Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Amarante, Tome 0,5 : Fleur de mémoire

Description ajoutée par Dayv 2022-02-19T12:03:32+01:00

Une arche sous-marine qui abrite les derniers survivants. Un jeune docteur torturé par son passé. Une force mystérieuse qui pourrait les faire sombrer dans la folie.

Un Déluge cataclysmique a forcé les survivants à s’exiler dans une arche intergénérationnelle déconnectée du monde qui les a vus naître. Mais l’attente est insoutenable dans les confins du Grand Océan. Déjà un siècle de silence.

La surface n’est plus qu’un rêve érodé par le temps. Un souvenir oublié.

Mais Skyler Goldberg ne veut pas abandonner pour autant. Au risque de tout perdre.

Est-ce qu’il pourra leur montrer à lui seul la voie de la rédemption dans un monde délaissé par son créateur?

Fleur de mémoire est la préquelle de la série de science-fiction dystopique Amarante. Idéal pour les fans de la série les 100 et de Snowpiercer, le Transperceneige.

Le silence revient, la gravité du moment est palpable. Un frisson parcourt Skyler. Fouler la terre de son vivant... Sentir la pluie sur sa peau [...]

J'ai voulu commencer directement par le préquel ayant la suite en ma possession et je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée. J'ai eu du mal à me transposer dans cet univers dû au fait que je ne comprenais pas grand chose dans les premiers chapitres et aussi à cause de l'écriture qui loin d'être mauvaise est d'un style auquel je n'adhère pas particulièrement.

Certains passages sont trop rapide, vite expédiés et les personnages sont survolés.

Je ne suis pas entrée dans l'histoire mais cette dernière a du potentiel je n'en doute pas un seul instant.

Préquelle de la série de SF dystopique Amarante.

Un déluge cataclysmique à ravagé la terre, les survivants se retrouvent dans une Arche sous marine construite avant les pluies, mais sans aucun animal. Ils ont pu sauver quelques archives et vivent entre castes. Nous suivons 24 h de la la vue de Skyler et Emily. La veille de leur intronisation dans l'âge adulte, Skyler jeune docteur et Emily jeune artiste à défaut de pouvoir faire parti du Parangon la police de l'arche. Ils sont à la recherche d'un mentor pour pouvoir continuer leur formation. Mais leur nuit est semée d'embûches ils découvrent que de la drogue circule sur l'Arche, que des stigmates apparaissent mystérieusement chez certaines personnes et que des clandestins se cachent dans les tréfonds de leur navire.

Les personnages principaux sont attachants ils sont en pleins dilemmes sur comment résoudre leurs problèmes sans se mettre en porte à faux vis à vis de leurs aînés.

J’adore les romans post-apocalyptiques et j’ai eu la chance que David M. Snow accepte ma demande de lire et chroniquer son livre « Fleur de mémoire ». Il s’agit du préquel de sa saga « Amarante » qui peut se lire indépendamment. Je zieutais déjà depuis un moment le tome 1 d’Amarante et j’ai pensé que c’était un bon moyen de découvrir la plume de l’auteur et ainsi de me faire une idée de sa saga avant d’investir.

Dans un futur assez lointain, un déluge s’est abattu sur la terre et la mer a recouvert l’ensemble des terres habitables, tuant ainsi la majeure partie de la population. Un petit nombre de personnes, ayant anticipé cette « fin du monde », a construit une arche des temps modernes et sélectionné les familles « méritantes » qui auraient le droit de monter à l’intérieur et ainsi survivre. Nous suivons leurs descendants, qui vivent dans cette ville-arche sous-marine, et plus particulièrement Skyler, qui vient de finir ses études de médecine. Lors d’une nuit interminable, celui-ci se trouve pris dans une aventure qu’il ne maîtrise pas en compagnie de sa meilleure amie Emilie.

Autant le dire tout de suite, j’ai adoré cette histoire ! L’auteur a une imagination de dingue. Ce post-A est original, inventif et j’aurais aimé en savoir plus sur cet univers.

