Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par Aluna

Extraits de livres par Aluna

Commentaires de livres appréciés par Aluna

Extraits de livres appréciés par Aluna

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
date : 13-06
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/06/phobos-t05.html

Bref, un hors série pas si petit que ça (300 pages quand même) qui nous en apprend plus sur les personnages masculins de l'aventure, et cela, sans jamais nous ennuyer. Aucun regret dans cette lecture, que je trouve très utile et que je conseille de lire après le tome 1 mais avant le tome 2 :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/06/les-foulards-rouges-saison-1.html

Voici un roman dont il est difficile de parler, vu qu'il s'agit d'un genre un peu particulier.

On retrouve ici une ambiance western dans un univers de science-fiction qui pourrait s'avérer être un futur pas si éloigné que ça. Cela fait presque penser à du steampunk futuriste, si cela vous paraît clair. Je ne suis pas une grande fan des ambiances western mais ce n'est pas dérangeant pour un sou. Si vous aimez ce type d'ambiance, c'est génial, sinon je ne pense pas que ça vous affectera négativement. D'autant plus qu'il est rare d'avoir un personnage principal féminin dans un western !

Dans tous les cas, on suit ici deux personnages principaux, un homme et une femme qui sont chacun emprisonnés sur cette planète-prison dont personne n'est censé pouvoir s'échapper. Mais, évidemment, ils vont choisir de tenter leur chance, que ce soit par choix ou par dépit...

Le roman est écrit avec un style des plus efficaces, et les personnages principaux, voire secondaires, sont travaillés, très intéressants, réalistes (c'est, pour moi, le point fort du roman), même si étrangement peu attachants. Le style narratif vogue du présent à un passé plus ou moins éloigné via la lectures de lettres dont le narrateur reste longtemps inconnu, ce qui pourrait être un plus mais que j'ai moyennement apprécié car, au final, je sautais la lecture de ces lettres ou les lisait en diagonale. Ca avait tendance à "casser" ma lecture.

Concernant l'intrigue, elle est des plus simples, mais elle nous révèlera, heureusement, bien des surprises dans son déroulement. Un autre point positif du roman !

Seulement, voilà, ce point est contrebalancé par un rythme très lent au début avant de s'accélérer par la suite, ce qui est selon moi le point le plus négatif du roman. J'ai eu un peu de mal à maintenir le rythme de ma lecture, tant parfois j'avais envie de m'arrêter car cela manque malgré tout de suspens. Tout le suspens est concentré sur la fin du roman, ce qui le rend peu addictif avant d'avoir passé les 2/3.

En conclusion, voici un roman un peu particulier, d'abord parce qu'il raconte les aventures d'une protagoniste intéressante dans un univers de science-fiction aux allures de western, ensuite parce que son intrigue est simple mais élaborée et vous réservera deux trois surprises intéressantes. Toutefois, il pêche par son rythme inégal et peu addictif, ainsi que ses personnes peu attachants (même si très travaillés). Personnellement, j'ai trouvé la lecture sympa et je recommande, mais reste à voir si je lirai la suite :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-06
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/06/itineraires-bis.html

Quand bien même je ne suis pas une fan de recueil de nouvelles, voici un ouvrage que je voulais lire depuis tant on m'en a dit du bien !

Le recueil compte 6 ou 7 nouvelles, assez différentes tout en étant similaires. Elles partagent cette chute qui fait réfléchir, ces personnages qui se questionnent, ces itinéraires bis que tous empruntent d'une façon ou d'une autre, ce style relativement poétique qui englobe l'ensemble de l'ouvrage. Elles ne partagent toutefois pas la même immersion, ce qui fait qu'à mon avis on aimera certaines nouvelles tandis que d'autres nous laisseront indifférentes.

J'ai bien aimé la première nouvelle Le champ des étoiles, encore que j'ai trouvé qu'il lui manquait quelque chose ou que certains passages étaient un peu fouillis ou inutiles. Ensuite, on découvre Esmeralda, mon amour, qui est racontée d'un point de vue singulier et à laquelle j'avoue ne pas avoir accroché - et pas tout compris, d'ailleurs, ça ne doit pas aider.

Puis, c'est au tour de L'enfant au mille sourires de tenter de nous éblouir, pour y arriver partiellement. C'est en effet à partir de là, je pense, que le style de l'auteur s'améliore sensiblement et qu'elle nous emporte de façon magique au gré de ses mots. J'ai aimé la présentation et la narration de cette nouvelle, énormément, pourtant la fin m'a laissé un goût d'inachevé, le propre de beaucoup de nouvelles sans doute...

Ensuite, on découvre Le royaume silencieux, dont je n'ai pas compris la chute, mais que j'ai adoré sans qu'il me laisse ce sentiment d'inachevé que j'abhorre tant. Car cette nouvelle a une dimension supérieure aux autres, plus profonde, plus inédite, plus humaine encore. Difficile de l'expliquer, mais elle nous touche.

Après on enchaîne avec Le secret de Luigi, nouvelle sur le retour aux sources plutôt intéressante, Héritage familial, un peu étrange et atypique mais très plaisante à lire (d'autant plus qu'il a un lien très fort avec le conte Le Chaperon rouge et a une chute très percutante), et enfin Un jour blanc, qui est la nouvelle que j'ai le plus appréciée !

