Ambre et les dragons de glaces

Description ajoutée par RuneKirhan 2021-02-26T19:27:37+01:00

Ambre est une dragonne de feu. Du moins, l'était-elle avant que son père adoptif, un puissant magicien, la transforme en humaine pour lui sauver la vie dans ce monde où les dragons sont traqués et exécutés sans pitié.

Seulement voilà, son corps s'enflamme littéralement au-delà d'une certaine température...

Afin d'éviter de nouvelles catastrophes, Ambre quitte l'Angleterre pour l'Antarctique, où vit sa tante Myra. Elle découvre bientôt qu'une chasse aux dragons de glace y est organisée. Bouleversée, elle se joint à la traque pour la saboter de l'intérieur. Pourra-t-elle survivre à ce périlleux voyage à travers le continent sauvage ?

Extrait ajouté par dNoisette 2023-09-19T03:09:27+02:00

Crois-moi, la dernière chose qu’on a envie de croiser la nuit, c’est une créature tapis sous un lit qui vous menace de mort.

Un de mes coups de cœur ! J'ai adoré suivre Ambre dans cette histoire . L'univers est intriguant et plein de suspense . Dommage qu'il n'y ait pas de suite !

Ma foi, je m'attendais pas a grand chose et je suis quand même déçu.

Si j'avais eu entre 8 et 12ans, j'aurais surement beaucoup plus apprécié, mais contrairement a ce qu'on peu croire, loin d'être idiot a cet âge, il n'aurais pas été mon favoris pour de très nombreuses raisons.

En effet, c'est un des trop nombreux exemples sur le marché du jeunesse qui choisit de s'enfoncer dans les cliché et les schémas de facilité parceque "gneugneu les jeunes t'façon ils sont bêtes ont peu pas/ça sert à rien de se faire chier à leur proposé mieux".

Ce qui est a mon sens purement idiot.

Certes, on ne peu pas et on ne pourra jamais se débarrassé complétement des cliché, et c'est vrai que la première fois de sa vie qu'on les rencontre, c'est génial. MAIS, est-ce une raison pour en cafir tellement partout qu'ils noient complétement les éléments originaux des histoires ?? A méditer.

Ce livre aurait mérité plus de pages, plus de soins, moins de précipitation, et milles fois plus d'explications.

La fin donne une grosse sensation d'inaboutis, on manque de finalité et beaucoup d'éléments sont simplement ignoré alors que l'histoire ne prévois aucune suite et n'en prévoyais pas non plus à l'origine.

J'y ai vu de trop nombreux Deus Ex Machina mal fichu. Le pire sont les incohérences qui parsème toute l'histoire : Spoiler(cliquez pour révéler)les dragons qui ne se défendent jamais ; on les vend comme ultra solide et tout mais ils meurt tous a la moindre flèche ; sous prétexte qu'ils sont dragons, ils savent out of nowhere parlé l'ancien anglais genre wtf d'ou ? ; Les énigmes ultra méga dures que personne a résolu en plusieurs centaines d'année résolu en moins de 2sec par trois gamins (aucune tension) ; Puis le dragon qui laisse passé la dernière réponse (qui est fausse) sous prétexte qu'elle a donné une réponse alors que celles d'avant comptait pas ???? ; etc etc

Les sinistrons, qui sont a mes yeux la seule menace réelle à la vie des héros et des persos secondaires (voir de la PLANETE), ne servent quasiment a rien, n'apparaissent qu'une seule fois et se font deus ex machina dans la tronche....

Les personnages sont mal équilibrés a mon sens, Mousse par exemple, quand on réfléchit bien, ne sert a rien. A part apporté la connaissances des plantes (ma foi pas très utile en antarctique, d'ailleurs incohérence d'avoir une serre fonctionnelle là bas(en vrai, la magie pourrais l'expliqué mais ça n'est jamais abordé)) car au final, son intrigue personnelle n'est absolument pas aboutis. On apprend rien de plus sur lui que ce qu'on devine dès sa première apparition (no suspens). Et on ne va pas chercher plus loin car "oh bah c'est la fin du bouquin, bye ciao et a jamais"

Ils sont tous basé sur de puissant archétypes qui, si on les leurs retire, ne nous permet absolument pas de les différencier. Ils n'ont pas d'autres nuance que leur rôle originel, ils mériterais bien plus d'approfondissement.

Je trouve vraiment très dommage de passé autant de temps (plus de la moitié de l'histoire) loin de l'intrigue principale : la chasse au dragon de glace et son sabotage que l'ont nous vends dès le résumé. De fait, on sait déjà toute la moitié du livre et à la fin, les seuls éléments véritablement interessant et non spoilé sont ignoré ou bâclé en vitesse.

On remarque pourtant que l'auteure avait un univers construit et intéressant autour des dragons, notamment via l'infodumping assez bref et sans grande logique de l'un d'eux autour de leur répartition et organisation dans le monde. Pourquoi avoir accéléré les seuls moment vraiment intéressant et fait duré milles ans tous les éléments qu'on connaissais déjà ? Je trouve ça vraiment ragant...

Les points positifs malgré tout : ça se lit facilement, ça sensibilise a la protection des espèces menacé, ça parle vaguement de science, y'a des dragons.

Ah et euh, la couv est belle mais la meuf est sensé être blonde, si seulement les graphiste avait pu lire les 3premières pages.... (Bon après, c'est un autre débat, ça arrive a de trop nombreux livres.)

Commentaire ajouté par Angel002 2022-12-09T17:08:41+01:00

J'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse qui m'a fait passé un très bon moment avec ambre et les dragons !

Une belle découverte. J'ai eu besoin de quelques chapitres pour embarquer dans l'histoire, mais par la suite, j'ai eu de la difficulté à lâcher le livre tellement je voulais connaître la suite. Un bon roman one shot qui aborde la magie différemment, et qui dote les dragons d'une intelligence surprenante.

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T00:13:06+01:00

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Hello amis dragons ! Aujourd’hui, nous n’allons pas rendre visite à nos frères cracheurs de feu mais à des dragons de glace. Alors, à votre avis, que va produire la rencontre du feu et de la glace ? De l’eau ? Une histoire incroyable surtout !

Déjà, est-ce qu’on peut parler du principe de l’histoire ? Un bébé dragon transformée en humaine par un oragomancien, un monde où s’entremêlent magie et science, et où la science a d’ailleurs bien du mal à accepter la présence de la magie d’ailleurs. J’ai adoré ce mélange, renforcé par la passion d’Ambre pour la zoologie, qu’elle nous transmet bien, tout en ne prenant pas trop de place dans l’histoire. Au début, de chaque chapitre, on retrouve un extrait d’un traité de zoologie, sur les dragons, ce qui permet de rajouter du contexte et des petits détails à l’univers, sans passer par de longues explications. J’ai adoré Ambre. Alors certes, elle ne fait pas aussi draconique que je l’aurai pensé mais en même temps puisqu’elle a été élevé par un humain ça paraît logique. Et puis après tout on en sait assez peu sur les dragons de feu. C’est d’ailleurs le seul défaut que j’ai trouvé à l’histoire. J’aurai aimé que la fin soit un peu plus longue, notamment, pour qu’Ambre puisse en apprendre plus sur les dragons de feu. Mais sinon, l’histoire est incroyable. On découvre l’Antarctique, ce pays glacé, et c’est un réel plaisir. Ce n’est pas forcément le type de paysage que l’on retrouve très souvent dans la littérature donc c’était très agréable. La plume de l’auteure est incroyable ! Tellement fluide, directe, crystaline en fait. Je ne saurai pas comment la décrire d’autre. Oh et puis les pensées d’Ambre ou les dialogues sont incroyables parfois, j’ai adoré les petites pointes d’humour tout au long du livre, tout en restant toutefois très léger. Ça m’a fait rentrer directement dans l’histoire, j’ai tout de suite adoré Ambre, qui est plaine de vie et de détermination, et tous les autres personnages (notamment Lionel qui est passionnant ! XD). Et puis, la chose qui a achevé de me convaincre c’est la rencontre avec les dragons de glace. Je ne m’y attendais pas du tout et ça a été un immense plaisir de les découvrir. L’auteur a vraiment pris le temps de construire son histoire et ça se voit, il n’y a aucun point flou, incohérent. Le petit mystère par rapport à Mousse était assez prévisible je trouve mais au final j’ai tout de même été surprise par la révélation, qui allait bien plus loin que ce que j’avais imaginé ! (cela me fait dire que j’aurai adoré vivre en antarctique à l’époque où les dragons de glace et les humains se fréquentaient (ceux qui ont lu le livre comprendront)). Et puis j’ai été tellement contente pour Ambre, j’ai été emporté par cette fille dragonne. J’ai vraiment vécu toute leurs aventures comme si j’étais parmi eux, effrayée quand ils faisaient face au danger, émerveillée lors de leurs découvertes et surtout, surtout, triste lorsque les dernières pages se sont tournées. J’ai pas été loin d’avoir les larmes aux yeux. Ce livre est vraiment une pépite. Je vous le conseille. Il fait notamment passer de très beaux messages et c’est vraiment un super livre jeunesse ! Bon maintenant je vais pleurer dans mon coin… J’aimerai trop qu’il y ait une suite, même si normalement c’est un One-shot. Mais en même temps, il y a encore tellement à découvrir sur ce monde et sa magie, sur les dragons qui le peuplent !

Commentaire ajouté par Lauzon 2021-09-30T22:28:35+02:00

J'ai beaucoup aimé le récit de se roman et de suivre cette belle aventure, avec le personnage principal de Ambre et de ses amis. Le contenu du livre est très bon, efficace et simple,écrit d'une jolie plume fluide qui se lit tout seul. Avec des personnages intéressants et attirent, à la personnalité forte. Aussi un point fort du livre, que j'ai trouvé génial, c'est que dans chaque chapitre, il y a un petit paragraphe qui parle du mode de vie des dragons de feu, et nous donnant des explications sur des détails importants sur l'histoire. Autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que le scénario nous enseigne une certaine prise de conscience sur la prévention de la race animale, contre la sûr chasse de celle-ci...pour moi c'est une bonne idée d'inventer une histoire imaginaire, qui nous transmet un message d'une réalité qui existe dans notre société actuelle.

Je vous encourage fortement,à lire se merveilleux ouvrage de fantastique remplie d'aventures et d'actions.

Commentaire ajouté par MillieDi 2021-04-23T00:45:45+02:00
Poubelle

Nous sommes au XIXe siècle sous le règne de la reine Victoria. Toutefois le monde est un peu différent de celui que nous connaissons.

Ce roman est parfait pour les 9ans+. Les dragons sont au coeur de l'histoire, les personnages attachants. J'ai adoré les éléments magiques qui parcourent l'histoire.

Le livre nous amène rapidement dans le vif du sujet et l'aventure est totale. Pas de temps mort. Ambre va de péripétie en péripétie au milieu des dangers.

Malheureusement pour l'adulte que je suis, le manque de complexité de l'intrigue et l'absence de développement de l'univers ont été fatal à mon plaisir de lecture.

Ambre et les dragons de glaces

• France : 2021-04-01 (Français)
  • USA : 2019-10-01 (English)

• Ember and the Ice Dragons - Anglais