Mon premier roman de M.J. Arlidge, je ne cache pas que je suis légèrement décue.

Le synopsis était pourtant alléchant, un couple se retrouve captif avec pour seule consigne que seul l'un sortira vivant s'il tue l'autre. Mais l'histoire traine et perd son souffle, trop de personnage d'un coup et l'enquête qui piétine ... on ne ressent pas assez la tension de la situation des captifs.

Certains personnages ne font que nous encombrer l'esprit dans notre lecture et j'ai été un peu déçue par le dénouement.

Je ne désespère pas je lirai d'autre roman de M.J. Arlidge.

"Am stram gram, pic et pic et colégram. Bour et bour et ratatam. Am stram gram"... Qui ne connaît pas les paroles de cette comptine? Nos victimes vont également la connaître! Tour à tour, amis, collègues, couple, famille, deux par deux vont être kidnappés, séquestrés avec un révolver et un choix: "qui de nous deux doit mourir"? - "qui de nous deux doit vivre"? Bien sûr, le premier réflexe est de refuser cette alternative. Mais ils sont là, seuls, dans un lieu dont ils ne savent pas sortir et ils vont y rester des jours et des jours sans eau, sans nourriture. La folie guettant sa proie, jusqu'au moment où l'instinct de survie va être plus fort que la raison. Et le choix devra se faire inévitablement!

Helen, commandant de police va mener l'enquête avec son équipe et va se confronter à ses propres démons. Mais cette enquête va se révélée très difficile, très complexe car rien ne semble lier les victimes les unes aux autres. Et pourtant, un lien très fort les unis... Une histoire captivante et assez traumatisante. Un machiavélisme incroyable. L'auteur arrive à nous faire vivre les angoisses, la peur, les pensées des victimes. Quelle horreur, c'est inimaginable et terrifiant. Comment réagirions-nous en pareille situation? Serions-nous prêts à tuer notre fille, notre compagnon, notre ami pour sauver notre peau? Je ne sais pas, cette question est restée dans ma tête tout au long de ma lecture. Que ferais-je en pareille situation?

Un livre écrit de main de maître par l'auteur qui arrive à nous remuer dans nos convictions et notre morale. Car le "rescapé" finalement ne s'en sortira pas aussi bien qu'on pourrait le croire. La culpabilité va le ronger, le détruire. Et là on se dit, tout comme lui, que son choix de survie n'était peut-être pas le bon. Un thriller psychologique déroutant et profond. J'adore ce remue ménage dans ma tête avec ce genre de lecture. Il bouscule les idéaux et les principes! Une sublime lecture!

Tuer ou être tué !?

Mourir ou vivre avec la culpabilité d'avoir ôté la vie à quelqu'un d'innocent ?

Tel est le jeu machiavélique que nous propose l'auteur de cet ouvrage.

J'ai probablement passé beaucoup trop de temps à lire du Thilliez ou du Senécal cette année car mis à part le calvaire du dernier couple, j'ai trouvé cela un peu léger. J'ai regretté l'histoire d'amour qui selon moi n'était pas nécessaire.

Toutefois, il s'agit d'un bon thriller quoiqu'un peu banal si vous êtes habitué à plus poussé niveau psychologie machiavélique.

Le suspense et l'intrigue sont bonnes mais un peu tirés par les cheveux. Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'à la fin, je suis restée persuadé que c'était en réalité Helen qui avait tué ses parents puis qu'elle avait ensuite fait porter le chapeau à sa sœur. Dommage, j'aurais trouvé cela plus intéressant.

En conclusion, un bon thriller mais qui ne me restera probablement pas en tête.

Une intrigue très intéressante au premier abord, mais j'aurais préférée que que le livre ne parle que d'un seul cas de kidnapping et que l'on soit dans l'esprit des personnages au fil du temps qui passe en essayant de choisir qui va mourir. Mais cela reste un bon polar qui m'a franchement surprise à la fin mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Oubliable.

Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire, que j’ai trouvée banale et sans intérêts. Les personnages ont tous l’air d’être de grosses caricatures ratées avec lesquels c’est impossible de s’attacher. D’ailleurs, du côté de la psychologie, c’est, d’après moi, très mal décrit, et assez peu approfondi, surtout lorsqu’on est habitué à du Thilliez par exemple.

Pour conclure, bien que l’idée originale soit géniale, j’ai été plutôt déçu par l’ensemble du livre et le finir a été pénible.

Un thriller vraiment prenant, haletant et terrifiant. Le personnages sont géniaux, torturés à souhait. Et l'intrigue est assez inédite pour moi, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu quelques choses de semblables. La fin nous laisse perplexes, pour ma part j'en aurais voulu plus, mais c'est sa aussi qui donne le plus du roman. Bref j'ai adorée...

Un roman original !

Dans ce livre nous suivons une équipe d'enquêteurs lors de leur enquête sur un tueur en série qui enferme des duos de victimes dans des pièces closes en leur laissant le choix de tuer l'autre ou mourir. choix cornélien !