MAIS, et oui, il a un mais… Je n’ai pas du tout adhéré à l’écriture de l’auteur. On sent que l’auteur travaille énormément chacune de ses phrases, le vocabulaire est très recherché. Mais tout cela se fait, à mon sens, au détriment de la fluidité de la lecture. J’étais très souvent sortie de mon immersion dans le livre par une phrase trop longue dont je ne me souvenais plus du début une fois arrivée à la fin.

C’est pourquoi, malgré l’univers que j’ai adoré, je ne continuerais pas ma découverte de cette saga.

Merci à vous David pour votre confiance et cette découverte. J’aurais adoré adhérer à votre plume, mais malheureusement celle-ci n’est pas pour moi.

Je suis tombée sur ce roman post-apocalyptique un peu par hasard et j'ai tout de suite été charmée par son résumé. Je remercie d'ailleurs encore une fois l'auteur canadien pour sa confiance et la lecture en avant-première de sa préquelle (chronique à venir !).

Il y a une centaine d'années, les eaux du Déluge ont recouvert la planète. Quelques familles ont pu y échapper grâce à L Arche, vaisseau sous-marin voguant sous le Grand Océan depuis lors.

Skyler et Émily font partie des chanceux. Étudiants en plein mentorat, ils se retrouvent face à une machination opposant le Commandement à la Confrérie, constituée d'Archéens dissidents. de plus, une curieuse maladie s'étend lentement aux membres de l'Arche...

Les points forts de ce roman ? Un univers étendu et bien construit, des personnages attachants et crédibles, une décomposition en chapitres courts et intrigants et, finalement, un mélange savamment dosé de science-fiction et de fantastique. Vous l'aurez compris : j'ai fortement apprécié "Fleur de mémoire" !

Quelques maladresses de style par-ci par-là, mais rien de catastrophique.

Amateurs de science-fiction : foncez !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Petit retour dans l'Arche sous marine à la recherche de nos souvenirs...

Nous retrouvons Skyler qui se trouveune nouvelle fois embarqué par Emily dans ses aventures toujours aussi rythmées. Ils découvrent avec stupeur que les Hauts Gradés s'en sortent pas si mal avec leur soirées où ils exhibent des o jets de l'ancien Monde. Quand ils se retrouce mêlés à une incroyables histoire avec les réfugiés des bas fonds, ils sont loin de se douter de la nuit de folie qu'ils vont passer.

Mais surtout arriveront il a dégoter leur Mentor de la cérémonie de Graduation qui les fait passer au statut d'adulte sur l'Arche.

Dans ce préquel nous avons quelques réponses à des questions qui sont apparues dans Amarante, et je dois admettre que c'est plutôt réussi.

Nous retrouvons nos deux amis avant qu'ils qu'ils ne remplissent leurs rôles dans le premier tome et on retrouve toujours la belle amitié qui les unis, encore plus forte ici peut-être car ils ne sont pas encore accaparé par leurs rôles respectifs.

J'ai beaucoup aimé l'intégration des personnages secondaires qui apportent plus de profondeur à cette saga et qui nous aide à mieux comprendre certains comportements et certaines réactions.

Beaucoup de rebondissements dans ce petit roman, le rythme est soutenu, l'Arche est toujours mystérieuse et n'est pas prête à se défaire de cette épidémie sortie de nulle part (ou presque). Les complots et les trahisons font encore partis du décor.

Mais j'ai surtout hâte de voir si dans le tome 2 nous allons avoir le droit de revoir une certaine bêbête.

Je prends encore plaisir à lire l'auteur qui est encore plus dans la recherche de détails, dans le perfectionnement de sa saga plutôt que de nous balancer un préquel fouilli.

En bref, difficile d'en dire plus sur ce préquel. Je vous laisserai donc le plaisir de foncer dessus pour avoir des réponses.

