Ambre, Tome 1 : Initiation

Description ajoutée par Verolane 2018-06-05T09:37:53+02:00

Ambre est une Gardienne, enfin une Gardienne en devenir puisqu'elle est encore à l'Académie qui la forme. Malheureusement pour elle son choix de carrière est limité à cause de son hybridité. Dans son monde les créatures comme elle deviennent Gardiens. Ils ont le rôle de chasseur, juge et exécuteur. Bien qu'elle aime la chasse aux Obscures, Ambre a un caractère aiguisé et elle laisse volontiers ses sentiments s'exprimer; c'est sans compter sur la Directrice de l’Académie qui décide de lui attribué un mentor exclusif pour s'occuper de son cas... saura t-elle rentrer dans le rang?

Extrait ajouté par poche 2018-06-12T21:00:25+02:00

CHAPITRE 1 :

Déjà longtemps avant sa mort je suspectais que la Directrice avait été une véritable peste et ses quatre cents années de vie en tant que vampire n'avait pas dû arranger les choses, mais ce n'était que mon opinion. Déjà une heure que j'attendais dans son immense bureau à plafond en clef de voûte où chaque mot résonnait. Comme à chacune de mes visites mon regard vadrouilla dans la pièce richement décorée. À ma gauche s'étendait du sol au plafond une immense bibliothèque en bois sombre, les ouvrages qu'elle contenait avaient l'air tous aussi vieux que la Directrice Adham. Je reportais mon regard en face de moi, la tapisserie suspendu derrière le bureau me laissait toujours perplexe, dessus un chevalier Templier y était brodé, sa cape et sa tunique blanche estampillées d'une croix rouge, volant au vent. La main posé sur le pommeau de son épée dans son fourreau, il semblait attendre quelque chose, ou bien quelqu'un. J'avais échaffaudé toute sorte de théorie fumeuse concernant ce chevalier, mais ma préféré était qu'il attendait sa belle qui n'était d'autre que Veronica Adham, notre Directrice. Revenant de croisade, l'homme pieux avait apprit que son aimée avait été mordu par le démon, et voulant sauver son âme il l'avait pourchassé ne laissant d'autre choix à sa belle que de le fuir. Alors celle-ci avait commandé à un artisan une tapisserie représentant l'homme qu'elle aimait pour le garder à jamais à ses côtés. J'étais partagée entre le rire et le soupire romantique. Peut être qu'un jour je poserai la question. De chaque côté de la tapisserie deux immenses fenêtres en ogive laissaient filtrer la lumière blafarde de la lune rendant ma peau d'albâtre encore plus blanche. Enfin à ma droite une porte en verre donnait sur le minuscule espace de travail de la secrétaire de jour, une petite bonne femme jouflue et exécrable qui à cette heure devait ronfler sous sa couette. Je n'étais pas spécialement pressée de voir la Directrice car présence signifiait encore des embrouilles pour moi. Dans mon dos la présence de deux Gardiens en faction de part et d'autre de la porte de sortie n'arrangeait pas mon sentiment de malaise, le froid surnaturel qui se dégageait de l'un d'eux me mettait les nerfs en pelote. Je me tortillais sur mon siège pour les apercevoir. Mikhail, celui de droite, un jeune homme aux cheveux chocolats qui partaient dans tout les sens, aux yeux verts et au visage espiègle, m'adressa un sourire en coin. Tout l'été nous nous étions entrainés ensemble et avions lié une amitié qui avait changé nos rapports Gardien-Novice. Mikhail était l'un de mes professeurs ici à l'Académie de France, il était arrivé deux ans auparavant et notre faible différence d'âge avait fait que nous nous étions tout de suite entendu. Comme moi, il était d'un naturel rieur contrairement au stoïcisme habituel des Gardiens. je jetais un coup d'oeil à sa gauche pour apercevoir son coéquipier, grand, brun, les cheveux noués sur la nuque, ses muscles délicatement cicelés dans son costume noir de Gardien. Sa prestance dangereuse hérissa les poils de ma nuque et accélèra mon coeur, il ne me regarda pas, continuant de fixer droit devant lui. Observait-il la tapisserie? Se posaitil les mêmes questions que moi concernant le chevalier? Ou tout simplement m'ignorait-il?

Mon avis est assez mitigé. D'un côté, je retrouve ce que jaime dans ce roman, cest a dire du fantastique, une histoire d'amour etc. D'un être côté jai vraiment eu l'impression que l'auteur a piqué les idées de Vampire Academy, chasseuse de vampires réunis. On peut vraiment parler de plagiat selon moi, mais malgre tout je me suis laissée emporter par l'histoire et par l'enchainement des événements qui est parfois un peu trop rapide à mon goût. De plus, ce qui a vraiment été un point négatif pour moi c'est le triangle amoureux qui a commence à se développer. Spoiler(cliquez pour révéler) ca ne semble même pas déranger Jhon qu'Ambre saute dans les bras de son affilié Gabriel alors qu'ils viennent juste d'avoir une relation charnelle ensemble par exemple.. J'ai en horreur les triangles amoureux et c'est ca aussi qui a gâché ma lecture. Mais a part ça, j'ai quand même apprécie l'histoire mais je suis pas sure que je lirai la suite malgré tout

Commentaire ajouté par Estard 2020-05-21T13:16:17+02:00

J'ai trouvé que les premiers chapitres étaient très bien mais la suite est franchement brouillonne. Les caractères des personnages changes en un claquement de doigts. John est un véritable bipolaire et je ne parle pas d'Ambre qui pique des crises de petite fille. Je n'ai pas fini ce livre pour la simple raison que je trouve le personnage principal antipathique. Vient s'ajouter à cela un humour lourd tout au long de l'histoire. Je passe.

Commentaire ajouté par Sophie_BookIn 2020-01-21T10:55:24+01:00

Je viens vous faire part de mon avis concernant Initiation, le premier tome d'Ambre, que l'auteure a gentiment accepté de me confier.

Ambre est une novice, du fait de son statut d'hybride, elle n'a pas d'autres choix de devenir gardienne et d'être "la chose" de l'Enclave. Seulement, Ambre est spéciale, une particularité de source inconnue fait d'elle un être exceptionnel, mais aussi dangereux pour les créatures alentours. Cumulé à cela son caractère libre, fort et fragile à la fois, la mission de John son nouveau mentor attitré, ne va pas être sans répit.

J'ai adoré leurs caractères et les personnages rencontrés tout au long de la lecture hormis un qui vient entacher mon plaisir personnel, mais là ce ne concerne que moi.

Alors franchement, j'ai adoré ce premier tome qui plante le décor de l'histoire. Oui, il y a de grosses similitudes avec des lectures que l'on connaît comme Vampire Academy, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Au contraire, j'ai adoré retrouver l'ambiance d'une mes séries coup de cœur même si par moment j'avais l'impression d'avoir les personnages de l'autre série en visualisation, ce qui m'a un peu perturbé je dois l'avouer.

Hormis cela, la plume de Claire est fluide et entraînante. Quelques petites coquilles et oublis se sont glissées dans le texte, mais cela n'a pas entaché ma lecture bien au contraire.

Les nombreux rebondissements, les actions menées, le mystère qui plane autour de notre novice nous tiennent en haleine du début à la fin sans pourtant être lourd à la lecture. Pour un premier livre, c'est du très bon boulot !

En bref, j'ai littéralement dévoré ce premier tome et j'ai vraiment hâte de pouvoir me replonger dans la suite afin de connaître le fin mot de l'histoire !

Commentaire ajouté par LN02 2020-01-04T00:30:18+01:00

Malheureusement, ce livre n'est qu'un gros plagiat. ( Désolée pour l'auteure, mais elle a dépassé les limites là). Dès les premières pages on se croirait presque en train de lire ' vampire academy', je dis presque, car la fluidité et la logique des événements/actions ne sont pas toujours très clairs (contrairement aux livres de Rachelle M.) Plus j'avançais dans le bouquin, plus je lisais des "copiés-collés" de phrases venant d'autres livres. Ex: chasseuse de vampire de Nalini S, les personnages ailés sont les mêmes à quelques différences près! L'auteure a pris tous les livres qu'elle a aimé et en a fait un gros mélange. Cette lecture était donc pour moi très frustrante! Ayant fait des études littéraires, et ayant toujours dû faire attention au plagiat, j'ai vraiment eu dû mal à ne pas crier aux scandales dès les premiers chapitres. Pourtant, il y avait moyen de sortir des carcans et de montrer un vrai talent je pense avec cette histoire...

Commentaire ajouté par Aurore79 2019-11-18T23:21:57+01:00

Je suis vraiment très embêtée pour commenter ce livre, parce que j'a adoré certaines choses, pas mal de choses même, non pratiquement tout en fait! mais le bémol fait la taille d'un iceberg... vous savez, celui qui a coulé le Titanic... Du coup, dur dur de commenter... Il m'a fallu lire le second tome (que j'ai dévoré en une journée) pour "comprendre" les choix de l'auteur qui m'ont déranger.

Pour être franche, j'ai adoré son univers, savoureux mélange entre Harry Potter, Vampire Academy et Divergeante.

J'ai plus qu'adoré les personnages! chose rare chez moi, TOUS les personnages. Les Héroïnes, notamment les plus badass, que je trouve souvent trop impulsives, trop irréfléchies, trop vulgaires, trop tous en faite, ne trouve pas souvent grâce à mes yeux. Mais alors, là!! Grosse surprise!!! Parce que j'ai adoré notre Caliméro Badass!! Franchement, très sincèrement, sans ironie aucune! Elle est tellement vraie, tellement humaine. A la fois forte et fragile, à la fois tête de mule et réfléchie, à la fois, froide et maternelle. Comme nous toute en faite... Elle m'a tantôt touchée, tantôt saoulée. Parfois fait rire et d'autre bouleversée; bref, elle m'a conquise. Je pourrais en parler pendant des heures.

Fait encore plus exceptionnel, tous les personnages secondaires m'ont également plu. Dans ce genre de littérature (qui est mon style de prédilection) On y trouve les hommes trop souvent en magnifiques Apollons aux cheveux long, "alpha"/maître vampire moulés dans du cuir "hyper sexy" (là, par contre c'est de l'ironie ^-^) Parce que je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve pas ça sexy du tout!! Beuuurk !! Et bien merci Claire Grouchy de nous avoir épargné ça!!

Côté plume, alors oui il y a des coquilles, oui parfois il manque un mot, mais honnêtement, j'ai déjà lu bien pire! Elle n'a pas de correcteur, alors quand je vois les coquilles qu'on peut laisser dans un commentaire, je trouve ça facile de lui jeter la pierre sur un roman. Parce qu'en plus, au delà de cela, l'écriture est fluide, le rythme soutenu. Je n'ai trouvé que peu d'erreurs que l'on retrouve dans d'autre "premier roman" comme trop de redondances (qui n'est pas réservé qu'aux jeunes auteurs malheureusement), pas de description à outrance qui nous perdent ou à l’inverse trop rare pour situer l'action, pas de style trop académique qui, bien souvent fait joli dans la littérature, mais qui alourdit également la narration. Au contraire, j'ai trouvé ça fluide, bien équilibré; agréable donc.

De plus, j'ai vraiment beaucoup aimé le suspense, l'action, les enquêtes, les guerres et les combats...

Là où j'ai tiqué (l'iceberg.. ^-^), c'est sur l'intrigue, enfin, plus précisément, sur certaines parties de l'intrigue.

Pour moi, la frontière est mince voire floue entre hommage, clin d’œil, libre inspiration et plagiat, mais certaine fois, j'ai trouvé que le pas avait été franchi.Je ne vais pas développer les passages/situations/personnages qui m'ont fait tiquer pour ne pas spoiler mais cela a eu le mauvais effet de me faire sortir et décrocher de l'histoire. (En plus, pas de bol pour moi, mais je n'ai ni aimé "chasseuse de vampire, ni Anita Blake... Charley Davidson m'a moins dérangée).

Donc au delà du côté moral discutable, je ne comprends pas du tout ce choix parce que une fois encore, l'intrigue et l'univers sont tellement riches, les personnages tellement bien travaillés qu'ils se suffisaient à eux mêmes! (Pas de besoin de l'artillerie lourde américaines lol)

Mais, si comme moi, cet iceberg vous a gêné, ne vous arrêtez pas à cela, car le second tome en est beaucoup moins marqué. J'y ai trouvé "les clins d’œil" plus subtils, mieux travaillés. Et franchement, le second tome en vaut vraiment la peine, parce qu'il est juste génial !! Ne serait-ce que pour l'enquête très bien construite!!

Commentaire ajouté par MandyBul 2019-10-27T16:19:02+01:00
Commentaire ajouté par sonia961 2019-08-20T23:18:25+02:00

Sympa, mais je suis pas fan des triangles amoureux. Je ne pense pas lire la suite. Dommage l’héroïne est bandas et le monde crée original.

Commentaire ajouté par Lilya99 2019-07-26T13:15:46+02:00

Ambre, Initiation est une explosion, brillante, fascinante et confuse. Au cœur du brasier, Ambre se tient, flamme vivante que la fumée fait parfois vaciller. Autour d'elle gravitent les autres personnages, tels des papillons attirés par la lumière.

Si l'influence de Richelle Mead, Nalini Singh ou encore Jennifer L. Armentrout est indéniable, Claire Grouchy est à l'origine d'une histoire unique et captivante, où l'action devance presque les personnages.

Ce qui rend cette histoire aussi intrigante que chaotique, c'est la confusion qui règne en maître : d'une part les explications nécessaire à la pleine compréhension arrivent parfois trop tard, voire ne viennent pas, et d'autre part Ambre est sans contexte un personnage véritablement lunatique, tout aussi fragile et émotive que dure et brillante.

Cependant, Ambre, Initiation, est un ravissement pour les lecteurs fatigués de découvrir l'intrigue dès le résumé. Ici, rien ne prépare à la page suivante, toutes les destinations sont possibles, et même lorsque l'on trouve une évidence, aucune garantie de suivie n'est acquise.

Attention donc, lecteur, en manipulant le détonateur.

Commentaire ajouté par Grdegirafe 2019-07-06T17:27:31+02:00

Un genre un peu différent de ce je lis d'habitude.

J'ai apprécié cette histoire et je commence de ce pas la suite.

Commentaire ajouté par Altytude 2019-06-23T15:01:55+02:00

Si j'ai beaucoup aimé ce livre pleins de rebondissement et de mystère, j'ai trouvé que parfois les péripéties allaient un peu trop vite.

Tinou05 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T15:11:39+01:00