aimée d’une manière qui va la souiller à tout jamais.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier cette histoire très dure mais traitée magistralement par Alexandra. C’est une histoire courte mais aboutie que je n’ai pu que dévorer, les émotions et les retournements de situation étaient au rendez-vous et je remercie l’auteur pour cet excellent moment de lecture

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-08-24T21:34:59+02:00

Un livre très court mais intense. Amy aura tout perdue à l'âge de 6 ans lorsque sa maman meurt du jour au lendemain. Elle va être confrontée à la maltraitance lorsque sa garde va être confiée à sa grand-mère maternelle. La première partie du livre se déroule pendant l'enfance et la jeunesse d'Amy. Puis nous la suivons à l'âge adulte quand une série de meurtres de femmes font leur apparitions et que Terence, le policier va la solliciter pour lui demander de l'aide. Le passé d'Amy va refaire surface.

Commentaire ajouté par Just1lecteur 2020-08-13T12:11:50+02:00

Excellent!

Pour son quatrième roman Alexandra Desnier explore de nouveau les tréfonds de la psychologie dans ce roman noir et profond. Les personnages et le récit nous tiennent en haleine avec un suspens tenu jusqu,aux dernières pages.

L’écriture est toujours aussi efficace, à lire absolument!