Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Aluna : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie
Grzegorz Rosinski    Jean Van Hamme   
une bande dessinée bien écrite, à mi chemin entre la mythologie nordique et la sciences fiction. De très belles illustrations!

par magdave
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
Tahereh Mafi   
Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. [spoiler]En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.[/spoiler] La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

par Althea
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 2 : La Novice La Trilogie du Magicien Noir, Tome 2 : La Novice
Trudi Canavan   
Ce deuxième est plus centré sur l'apprentissage de Sonée à la Guilde. La jeune fille se révèle particulièrement douée mais à cause de son statut social, elle est prise pour cible par Regin et sa bande.
En parallèle, Dannyl (nommé deuxième ambassadeur de la Guilde en Elyne) enquête sur les voyages de jeunesse d'Akkarin.

Ce tome souffre de quelques longueurs: répétitions des brimades subies par Sonéa et les voyages de Dannyl qui ne font pas avancer l'intrigue.

Ce deuxième est peut être un peu au-dessous de "La Guilde des Magiciens" mais il se lit toujours avec plaisir.
Et puis quel final!!!

par Eyllrië
Mariés à tout prix Mariés à tout prix
Joan Reeves   
Si l'on adhère, Mariés à tout prix de Joan Reeves est une petite douceur à déguster sans modération. Certes ni l'intrigue ni les protagonistes n'ont rien de novateur, n'empêche que j'ai succombé sans opposer grande résistance à ce roman. Les deux héros se sont mariés six ans plus tôt. Leur mariage express n'a duré que 9 mois et s'est conclu de la même façon, très rapidement. Trop rapidement, ce que découvre le héros au moment de se remarier et donne lieu à une scène d'ouverture proprement hilarante. Des péripéties, plus ou moins convenues émaillent le récit jusqu'à sa conclusion...logique, le tout sur un ton résolument humoristique. Alors, avec une telle accumulation de lieux communs et de clichés comment l'auteur parvient-elle à créer un roman que j'ai dégusté, cuillère après cuillère ? Mystère mais le fait est là : Mariés à tout prix fait partie de ces romans qui, sans que je comprenne comment ou pourquoi m'a mis du baume du coeur et ensoleillé ma journée. ET si vous vous faisiez votre propre opinion ?
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 3 : Le Haut-Seigneur La Trilogie du Magicien Noir, Tome 3 : Le Haut-Seigneur
Trudi Canavan   
Ce dernier tome nous porte dans une tension entre le haut seigneur, Soléa etle reste de l'humanité.
La déchéance car le voil est tombé sur les pratiques du haut seigneur, et surtout cet amour impossible entre Soléa et ...

A dévorer car cette sage vaut le coup !!!!


par Nicolas
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens
Trudi Canavan   
Un premier tome réjouissant. On découvre l'univers de la magie (réservé aux plus riches) en même temps que l'héroïne, Sonéa.
Des personnages attachants: Sonéa, mais aussi Rothen et Dannyl (2 magiciens) ainsi que Cery, voleur et ami de la jeune adolescente.
Le personnage d'Akkarin est assez peu présent mais déjà bien mystérieux.

De la fantasy accessible et bien menée.

par Eyllrië
Dualed, Tome 1 : Dualed Dualed, Tome 1 : Dualed
Elsie Chapman   
Un 1er tome qui commence sans détour, avec de l'action, des sentiments, même si peu de rebondissements. Une héroïne courageuse mais assez déprimée, ce qui pourra en refroidir certains ou fatiguer d'autres. Personnellement, je n'ai malheureusement pas été transportée par cette histoire. C'était un peu trop "lisse", plat, sans grands événements, sans tension. Ce fut sympa, mais je n'ai pas envie de connaître la suite. Je ne lirai donc pas le T2.

http://imanbooks.blogspot.fr/2015/04/dualed-t1.html

par Aluna
L'Agent des ombres, Tome 5 : Belle de mort L'Agent des ombres, Tome 5 : Belle de mort
Michel Robert   
On pourra regretter certaines facilités scénaristiques, mais pour qui a commencé la série, ce tome est tout simplement indispensable! Il y a de réels rebondissements, une belle intrigue (ou plutôt: de belles intrigues) et on est toujours aussi attachés aux personnages, chacun ayant sa personnalité propre. De la très bonne fantasy!
L'agent des ombres, tome 4 : Hors destin L'agent des ombres, tome 4 : Hors destin
Michel Robert   
Autant les tomes 2 et 3 m'avaient un peu déçu (bien qu'ils soient bons), autant celui-ci est vraiment excellent! C'est curieux d'ailleurs qu'il y ait une telle différence de niveau alors que c'est la suite directe de "Sang-Pitié".
J'ai notamment apprécié la complexité des relations "politiques" et conflits entre puissances et au sein des puissances, sans compter les purs conflits individuels...
Pour moi le meilleur tome (en attendant la lecture du suivant!).
Au nom de l'Harmonie,  Tome 1 : Zéphyr Au nom de l'Harmonie, Tome 1 : Zéphyr
Nathalie Chapouille   
Un livre qui avait bien commencé, avec un bon rythme et une bonne intrigue. Il avait tout pour plaire - à ça près que c'est de la romance paranormale, mais l'héroïne, qui pourtant avait toutes les qualités pour que je l'adore, a fini par m'exaspérer, notamment via sa relation destructrice avec un personnage secondaire un peu "spécial" qui a pris plus de place que je ne l'aurais voulu. En gros, j'ai un avis mitigé sur cette lecture. Je vous recommande de vous faire votre propre avis.

http://imanbooks.blogspot.fr/2015/04/zephyr-t1.html

par Aluna