Alvira, Tome 1 : Les enfants de Fador

Description ajoutée par CrystalM 2020-05-25T14:50:20+02:00

Le jour de ses 17 ans, Gabrielle, une adolescente comme les autres, est attaquée par une créature qui la laisse pour morte. À son réveil, elle trouve à son chevet Éléonore, l’énigmatique nouvelle élève de sa classe. Celle-ci révèle que Gabrielle vient d’un autre monde, Alvira, et qu’elle est l’un des six élus désignés pour libérer ce monde parallèle du règne du terrifiant Régent. Gabrielle, guidée par Éléonore, se retrouve alors plongée dans un voyage semé d’embûches, de tunnels secrets et de pouvoirs mystérieux, à la recherche des autres élus éparpillés sur Terre.

Gabrielle arrivera-t-elle à rejoindre les élus et accomplir sa destinée ?

La rue de la Reine Blanche était déserte hormis un rat d’égout chétif qui descendait le bord du trottoir. Les nuits étaient plutôt silencieuses à Paris et malgré la clarté du ciel parsemé d’étoiles, elles gardaient un air lugubre qui rendait les gens réticents à ne plus sortir le soir tombé. Le rongeur continuait sur sa lancée, pointant son museau en l’air à la recherche d’un restant de repas. Il s’arrêta soudain, tous les sens en alerte, ayant flairé une présence. En moins d’une seconde, le rat plongea dans la bouche d’égout la plus près ; une silhouette fluette venait d’apparaître le long du mur, à quelques mètres de l’endroit où il se trouvait quelques instants plus tôt.

Vêtue d’un blouson de cuir et de jeans noirs, une jeune fille, dont la moitié du visage était dissimulée sous une épaisse frange brune, regardait avec attention chaque numéro de porte. Elle déambulait, son mouvement cadencé d’un cliquetis qui provenait des bottes de cow-boy noires qu’elle portait. Au bout d’une centaine de pas, elle s’arrêta devant le dernier immeuble de la rue, le numéro six, un duplex. La fille posa la main sur la poignée de la grille ; cette dernière était protégée par un code. Un déclic résonna et elle poussa la porte sans aucun effort. Le duplex se trouvait au bout d’un petit chemin de terre, partiellement ombragé par un vieux chêne. Elle s’aventura jusqu’à l’arbre dont les branches reposaient contre l’une des fenêtres du premier étage et commença à l’escalader. Elle atteignit la fenêtre, qu’elle ouvrit d’un seul toucher de la paume, puis posa un pied dans la chambre.

Source : kobo.com

Les enfants de Fador sont des êtres élus destinés à sauver Alvira des griffes du terrible Régent, qui s’est emparé du pouvoir par la force et fait désormais régner la terreur parmi les anges. Alors que Gabrielle fête ses dix-sept ans, Éléonore fait irruption dans sa vie pour lui révéler ses véritables origines… et surtout la protéger des dangers qui la menacent.

Il s’agit là du premier tome d’une saga que je qualifierai de très « scolaire », tant dans sa plume que dans son intrigue. Même si les anges sortent de l’ordinaire, leur histoire est somme toute assez classique. Des élus nés dans un monde parallèle, mais envoyés sur Terre pour les placer hors de portée du grand méchant qu’ils sont censés renverser, et ce jusqu’à l’adolescence (assez commode quand on sait que leur espèce peut facilement vivre plus d’un millénaire) où ils découvrent aussi bien ce qui les attend que leurs pouvoirs magiques… Un peu vu et revu, comme scénario, non ?

Quant à l’écriture, elle est passable, mais très pauvre, que ce soit en terme de vocabulaire ou de style. Les phrases se cantonnent pour l’essentiel à la formule consacrée sujet-verbe-complément, avec des cascades de répétitions. Un exemple ?

« La maison s’avérait beaucoup plus spacieuse qu’elle le laissait imaginer à première vue. Le couloir d’entrée était assez étroit et donnait sur un vestibule qui menait au salon. La cuisine se trouvait derrière une porte au coin du salon. Les chambres étaient à l’étage, accessible par un escalier planté en plein cœur du salon. Une lampe sur pied et plusieurs lampes posées sur de petites tables en chêne éclairaient l’intérieur. Il y avait également une cheminée dans le salon. La braise encore rouge suggérait qu’un feu y avait brûlé quelques heures plus tôt. La lumière ambiante projetée par les ampoules des lampes, ainsi que les meubles et les murs en bois dans la pièce donnaient au salon un aspect confortable. »

Et, malheureusement, les personnages ne sont guère mieux lotis. Quelques-uns tirent leur épingle du jeu (Éléonore, Minoku, Tony ou encore Vicky le peu qu’on la voit), mais les autres ne sont pas assez approfondis pour avoir une véritable personnalité, ce qui inclut, et c’est bien le problème, l’héroïne Gabrielle. Elle est dans ses meilleurs moments très fade, et dans les pires fort peu sympathique, à s’exposer inutilement (et par conséquent à exposer tous les autres) pour des raisons égoïstes.

La façon dont l’auteur gère sa narration, c’est-à-dire en donnant l’impression de ne pas savoir quoi en faire, n’a pas aidé. On alterne focalisation interne et omnisciente, mais sur un ton si plat, si dépourvu d’émotions, qu’elle semble plus externe qu’autre chose.

À cause de cela, je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans le récit, à m’attacher aux protagonistes et à être prise par leurs péripéties. Sans parler de la romance, qui m’a encore moins convaincue que le reste, et de l’univers, avec son étrange contexte d’après-guerre qui aurait pu être intéressant à condition de bénéficier d’un plus grand développement.

Les enfants de Fador ont tout de même pour eux d’être un livre qui se lit aussi facilement que rapidement, et qui n’est par conséquent pas totalement à jeter malgré le manque flagrant d’ambition et de profondeur par lequel il pèche. À tenter si vous cherchez une œuvre jeunesse sans prise de tête ou une histoire basée sur des créatures angéliques, mais si vous aspirez à quelque chose de plus travaillé, et surtout de plus original, passez votre chemin.

J’ai aimé ce livre, il est simple et ce mot facilement. L’histoire change un peu de ce que je lis habituellement et cela m’a plut . Le personnage de Gabrielle me prend un peu au dépourvu par moment mais c’est une adolescente. Je ne sais pas si la suite est prévue mais je la lirais avec plaisir.

Difficulté à entrer dans l'histoire

Alvira, Tome 1 : Les enfants de Fador

• France : 2020-04-08 (Français)