Comme vous le constatez, on a cette impression que la 2e partie du recueil est bien mieux que la première, ce qui est dommage car les lecteurs hâtifs s'arrêteront peut-être avant. Toutefois, ce ne fut pas mon cas et heureusement ! Globalement, ce recueil est très plaisant et agréable à lire ! Pour une non-fan des nouvelles, je suis très satisfaite de l'expérience !

Voici donc un recueil de nouvelles, qui, bien qu'il souffre à mon sens d'un problème de répartition, nous emporte dans des contrées lointaines, nous touche et nous émeut. Personnellement, je ne suis pas fan des nouvelles et pourtant j'ai passé un très bon moment :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/06/noire-mer-partenariat.html

Je remercie très chaleureusement NATS editions pour ce service presse très attendu !

Après un tome 1 dont vous pourrez découvrir la chronique ICI, je me suis lancée avec impatience et joie dans ce 2e et a priori dernier opus.

On engage ici directement dans le vif du sujet et, bien qu'on ait un petit glossaire en rappel au début, il faut un petit bout de temps pour se rappeler qui faisait quoi dans le tome 1, sans doute à cause du nombre assez significatif de personnages, d'autant plus qu'on découvre plein de nouveaux ici. On enchaîne donc les points de vue et les mises en scène, des scènes qui s'enchainent les unes après les autres, avec pour point commun : la mer, voire la mer noire...

Le premier rappel à faire est que le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et fluide, explicatif et clair. Je ne m'en lasse point.

Dans le même sens par contre, l'auteur fait beaucoup de mise en place dans ce tome. Je m'explique : des scènes se posent, s'installent, parallèlement, dans le but certain de se croiser plus tard, donc nous attendons... Du coup, pendant 50% du bouquin, cela m'a donné la vague impression que les révélations risquaient de faire "bloc difficile à digérer" dans les dernières pages, et que certaines scènes n'était pas forcément utiles (comme celle de l'oiseau notamment, pour ceux qui ont lu). Je craignais donc d'avoir une intrigue en queue de poisson et de ne pas avoir mes explications sur certains mystères du tome 1 Et du tome 2 !

Heureusement, je me suis trompée en partie : l'auteur sait exactement où il va. Oui, au niveau du rythme, tout vient un peu tard (il faut le dire), mais au moment des révélations, les choses prennent tout leur sens. Du tome 1 à la fin du tome 2, tout est clair. Je ne sais pas si ça le sera pour tout le monde, car l'explication est donnée sans que les liens soient faits avec le tome 1. Je les ai faits, je vous invite à faire de même, car tout est pensé, structuré et délivré ! Merci à l'auteur, car j'ai eu bien peur !

Quant au reste, l'intrigue donc ainsi que la conclusion, je dois dire qu'elle tient la route et qu'elle est assez logique et prenante, à 1/2 détails près. L'intrigue est en effet assez simple mais très bien menée, ce que j'ai beaucoup apprécié. Quant à la conclusion des personnages et leur devenir, on ne les a pas tous, ou du moins certaines conclusions sont très ouvertes, ce qui amène à la question : est-ce réellement un dernier tome ? Moi, cela me convient tel quel, mais la porte est ouverte.

Du reste, je sais que beaucoup veulent en savoir plus sur les tueries ? Ha ha, sadiques ! Eh bien, oui, comme dans le tome 1, on retrouve la touche sombre de l'auteur avec de nombreux protagonistes qui disparaissent et pas de la meilleure des façons... Toutefois, on y trouve rien de choquant je trouve. D'autant plus qu'après avoir lu le tome 1, on sait qu'il ne faut s'attacher à personne : je m'amusais même à parier qui passerait dans l'au-delà en premier, etc. Lol. Toutefois, il y' a bien une scène qui m'a un peu heurtée, mais finalement pas pour sa violence, mais pour son côté "gratuit" (sur la fin, une femme dangereuse - ceux qui l'ont lu sauront). Autrement, oui, je vous rassure, Noire mer, c'est toujours de la dark fantasy, ha !

En bref, un 2e tome à l'auteur de l'attente depuis le tome 1 et que j'ai beaucoup apprécié, malgré un début un peu lent à mettre en place et un rythme un peu en dent de scie du à beaucoup de mise en place. Toutefois, la 2e moitié de l'ouvrage s'est avérée très plaisante (je l'ai d'ailleurs lue beaucoup plus vite) et nous fournit enfin la réponse à la majorité de nos questions ! Yes ! La fin reste un peu ouverte, ce qui laisse la porte pour un 3e tome, qui peut tout à fait s'incruster, mais sans être obligatoire à mon avis...

P.S : le tome 2 sort le 5/6, et voici une interview de l'auteur pour les curieux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/oniria-t1.html

Voici un petit roman fantastique plutôt sympa, qui explore le concept des rêves.

Sans refaire l'histoire, vous allez voyager avec Eliott dans un monde parfaitement imaginaire, à la recherche du moyen de sauver son père. Dès lors, il fera des rencontres, rencontrera des obstacles, risquera sa vie...

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire très sympa, l'univers des rêves bien construit et rappelant Alice au pays des merveilles, l'intrigue basique mais efficace, les retournements de situations suffisamment intéressants pour avoir envie de poursuivre. Egalement, le style est addictif et on a, à chaque fois, envie de lire la page suivante. Le rythme est aussi bien géré.

Le seul point qui m'a fait tiquer, c'est justement ce monde des rêves, où tout est possible. J'ai toujours eu du mal avec les concepts où tout est possible. Ils soulèvent toujours en moi la question de : "quelle est la limite de l'auteur?". J'ai toujours une impression de "facilités" avec ce type de concepts. Ceci dit, je tiens à noter que ce n'est qu'une appréciation personnelle, que j'ai avec beaucoup de romans fantastiques. Rien qui n'entache donc cette lecture. Je lirai donc la suite dès que j'en aurai l'occasion :-)

PS. Il est important de préciser que l'objet livre est très beau pour les enfants. Personnellement, j'aime les couvertures standards et mats, mais les reflets plairont beaucoup aux plus jeunes !

En conclusion, un petit roman fantastique jeunesse plutôt sympa qui explore bien le concept des rêves et qui vous emporte via un style addictif et une intrigue intéressante, même si on a droit à quelques facilités de narration. J'ai donc bien aimé, alors je lirai la suite dès que possible :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ilium écrit par Dan Simmons
date : 29-05
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/illium-t1.html

Voici un roman qui a très mal commencé. Un de ces romans qui commence en pleine scène et auquel on ne comprend rien, un de ces ouvrages qui vous bassinent de faits inconnus comme vous étiez censés les connaître par coeur, qui vous raconte une scène sur cinquante pages alors que vous ne connaissez même pas encore l'intrigue !

Vous l'avez compris, ça avait mal commencé. Mais, heureusement, je l'écoutais en Audio. À un certain point, et je suis incapable de vous dire quand exactement, j'ai été happée par le récit de notre personnage principal, témoin malgré lui de ce récit de Homère qui se répète inlassablement dans un univers futuriste, parallèle, magique, que sais-je ? Car, oui, notre personnage principal est aussi paumé que nous et, bien qu'il ne sache pas comment ce monde fonctionne, il se prend bientôt à vouloir changer les choses... et c'est là qu'elles se gâtent... et pas que pour lui !

J'ai adoré que l'auteur raconte cette histoire de plusieurs points de vue. Même si au début on ne comprend rien, tout prend bientôt sens. L'histoire est racontée sur Mars, sur Terre, dans l'Espace, avec des personnages qui n'ont a priori rien à voir les uns avec les autres mais qui sont pourtant tellement vivants ! Je pense que je suis tombée folle de cette histoire hors du commun. Bien sûr, les explications scientifiques étaient souvent trop présentes et lourdes, mais, dans l'ensemble, ça n'entache pas l'histoire, son rythme graduellement addictif, ses personnages attachants (surtout les deux robots!), sa capacité à rendre un personnage a priori insignifiant (je pense au Terrien peureux et coureur de jupons) tout à fait puissant, courageux et profond (je pense à la dernière scène dans la navette!), son univers intriguant jusqu'à la dernière ligne ! Même la dernière phrase m'a donné des frissons ! Elle était parfaite !

Et puis, les analogies aux oeuvres de l'Illiade sont un plus que certains apprécieront et dont d'autres se ficheront, peu importe. Sachez juste qu'elles existent et qu'il est parfois drôle d'essayer de faire des liens. Autrement, il n'est pas nécessaire de connaître l'oeuvre principale pour suivre l'histoire (d'ailleurs, je n'ai pas lu L'Illiade, mais j'ai tout de même pu faire quelques parallèles intéressants - merci à toutes les fictions tirées de l'Illiade que j'ai pu croiser).

Bref, que dois-je dire de plus ? Ce roman est une BOMBE de la Science Fiction ! Il faut passer le début très long et très lourd, les explications un peu lourdes par moments, mais, promis, une fois qu'on a passé tout ça, la suite vaut le coup. FONCEZ !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/incarceron-t2.html

Voici un ouvrage dont je vous dois la suite depuis un moment ! Eh bien, la voilà !

Après un T1 sympathique mais pas particulièrement addictif, me voici donc au 2e et dernier tome.

Je l'ai trouvé plus intéressant que le premier, sans doute parce que, cette fois, je me suis attachée à plus d'un personnage. Car Katia qui est restée dans la prison, m'a tout de suite plue. Claudia, également. Et même un peu Finn. Un gros plus, donc.

De même, les intrigues se multiplient et l'enjeu est ici plus grand. Le côté brouillon que je reprochais au premier tome est toujours présent dans la prison, mais à moindre échelle, vu qu'une bonne partie de l'intrigue se déroule à l'extérieur et que désormais la prison a un but : s'évader d'elle-même. J'ai trouvé cette quête assez poétique. Comment s'échapper de soi-même en effet ? La quête a beau être vouée à l'échec, cette entité vivante avait besoin d'être libre, elle aussi, ce que j'ai trouvé intéressant.

Et enfin, arrive la conclusion, logique, sans grande surprise, même si bien menée car le suspens était présent sur la fin. J'ai donc bien aimé cette série, même si elle manque d'addictivité.

