Amblystome, Tome 1: La Terre Agonisante

Description ajoutée par Poisson_rouge 2014-07-27T18:22:33+02:00

2053. La fonte des glaciers a révélé une voûte logée au coeur des Rocheuses depuis des centaines de milliers d'années. Pour éclaircir son mystère, un groupe de scientifiques se rend sur place pour en analyser le contenu.

Cent ans plus tard.

Un Événement a causé l'effondrement de la société, arrachant l'électricité à ses réseaux et bouleversant l'environnement. Le monde est maintenant désertique et peuplé d'animaux hybrides. La maigre proportion d'humains ayant subsisté s'entasse dans des villes isolées et le gouffre entre riches et pauvres est immense. Le niveau de connaissance a régressé jusqu'à l'obscurantisme, la morale n'est plus qu'un souvenir et l'eau est devenue une denrée rare. Une partie de la population prie alors Pandore, cette déesse ayant peut-être ouvert la boîte de laquelle seraient sortis tous les maux.

À l’abri des murailles de la cité d'Uthmer, deux femmes tentent de survivre dans ce monde où rien ne s'obtient facilement. Minéra, petite-fille du dirigeant, refuse sa position privilégiée, souhaite soigner les pauvres et nourrit l'espoir de mettre fin à cette dictature. Flora, traqueuse d'objets anciens et habitante défavorisée de la basse-ville, a juré vengeance pour l'assassinat de son père et cache des documents manuscrits qui pourraient bien donner des réponses sur les causes de l'Événement.

Car la question demeure: qu'est-ce qui a conduit le monde à cette dévastation

Extrait ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:38:40+02:00

Après 2025, il s'avérait pratiquement impossible de retrouver des documents imprimés, ce qui laissait un vide entre cette date et celle de l'Événement, en 2053. Les archivistes avaient eu beau chercher, la technologie et l'état du monde précédent le cataclysme restèrent inconnus. Tout comme ce qui y avait mené. Ne demeuraient que les écrits de Pandore qui, semblait-il, retraçaient ce qui avait suivi le grand bouleversement. Seuls des fragments de ces versets étaient disséminés aux quatre coins du continent et gardés dans des temples fermés. Les adorateurs de Pandore les étudiaient, mais leurs différentes interprétations étaient quelque peu confuses et, souvent, contradictoires. Puisque les ouvrages modernes se faisaient rares, plus la date d'édition se rapprochait de la révolution numérique - comme l'appelaient les archivistes -, plus le prix était élevé. Un livre élimé signifiait qu'on l'avait lu maintes fois, et cela augmentait la donne.

Commentaire ajouté par anam

Oh mon dieu. Coup de coeur pour ce roman.

J'ai vraiment adoré, du début à la fin. L'auteur a construit un monde post-apocalyptique intelligent, réfléchi et touchant. J'ai adoré les traques d'objets de l'ancien monde et l'oeil avec lequel les personnages regardent les toiles de grands maîtres ou des objets dont l'usage s'est perdu dans les bouleversements du monde.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Flora, qui doit lutter pour survivre, mais qui a un bagage d'instruction et de débrouillardise pour le faire.

Vivement la suite, car de nombreux mystères restent irrésolus...

Commentaire ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:38:19+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2018/02/amblystome-t1.html

S'il y a une chose que j'aime particulièrement dans la littérature, ce sont ces livres qui nous projettent dans l'avenir... avoir une vision de ce qui pourrait advenir de nous dans les prochaines années. Et c'est exactement ce à quoi nous avons droit à travers la saga Amblystome.

Je suis le genre de personne qui s'intéresse énormément à ce qui touche notre planète. Si des chercheurs, des scientifiques, etc. se mettent à parler d'études qui amènent des répercussions sur notre développement (ou extinction) futur... je deviens tout ouïe.

Eh oui, vous m'avez cerné... très peu portée sur l'histoire (donc des faits réels et vérifiables) et totalement intéressée par le futur (donc des suppositions sur un possible avenir qui peut ne pas être ce à quoi on s'attend).

Si nos parents, lorsqu'ils étaient enfants, imaginaient le futur avec des voitures qui volent (j'en ai pas vu encore et vous?), à notre époque on s'en imagine un tout autre... out les voitures volantes, on croit plutôt que la planète va nous rayer de la surface du globe et repartir à neuf.

M. V. Fontaine nous offre une autre perspective.

Un Événement (dans 35 ans) changera nos vies du tout au tout. Vos épargnes, peu importe la fortune que vous aurez mis de côté, ne servira plus à rien... notre monnaie d'échange sera calculé en litre d'eau. Du steak? Vous vous lécherez les babines une un morceau de chèvre mariné! Vos livres numériques? Vous n'en tirerez plus rien et les livres papiers deviendront un bien inestimable. Les hôpitaux qui actuellement se mettent à l'ère numérique pour garder leur données... feront en sorte que dans quelques années, les guérisseurs auront du mal à se documenter car la technologie ne servira plus à rien. Il y a une chose qui ne changera pas (et qui perdure depuis que les hommes foulent la terre), il y aura un homme qui se donnera le droit d'être au-dessus de tout le monde pour faire sa loi!

Vous n'avez pas idée à quel point ce premier tome a pu être addictif! C'est hyper bien écrit, incroyablement captivant, très réfléchi et crédible aussi. Oh oui, on y croit! On embarque à pieds joints et on en décroche pas!

Au moment décrire ces lignes, 13 jours se sont écoulés depuis que j'en ai terminé la lecture et vous savez quoi? Ce Livre M'habite Encore! Alors, si vous ne connaissiez pas cette série de 4 tomes alors que le tout premier est sorti il y a 4 ans déjà... alors il faut remédier à la situation de ce pas.

Commentaire ajouté par anam 2016-03-18T02:09:45+01:00

Oh mon dieu. Coup de coeur pour ce roman.

Vivement la suite, car de nombreux mystères restent irrésolus...