Les enquêteurs ont eux-mêmes leurs propres fêlures et leurs vies privées n'est pas toujours très facile. Leur chef, Helen, une femme qui travaille dur pour être respectée et qui a subit un choc dans sa jeunesse. Son second en plein divorce qui lutte contre son alcoolisme, la petite jeune qui essaye de faire ses preuves...

Toutes ces histoires se mêlent avec celles des victimes dont au départ on ne trouve aucun point commun, jusqu'à ce que...

Les crimes sont horribles et aucun détails ne nous est épargné, on "voit" les personnes mourir de faim, ou lutter pour survivre. Puis ceux qui ont réussit à sortir sombrer dans la folie et la culpabilité...

La fin est surprenante et je dois dire que je ne l'ai pas vu venir. Même si j'ai trouvé le livre par moment trop caricatural, et que le suspense ne menait à pas grand-chose et que si "elle" avait plus réfléchit cette histoire aurait était très vite terminée. La fin sauve l'histoire qui somme toute est originale. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite (s'il y en a une) et de découvrir la suite des aventures de cette équipe qui a pas mal morflé et devrait avoir beaucoup de mal à s'en remettre.

J’ai acheté ce roman en suivant les conseils de mon amie Johanna du blog Popcorn & Gibberish. J’avais hâte de le lire et en même temps j’avais un peu peur qu’il soit super gore. Le résumé laisse en effet penser que ce roman réserve de nombreux instants de pure angoisse.

Et effectivement, dès le début, c’est assez rude. Un jeune couple se retrouve séquestré dans une piscine désaffectée. La seule possibilité pour eux de s’en sortir ? Que l’un des deux tue l’autre. Comment vont réagir ces deux amoureux après avoir passé plusieurs jours sans boire ni manger ? Vont-ils décider de se laisser mourir, refusant de jouer le jeu de celui qui se joue d’eux ? L’un va-t-il se sacrifier ? Décideront-ils de sauver leur propre peau coûte que coûte ?

Et si ce n’était pas avec son amoureux ou son amoureuse, mais avec un collègue, une connaissance, son enfant, sa meilleure amie ? Comment vont réagir ceux qui se sont retrouvés entre les griffes du tueur ? Et quel plan machiavélique a-t-il imaginé ?

J’ai bien aimé cette lecture, je comprends ce qui a plu à Johanna. J’ai même eu un peu de mal à le lâcher. Mais ce n’est pas non plus un coup de cœur, j’ai lu de meilleurs thrillers, mais si vous avez envie de frissonner un peu, je vous le conseille, il est poisseux à souhait.

J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman !

L’histoire est assez originale et je pense qu’elle pourrait sûrement arriver dans la vie de tous les jours. Il y a finalement des combats de coqs, de chiens, mêlant humains et animaux alors pourquoi pas un combat à arme égale entre hommes ?

C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur la condition humaine…

Le roman est prenant du début à la fin. Je me suis douté parfois de certaines choses mais j’ai tout de même eu de belles surprises tout au long de l’histoire.

Les idées sont intéressantes et j’ai eu envie de découvrir la fin. J’ai vraiment eu du mal à m’arrêter de lire, voulant toujours savoir ce qui allait arriver aux protagonistes.

Ces derniers sont d’ailleurs attachants, sensibles, humains. M.J. Arlidge a créé des personnages qui peuvent être des personnes que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, certains peuvent être nos voisins, nos amis, notre famille… Il y a bien sûr des personnages plus forts physiquement et moralement que les autres mais ce n’est pas dérangeant et on ne peut pas dire qu’ils sont des héros invincibles.

Ce que j’ai trouvé un petit peu dommage c’est que les victimes n’étaient pas assez mises en avant et n’apparaissent qu’au moment présent. J’aurais peut-être apprécié découvrir un peu plus leur quotidien, ou avoir des flash-back les concernant. M.J. Arlidge évoque certaines choses mais pas assez pour se familiariser avec eux…

L’auteur aurait pu indiquer la durée que les victimes restent enfermées. Il aurait pu être bien par exemple de mettre jour 1, jour 2 ou de faire défiler les heures précises… Ici c’est selon moi un peu trop rapide… Je n’ai malheureusement pas ressenti l’enfermement et l’oppression qu’ont pu éprouver les personnages.

L’auteur nous décrit par contre assez bien les protagonistes et l’enquête. On sent que ce dernier a fait des recherches pour être le plus convaincant possible, et c’est réussi ! Ce qui m’a par contre un petit peu manqué ce sont les métiers que l’on peut retrouver dans les affaires criminelles. En effet, l’auteur se concentre essentiellement sur trois enquêteurs et en oublie les autres…

La fin est surprenante. Je ne m’y attendais vraiment pas… C’est donc selon moi un roman réussi et je serais curieuse de lire d’autres enquêtes de cet auteur pour retrouver certains des protagonistes.

En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter et qui, je pense, vous surprendra tout au long de la lecture.

Commentaire ajouté par Cyr11 2017-01-12T14:19:48+01:00

Polar intéressant sur la culpabilité du survivant quand une tueuse kidnappe des paires d’individus et leur laisse le choix entre tuer et être tué. Le dénouement était doucement amené mais je n’ai rien vu venir.

Lu grâce au ring : http://www.bookcrossing.com/forum/17/532715