Livres
534 256
Membres
559 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de AmaliaKml : Mes envies

The Program, Tome 1 The Program, Tome 1
Suzanne Young   
http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/10/the-program-tome-1.html

Je l'attendais celui-là ! Pas forcément le livre en lui-même, mais le coup de cœur qui est venu avec. Ce fameux coup de cœur qu'on sent arriver dès les premiers chapitres et qu'on espère ne pas voir s'éteindre avant la fin du livre. Plus d'un mois qu'il m'échappait et il a suffit de The Program pour que ce magnifique sentiment revienne !

Et en parlant de magnifique sentiment, je vais commencer par vous parler de l'univers de ce roman qui en déclenche plus d'un. Dans le monde où vit l’héroïne, Sloane, le suicide chez les adolescents a été classifié en tant qu'épidémie. Chaque signe avant-coureur de dépression est traqué, parfois à l'extrême, et pour les adolescents à risque certains États ont mis en place un traitement. Ce traitement c'est ce qu'ils appellent Le Programme. Grâce à divers procédés chimiques, les souvenirs considérés comme étant "à risque" sont effacés de la mémoire des sujets. Ces derniers ressortent alors de leur expérience sans souvenirs de leurs amis ou des événements traumatiques qu'ils ont pu vivre. Ils en ressortent vides. Et ça, ça m'a énormément touché dès le départ. Il y a des moments qui nous prennent réellement à la gorge alors qu'on suit Sloane dans son combat pour conserver son identité. Un vrai phénomène d'identification se crée entre nous et la jeune femme, si bien qu'on ressent toutes ses émotions, ses peurs, et ses doutes, comme si c'était les notre. La force du thème et de l'univers sont complètement décuplés par cela, et chaque événement n'en est que rendu plus fort.

Il y a également de magnifiques leçons d'amour et d'amitié dans The Program. Suzanne Young met en avant le fait que si nos souvenirs sont partie intégrante de ce que nous sommes, ils ne dictent pas complètement notre identité. Elle nous montre que peu importe ces derniers, ce que nous sommes réellement ne peut pas être contenu. Et que les personnes qui doivent être dans nos vies y reviendront malgré tout. Comme si le cœur et le corps avaient une mémoire propre qui ne peut être effacée. Il y a donc beaucoup d'espoir dans le monde crée par Suzanne Young, un espoir qui contraste magnifiquement avec l'oppression ambiante du roman. A trop vouloir contenir cette "épidémie", c'est un vrai cercle vicieux qui se forme. En créant un sentiment de peur et de paranoïa chez les adultes, le problème des suicides chez les adolescents ne s'en retrouve qu'encore plus gravement alimenté. Scruté dans leurs moindres faits et gestes, et étouffés par une propagande constante, ces derniers vivent dans un climat plus que propice à l'extension de cette "maladie". Et ce climat d'oppression traverse totalement les pages au fil des aventures de Sloane et James pour venir toucher le lecteur.

Le style du roman reste quant à lui simple et agréable. L'évolution de l'histoire et des personnage se fait de manière toute naturelle et le roman se lit donc très bien. Malgré que le rythme ne soit pas forcément soutenu, l'attachement aux personnages fait qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le seul petit défaut que j'accorderais à The Program est le manque de surprise. Les choses restent assez prévisibles, et malgré que cela ne soit pas réellement gênant en soi puisqu'il s'agit du premier tome, il ne faudrait pas que ça devienne récurrent dans les suites. Tout comme le fait que l'univers du roman puisse rappeler celui de la saga Delirium. Si la ressemblance reste très légère et éloignée dans ce premier tome, il ne faudrait pas que cela s'accentue sur le second tome, et la fin de The Program me fait malheureusement craindre que cela puisse être le cas. J'espère cependant que je me trompe et que cette série saura rester une très lointaine cousine de la trilogie de Lauren Oliver.

Pour conclure, The Program fut une vraie belle surprise. Suzanne Young a réellement su faire appel à mes émotions et j'ai été totalement prise par ses personnages et cet univers oppressant, voir même effrayant par sa tangibilité. Une belle réussite qui me fait attendre le second tome, The Treatment (sortie prévue le 29/04/14), avec beaucoup d’impatience.

par Althea
When Summer Ends When Summer Ends
Isabelle Rae   
J'ai adoré ! Je suis une vrai dingue des histoires de relations interdites en particulier professeur/élève et je n'ai pas été déçu :) Il s'agit d'une belle histoire d'amour, n'hésiter pas à lui donner une chance !

p.s. Lecture v.o.

par fliwan
The Spectacular Now The Spectacular Now
Tim Tharp   
J'ai connu ce livre après avoir vu le film, je ne savais pas que c'était une adaptation.
La fin du film m'avait laissée perplexe, du style "A quoi il pense en la regardant comme ça ?...". Alors j'ai fouillé un peu pour voir si je pouvais trouver quelque chose satisfaisant ma curiosité, et là, Ô miracle, un livre ! Je lis, que dis-je, je dévore l’œuvre originale, bien que j'aime de moins en moins Sutter à travers ces pages, quand arrive la fin du livre. Qui ne m'a en rien aidée à comprendre la fin du film, bien au contraire. (Je me suis fait une raison en inventant ma propre version, du coup, mais je trouve ça un peu dommage). Je pense que ceux qui connaissent les deux versions comprennent, pour les autres (c'est peut-être ton cas, toi qui lis ce commentaire devant ton écran, qui sait ?), je suis désolée mais je ne vous conseille pas de lire le livre, en tous cas pas (juste) après avoir vu le film. (Ce qui ne veut pas dire que le livre est mauvais, loin de là. Juste différent)
C''est peut-être mon idéal lycéen sensible et tout en sucre qui me fait dire ça, mais je préfère le Sutter insouciant du film que le Sutter inconscient du livre. En lisant ses pensées, j'ai vraiment eu la désagréable impression qu'il se fichait complètement d'Aimee au moins autant qu'il se fiche de son futur à lui. C'est pour dire. Et c'est le but de ce livre, mais je m'étais tellement attachée à la comédie romantique (qui n'est pas niaise pour autant) que j'avais vu quelques jours auparavant que ce changement m'a juste frustrée un peu plus. A chaud, en tous cas.
Plus tard, avec du recul par rapport à ma lecture, j'ai apprécié le fait que le livre ne soit pas aussi léger que le film, qu'il y ait un autre sujet de fond que "Est-ce que je l'aime ?".
Ça change des autres comédies romantiques, c'est frais et touchant, beaucoup plus profond que la moyenne : une véritable leçon de vie.
(Tu es courageux d'avoir lu tout ça, toi)

par Mozie
Men, Women & Children Men, Women & Children
Chad Kultgen   
Chad Kultgen, cult hero and author of the buzz-generating illicit classics The Average American Male and The Lie, cuts to the quick of the American psyche like no other author writing today. In Men, Women & Children he explores the sexual pressures at work on a handful of troubled, conflicted junior-high students and their equally dysfunctional parents. From porn-surfing fathers to World of Warcraft-obsessed sons, from competitive cheerleaders to their dissatisfied, misguided mothers, Kultgen clicks open the emotionally treacherous culture in which we live—in his most ambitious and surprising book yet.

par MagEmyOow
L.A. Story L.A. Story
James Frey   
ce James Frey sait comment nous amener dans un univers comme peu d'auteurs reussissent. Los Angeles est le personnages principal où viennent se greffer d'autres destins
Chroniques de la Fin du Monde, Tome 4 Chroniques de la Fin du Monde, Tome 4
Susan Beth Pfeffer   
D'après ma libraire il ne sortira pas en France ... Par contre pour ceux qui veulent absolument le lire les librairies anglaises peuvent le commander, c'est ce que j'ai fait ^^

Encore un commentaire, mais il fallait que je parle de ce tome ! Il est très bien mené et John est un personnage très humain. Personnellement il m'a énervée pendant presque tout le livre, il se montrait égoïste et prétentieux ... M'enfin, cela ne fait que renforcer cette impression de réel que l'auteure a et nous fait redécouvrir à chaque tome ! [spoiler]Dans ce tome le monde nous paraît presque pire qu'à la période où la famine dominait. Il s'est installé une sorte de dictature et de société dominée par l'esclavage qui est totalement détestable. Et le plus perturbant, c'est que John est assez lunatique, on ne sait pas trop ce qu'il pense de ce système ... Il a l'air d'en profiter et à la fois de le détester. Il apparaît surtout comme indifférent face à la cruauté du monde. C'est finalement un personnage assez complexe...[/spoiler]

Un livre qui achève assez bien la série [spoiler]même si l'on n'en demande toujours plus ! Moi j'attendais la fin qui disait soit "ouii le soleil est revenu, amour et arc-en-ciel" ou la "disparition de toute vie sur terre" que j'aurais préférée d'ailleurs parce que je ne vois pas ce livre se terminer avec amour et bisounours.[/spoiler] Bref,un livre qui achève mieux la série que le "j'arrive!" des survivants...
Actors Anonymous Actors Anonymous
James Franco   
The actors in James Franco’s brilliant debut novel include a McDonald’s drive-thru operator who spends his shift trying on accents; an ex-child star recalling a massive beachside bacchanal; hospital volunteers and Midwestern transplants; a vampire flick starlet who discovers a cryptic book written by a famous actor gone AWOL; and the ghost of River Phoenix. Then there’s Franco himself, who prowls backstage, peering out between the lines—before taking the stage with fascinating meditations on his art, along with nightmarish tales of excess. “Hollywood has always been a private club,” he writes. “I open the gates. I say welcome. I say, Look inside.”

Told in a dizzying array of styles—from lyric essays and disarming testimonials to hilariously rambling text messages and ghostly footnotes—and loosely modeled on Alcoholics Anonymous’s Twelve Steps and Twelve Traditions, Actors Anonymous is an intense, wild ride into the dark heart of celebrity.

par nin-nin-
Dash & Lily, Tome 1 : Le carnet des défis Dash & Lily, Tome 1 : Le carnet des défis
David Levithan    Rachel Cohn   
Il ne me semble pas que ce livre sortira en français, du moins, pas pour le moment :(

Sinon, pour vous donner mon avis : j'ai adoré ce livre *_*
L'histoire entre Dash et Lily me tenait en haleine !!
J'ai quand même pas mal rigolé en lisant ce roman. Lily me fait rire par son innocence et sa folie.
Je le conseille :)
Ps : le niveau d'anglais est "débutant". Il se lit facilement :)

par tempicka
Bumped Bumped
Megan McCafferty   
When a virus makes everyone over the age of eighteen infertile, would-be parents pay teen girls to conceive and give birth to their children, making teens the most prized members of society. Girls sport fake baby bumps and the school cafeteria stocks folic-acid-infused food.

Sixteen-year-old identical twins Melody and Harmony were separated at birth and have never met until the day Harmony shows up on Melody?s doorstep. Up to now, the twins have followed completely opposite paths. Melody has scored an enviable conception contract with a couple called the Jaydens. While they are searching for the perfect partner for Melody to bump with, she is fighting her attraction to her best friend, Zen, who is way too short for the job.

Harmony has spent her whole life in Goodside, a religious community, preparing to be a wife and mother. She believes her calling is to convince Melody that pregging for profit is a sin. But Harmony has secrets of her own that she is running from.

When Melody is finally matched with the world-famous, genetically flawless Jondoe, both girls? lives are changed forever. A case of mistaken identity takes them on a journey neither could have ever imagined, one that makes Melody and Harmony realize they have so much more than just DNA in common.

par lily_42k
Les Âmes vagabondes, Tome 2 : The Seeker Les Âmes vagabondes, Tome 2 : The Seeker
Stephenie Meyer   
Je ne veux pas créer de débats malsains mais créer une page hypothétique ne rend pas service à ceux qui espèrent une suite. Ces pages devraient exister une fois qu'elles sont annoncées officiellement.

par melywen

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode