Livres
524 452
Membres
542 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de AlysseM : Ma PAL(pile à lire)

Vent d'Est, vent d'Ouest Vent d'Est, vent d'Ouest
Pearl Buck   
il y a longtemps que j'ai lu ce livre, mais j'en ai un excellent souvenir, un souvenir fort... sur les traditions, et l'avancée, l'amour naissant entre deux personnes forcées d'être mariées... très beau livre

par Lilou
Le Portrait de Dorian Gray Le Portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde   
Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.
L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...
Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Contes Contes
Jacob Grimm    Wilhelm Grimm   
C'est un livre qui se dévore facilement, où on retombe en enfance. J'ai pris plaisirs à relire les merveilleux contes des frères Grimm. J'ai passé un bon moment, le seul hic, je trouve que certaines histoires se ressemblent dans ce livre sans compter qu'il y a du copiage par rapport aux contes de Charles Perrault, mais à la façon des 2 frères allemand.
Ceci dit je le conseille, et je le ferai plus tard découvrir à mes enfants...

par Elena62
Les Mots Les Mots
Jean-Paul Sartre   
Je ne suis pas spécialement attirée par ce genre de lecture d'habitude et pourtant ! Je crois que tout tient au style de Sartre. Sa plume est complexe, profonde, subtile, intelligente... Surprenante.
J'ai lu ce livre à l'âge de seize ans, par défi, décidée à engranger un peu de culture littéraire en sortant de mes mondes préférés. Je le dis haut et fort : Sartre, c'est comme les jeux vidéos. Il faut faire une pause au moins une fois par heure de lecture sinon gare à la migraine ! Alors oui, il m'est arrivée de carburer au paracétamol pour poursuivre ma lecture mais je ne le regrette pas.

Pour lire j'avais pris un rythme un peu spécial, consistant à relire une ou deux fois chaque partie et oh surprise ! Chaque fois je comprenais autre chose, ma réflexion s’approfondissait et j'étais stupéfaite de constater qu'une seule phrase recelait mille idées. C'est à ce moment là que le titre "Les Mots" a prit un sens tout particulier pour moi. Sartre ne joue pas seulement avec les mots, il ne se contente pas de les maîtriser. Il les habite, les nourrit, les manipule et les transcende. D'où peut-être cette impression de lourdeur que je comprends qu'on puisse ressentir, qui la rend si dense... mais cela m'a particulièrement touchée.

Je n'ai jamais osé lire quoi que ce soit d'autre de Sartre, craignant de ne pas y retrouver "Les mots" magiques.
Finalement je conseillerai ce livre aux lecteurs aimant relever des défis en prenant le risque de s'autoriser à l'aimer d'avance et n'ayant pas peur de s'investir intellectuellement et émotionnellement.

par Lewan
La P... Respectueuse, suivi de Morts sans sépulture La P... Respectueuse, suivi de Morts sans sépulture
Jean-Paul Sartre   
Cette pièce de théâtre change de se que j'ai lu (en pièce de théâtre) jusqu'ici, la fin est surprenante je trouve, enfin je ne m'y attendais pas.
La Jeune Fille à la perle La Jeune Fille à la perle
Tracy Chevalier   
Il ne faut surtout pas se laisser arrêter par le fait que l'histoire se passe au XVIIème siècle. (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les romans historiques, ça ressemble plus à une histoire "romantique" !)
C'est avant tout l'histoire de Griet, une jeune fille obligée de devenir servante pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa soeur. Comment sa vie va être bouleversée, aussi, par sa rencontre avec son maître, le peintre Vermeer.
C'est écrit simplement, d'une écriture fluide qui vous emporte. Un petit roman dur à lâcher avant la fin !

par Nath56
Hans Christian Andersen Contes Hans Christian Andersen Contes
Hans Christian Andersen    Nikolaus Heidelbach   
Un très beau livre regroupant les contes les plus connus d'Endersen et avec en complément de magnifique dessins qui permettent de bien illustrer les contes. Veuillez m'excuser le deuxième nom en dessous d'Endersen n'est pas un écrivain mais celui qui a fait les illustrations.

par EmmaLeo
Le Fantôme de Canterville Le Fantôme de Canterville
Oscar Wilde   
Comment initier les enfants à la littérature, exceptionnelle, d'Oscar Wilde? Faites-leur lire l'excellentissime Fantôme de Canterville, ils plongeront sans hésiter dans cet univers fantastique!!! Vivement conseillé même pour les adultes..
Un bon petit diable Un bon petit diable
Comtesse de Ségur   
je l'avais pris pour un exposé en 6°. Ma classe étais morte de rire et la prof aussi^^.
La Femme indépendente La Femme indépendente
Simone De Beauvoir   
Extrait de l'ouvrage Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, ce petit ouvrage est une bonne introduction à l’œuvre globale de l'auteur puisqu'il nous livre ses réflexions sur la place sociétale de la femme et sur les inégalités des genres. Contrairement à ce qu'on a pu m'en dire, j'ai trouvé sa réflexion très modérée, très libérée et encore actuelle sur certains points. Ici, il ne s'agit pas de rabaisser les hommes pour élever les femmes mais de changer une manière de penser en éduquant différemment, en brisant les tabous (notamment sur la sexualité) et en admettant coûte que coûte que les mentalités peuvent évoluer. Je le recommande.

par cam881995

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode