Ambre, Tome 1

Description ajoutée par Ambere 2018-03-27T21:47:25+02:00

De son enfance villageoise de fille illégitime à son ascension fulgurante au rang de duchesse de Ravenspur, Ambre St Clare traverse la tourmente, notamment la grande peste de Londres, en utilisant toutes les ressources que l'époque offre à une femme pour conquérir le monde... Ce sont d'ailleurs les allusions sans fard à la sexualité qui valurent au roman d'être censuré, et de conserver longtemps un parfum de scandale !

Extrait ajouté par siegrid 2010-06-23T10:31:03+02:00

« De sa vie elle n'avait vu quelqu'un qui ressemblât à cet homme. Ses habits, le son de sa voix, l'expression de son regard, tout lui donnait la sensation d'une échappée sur un autre monde, et elle désirait passionnément le revoir, ne fût-ce qu'un bref instant. Le reste, son milieu familier de Mary Green, la ferme de son oncle Matt, les jeunes gens qu'elle connaissait, tout lui semblait à présent intolérablement morne, pour ne pas dire méprisable. »(p 45)

« Ambre le regarda s'éloigner, les yeux brillants d'admiration et de fierté : l'excitation lui coupait presque la respiration. « Je suis à Londres ! Ce n'est pas possible mais c'est vrai ! Je suis à Londres ! » (p 76)

« Ils reculèrent lentement vers la porte, médusés, ne pouvant détacher leurs regards du lit. Mais le roi ne faisait plus attention à eux ; il avait repris sa place à genoux au chevet de la mourante. Pendant un long temps celle-ci conserva les yeux clos tandis qu'il l'observait, la respiration presque coupée. Enfin elle le regarda. » (p 421)

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-02-07T19:29:59+01:00

Super roman, l'histoire se lit facilement et j'ai bien aimé suivre l'histoire de Londres sur la même période.

Commentaire ajouté par miss10 2018-11-11T00:28:30+01:00

Ambre... Entre histoire, aventure et féminisme ! Une lecture qui m’a beaucoup marquée.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-07-16T12:25:44+02:00

Un excellent roman d'amour historique, très interessant et troublant.

en deux parties, plus simple à avaler!

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2018-03-20T07:10:19+01:00

Un livre intéressant. J'ai mis 2 semaines à lire les 800 pages, l'intégral. La fin m'a un peu déçue comme dans "Autant en emporte le vent".

Commentaire ajouté par claire-obscure 2015-02-26T20:57:13+01:00

Personnage féminin détestable, même lorsqu'elle est pauvre. Intrigante, menteuse, voleuse, manipulatrice, futile, égoïste, capricieuse, colérique, superficielle, inculte et j'en passe. Je n'avais pas vu de personnage aussi détestable depuis Scarlett (d'Autant en emporte le vent). Ses désarrois et chagrins ne m'ont pas émue une seconde. A NewGate, elle se révèle néanmoins compatissante pour les autres. Heureusement il y a des passages historiques plutôt intéressants, comme la vie à la prison de Newgate, à la cour de Charles II durant la restauration, les épisodes de la peste et du grand incendie de Londres. Également l'intrication des liens de famille entre les familles royales française et anglaise. Pour conclure, je comprends le héros qui finira par épouser une jeune femme non corrompue par toute cette fange dans laquelle l'héroïne se complait.

Commentaire ajouté par gwenne 2014-08-15T03:20:00+02:00

oh j'ai lu ce roman (qui a l'epoque n'etait qu'un seul tome et comptait 888 pages...oui oui ça m'a marqué lol). Ce fût mon tout 1er roman historique. Apres un 1er essaie peu concluant du à mon manque de motivation face à ce pavé de tant de page, je repris ma lecture presque un an plutard et ne le lachais plus avant de l'avoir fini. Etant ado à l'epoque et devant faire avec les contraintes que ça engendre (hihihi) j'ai mis le temps à le lire mais suis arrivé au bout. Je me souvient que malgré certaines longueur (je vous rappel : 888 pages !!! lol il en faut bien ) j'ai particulièrement été touché par ce roman, cette héroïne, son destin. Je me rappel aussi avoir été profondément choquée par certains aspects de l'époque. Mais j'en garde avant tout un souvenir très ému :)

Commentaire ajouté par Anananick 2014-06-24T02:00:16+02:00

Un livre que j'ai pigé tout a fait par hasard dans la bibliothèque de ma mère alors que j'étais en visite. Une agréable surprise, j'ai bien aimé ce roman historique et le culot d'Ambre, le personnage principal.

Commentaire ajouté par SarahTrenter 2014-02-05T17:59:35+01:00

Un excellent moment de lecture, très divertissant et très bien documenté. La grande peste de Londres comme si vous y étiez ! Ambre, c'est un peu Scarlett O'Hara ou Angélique, Marquise des Anges au XVIIème siècle en Angleterre.

Commentaire ajouté par Armide 2013-06-05T10:36:00+02:00

Un roman historique très divertissant. Ambre est un personnage pas vraiment consensuel: égoiste, cupide et manipulatrice; et malgré cela attachante, elle donne tout le sel à ce roman. Malgré quelques longueurs (surtout au tout début), ce roman se lit bien et étant bien documenté, offre une bonne vision du règne de Charles II. Par contre, je dois avouer avoir été déçue par la fin (qui arrive vraiment rapidement et ne correspond en rien à ce qu'on pouvait espérer) qui est un brin ridicule.

Commentaire ajouté par ambre2 2013-03-01T18:12:42+01:00

Au 17ème, en Angleterre : une femme de caractère, qui mettra tout en œuvre pour arriver à ses fins, un seul amour qui restera hors d'atteinte...

Ceci n'est pas une belle histoire, mais ma Mère a quand même tenu à me donner son nom !!

Ambre, Tome 1

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

loona10 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-28T12:37:50+01:00