Voici donc le 2e et dernier tome, meilleur que le premier, indéniablement, mais cela restera pour moi une lecture sympathique sans plus car elle manquait malgré tout de "punch".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-05
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/antigone.html

Un petit livre que j'ai lu sur le conseil d'une amie.

J'irai vite sur mon avis. Je n'ai pas compris le but de cet ouvrage. Certes, il oppose l'histoire d'une jeune femme qui se rebelle contre l'injustice faite à ses frères en recouvrant pas leurs cadavres et celui d'un régent, qui même s'il est pris d'affection pour elle, est obligé de la punir pour faire régner l'ordre.

Je pense voir l'analogie, mais honnêtement, je n'ai pas aimé ma lecture. Je n'ai pas compris l'utilité de la mise en scène pour la mise en avant de cette analogie, si c'était bien le but. J'ai dû rater un ou deux épisodes je crois, car je me suis plus ennuyée qu'autre chose...

Dommage :(
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-05
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/les-100-t1.html

Voici un petit roman dystopique que j'ai tenté par curiosité, car je le voyais un peu partout sur le web.

Le roman nous fait découvrir plusieurs points de vue, au travers d'un style très agréable et fluide, aussi bien depuis la capsule dans l'espace que depuis la Terre, foulée pour la première fois depuis très longtemps.

J'ai bien aimé ce premier opus, dans lequel on découvre des personnages très humains, ayant chacun leurs blessures et leurs objectifs, étant plongés dans ce voyage de gré comme de force, terrorisés ou excités de ce nouveau quotidien. J'ai apprécié également que l'histoire commence avant l'expédition, car elle nous permet ainsi de découvrir les motivations de plusieurs personnages avant. Ainsi que suivre facilement ceux qui, éventuellement, réussiraient à en réchapper.

Du reste, le roman est assez monotone, il manque d'action et de rythme, mais il n'est pas ennuyant pour autant grâce au style agréable et aux changements réguliers de points de vue. Cela permet d'apprendre à connaître nos personnages, découvrir leurs passés, les interactions entre eux. Personnellement, ces changements furent positifs sinon ce tome aurait manqué de consistance, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Une petite histoire d'amour ponctue agréablement le tout, même si la naissance d'un triangle inquiète légèrement...

Et c'est en atteignant la fin, qu'enfin les choses commencent, une fin plutôt prévisible mais intéressante car elle remet le suspens au goût du jour et met deux de nos personnages dans une situation très compliquée, dont on ne sait pas comment ils s'en sortiront...

En conclusion, voici un premier tome sympathique, présentant des personnages bien travaillés et intéressants, introduisant une intrigue certes prévisible mais bien gérée, ainsi qu'une histoire plutôt addictive via un style très fluide. La fin donne envie de connaître la suite. J'attends donc de voir si la suite retient les promesses lancées par ce premier tome :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/codex-alera-t2.html

Après un excellent T1, attaquons la suite !

Toujours avec la même narratrice, qui de son excellente voix nous porte chaque mot un peu plus loin dans cette histoire, on retrouve Tavi et ses nouveaux amis à l'académie, ainsi que les anciens personnages auxquels on s'est déjà attachés (ou non), dont mon personnage féminin préféré !

Sans spoiler, disons que ce 2e tome nous fait découvrir jusqu'où Tavi, grandi de deux ans je crois, est capable d'aller sans furies, alors que sa position le met face à la sécurité de son royaume doublée de celle de sa propre famille. J'ai aimé ce 2e tome, presque autant que le 1er, car on y retrouve la même recette gagnante : de l'action, du suspens, une intrigue qui tient la route ! Ici, les éléments du secret de Tavi se révèle peu à peu et, même si je l'avais déjà deviné, j'ai trouvé que c'était parfaitement bien amené. Bien sûr, tout n'est pas dit et l'on devine que le T3 (voire le T4) nous en diront plus.

Secrets mis à part, ce T2 est un roman à part entière et raconte une épopée tout à fait singulière, marrante et addictive. Vraiment, je crois que je deviens accro à cette série !

Que dire, à part que j'ai hâte de lire la suite ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/codex-alera-t1.html

Ce livre est une vraie surprise.

Ca doit bien faire 2 ans que je l'ai dans ma PAL. Au bas mot. Je n'arrivais pas à me lancer. J'avais beau essayer, je n'y arrivais pas. Alors, quand je l'ai vu en AUDIO sur Audible, j'ai foncé ! Je me suis dit que c'était la seule façon que j'avais d'enfin LIRE ce livre !

Que n'ai-je bien fait ! Eh bien, tout d'abord, la narratrice est excellente, ce qui a bien évidemment aidée à me lancer sereinement. Mais je ne m'attendais pas à une telle claque. Ce livre est une BOMBE ! C'est de la fantasy comme j'aime !

Un rythme effréné, et ce, depuis le début; un héros humain, bien travaillé, intéressant, avec ses forces et ses faiblesses, ses doutes et ses démons, tout en étant bien entouré et aimé; des répliques pertinentes, cinglantes et marrantes par moments; une intrigue qui tient diablement bien la route et qui nous donne envie de connaître chacun des mots qui suit; une héroïne tout aussi efficace, avec des répliques qui valent le détour, une force bien à elle, utile, et tout à fait intéressante; des personnages secondaires (même les méchants) tout aussi profonds et bien travaillés; pas de grosses surprises certes mais du suspens, il y'en a !!! Bref, ce livre renferme tous les ingrédients que je pourrais espérer trouver dans un roman de fantasy, quand bien même je n'étais pas consciente d'avoir ces critères.

