Am, Stram, Gram... Ce sera toi qui me plairas !

Description ajoutée par Mayumi 2018-10-13T22:15:25+02:00

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?

Elle a peur de se casser la figure, de perdre ses béquilles. Car, malgré les jours, et même les années qui ont passé, la plaie n'a pas cicatrisé, il y a comme un trou dans son cœur par lequel s'échappe la confiance qu'elle peut avoir en elle-même ou en les autres.

J'ai dévoré ce livre, littéralement, du début à la fin.

Pour être honnête, j'avais hâte de le lire depuis longtemps. J'avais commencé sa lecture sur wattpad peu de temps après m'être inscrite sur la plateforme alors qu'il portait encore un autre titre et puis, je l'avais déserté sachant qu'il allait être publié et préférant lire en format papier. Patiemment j'ai attendu des mois pour le dévorer. Je suis rentrée du salon du livre de paris avec lui dans ma valise et enfin, enfin! , je l'ai commencé il y a une semaine.

Et je n'ai pas été déçue c'est un véritable coup de Coeur.

Si on peut se dire qu'on part sur une histoire "banale" au départ, l'auteur nous emporte de rebondissement en rebondissement. On suit Camille et on la comprend. On vit chacun de ses états d'âme, on ressent chaque doute, chaque pensée comme si c'était la nôtre. Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus autant retrouvée dans un personnage mais là je la comprenais. Moi-même je me suis souvent posé ces questions et cela fait un bien fou de se retrouver autant dans un personnage.

Vous l'aurez compris : Les personnages sont vrais et attachants. L'histoire criante de réalisme et emplie de sentiments et de rebondissements.

Les répliques sont juteuses, j'ai beaucoup apprécié les références culturelle et à la pop culture ce n'est pas si courant, et pourtant ça ancre dans le présent et cela ajoute à la touche réaliste.

Je vous le conseille vraiment. C'est une pépite! Ne pas le lire serait passer à côté d'une des meilleures lectures de cette année!

Des situations assez drôles ,de bons dialogues .Mais le scénario est prévisible ,pas de réelle surprise quand à l'identité de l'admirateur secret ,qui est peu être du au fait que très vite Camille fait un choix ,et cesse sa quête pour trouver l'inconnu qui lui écrit ,et ce mal grès quelques hypothèses par ci par là dans l'histoire...Le jeu de piste n'est pas au premier plan .Mais ce roman ,reste un moment agréable ,qui nous dit d'ouvrir l'œil et de s'ouvrir aux autres .

L'histoire n'est pas prise de tête, l'ambiance est légère et les personnages faciles à cerner. C'est vraiment un roman "feel good book".

Pour ma part, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. La soi-disante intrigue ne m'a pas intéressé. J'ai trouvé le scénario parfois un peu trop facile dans ces choix. Ça reste un moment de lecture agréable mais je n'ai pas accroché avec cette histoire

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/am-stram-gram-ce-sera-toi-qui-me-plairas-de-catherine-rose-barbieri/

Un roman feel good qui invite à s’ouvrir aux autres…

Dans ce roman, nous suivons Camille, une grande introvertie qui évite toute nouvelle relation qu’elle soit amicale, amoureuse ou même professionnelle. Un beau jour, elle reçoit un mail de la part d’un admirateur secret. De ce fait, pour découvrir l’identité de ce mystérieux inconnu, elle va devoir petit à petit observer à nouveau ce qu’il se passe autour d’elle, mais surtout les personnes qui évoluent à ses côtés et donc évidemment s’ouvrir davantage aux autres.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire ! C’est frais, drôle, et léger, tout en gardant une certaine profondeur. J’ai adoré découvrir Camille et la suivre lors de sa lente évolution. Elle va se laisser surprendre par des personnages secondaires des plus touchants qu’elle avait un peu trop vite catalogués… Le mail va vraiment être l’élément déclencheur. Pour mener l’enquête, elle doit faire plus attention aux autres, guetter chaque indice, et donc sortir de son isolement pathologique.

L’esprit de Camille va peu à peu s’ouvrir grâce aux différentes révélations qu’elle n’aurait jamais soupçonnées concernant les personnes de son entourage, notamment professionnel. Elle va sortir peu à peu de sa torpeur et elle va redécouvrir les personnes qu’elle croise chaque jour, tout en se redécouvrant elle-même. J’ai vraiment apprécié ce personnage principal et son passé que l’on découvre petit à petit. J’ai vraiment été touchée par Camille et j’ai bien aimé la romance mise en place au long du récit.

Enfin, je dirais que j’ai bien aimé le personnage principal masculin , même s’il me semblait un peu trop cliché, un peu trop parfait, dénué de vrai défaut et donc manquant un peu de profondeur. J’aurais aimé découvrir quelques failles le concernant. Cependant, j’ai adoré l’ensemble des personnages secondaires, ainsi que leurs personnalités singulières.

J’ai beaucoup apprécié la plume fluide et agréable de l’auteure. Elle est ponctuée de quelques touches d’humour jalonnant le récit, me donnant un sourire perpétuel au cours de ma lecture. J’ai aussi beaucoup apprécié le dénouement et l’explication liée à ce mystérieux mail !

Je vous recommande ce roman si vous souhaitez une lecture légère qui vous donnera le sourire à coups de petites touches d’humour disséminées çà et là dans une romances des plus touchantes. Ce récit invite à s’ouvrir aux autres et plus globalement à une plus grande ouverture d’esprit, sans jugement hâtif, au risque de passer à côté de belles personnes.

Un livre écris avec humour, j'ai mis un peu de temps a me mettre dedans, j'ai vu venir les 2 amoureux ... bref y a peu de suspense mais l'humour,la fraicheur des personnages, ils sont touchants font que la lecture est agreable.

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je n'ai pas pu résister à la couverture que je trouve sympa, et encore moins au résumé ! Et je me suis régalée lors de ma lecture. J'ai beaucoup aimé le style de Catherine-Rose Barbieri, fluide, drôle et à la fois sérieux, elle fait dire à son héroïne des réponses assez amères par moment, des réflexions profondes sur notre société actuelle.

Comme le présente le résumé, on va suivre Camille, une jeune femme célibataire, elle travaille dans une grosse société en tant qu'attachée commerciale. Elle mène une vie assez renfermée, elle ne parle pas beaucoup, elle n'a pas d'amis ou d'attachements au travail avec ses collègues. Elle n'a qu'une seule très bonne amie Anna, avec qui elle échange les moindres événements. À part son voisin de palier, un vieux monsieur à qui elle donne parfois ce que sa mère lui a préparé de trop à manger, elle ne fait attention à personne. Elle vit repliée sur elle-même.

Jusqu'au jour où elle reçoit un mail, anonyme, et intime, lui disant entre autre que la personne pense souvent à elle. Elle va vouloir savoir de qui émane ce courrier, si c'est un plaisantin ou quelqu'un de sérieux. Elle va le mettre au défi de se faire connaître par de petits indices. Ce mail va être comme une révélation pour elle, elle va à partir de ce moment là, être plus attentive aux personnes qui gravitent autour d'elle, que ce soit au boulot ou dans son immeuble. Elle va ainsi essayer de s'intéresser à ses collègues, savoir qui ils sont, qui est également son patron ou le stagiaire. Et elle va aussi se demander qui est ce voisin qui habite au-dessus de chez elle, dont les différents bruits la dérangent plus d'une fois. Pour ce faire, elle va devoir elle aussi se dévoiler, parler d'elle, et analyser sa situation.

Vous imaginez bien que pour arriver à démasquer cet écrivain inconnu, elle va devoir user de stratagèmes parfois loufoques. Elle va enchainer ainsi des péripéties inattendues, souvent très drôles, n'hésitant pas à sortir de sa zone de confort pour en savoir plus.

Je me suis beaucoup amusée à suivre Camille dans ce petit jeu. Je me suis très vite attachée à elle, ainsi qu'aux personnages secondaires, je me suis demandée ce que l'un ou l'autre pouvait cacher pour qu'ils se cachent derrière leur armure, quelles blessures de la vie ils pouvaient chercher à colmater.

Je me suis laissée vite prendre au jeu de l'énigme de l'inconnu du mail, à me demander moi aussi, en même temps que Camille, si c'était telle ou telle personne de son entourage ou un parfait inconnu. La lecture en est ainsi que plus attrayante et addictive. Plus d'une fois, j'ai eu la tentation d'aller feuilleter plus loin les pages pour savoir si mes soupçons étaient avérés ou non. Mais j'ai résisté et tenu bon et j'ai mené l'enquête à la même vitesse que Camille. Par contre, il n'a pas fallu me déranger pendant les cinquante dernières pages du roman, je voulais tellement savoir le fin mot que je n'étais là pour personne...

Les personnages principaux comme secondaires sont très bien travaillés, leur psychologie, leur paraître, chacun a son importance. Une fois de plus, on se rend compte que les apparences peuvent être bien trompeuses et qu'il ne faut pas s'arrêter à elles pour déterminer la personnalité des gens, il faut apprendre à les connaître afin de se faire un avis de qui ils sont.

Les lieux également sont bien détaillés, sans alourdir pour autant le texte. L'histoire se passe à Lyon, une ville que je connais un peu, j'ai pris plaisir à retrouver les vieilles rues, les places, les endroits publics.

J'ai passé un excellent moment de lecture, très prenante, pas de temps mort. C'est un bonbon qui fait du bien, qui réchauffe le cœur et distrait le cerveau. Les révélations finales m'ont surprise, l'auteure m'a tellement baladée entre telle ou telle personne comme auteur de ce fameux mail, que mes soupçons se portaient sur plusieurs et je n'ai pas deviné qui c'était réellement.

Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette lecture. Avec l'hiver qui arrive, c'est un roman cocooning, à lire au coin du feu ou emmitouflé dans un plaid avec une bonne boisson chaude à proximité. Un livre qui fait du bien.

Catherine-Rose Barbieri est une auteure que je découvre et j'espère la lire à nouveau, ce sera un plaisir de découvrir une nouvelle histoire en tout cas. Je la remercie chaleureusement pour tout ce qu'elle m'a apporté le temps d'un roman, je ne vais pas oublier Camille et toute la bande de sitôt.

Am, Stram, Gram... Ce sera toi qui me plairas !

• France : 2018-11-01 (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T14:40:35+01:00