J'ai adoré ce préquel ! J'ai trouvé que c'était original de suivre une civilisation qui se retrouve à vivre sous l'eau, c'est la première fois que je lis ça, ça change de l'espace ! Bien qu'il reste très peu de membres de l'espèce humaine, ceux-ci vivent également dans un monde plein d'inégalités. Dans ce roman, on voit tout de suite que certaines personnes ont une belle vie et imposent des règles cruelles tandis que d'autres souffrent.

Le suspense était présent tout au long du roman et on va de révélations en révélations. Je me suis bien attachée au duo Skyler / Emily et je me demande ce qu'ils deviennent dans la trilogie principale. Commencer par un préquel permet d'avoir une petite idée de l'ambiance dans laquelle la saga principale va se dérouler, ainsi que de découvrir le monde dans lequel les personnages vivent. Je vous avoue que ça m'a rendue curieuse, j'ai trop envie de découvrir la trilogie Amarante !

Ayant lu Amarante et l’ayant apprécié, c’était très plaisant de se plonger dans ce préquel qui peut assurément vous donnez envie de découvrir Amarante et son univers sous l’océan.

Dans ce préquel, nous découvrons les personnages avant la position qu’ils occupent dans Amarante. Je trouve que Skyler et Emily sont intéressants tout comme dans le premier tome. Ce sont deux personnages qui sont liés par une belle amitié. On le ressent bien ici. D’ailleurs, les personnages possèdent encore plus de profondeur avec l’histoire du préquel.

Concernant les personnages secondaires, on saisit des choses qui pouvaient nous échapper durant la lecture de Amarante, c’est donc très sympathique et surtout on comprend mieux le pourquoi du comment de certaines pensées ou actions de certains personnages.

Les rebondissements nous surprennent. L’univers s’offre à nous. On y prend part sans y être. Une véritable aventure où l’auteur nous immerge avec son univers travaillé, détaillé et intriguant. Parfois étouffant, parfois curieux, parfois dangereux, parfois étonnant. Un récit de science-fiction équilibré et original !

La plume de l’auteur nous transporte sous la surface de l’eau, au cœur de cette arche qui abrite les survivants. Une écriture fluide et très agréable à lire. Le seul petit bémol est que j’aurai aimé en avoir plus haha, seulement c’est un préquel et ce n’est pas censé être long (j’en veux toujours plus haha). J’ai passé un bon petit moment avec cette lecture, j’ai appris des choses, j’ai découvert des éléments. C’est un préquel qui joue son rôle, qui nous en dit juste assez pour nous interroger sur la suite, si l’on a pas déjà lu Amarante évidemment, sinon nous avons déjà des réponses. La couverture est très jolie !

David M. Snow est un auteur à découvrir ! Laissez-vous tenter par ses livres que je vous recommande !

Ce roman est un préquelle à l’intrigue du tome 1, que j’avais adoré! L’auteur propose de le lire en premier, mais je dois dire que je suis heureuse d’avoir commencé par Amarante et non par celui-ci. En effet, il m’a fait moins d’effet qu’Amarante. Comme Fleur de mémoire est très court, on a peut de temps pour assimiler l’univers. Amarante présente mieux le contexte. J’aurais probablement eu moins d’intérêt si jamais lu uniquement Fleur de mémoire.

En somme, j’ai aimé ma lecture de Fleur de mémoire, mais pas autant qu’Amarante. J’aurais été un peu perdue sans avoir lu le tome 1. Les personnages sont intéressants et on en apprend plus sur des éléments qui seront développés plus tard. Comme c’est très court, c’est toujours un défi d’amener une intrigue suffisamment développée dans ce type de tome compagnon. J’ai donc trouvé que ça manquait en effet un peu de développement, mais c’est dû à la longueur du texte.

La plume est toujours aussi bien travaillée et le texte est bien structuré.

J’ai très hâte de pouvoir lire le tome 2 pour connaître la suite!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !