Commentaire ajouté par Shaynning 2021-04-12T17:58:33+02:00

"Am Stram Gram" est dans le même univers que "Ciel", de la même autrice, qui emploie son côté bédéiste afin d'illustrer son roman.

Stephie est une jeune ado pour qui le français a peu de secrets. Ses résultats en dictée lui valent une place dans un concours dont l’issue pourrait se trouver sur le Vieux continent, ni plus ni moins, en représentant la Nation. Mais lors de l'étape régionale, Stephie a un doute sur le mot "dithyrambique" et fini par faire comme son meilleur ami Ciel quand il a un doute: avoir recours au hasard avec la chanson Am Stram Gram. Elle se qualifie dans les trois premiers et pourtant, elle ne parvient pas à se défaire de l'impression d'avoir tricher en ayant eu recours au hasard. De plus, elle se sens rivaliser avec un autre champion de la dictée, qui semble indétrônable. Plus la date de la Dictée Provinciale approche, plus Stephie jongle avec des incertitudes et l'impression d'avoir duper les autres. Cela entache ses relations sociales. Parviendra t-elle à surmonter son anxiété? À avoir confiance en ses capacités? À gagner le concours?

Il y a pleins de thèmes fort pertinent dans ce roman, qui demeure léger et amusant. Nous avons la palette des thèmes intrinsèques tels que l'estime et la confiance en soi, diverses composantes d'anxiété de performance, le syndrome d'imposture, la rivalité et les relations sociales. On l'aura comprit, Stephie est une perfectionniste, mais c'est une qualité qui peut rapidement prendre la forme d'un défaut quand elle nuit à la personne. Stephie semble n'avoir d'yeux que pour sa "tricherie" ( qui n'en est absolument pas une). Peut-être par stress de ne pas avoir le contrôle, elle semble croire qu'on ne devrait pas avoir recours au hasard quand on vit une incertitude. De plus, plutôt que de voir ce qu'elle a accompli, elle met l'accent sur ce qu'elle n'a pas réussi, nivelant vers le bas un potentiel pourtant bien supérieur à la moyenne. "Voir le verre à moitié vide", dirait-on. Stephie devra donc apprendre à "laisser aller", s’occuper de ce qu'elle peut contrôler et laisser une part à la chance. Elle devra aussi apprendre que la compétition peut être néfaste quand elle mine l'estime de soi.

Ensuite, dans ce roman, nous avons des représentants de la communauté LGBTQ, ce qui est formidable. Stephie est transgenre, née garçon, mais de genre féminin. Ciel, sa meilleure amie est non-binaire, il ne se définit donc pas comme un garçon ou une fille. C’est pourquoi, dans le texte, on parlera de Ciel en alternance entre le féminin et le masculin. Ça peut sembler étrange, mais c'est très facile de s'y repérer, en fait. Dans l'histoire, on le voit, Ciel a un style tout à lui, une façon de se vêtir et même de se comporter qui en fait un personnage assez unique. Elle possède d'ailleurs sa propre série de livre, sous son nom, en deux tomes.

C'est donc une belle petite trouvaille, destinée au troisième cycle primaire ( 10-11 ans environ) qui sort des conventions à certains égards tout en restant très humain.

À voir!