L'univers en soi n'a rien d'exceptionnel, même si le concept des furies est assez significatif pour être noté. Le fait que le héros en soit dépourvu est également intéressant, de même que le fait qu'il arrive à se débrouiller sans - même s'il se plaint constamment de ce manque, lol, ce qui peut se comprendre.

Seul bémol éventuellement ? On devine à la fin de ce T1 le gros secret de Tavi (enfin, je l'ai deviné du moins), mais honnêtement ça n'enlève rien à ma lecture. J'ai A-DO-RE !!!

Bref, voici un premier tome de fantasy que j'ai mis du temps à lire, à tort. J'ai juste ADORE, grâce à son intrigue, son rythme, son suspens et ses personnages si bien travaillés. Je conseille les yeux fermés ! Et je lis la suite, évidemment :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après un T1 que j'avais beaucoup apprécié, même s'il avait mis du temps à démarrer, voici en fin la suite !

Après un début de nouveau longuet (sans doute une marque de fabrique de l'auteure, lol), on retrouve nos personnages avec plaisir et l'histoire reprend où nous l'avions laissée. Je dois dire que j'ai apprécié la tourne qu'a pris les évènements au début, avec peu d'actions certes, mais pas mal de surprises et de choses inattendues. Le point fort de l'auteur est toujours aussi présent : la profondeur de ses personnages. Et évidemment, lentement mais sûrement, l'histoire avance et on se demande vraiment comment tout ça va se terminer. On a aussi quelques révélations de faites sur les fameux bateaux magiques et leurs origines.

Tous les éléments étaient donc réunis pour que j'aime autant que le T1-T2-T3 (tome 1 en anglais). Pourtant, cette deuxième partie m'a laissée un goût amer. Je me suis demandée pourquoi à la fin de ma lecture et j'ai eu ma réponse : à un certain moment, ma lecture devenait malsaine. L'auteur torture ses personnages (elle en a le droit!), notamment en les manipulant, mais je crois que l'une de ces situations m'a touchée plus de rigueur. J'avais presque l'impression qu'on me manipulait moi-même et que je finirais mal. Car, voyez-vous, un de mes personnages préférés est manipulé de telle sorte qu'il prend un chemin négatif et que je sens qu'il va mal finir. C'est comme regarder quelqu'un qu'on aime se faire humilier en public et ensuite prendre la décision de tuer quelqu'un en retour. Enfin, c'est difficile à expliquer mais pour moi c'est très désagréable. Ca ne me dérange pas qu'un personnage souffre, mais j'ai du mal à les voir se faire entraîner malgré eux sur la mauvaise passe. Et c'est encore pire de voir l'un des "méchants" prévaloir encore et encore, d'une façon très sournoise.

Je garde donc un goût amer à la fin de ce tome, et, même si je pense que je lirai le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire, je vais m'autoriser une pause avant.

Une 2e partie de l'intégrale que j'ai trouvé presque aussi bien que la première, et qui aurait sans doute été aussi bien si je n'avais eu un sentiment de malaise sur la fin, au vu du devenir d'un certain personnage. Je vais donc prendre une pause avant de lire la dernière partie :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-05
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/love-game-t2.html

En conclusion, un tome que j'ai pris plaisir à lire car il reprend les bonnes recettes du tome 1 : de l'humour, de l'humour et de l'humour ! De plus, le PDV féminin est un vrai plus, j'ai beaucoup aimé ce point. Seulement, le bémol est que, au final, vu que l'auteur a dû pas mal broder pour ce tome, on s'ennuie un peu dès la moitié du livre. Je ne regrette pas de l'avoir lu toutefois, ça restait marrant, même si pas à la hauteur du T1 :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-ji-t1.html

Bref, voici une lecture très (trop) introductive, mais qui, une fois qu'on s'accroche, promet du bon pour la suite. Les personnages sont intéressants, après tout, et le fameux secret, dont on nous donne une bref ébauche ici, ne demande qu'à être découvert. Je lirai le T2 par curiosité, car je crois que je serai sûrement très agréablement surprise !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-04
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/04/le-jeu-du-maitre-t1.html

C'est rare que je dise cela, mais ce roman a mal commencé, malgré un résumé haletant, un auteur à succès que j'aimais déjà, un univers que j'appréciais d'avance vu qu'il me rappelait le manga Sword Art Online.

La première chose qui m'a bloquée fut le style, que je trouve trop hâché, expéditif. Ensuite, ce fut le manque de profondeur des personnages, de suspens et d'addictivité. Le rythme aussi ne m'a pas séduite : tantôt lent, tantôt rapide, mais sans réelle consistance.

Malgré la promesse d'un voyage en roller coaster, je me suis donc ennuyée la moitié du temps. Le roman ne fait que 280 pages et j'ai mis plus de deux semaines à en achever la moitié. Je n'ai poursuivi que pour deux raisons : il est court, et c'est James Dahsner, dont j'ai tellement adoré la trilogie du Labyrinthe.

