Amarante, Tome 2 : Étoile du nord

Description ajoutée par Dayv 2022-02-19T12:09:03+01:00

Le Feu Sacré est mort. Leur futur en péril. Le nouveau Commandant pourra-t-il réussir l’impossible?

Dans moins d’un mois, l’Arche sera inhabitable. Le leader de la Confrérie doit trouver une solution au plus vite quitte à ne pas tenir son paris de les mener à la Terre promise. La vérité seule parviendra-t-elle à gagner la confiance des Archéens?

Le journal de la première Commandante dévoile des endroits inexplorés du Grand Océan, mais aussi un nouvel ennemi qui ne s’arrêtera devant rien pour étouffer le dernier souffle de l’humanité.

Skyler voit ses rêves prendre une tournure inattendue, et ses choix auront des conséquences dramatiques. Est-il prêt à prendre les rênes de leur destin?

Étoile du Nord est le second tome de la trilogie de science-fiction dystopique Amarante. Idéal pour les fans du film Inception et de la série les 100.

Même s'il veut la convaincre du contraire, Émily a plus d'une option pour changer son sort. La cuiller est tentante, mais par expérience, elle sait que ce ne serait qu'une satisfaction temporaire. Même aveugle, Duke conserve son omnipotence. Il a une armée prête à le soutenir et Léandre son chien de poche pour faire le sale boulot. Non, ce n'est pas suffisant.

Commentaire ajouté par Stlivre 2022-12-31T09:02:38+01:00

1 mois c'est le compte à rebours pour la fin de l'arche. Nous retrouvons Skyler, Neal et Emily pour cette suite, l'arche est prise d'assaut par le Parangon. Neal et une partie des archéens sont emmenés par des étrangers sur une île, ancienne base militaire, L'Etoile du Nord, où ils tentent de survivre dans des conditions extrêmes.

Mais des trahisons dans les rangs de tous les camps vont semer d'embûches leurs parcours. A qui faire confiance ? Quand on apprend que plusieurs arches existent, que des terres ont déjà été visitées...

Points positifs : Beaucoup de rebondissements, des révélations sur les attentes de chacun, toujours le point de vue de Skyler, Neal et Emily. On ne s'ennuie pas.

Points négatifs : certaines fois on a du mal à suivre l'intrigue.

Quand la terre promise se révèle plus hostile que prévu...

Nous retrouvons Skyler après la prise de pouvoir de Neal qui se retrouve avec le cul entre deux chaises. Comment intégrer le fait qu'il ait retrouvé la personne qu'il chéri le plus et qui se trouve être celle aussi qui a apporté la Désolation.

Lors d'une mission avec Tessa, ils vont trouver une autre Arche mais celle ci est complètement vide à l'exception d'une jeune fille.

Ils ne vont pas tarder à avoir une sacré surprise quand ils vont être amené sur la surface et découvrir l'Étoile du Nord.

En parallèle, Emily va devoir se battre avec sa conscience et avec Duke qui la pourchasse dans  tout l'Arche.

Chacun de leur côté ils devront se battre et puiser à l'intérieur d'eux même pour trouver les ressources pour se battre et avancer...

Un roman que j'ai trouvé moins bien que le premier tout d'abord à cause de l'intrigue autour d'Emily mais aussi à cause des longueurs qui par moment m'ont posé problème et m'ont fait me déconcentrer de l'intrigue.

C'est dommage car j'ai adoré le fait de remonter à la surface, l'intrigue autour de ces Hommes qui viennent sur l'Arche. Je ne m'attendais pas à ce revirement de situation et je pense avoir plus d'explications dans le tome 3 car ici tout reste flou sur la provenance de ces Hommes.

Dans ce deuxième tome on exploite une autre facette de nos personnages, à savoir leurs sentiments. La tournure de la relation de Skyler avec un autre personnage ne m'a pas plus étonnée que cela, dès le premier tome et aussi à l'aide du préquel l'ambiguïté de cette relation se faisait sentir. Malheureusement l'auteur n'a pas poussé assez loin, la faute à une action rondement mené, des rebondissements et des révélations que l'on attendais pas.

On sens que l'auteur s'est attardé sur la psychologie de ces personnages surtout celui d'Emily qui me paraît être la plus complexe. En effet l'intrigue autour d'elle me parait flou, je n'ai pas vraiment compris les tenants et les aboutissants et espère en apprendre plus par la suite, surtout grâce aux sphères de mémoires.

Mais j'aurai tout de même aimé qu'on se concentre sur l'Étoile du Nord plutôt que sur les sphères. Comment est elle arrivée là, par qui et comment sont ils arrivés ici. Mais surtout pourquoi y'a t'il désormais plus d'une Arche. Les anciens auraient ils trompés leur monde. Malgré un début de réponse, celle ci reste trop vague pour se faire une idée. Et le monde décrit ici me fait penser au monde de Snowpiercer, ceux qui connaisse cette saga et série comprendrons.

En bref, j'ai adoré revenir sur l'Arche et j'attends la suite pour savoir comment nos héros vont s'en sortir dans une nature plus que hostile.

Voici enfin la suite tant attendue de la trilogie Amarante, découverte il y a quelques mois grâce à la plateforme d'échanges Simplement Pro. Puisque j'avais adoré la préquelle et le premier tome, j'ai sauté sur l'occasion de lire et chroniquer le second. Et c'est une réussite.

Si mes souvenirs sont bons, la fin du premier livre marquait la mort du Feu Sacré, coeur et moteur de l'arche. Les survivants du massacre orchestré par Duke doivent donc déménager vers le Refuge, bien plus petit et inconfortable. de leur côté, Tessa et Skyler partent à la découverte d'une seconde arche, Sedna, d'où provient signal de détresse. À bord, ils parviennent à éviter une attaque de drones et à sauver de justesse une jeune femme. Sauf qu'une fois de retour sur Amarante, de nombreux défis les attendent...

En comparaison avec mes deux premières lectures, j'ai trouvé ce livre bien plus abouti que les précédents : beaucoup d'actions, de voyages, de questionnements, de remises en question et de mystères. L'univers construit autour de l'arche reste tout à fait cohérent et les personnages me semblent plus profonds à chaque nouvelle rencontre. L'idée d'ajouter Neal aux narrateurs m'a aussi beaucoup plu, surtout quand le coma d'Émily ne lui permet pas de parler. En revanche, au vu de la fin... je vais guetter la sortie du dernier tome!!!

Je vous conseille vivement cette trilogie de science-fiction ; un régal.

Pour plus d'informations et de chroniques :

https://www.youtube.com/watch?v=05LG-Fnq6lI musique d’ambiance de lecture, vous comprendrez pourquoi j’ai choisi ce thème, c’est en partie grâce à la phrase de fin du résumé, je suis fan du film « Inception » ; il faut se creuser les méninges mais au fond ; il y a un côté qui nous pousse à aller plus loin pour comprendre.

Les deux premiers tomes de la série « Amarante » sont de cet acabit, c’est une histoire géniale !! Mais l’univers vous pousse à comprendre comme le film , le pourquoi du comment et ça j’adore !!

Il est fortement conseillé d’avoir lu le premier tome, car le déroulement est essentiel pour aborder ce second opus. J’ai donc relu le premier pour me remettre dans le bain (Façon de parler étant donner le lieu de l’histoire), bref, j’ai pu mieux suivre (C’est vite dit) la suite de l’aventure de l’Arche.

Donc, cette suite ne s’annonce pas très bien pour l’Arche , elle est quasi pleine et il faut faire quelque chose pour ne pas qu’elle coule. Les Archéens doutent de la fiabilité du leader, Skyler doit faire des choix , résultat ; CA PART A NOUVEAU EN CACAHUETE !!!! Le monde du silence dévoile encore une fois ses mystères, l’Arche aussi !! Un Star trek sous marin !!

Beaucoup de rebondissements dans ce tome, c’était génial! Même si cela se passe sous l’eau ( Phobiques de l’eau s’abstenir) l’ambiance générale est toujours aussi super !! même si on n’aime pas le genre dystopique, l’auteur sait vous mettre à l’aise.

J’ai beaucoup aimé le personnage de skyler, déjà dans le premier tome. Ici, il y a un côté un peu plus sombre qui fait que le fil rouge du nouvel ennemi provoque une certaine impatience de savoir la suite chez le ou les futurs lecteurs de cette histoire !!

Enfin, merci à l’auteur de m’avoir permise de continuer à suivre Skyler ! Ainsi que l’aventure de l’Arche, je me suis posées beaucoup de questions même si ce n’est que de la dystopie, la réalité se calque quelques fois dessus.

C’était super !!

Une dernière question ? Est-ce qu’il y aura une suite ?

Allez à plus !!!!

Commentaire ajouté par anam 2022-04-11T16:27:55+02:00

J’ai encore une fois adoré ma lecture. D’abord, ces couvertures. 😱 Elles sont toutes tellement belles et reflètent très bien l’univers. 🥰

J’ai eu un peu de mal à reprendre mes marques au début parce que j’oublie rapidement ce que j’ai lu dans les tomes précédents. Une fois que j’y étais, ça allait et j’ai pu me replonger dans cet univers génial.

On a beaucoup de rebondissements dans ce tome, c’était génial! On découvre de nouvelles facette de l’univers et un lot de mystère qui vient avec… J’aime aussi la touche de surnaturel, qui était déjà présente dans le premier tome, mais qui se développe aussi dans le second. Donc, l’univers et l’intrigue m’ont vraiment plu!

On retrouve les personnages qui m’ont plu dans le premier tome. Je trouve par contre qu’ils sont un peu trop nombreux. Cela dit, c’est un détail.

C’est une série que je vous conseille dans le genre dystopie/post-apo. À découvrir

anam l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-08T15:13:05+02:00