Amarante, Tome 1

Description ajoutée par Dayv 2021-09-01T05:48:36+02:00

Quand un mystérieux syndrome se répand sur la dernière Arche sur Terre, Skyler Goldberg, un jeune docteur en devenir, fait face à une crise sans précédent. Les morts s’accumulent, mais aucun remède n’existe. Skyler ne pourra compter que sur lui-même pour éviter le pire.

Émily Bates, son amie d’enfance, interroge des passagers clandestins dans la prison à titre d’agente. Leur présence pourrait ébranler les fondations mêmes du vaisseau. Sera-t-elle assez forte pour surmonter les injustices commises envers son ascendance?

Au pire moment possible, une lutte acharnée pour obtenir le contrôle du vaisseau fait rage et met en péril un projet utopique qui remonte à plus d’un siècle. Tout ce que Skyler et Émily ont toujours connu risque d’être bouleversé à tout jamais. L’ordre. L’espoir. Leur vie.

Parviendront-ils à trouver un antidote et à reprendre le contrôle de l’Arche, leur seule vraie famille?

Plongez dans Amarante le premier tome d’une trilogie de science-fiction dystopique pour adultes à saveur du roman à succès Divergence et de la série Les 100 pour le découvrir!

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-02-18T14:31:23+01:00

Le silence revient, la gravité du moment est palpable. Un frisson parcourt Skyler. Fouler la terre de son vivant... Sentir la pluie sur sa peau [...]

Commentaire ajouté par Myrtille88 2023-09-28T15:06:22+02:00

Une belle découverte déconcertante et je remercie l’auteur de me l’avoir fait découvrir.

Après un cataclysme qui a ravagé la terre, les survivants vivent désormais sur une arche sous-marine. Entre post apocalyptique et dystopie, l’auteur nous fait découvrir une société qui a su se recréer.

Nous faisons la connaissance de Skyler médecin et d’Emily sa meilleure amie, qui se trouvent confronter à une drôle de maladie se propageant aléatoirement. Dans le même temps une machination se trame entre le commandement du navire et les dissidents archéens.

Au fil de la lecture on comprend mieux ce monde, les règles, on apprend également ce qui s’est passé. C’est une histoire pleine de rebondissements, d’actions, moult trahisons et des questions laissées sans réponse, l’auteur y insuffle un rythme soutenu et on ne peut pas lâcher sa lecture.

C’est très bien construit, les personnages principaux sont intéressants, leurs psychologies bien dessinées. Il y a beaucoup d’émotions et je me suis attachée très facilement à Skyler et Emily. Les dissidents disséminés un peu partout sont un mystère relativement opaque, on les suit sans les suivre et ils nous intriguent fortement.

L’univers entièrement créé par l’auteur est foisonnant, bien travaillé, riche en détails mais ce n’est pas lourd, ça facilite la compréhension du récit dans sa globalité.

Les révélations au fur et à mesure des pages nous emmènent au nœud de l’intrigue et lèvent peu à peu le voile. Mais ce qui est bien c’est que tout n’est pas mis à nu et ça guide le lecteur vers le tome suivant. Non seulement l’auteur a beaucoup d’imagination mais il maitrise aussi avec brio le thriller SF ! C’est angoissant limite anxiogène. C’est un huis clos du fait que l’histoire se déroule sur une arche au fond des mers, il y a cependant beaucoup de personnages et d’informations à assimiler, c’est ardu au début ensuite on est tellement pris dans le récit qu’on veut connaitre la suite. L’auteur est quand même un peu « sadique » car il nous laisse macérer et distille les informations au compte-goutte.

Les chapitres sont courts offrant une force indéniable à la narration, la plume est fluide, addictive. David M. Snow possède un vrai talent des mots, le tout s’imbrique parfaitement bien et propose une œuvre complète où les thèmes principaux, le pouvoir, la manipulation, le dogme et l’asservissement reflètent la lutte antédiluvienne entre les Hommes.

J’ai apprécié ce roman car la trame est originale et l’auteur a l’art et la manière de nous amener où il veut sans que le lecteur ne sache à l’avance ce qui se trame, c’est un tortionnaire des mots. L’effet vérité est bien mené et quand les masques tombent ce n’est pas toujours joli joli. La fin nous laisse sur notre faim si je puis dire et mon appétit aiguisé va me conduire tout droit vers le deuxième tome !

Si le mélange thriller, science-fiction, dystopie saupoudré de post-apocalyptique vous tente je vous conseille de vous plonger dans les eaux troubles de « Amarante ».

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2023-02-06T19:44:41+01:00

🦋MON AVIS

L’Arche, dernier refuge de l’humanité. Catastrophe naturelle ? Punission divine ? Quelque soit la réponse à cette question qui divise les habitants de l’Arche, cela ne change pas le fait que seuls un peu moins de 2000 âmes survivent dans l’espoir un jour de repeupler la Terre qui depuis plus de 100 ans s’est entièrement recouverte d’eau…

Skyler, jeune médecin et Émilie, sa meilleure amie gardienne à la prison de l’Arche vont découvrir que l’Arche cache bien des secrets.

Je dois avouer avoir eu du mal au début à m’y mettre, il n’y a pas vraiment d’introduction à cet univers post-apocalyptique, on est lâché dans le grand bain et les explications viennent au fur et à mesure, ce petit détail a freiné ma mise en route, mais une fois bien installée et surtout l’action commencé, je n’ai pas pu me résigner à lâcher ma lecture.

Skyler est un jeune médecin torturé par un drame familial, un peu trop larmoyant à mon goût et rancunier, mais au fond c’est le gentil qui veut le meilleur pour tous.

Émilie pour sa part je l’ai trouvé Lunatique, trop centré sur ce qu’elle aurai pu avoir dans la vie pour réaliser qu’elle devait plus se concentrer sur ce qu’elle avait et, avis très perso, sur ce qu’elle aurai pu faire pour changer l’image que les autres avaient de sa famille.

L’histoire se déroule en huit clos, je n’ose pas imaginer la taille de l’Arche sachant qu’elle abrite même une forêt ! Une étrange maladie frappe le navire, une maladie sans remède où l’on peut juste attendre la fin qui arrive inévitablement. En même temps, la prison de voit recevoir deux nouveaux détenus, des dissidents qui vont donner du fil à retordre à Émilie. Tout semble opposé et pourtant au fil des pages, les nœuds se dénouent afin de nous offrir une trame complexe et intrigante.

Même la fin de ce premier tome, m’a laissé avec le désir de poursuivre afin de trouver des réponses à certaines questions qui me hantent encore.

Même si j’ai eu un démarrage de lecture un peu lent, j’ai vraiment adoré au point d’être emporté jusqu’à la dernière page sans pouvoir m’arrêter. J’ai vraiment envie et hâte de découvrir la suite !

Pour conclure, je dirai que ce qui m’a surpris c’est que ce n’est pas un attachement au personnage qui m’a captivé, mai vraiment à l’histoire elle-même, cette envie de découvrir ce qu’il se passe réellement sur l’Arche et ce qu’elle va devenir, c’est cela qui m’a vraiment captivé, l’univers mis en place, l’Arche et sa population et les deux protagonistes ont été pour moi seulement les points de vue nécessaires pour découvrir cet univers.

Commentaire ajouté par Lecteurfouderomans 2022-11-09T16:42:50+01:00

Ce roman prenant comme toile de fond un épisode de la bible remodelé façon 2.0 nous emprisonne dans un huit clos oppressant à la limite de la claustrophobie se déroulant dans un espace confiné sans possibilité de fuite au sein d un environnement liquide délétère sans fin. La façon de traiter ce récit est très intéressante du point de vue de la mise en avant du sentiment de peur présent tout au long de l histoire se traduisant par un environnement anxiogène, le danger d un nouveau fléau ou encore une menace flottant sur la communauté mais aussi du point de vu de la narration qui nous permet de suivre les histoires de vie, actions, pensées et interactions sociales de différents personnages dont les agissements vont avoir des répercussions plus ou moins cruciales concernant leurs futurs. Après une première partie qui nous permet de faire nos premiers pas dans ce cloaque en nous présentant dans un premier temps un véritable guide touristique et activant dans un second temps notre capacité interrogative en nous mettant face à une série d événements et de faits qui accrochent notre intérêt. le récit va prendre un virage dans une écriture beaucoup plus rythmée, tranchante et suspicieuse qui nous prends aux tripes. Mettant en avant une atmosphère machiavélique entre complots, manigances et trahisons. Accentuée par une série de rebondissements mettant en avant secrets, manipulations, faux semblants et exterminations qui vont vous rendre dingue. Illustrant la folie qui englobe l humain lorsque son existence est en jeu. l'auteur va jusqu'à jouer avec nos nerfs en laissant surnager une série de questions qui restent en suspend. On aime le travail qu il fait sur la psychologie des personnages qui nous apparaissent meurtris, fragiles, sur le fil du rasoir mais qui ont une force cachée prête à sortir pour défendre leurs convictions, amitiés et croyances.

Un roman qui nous promet une suite cataclysmique.

Commentaire ajouté par Stlivre 2022-10-14T20:46:16+02:00

Un déluge cataclysmique a ravagé la terre, depuis un siècle, les survivants se retrouvent coincés dans l’Arche sous-marine navigant dans le Grand Océan. Skyler, médecin sous mentorat et Emily sa meilleure amie et agente du Parangon, vont devoir faire face à une curieuse maladie qui se répand de façon aléatoire. En même temps ils doivent déjouer une machination opposant le Commandement aux Dissidents Archéens.

Ce roman est une dystopie pour adulte, une histoire bien construite avec des personnages attachants, une histoire pleine de rebondissements, de trahisons, de questions sans réponse et de psychologie.

Le livre est construit en chapitre sur les deux personnages principaux en narrant chacun son point de vue.

Petit bémol, quelques problèmes de style dû je pense au fait que l’auteur est Canadien, les expressions sont un peu différentes.

Je recommande et je lirais la suite avec plaisir.

Merci à David M. Snow de m’avoir donné l’occasion de lire son livre.

Commentaire ajouté par laplumedesmots 2022-09-11T14:36:56+02:00

Amarante est la saga idéale pour ceux qui aiment les univers de SF post-apocalyptique. Dans cette trilogie, nous allons suivre les personnages de Skyler et Emilie, leur lieu de vie est assez particulier car ce qui reste de la population humaine vit dans une arche, sous l'eau. La vie de nos chers protagonistes au sein de cette Arche est loin d'être paisible puisque les habitants faut face à un syndrome qui se répand et qui tue la population. Mais d'où vient ce Syndrome ? Comment l'éradiquer ? La population serait-elle en train de devenir folle à force d'être enfermée dans cette Arche ? En plus de cela, un groupe de rebelles semble vouloir changer l'ordre établit sur l'arche et souhaite un retour à la vie extérieure. Ce rêve est-il seulement une utopie ou bien peut-il devenir réalité ? 🤔

L' auteur nous plonge dans un univers où le monde a été engloutit par l'eau, on a d'ailleurs un petit aperçu de la vie urbaine d'autrefois à travers les protagonistes qui voient par exemple des bouts d'immeubles. Je vous avoue que je trouverai ça vraiment étouffant, angoissant de devoir vivre constamment sous l'eau !

En plus d'avoir une population sous-marine, nous pouvons aussi voir l'évolution scientifique / technologique avec un concept que j'ai beaucoup aimé : celui des sphères de mémoire. Celles-ci servent à préserver les souvenirs d'une personne décédée et permettent aux proches de revivre certains souvenirs à travers leurs yeux. J'avoue que j'aurais bien aimé pouvoir revivre certains souvenirs de cette façon, c'est très original !

En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture tout comme j'avais adoré celle du préquel, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte ! J'ai bien aimé avoir la possibilité de suivre deux points de vues, car bien qu'ils soient meilleurs amis, les personnages prennent des chemins tellement différents et nous permettent d'en savoir plus sur cette fameuse Arche. Je me demande ce qu'il va se passer par la suite...

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-02-18T14:31:10+01:00

Je suis tombée sur ce roman post-apocalyptique un peu par hasard et j'ai tout de suite été charmée par son résumé. Je remercie d'ailleurs encore une fois l'auteur canadien pour sa confiance et la lecture en avant-première de sa préquelle (chronique à venir !).

Il y a une centaine d'années, les eaux du Déluge ont recouvert la planète. Quelques familles ont pu y échapper grâce à L Arche, vaisseau sous-marin voguant sous le Grand Océan depuis lors.

Skyler et Émily font partie des chanceux. Étudiants en plein mentorat, ils se retrouvent face à une machination opposant le Commandement à la Confrérie, constituée d'Archéens dissidents. de plus, une curieuse maladie s'étend lentement aux membres de l'Arche...

Les points forts de ce roman ? Un univers étendu et bien construit, des personnages attachants et crédibles, une décomposition en chapitres courts et intrigants et, finalement, un mélange savamment dosé de science-fiction et de fantastique. Vous l'aurez compris : j'ai fortement apprécié "Amarante" !

Quelques maladresses de style par-ci par-là, mais rien de catastrophique.

Amateurs de science-fiction : foncez !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2022-02-03T17:49:40+01:00

L'humanité a survécu sous l'eau.

Nous faisons la connaissance de Skyler médecin à bord de l'Arche, une sorte de sous-marin où l'humanité à embarqué il y a 5 générations lors de la brusque montée des eaux qui a englouti tout le globe. Avec l'aval de son supérieur, il a créé des sphères de mémoires qu'ils utilisent lots de la mort de patient pour pouvoir offrir et garder leurs souvenirs. Lui doit vivre avec le souvenir de la mort de son grand frère  et doit vivre avec la dépression de sa mère qui l'accuse de la disparition de celui-ci, quant à son père,  il s'enferme dans son travail d'océanographe.

Sa meilleure amie Emily, est une agent qui travaille à la prison dans l'extension d'aveux. Elle veut blanchir son nom de famille qui est associé au mot Trahison. Sa mission est de découvrir où se cachent les Dissidents, un groupe de terroriste en marge des Archéens. Lorsqu'un virus tue les survivants chaque camp en joue, et force chacun à les choisir car la guerre ne saurait tarder.

Au jeu des faux semblants, qui gagne qui perds. Qui est vraiment qui et surtout les gens morts le sont-ils vraiment avec les sphères?

Dans l'ensemble je dirai que j'ai passé un agréable moment sous l'eau en compagnie de nos survivants. Le seul bémol à été pour moi le trop grand nombre de personnages et d'informations distillés dans ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé les intrigues différentes que l'on a ici, au final elles se regroupent toutes et nous offre une belle perspective pour la suite des événements.

Une découverte scientifique, une pandémie à bord qui est difficile à gérer et qui sort de nulle part à première vue ainsi qu'une lutte pour la survie et pour le pouvoir. Malheureusement on voit que malgré tout le temps passé sous l'eau n'a pas changé les mentalités et qu'il y a toujours des rapports de force entre les deux groupes distincts à bord de l'Arche. Rebondissements, secrets, révélations, trahisons font de ce roman une aventure anxiogène et malgré les quelques éclairs d'espoir, d'humanité, d'amour que l'ont à par moment.

Le fait que désormais, l'Humanité vit sous l'eau à bord d'une sorte de sous-marin nous offre un huis-clos légèrement angoissant pour les claustrophobes.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, les longueurs n'allourdissent pas le récit et au contraire nous plonge encore plus sous les eaux. Les personnages quant à eux sont intéressants, leurs psychologie est très bien travaillée et ils nous offrent tout un panel d'émotions que l'ont ressent à travers la lecture car naître et vivre sous l'eau change les manières de vivre. Les personnages secondaires suivent le même schéma que les principaux et permettent au récit de se mettre en place doucement.

La fin m'a clairement laissé un goût d'inachevé et j'ai hâte de lire le second tome pour découvrir se que cache ce fameux journal et surtout si nos personnages vont réussir à atteindre l'objectif suprême.

En bref, un SF thriller angoissant et anxiogène avec des personnages attachants. Des intrigues qui forment un tout et l'espoir de l'Humanité repose sur Amarante.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-12-11T16:45:08+01:00

Mon avis https://www.youtube.com/watch?v=JQNtCeg19SE&list=PLkme3sQkKfMRu90S33DVZ1ZkfnjN8_ome Playlist de la série 100

Est si le déluge de Noé avait été permanent ? C’est la question sur laquelle je me suis penchée (Oui cela m’arrive de faire marcher ma curiosité, surtout avec cette histoire !!) après avoir lu ce premier tome.

Le genre dystopique en règle générale, cela ne m’avait jamais attiré, mais depuis quelques années ; je me suis laissée embarquée dans différentes histoires mêlant dystopie et autres genres. Le résultat est que selon le résumé je m’y plonge volontiers. Amarante est de cette catégorie !

Alors, venez avec moi dans ce récit qui va vous faire poser beaucoup de questions !! A la fin évidemment !!

Embarquement immédiat !! Direction, un siècle auparavant, où un déluge sans précédent a éradiquée la vie sur Terre, enfin pas toute…. Des survivants vivent désormais sur une Arche bien régit par une hiérarchie. Sauf que ce n’est pas sur l’eau comme notre cher Noé, mais cela se passe sous l’eau comme l’Atlantide !! Sauf que voilà, le déluge est de la roupie de sansonnet à côté de ce qui sème le carnage, Une intrigue très prenante, même pour les non initiés du genre il est difficile de ne pas être pris dedans. Une pandémie, des évènements en cascades qui mettent vos émotions comme après un passage sur Space Mountains !!

Ce premier tome est basé sur deux personnages parmi tant d’autres, il s’agit de Skyler et de sa meilleure amie Emily. Nous les suivons chacune par leur point de vue, ce qui nous immerge complètement dans le récit car les détails m’ont parus tellement réels !! J’ai crû y être !! Et ça, quand cela m’arrive dans n’importe quel univers où je me trouve, ça matche à fonds les ballons !!

L’auteur a dû faire pas mal de recherches je pense, l’univers est super bien détaillé, des descriptions qui apportent un sacré plus pour se fondre totalement dans le décor, une muse à laquelle je dis bravo !! J’ai adoré !!

Vivement la suite !!

Pleins de choses à dire !! Mais ce n’est pas mon intentions de vous décrire l’envers du décor et tout ce qui en découle, je suis là pour vous donnez l’envie !! J’espère que j’ai rempli ce rôle.

Sur ce , à plus !! En route pour la suite !! Foncez !!

PS :Avec tout cela, revenons quelques secondes dans notre temps, pandémie, déluge, vivre sous l’eau ; avec tout ce que cela implique par les temps qui courts : le genre dystopie assaisonné dans ce premier tome serait ce une réalité ? Ah bah , ça , mon cher sherlock , il va falloir le lire !!

Commentaire ajouté par Exenties 2021-11-20T17:28:36+01:00

Amarante c'est le 1er tome d'une trilogie où l'auteur nous emmène dans un monde post apocalyptic.

Moi qui adore cette ambiance j'ai été servie ! J'ai adoré l'idée de l'Arche sous marin. Je m'y attendais pas et j'ai trouvé le principe très original.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, l'auteur prenant le temps de poser les bases. Indispensables dans ce genre de récit si vous voulez y comprendre quelque chose. Et malgré tout, j'avoue avoir été larguée plus d'une fois. Beaucoup de personnages et de noms à retenir, c'était peu flou au début. J'ai aussi eu du mal avec certains passages qui auraient je pense, mérités un peu plus de détails et d'explications.

Nous suivons l'histoire du point de vue des deux personnages principaux, Skyler et sa meilleure amie Émily. Leur psychologie est bien travaillée, chacun a son caractère et ses motivations qu'on découvre au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. J'ai aimé l'évolution des réflexions de Skyler notamment, les remises en questions concernant un évènement traumatisant de son passé.

J'avoue avoir été surprise par les rebondissements de la fin, qui soulèvent encore plus de questions que de réponses. L'auteur à le chic pour nous laisser mariner, dévoilant un début de réponse au compte goutte. C'est frustrant ! Je vais être obligée de lire la suite pour avoir mes réponses ! ^^ J'en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir par vous même !

En bref, une belle découverte.

Commentaire ajouté par LadiesColocBlog 2021-11-09T14:40:26+01:00

Un siècle auparavant, une catastrophe naturelle, un déluge s’est produit, neutralisant tout le reste de la vie sur Terre. Les survivants vivent désormais dans une Arche bien régit par un hiérarchie. Une arche sous l'eau qui va nous réserver bien des surprises.

J’ai beaucoup apprécié découvrir les personnages au fil du récit. Ils sont intéressants et vraiment originaux. Ils captent notre attention. J’ai trouvé, que ce soit pour Emily ou pour Skyler, qu’ils possédaient une psychologie bien poussée. De même pour les personnages secondaires que l’on rencontre durant notre lecture.

L’auteur nous expose un univers bien pensé, bien construit qui nous dévoile peu à peu son véritable visage. C’est hyper bien écrit ! Vraiment, j’ai adoré l’écriture. Une plume très fluide, qui nous transporte dans l’espace le temps de quelques heures avec des personnages sympathiques à rencontrer. On ressent toute une intensité dans le récit.

Concernant l’intrigue, il est difficile de ne pas être pris dedans. On se retrouve embarquée dans une pandémie, une lutte pour le pouvoir. Le récit porte aussi une vraie réflexion sur les survivants et le système. Il y a des rebondissements, des révélations, des secrets, ça apporte du mystère et de la profondeur. L’univers est à la fois complexe et prenant !

Un premier tome qui pose les bases et qui met tout en place. J’ai hâte d’en apprendre plus. Une lecture passionnante aux côtés de Skyler et Emily ! Hâte d’avoir la suite !

anam l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-05T13:24:06+01:00