Bien que je me sois motivée à fond, j'ai failli abandonner à la moitié, mais j'ai persisté. Même si le roman n'est pas une perle, ce ne fut pas une mauvaise décision. En effet, la dernière partie du roman est intéressante, vraiment intéressante. Heureusement ! Dès la page 160, j'ai commencé à tourner page sur page, sans pouvoir lâcher le livre. Tout n'était pas toujours logique ni intéressant, mais le roman avait enfin gagné un peu d'addictivité. L'intrigue se mettait en fin en place. Et la fin... j'ai adoré ! JE ne l'avais pas DU TOUT deviné, même si en y repensant, il y avait plusieurs indices.

Du coup, rien que pour cette belle surprise, je lirai la suite car je suis curieuse :)

En résumé, un roman dont je n'ai aimé ni le style ni les personnages ni le rythme. Je ne l'ai pas trouvé addictif et je me suis ennuyée la moitié du temps. Toutefois, la 2e moitié du livre devient super intéressante et la fin donne envie de connaître la suite. Je vais donc continuer la série :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce roman a très bien commencé.
Un prologue palpitant, une intrigue mystérieuse, un héros classique, un secret à découvrir... après tout, qui sont ces fameux outre-passeurs ?

Eh bien dès le début, on comprend que le roman est différent de nos lectures jeunesse ou jeunes adultes habituelles. Dès le prologue, un meurtre, puis au premier chapitre, un autre meurtre (plus ou moins justifié et dont le personnage principal est témoin passif)... J'avoue que ce 2nd meurtre quand bien même réaliste m'a perturbée dans le sens où le personnage principal a eu l'air d'un peu trop bien le prendre, alors qu'il s'agit de quelqu'un qu'il connaissait bien, mais bon.

Ensuite, nous suivons le personnage dans un manoir où il va enfin apprendre la vérité sur ses origines et tous les évènements étranges qui l'ont suivis ces derniers temps, sur les Outrepasseurs ! Et c'est là, alors qu'on est à 15% du roman, que selon moi tout part en sucette...

Car tout le reste du roman, oui tout le reste, consiste en une immersion dans le passé pour découvrir comment sont nés les premiers Outrepasseurs. Cela part d'une bonne idée, pour nous faire mieux comprendre tout ça, mais j'ai trouvé ça affreusement long, surtout pour découvrir à la fin du roman que finalement tout le roman aura été à propos d'une explication. L'histoire n'a donc pas commencé, il ne s'agit que d'une très très longue introduction. Pire, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend dans la suite. Je sais peut-être comment sont nés les Outrepasseurs, mais à la fin de ce tome 1, on n'en sait toujours pas plus.

D'où ma constante question à la fin de cette lecture : pourquoi ce tome ? N'aurait-il pas dû être un hors série ne faisant que la moitié voire le tiers de la taille du roman ? Honnêtement je ne sais pas. Et c'est sans doute seulement moi mais du coup je n'ai pas envie de lire la suite. Car j'ai l'impression d'avoir lu 360 pages qui n'en valait que 100, et que ce n'était pas très utile. Et ne sachant pas si j'apprécierai la suite, je préfère m'arrêter là. Indépendamment donc d'un joli style et d'un beau voyage dans le passé tout à fait crédible, cette histoire n'est sans doute pas faite pour moi :(

En conclusion, vous rencontrerez ici un joli style, un beau voyage dans le passé, de belles explications historiques sur l'origine des Outrepasseurs, mais vous n'aurez rien d'autre. Pas d'histoire, pas de début d'intrigue, on ne sait même pas exactement ce qu'on a lu ni où on va. Je pense que cet ouvrage est une grande introduction et qu'en conséquence, le résumé n'est pas très réaliste. Il fait croire que ce roman est au sujet de Peter, le héros, alors que pas du tout. En gros, si on aime les très longues séries qui prennent leur temps, et qu'on est conscient dès le début que ce tome 1 n'est qu'une vaste introduction, ça peut le faire. Personnellement, j'ai du mal avec une telle structure, j'ai besoin d'être dans l'intrigue assez rapidement, et là ça n'a pas été le cas...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 21-04
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/04/mira-la-bataille-de-leau.html

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai flashé sur ce roman. Puis, j'ai lu le résumé et j'en suis tombée amoureuse.

Et, dès le début, j'ai aimé. Le thème de l'or bleu (l'eau), l'apparition des miras, l'environnement Canadien, la mixité diverse des personnages, tout m'a séduit dès les premières pages. Le personnage principal contenait aussi un certain mystère non inintéressant qui donne tout de suite envie de la connaître, puis sa rencontre avec cet enfant au milieu de toute cette guerre pour qui elle se battra, c'était l'élément supplémentaire qui vous fait aimer votre lecture car elle lui apporte non seulement une touche d'humanité mais une bonne dose de mystère: quelle est la place de cet enfant dans toute cette histoire ?

Seulement, voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. L'héroïne, pourtant forte, profonde au départ et intéressante, m'a très très vite agacée avec son triangle amoureux parfaitement chiant et qui n'a fait, à mon sens, que ressortir son côté indécis, agaçante, voire un peu égoïste. Les personnages masculins sont un peu mieux, mais ce n'est pas non plus génial. Deux mecs aux antipodes l'un de l'autre, l'un plus attachant que l'autre mais au final tout aussi décevant, le tout saupoudré avec notre personnage principal paumée: à la moitié, j'en pouvais plus.

Puis, comme pour accentuer le tout, le petit garçon qui faisait tout le mystère du roman n'a finalement servi à rien, sans parler de la bataille principale dont je n'ai pas non plus perçu l'utilité. En fait, arrivée à la fin, je me suis demandée maintes fois l'histoire qu'on me contait là, sans parvenir à une réponse. Car je ne sais finalement pas quel était le mystère autour de l'enfant, et encore moins l'utilité de la bataille et sa finalité. Etait-ce juste une histoire d'amour sans conclusion sur le reste ? Quelle était l'intrigue, au final ? Difficile à dire, mais j'en garde un goût un peu amer.

Ajouté aux personnages qui m'ont agacée, vous l'avez compris, je n'ai pas aimé cet ouvrage qui pourtant avait un potentiel énorme. C'est dommage.

Bref, vous l'avez compris, malgré un début très prometteur et une intrigue qui promettait du bon, les personnages de ce roman (surtout l'héroïne) m'ont horripilée au plus haut point. Ajouté à cela une incompréhension totale de l'intrigue et de la finalité du roman, cela m'a donné une impression générale assez négative. C'est dommage, car ce roman a, à mes yeux, un potentiel énorme, ne serait-ce que sur le thème et la localisation, ainsi que la mixité des personnages...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/04/uglies-t3.html

Revenons donc à cette série !

Après un T2 correct, mais beaucoup moins bien que le T1, une fin trop proche de celle du T1 qui donne une impression cruelle de déjà-vu, j'appréhendais un peu la suite...

Eh bien, il faut dire que la rébellion n'a pas pris les proportions que j'espérais non plus. Les choses se sont passées assez "simplement", si je peux me permettre le terme, du côté stratégique, vu que presque tout s'est joué alors que notre héroïne était HS. Je trouve ça dommage.

Ensuite, Tally, même si je comprend vaguement pourquoi, après s'être battue pour être elle-même, refusera finalement de l'être. Ca m'a parfois énervée qu'elle soit prête à faire du mal aux gens, sous prétexte de ne plus qu'on l'opère. Cependant, je peux comprendre le côté où elle en a marre qu'on la manipule... C'est que l'auteur s'est fait plaisir avec elle ! Lol.

Toutefois, malgré ces deux notes, plusieurs choses positives ont rattrapé le coup. Eh oui, je critique, je critique mais j'aime quand même !

1/ Le triangle amoureux a été très bien géré : ni lourd, ni chiant.
2/ L'héroïne, bien qu'elle m'ait parfois agacée, aura finalement choisi une direction tout à fait logique et louable, ce qui ne fera que donner à la fin de la série une conclusion tout à fait logique et équilibrée. En réalité, quand on arrive à la fin, on sourit, car on se dit que finalement, l'auteur savait ce qu'il faisait, que cette fin est parfaite, idéale, impensable autrement.
3/ Tally aura finalement revêtu une figure plus féministe que je ne l'aurais imaginé. Bon point.
4/ Cette série restera finalement assez réaliste.


Bref, je conclus cette chronique en disant que, malgré 2/3 défauts du T2 et du T3 et leur côté très répétitif, cette série se termine comme il faut, ce qui rattrape beaucoup de choses ! Je peux même affirmer que c'est une super série et que, finalement, au vu de cette fin que j'aime, les choix de l'auteur me conviennent. Et puis, le style et la fluidité de lecture ne pourront que vous séduire, sans oublier une héroïne comme on les aime qui, jusqu'au bout, ne s'oubliera pas malgré tout. Je recommande donc chaudement !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/04/uglies-t2.html

Après un super tome 1, me voilà face à ce tome 2 tant attendu !

Je dois avouer qu'à la fin du tome 1, je me doutais déjà que l'auteur allait se faire plaisir en torturant au plaisir notre héroïne, et je dois dire que je ne suis pas sûre d'être contente d'avoir eu raison.

Parce que, voyez-vous, notre cher personnage principal sera encore et encore éprouvé, et autant c'est appréciable, ça ne m'a pas particulièrement plu. Non seulement parce que c'était prévisible, mais aussi parce que j'aurais sans doute préféré que l'auteur évite ce moyen facile et évident. Parce que, sans spoil car c'est dans le résumé, Tally devient une pretty, et ce fait en soi ne m'a pas plu, car j'aurais aimé qu'on puisse clore cette histoire sans qu'elle obtienne ce qu'elle "voulait" depuis le début. Ca fait un peu hypocrite de vanter la beauté intérieure pour finalement la faire tomber dans ce piège, même si dans un sens, c'était nécessaire, et que Tally ne le voulait plus au moment où cela arrive.

Bref. En dehors de ce petit point d'ombre, j'ai bien aimé ce tome 2, qui même s'il est assez mou pendant un moment, est si fluide qu'on ne s'en rend pas compte avant que l'histoire ne prenne un tournant suffisamment intriguant pour nous happer. Tout le thème de la cure a été très bien mené, ce qui contrebalance avec l'amitié entre Tally et Faye qui devient presque malsaine, l'introduction d'un personnage masculin, déstabilisante au début, est finalement très appréciable et apporte un gros plus à l'ouvrage.

Et la fin... là, par contre, j'ai failli m'énerver. Car on réalise que le scénario de la fin du tome 1 se reproduit, identique, ce même scénario qui dans le tome 2 m'a un peu énervée, lol. Même si c'est évident, prévisible, sans doute nécessaire, ça n'en reste pas moins chiant de se dire qu'elle ne peut pas rester elle-même pour mener cette rébellion à bout... bref, j'aime quand même et j'attends la conclusion :)

Bref, un tome 2 un peu en dessous de mes attentes, mais sympathique tout de même. La fin ressemble trop au tome 1, ce qui m'a un peu déçue, mais j'attends par contre de voir comment l'auteur prévoit son dénouement du coup... Au tome 3 !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/04/trylle-t3.html

Le dernier tome !

Eh bien, que dire à part qu'il est dans la continuité des précédents ? La série a toujours ce petit quelque chose qui la rend un peu atypique, sans être déroutante pour autant.

Ce dernier tome ne manque pas d'actions, de coups durs, d'évolutions... Je l'ai beaucoup aimé, d'autant plus que la partie politique reste assez présente dans ce dernier opus. Evidemment, les amours de notre héroïne prennent une certaine place, comme dans les tomes précédents, mais l'ouvrage étant court et bien rythmé, cela ne pose pas de problème jusqu'au bout.

Seule note : l'auteur aurait peut-être dû développer davantage certains points sur l'univers ? Difficile à dire, mais en tout cas, j'aurais bien aimé en savoir davantage sur tout ce petit monde.

Bref, vous l'avez compris, une suite et fin qui m'a convaincue, et qui, même si cette série reste assez basique, je l'ai trouvée très intéressante et, dès le 2e tome, très addictive.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-04
Voici mon avis en vidéo :)
https://www.youtube.com/watch?v=hqICFbBzz0o&t=2s
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-04
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/04/la-fille-du-train.html

En conclusion, voici un thriller (lecture inhabituelle pour moi, il faut le préciser) qui a beaucoup fait parler de lui et qui présente beaucoup de bons côtés. Toutefois, malgré une trame intéressante, un travail de l'auteur sur ses personnages que j'ai ressenti, je n'ai pas accroché à l'ouvrage, car les 3 personnages principaux m'ont agacée et que j'ai deviné le plot twist un peu trop tôt. Ca reste un bon bouquin, mais c'est dommage :(
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/04/larc-en-ciel-de-la-riviere.html

Voici un petit album pour enfants que je vous invite à découvrir, car il est tout en douceur et en couleurs. L'histoire est mignonne et la morale finale est plutôt sympa pour les enfants. De plus, ça parle d'animaux dont on ne parle pas assez souvent : les poissons -> une truite, ici.

Petit bonus ? Vous avez même un making off des dessins à la fin.

Gros Bonus ? La qualité du papier est extra.

Je n'en dirais pas plus car c'est un jeunesse et qu'il n'y a pas grand chose à dire, mais j'ai bien aimé ma lecture et j'offrirais bien l'album autour de moi :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-04
En conclusion, il s'agit ici d'un roman que je n'aurais pas spontanément lu, que je n'étais sans doute pas prédestinée à aimer à cause de son manque de rythme, d'action et de tension... et pourtant, je l'ai trouvé assez beau, juste et très doux. Ne le voyez pas comme une dystopie intense avec des combats et une rébellion, ce n'est pas du tout ça. C'est un roman d'émotion, qui, si vous supporter ces nombreuses longueurs et son manque de tension et d'action, vous fera sourire et vous donnera le sentiment final que tout est possible... si on aime suffisamment.

http://imanbooks.blogspot.ca/2017/03/les-ames-vagabondes.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/03/le-siecle-t3.html

En conclusion, un tome 3 moins bon que les 2 premiers à cause de nombreuses longueurs, MAIS dont la fin parfaite m'a rappelée à quel point cette série m'avait retournée et appris. Il s'agit là de notre histoire, parfaitement romancée et racontée, avec des personnages aussi vivants et réels que vous et moi, et qui vous prendra aux tripes, d'une façon ou d'une autre. C'est une série qui parle avant tout d'humanité, d'amour et de sacrifices. Pour votre culture ou pour votre divertissement, je conseille donc cette trilogie à tous et à toutes. À lire de toute urgence. En espérant qu'elle vous secoue autant que moi...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://imanbooks.blogspot.ca/2017/03/le-siecle-t2.html

En conclusion, un tome 2 tout aussi réussi que le tome 1. S'il y a eu des fausses notes, je ne les ai ni entendues ni lues et je réitère mon propos comme quoi Ken Follett est un génie et que cette série devrait être lue par tous. Le voyage dans l'histoire est magique et instructif, les personnages sont vrais, les batailles nous prennent aux tripes, les injustices tout autant que les belles choses. Et l'amour... l'amour est au centre de ce tout, ce tout que forme le monde. Je suis amoureuse de cette série !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0