Amants, heureux amants

Description ajoutée par saltanis 2010-09-02T17:20:36+02:00

Les trois courts romans ou longues nouvelles qui composent Amants, heureux amants...

forment un tout homogène. L'auteur, s'inspirant des grands élégiaques romains pour peindre " la voie de l'homme dans sa jeunesse ", a utilisé beaucoup d'éléments autobiographiques. Et, à travers trois aventures, on retrouve son goût pour la diversité de la femme, et aussi le dépaysement. Ce qui n'empêche pas la nostalgie. Amants, heureux amants..., écrit au moment où Larbaud s'enthousiasme pour le monologue intérieur de Joyce, donne la parole à un homme jeune, dans un hôtel du midi de la France.

Rompues de plaisir et de champagne, deux jeunes filles dorment dans la chambre voisine. Il a aimé l'une, goûté l'autre, et assisté à leurs mutuelles amours : Tous souvenirs qu'il évoque, cependant qu'il songe à une autre femme, absente, la vraie sans doute.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-25T18:00:05+02:00

Le fait qu’il pût plaire à une femme, ou tout au moins qu’une femme se laissât aimer de lui, était toujours pour Marc un sujet d’étonnement, et chaque fois que ce fait lui devenait évident, il inclinait à croire que c’était l’effet d’un hasard, un miracle, et que ce phénomène insolite ne se reproduirait jamais plus dans sa vie. Ce n’était pas qu’il fût exempt de fatuité, mais cette fatuité était toute en surface, et au fond il se jugeait sévèrement et n’avait aucune confiance en lui-même.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2017-11-13T15:30:33+01:00

Toutes les nouvelles ne m'ont pas plu dans ce recueil. A vrai dire, il y en a une que j'ai nettement moins apprécié, et une qui m'a vraiment convaincue. Celle que j'ai le moins aimée, c'est la 2ème nouvelle. Le monologue intérieur peut être une expérimentation littéraire très intéressante, mais il est trop hermétique aussi (et je ne suis pas la seule à le penser). Pour avoir lu d'autres romans en monologue intérieur, je sais qu'il est possible de suivre le fil du texte, même s'il s'agit d'une pensée dans toute sa confusion et sa spontanéité. Dans Amants, heureux amants, je pense que le défi n'est pas rempli. Dans Beauté, mon beau souci... en revanche, même si l'écriture est plus classique, j'ai été totalement emballée. Larbaud renverse des conventions littéraires et c'est très intéressant. De plus, il propose des personnages parfois antipathiques, et nous livre une histoire sans promettre de happy ending. Cela suit un fil réellement innovant, et le style comme l'intrigue m'ont plu. Il se lit bien, et le glissement sur les personnages principaux est vraiment original; on suit deux histoires dans une.

Amants, heureux amants

• France : 1993-08-27 - Poche (Français)