Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alzheimer mon amour



Description ajoutée par Akisame 2013-03-22T13:17:53+01:00

Résumé

Peut-on faire le deuil de quelqu'un qui est en vie ?

Ça commence par un détail banal, des mots oubliés, d'autres écorchés. Puis le couperet tombe : Alzheimer. Et le quotidien s'étiole. Pourtant, Cécile et Daniel n'ont pas peur, ou si peu. Parce que 30 ans d'amour les unissent, ils se sentent si forts. Alors ils partent à l'aventure, direction Madagascar, pour tenter de reconstruire ce qu'il reste de leur vie...

Avec pudeur et finesse, Cécile Huguenin nous offre un témoignage d'amour incomparable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-06-16T19:46:37+02:00

Depuis trente ans, chaque matin il lui préparait son thé. Celui de la boîte rouge décorée d’un Ganesh, le dieu indien à tête d’éléphant, protecteur des voyageurs qui s’aventurent en pays inconnu et des écrivains, avec sa défense brisée qui lui servit de plume pour écrire Le Mahâbhârata. Thé vert, quatre doses de gingembre, trois clous de girofle, deux bâtons de cannelle, quelques cosses de cardamome, des grains de poivre noir. Son mélange à elle, souvenir de ses voyages en Inde. Parmi les boîtes de thé pour les différents moments de la journée, dans le petit meuble en bois blanc grillagé rempli d’épices, il ne se trompait jamais. Chaque matin, il dosait, ébouillantait la théière et l’appelait pour partager cet instant unique. Mais ce matin-là, il est arrivé près d’elle, hagard et désespéré, portant toutes les boîtes dans ses bras : « C’est lequel, je ne sais plus ? »

Lors des catastrophes aériennes on recherche désespérément « les boîtes noires » qui vont fournir des indices, mots, cris, graphiques. Ces traces lisibles par les spécialistes du décodage. Elles contiennent tout ce qu’il faut pour expliciter les circonstances de l’accident et ainsi autoriser à trancher les responsabilités, trouver les coupables, juger. Toutes ces révélations qui vont permettre aux familles de commencer « le travail du deuil ».

Pour elle, c’est une boîte rouge, la boîte de Pandore qui a libéré en même temps que ses senteurs exotiques l’angoisse d’un à-venir inconnu et innommable. Elle connaît exactement la date et l’heure. Ce matin- là, elle a « su ». L’intuition fulgurante que rien ne serait donc jamais plus comme avant. Déchirure entrevue vite pansée de déni et de refus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par miss10 2018-11-26T21:46:57+01:00
Argent

Récit de vie à la fois poignant et pesant. En effet, le chemin parcouru par l’auteure touche avec des sentiments concomitants de peine et d’admiration. On comprend alors avec plus de justesse la souffrance des « accompagnants » qui voient leur existence bousculée par la maladie du proche. Au travers ce livre Cécile Huguenin se dévoile avec sincérité, ne pouvant ainsi laisser indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lullaby02 2015-12-29T13:53:26+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécié car il ne s'agit uniquement du point de vue de la femme d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.. J'ai conscience de la difficulté pour cette personne, mais on en oublie presque la personne qui en est atteinte et je trouve cela désolant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gigi30 2015-10-18T15:06:45+02:00
Bronze

Une belle histoire qui montre la réalité de cette maladie du point de vue d'un proche. Cela m'a touché et m'a fait voir les choses différemment. Il faut accompagner ces personnes et non comprendre les malades.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2015-06-07T17:04:36+02:00
Argent

J'ai personnellement adhéré à ce livre. J'ai trouvé ce récit poignant et émouvant, une histoire d'amour exceptionnelle qui survit malgré les épreuves. C'est aussi une belle réflexion sur le monde actuel et sa position face à la maladie d'Alzheimer, des limites de la médecine aux aides soignants qui accompagnent quotidiennement les patients en passant par la douleur des proches qui sont parfois bien démunis face à ce mal encore bien mystérieux aujourd'hui. Quand on a été confronté à un membre de sa famille souffrant de cette maladie je crois que l'on ne peut que comprendre le récit de Cécile Huguenin et avoir envie de lui dire merci, ne serait ce que parce qu'après la lecture de son récit, on se sent moins seul dans cet univers où, pourtant, la solitude fait encore bien souvent la loi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindyH 2014-01-18T11:34:04+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Je m'attendais à un témoignage poignant, amenant à une réflexion sur Alzheimer, et il s'agit d'un récit de la vie d'une femme quand elle découvre que son mari à Alzheimer. Il ne s'agit que d'elle (elle fait ses courses pour la maison, elle demande des visas, ect...), elle aborde très peu les sentiments qu'elle a pour son mari tout au Long de l'évolution de la maladie, et le style d'écriture est très soutenu, avec pleins d'images, de comparaisons, là ou j'aurais souhaité retrouvé de la sincérité et de l'amour.

Afficher en entier

Date de sortie

Alzheimer mon amour

  • France : 2013-04-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 6.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode