Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alzheimer, l'invité imprévu



Description ajoutée par dadotiste 2014-12-14T17:53:21+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Jubilé) :

Quelques chiffres : la maladie d'Alzheimer touche 5% de la population âgée de plus de 65 ans. 860 000 personnes concernées en France en 2007. 1,3 million de Français, soit une personne de plus de 65 ans sur quatre, pourraient être atteint en 2020 (sources Insee). C’est la 4eme cause de mortalité en France, et le nombre de malades double tous les 3 ans.

Une enquête européenne a montré que le délai moyen s’écoulant entre les premiers symptômes et le diagnostic était de 24 mois en France, soit le délai le plus long après la Grande-Bretagne, alors que le diagnostic est établi plus tôt en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne. 3 millions de personnes en France sont concernées directement ou indirectement (malades et entourage) par la maladie d’Alzheimer.

On lit ces statistiques plus ou moins distraitement, et un jour… C’est ce jour et tout ce qui s’ensuit que raconte Juliette Rivière. L’auteur a voulu écrire sous un pseudonyme, car c’est l’histoire de son père - de son père et de toute sa famille - qu’elle raconte. L’histoire d’une déchéance annoncée. L’histoire d’un héroïsme au jour le jour. L’histoire d’un amour qui sombre. Sans pathos inutile, mais sans rien cacher de ce que beaucoup ne veulent ni voir ni partager, l’auteur, qui n’en est pas à son premier livre, nous fait partager ce qui peut, un jour, nous arriver.

ISBN 978-2-86679-531-3

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2014-12-14T17:57:22+01:00

« Pendant presque dix ans, ma mère a mis les comportements bizarres de mon père sur le compte de « lubies ». Nous, leurs enfants, avions bien tenté de l’alerter mais elle ne voulait pas voir qu'il y avait "autre chose". Un accident de voiture, une fracture du crâne... Elle trouvait toujours des arguments pour ne pas voir. Même quand le neurologue a annoncé le diagnostic – mon père avait alors 82 ans - elle n’a pas voulu l’admettre. Alzheimer… il faut dire que le mot fait peur.

Pour mon père, le diagnostic est donc tombé tard : les examens montraient de larges plaques blanches sur son cerveau, là où les neurones étaient endommagés. Son Alzheimer était déjà bien avancé. Il avait des pertes de mémoire. La mémoire, c'est toujours ce dont on parle en premier quand on aborde le sujet Alzheimer, mais s’il n’y avait que cela ! D’autres symptômes, plus gênants, sont vite apparus. Il avait des obsessions, les volets de la maison devaient rester fermés, personne n’avait le droit de s’asseoir dans son fauteuil, par exemple ; puis des hallucinations. Mon père voyait ainsi sa mère à côté de lui. Sinon, il la cherchait. Il lui arrivait aussi souvent d'avoir cette vision horrible où elle se faisait écraser par une voiture sous ses yeux. Il hurlait. En vérité, sa mère était morte dans son lit plus de 50 ans plus tôt !

Il parlait souvent aussi à son ami d’enfance… De longs dialogues qui nous désorientaient, nous, ses proches. Pour les parents des malades d’Alzheimer, il est très difficile de comprendre, d’accepter qu'ils soient dans une autre réalité. Le neurologue m’a expliqué que ce ne sont pas vraiment des hallucinations : pour mon père, sa mère et son copain étaient vraiment à côté de lui. L’admettre est important : cela permet d'éviter de vouloir à tout prix les faire revenir dans notre réalité à nous. Il vaut mieux, pour les apaiser, rentrer dans leur jeu et se contenter de les écouter pour ne pas les stresser. Parce que le stress les agresse et les rend à leur tour très agressifs.

L’agressivité, c'était sans doute le pire. Alors qu'il vivait encore chez lui avec ma mère, mon père a un soir sorti un couteau qu'il a posé sur la table en disant "s'il entre, je le tue". Qui ? On ne savait pas mais la crise a été terrible. Ma mère a eu tellement peur que cela l’a convaincue pour la première fois d’engager des démarches. Il a été hospitalisé pendant deux mois, à l’issue desquels une de mes sœurs et moi lui avons choisi une maison de retraite. Ma mère était à l’époque complètement dépassée et incapable de prendre cette décision elle-même. Nous avons trouvé une place très vite, une chance ! Mais dès les premiers jours, mon père ne cessait de tenter de s’échapper… Il a donc été admis dans une aile fermée réservée aux malades d’Alzheimer. Le savoir enfermé, là, avec ces autres malades, ça été un choc pour nous tous. Cette aile n'avait plus rien de la maison de retraite plutôt pimpante pour laquelle nous avions signé.

A ce moment-là, la culpabilité était terrible. Pour ma mère, elle était ingérable. Sur les conseils de l'une de mes sœurs, qui n'a jamais accepté que mon père soit "placé" - quel vilain mot ! -, elle a tenté de le reprendre chez elle. Pendant 10 jours, elle a essayé de gérer. L’incontinence, l’agressivité… Elle s’est épuisée avant de se rendre compte qu’elle n’en était pas capable et il est retourné dans la maison de retraite. La culpabilité pourtant n’a pas disparu. Pendant longtemps, elle allait le voir tous les jours. Ce sont les infirmières qui lui ont conseillé de ne venir qu’une fois par semaine. C’est très dur, sur place : ces malades sur leur chaise, vous agrippant parfois le bras… C’est une drôle d’antichambre, presque un no man’s land… Terrible. J'ai écrit mon livre pour montrer à ma mère qu’elle avait fait tout son possible pour mon père. Elle m'a dit qu'il lui avait fait du bien, j’espère qu’il pourra servir à d’autres.

Mon père est resté quatre mois là-bas là-bas. Mais nous l'avons accompagné jusqu'au bout. Et je souhaite témoigner du fait que - même si cette maladie est dure - elle peut aussi offrir des moments précieux. Dans les derniers mois de sa vie, mon père nous a beaucoup parlé de sa jeunesse. On a découvert une partie de son existence qu'il avait toujours tue, comme son passé de résistant. Bien sûr, tout ceci surgissait à des moments inappropriés, dans le désordre, mais c’étaient des morceaux de sa vie, des morceaux de sa réalité à lui. Ces derniers échanges, ces derniers moments partagés alors que nous l’avions emmené une dernière fois voir la mer nous ont permis de mieux le connaître, malgré la maladie et le déclin. Jusqu'au bout. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Alzheimer, l'invité imprévu

  • France : 2011-01-18 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode