Amaury

Description ajoutée par Mondaye 2012-09-21T18:48:22+02:00

rphelin, Amaury a été élevé par Monsieur d'Avrigny, médecin du roi . Enfant, il a partagé l'intimité de Madeleine, la fille de Monsieur d'Avrigny, et depuis deux années, une cousine, Antoinette, orpheline elle aussi, a rejoint la famille. Avec le temps, les jeunes gens sont devenus amoureux. Amaury et Madeleine éprouvent une passion égale l'un pour l'autre. Antoinette est secrètement amoureuse d'Amaury. Mais Monsieur d'Avrigny, ayant appris les sentiments des jeunes gens, chasse Amaury de chez lui. Car dans le coeur du médecin couve une autre passion: le père adoptif d'Amaury est jaloux de l'amour que celui-ci éprouve pour sa fille...

Extrait ajouté par camillou360 2014-10-24T22:05:26+02:00

– Viens ici, mon enfant, dit M. d’Avrigny en lui tendant une main, tandis que de l’autre il forçait Amaury à demeurer à sa place ; viens et assieds-toi là. Maintenant donne-moi ta main comme Amaury m’a donné la sienne.

Antoinette obéit.

M. d’Avrigny les regarda tous deux quelque temps, muets et tremblants, avec une grande tendresse, puis les embrassa au front l’un après l’autre.

– Vous êtes deux nobles natures, dit-il, deux généreux cœurs, et je suis enchanté de ce qui arrive.

– Mais qu’arrive-t-il donc, demanda en tremblant Antoinette.

– Il arrive qu’Amaury t’aime et que tu aimes Amaury.

Tous deux jetèrent un cri de surprise et essayèrent de se lever.

– Mon oncle ! dit Antoinette.

– Monsieur ! dit Amaury.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-13T21:08:49+01:00

Un récit dans le récit, pour illustrer la maxime "il y a des amours dont on meurt, et des amours dont on ne meurt pas". Quand une jeune fiancée de la pureté d'un ange meurt d'une maladie incurable, son père et son amant sont tous les deux inconsolables. Un Dumas peu connu, celui des sentiments amoureux, amicaux et filiaux. Loin de sa légèreté habituelle, il nous présente une peinture touchante et émouvantes, presque un huis-clos qui commence comme un conte entre des jeunes gens beaux, riches, amoureux, et qui continue en tragédie. Des réflexions puissantes sur le deuil.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-10-22T18:03:54+02:00

Ce n'est pas le Dumas des trois mousquetaire ou du conmte de monte cristo, ni celui du collier de la reine ou de la reine margot.

c'est plutot celui de Pauline, un Dumas different mais que j'aprecie tout de meme.

un livre qui si il n'est peut-etre pas l'egal au dire de certain des romans ci-dessus nomme, si il n'est pas du "grand dumas" reste tres agreable a lire.

Cet ouvrage semble marque la fin de l'amour comme un absolu, et une conception tres romantique de celui-ci.

Et pourtant moi, la grande romantique dans l'ame j'ai aime. Ce qui ne m'empeche pas de garde ma conception toute platonicienne de l'amour, mais j'ai aime .

A moi-meme je n'explique pas cela, mais le fait est la, j'ignore si il vous avancera a quelque chose pour votre lecture.

Amaury

• France : 2011-11-30 - Poche (Français)