Âme de sorcière

Description ajoutée par camille2159 2017-11-16T20:10:58+01:00

Féministes avant l'heure, les sorcières ont laissé en héritage leurs savoirs et leurs pouvoirs, autant de clés au service d'une féminité libre et puissante.

Présentation

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd'hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies. Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d'un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l'ordre établi. Pourquoi les a-t-on massacrées au XVe siècle, pourquoi a-t-on cherché à les oublier ? Car elles ont osé, en leur temps, défier l'église, l'autorité (masculine en particulier) et l'idée même de propriété ; elles savaient dire « oui » lorsqu'elles avaient envie et « non » quand elles le pensaient.

Se réapproprier leur histoire, leurs savoirs, leurs pouvoirs, c'est autoriser chaque femme à retrouver sa puissance, en faisant d'elle une digne héritière des guérisseuses et des sages-femmes d'antan. C'est ouvrir de nouveaux possibles, dans tous les champs (politique, artistique, écologique, philosophique, humain surtout), c'est oser se revendiquer différente, puissante et néanmoins bienfaisante.

Cette lecture contemporaine de l'héritage des sorcières résonne avec acuité à l'heure du renouveau féministe.

- Une petite histoire des sorcières : ce que l'on sait aujourd'hui des sorcières, ce qu'elles représentaient, pourquoi elles ont été chassées...

- Les pouvoirs et les savoir-faire des sorcières, autant de champs d'exploration du féminin, du bien-être et de développement personnel

Extrait ajouté par Blablaude 2019-04-01T20:40:11+02:00

Chacun de nous peut se dire à l’intérieur de lui-même « je peux prendre acte que je suis en colère mais je ne suis pas la colère -en revanche celle ci est un indicateur qui souligne éventuellement que je dois davantage me protéger ou que je dois demander quelque chose à quelqu’un afin que je me sente mieux respectée »

Commentaire ajouté par ma3g 2019-02-16T13:07:01+01:00

Un livre magique que chaque femme devrait lire au moins une fois dans sa vie pour aller à la rencontre d’elle même et se reconnecter à son pouvoir ancestral !

Commentaire ajouté par Aventurine20 2019-01-19T17:06:37+01:00

Un vrai coup de cœur pour ce livre qui a enfin posé un nom sur ce que je pouvais vivre au quotidien, sur la femme que je suis (et la jeune fille que j'étais), sur mon lien avec la nature, avec la vie...

Cela m'a permis d'aller me trouver un peu plus profondément, pour découvrir des choses que j'aimais et que je n'avais finalement pas oser vivre au grand jour. Il m'a également fait découvrir un autre livre coup de cœur, au nom de Bucher sous la Neige. Je ne suis pas prête d'oublier le message d'Odille Chabrillac puisqu'il a crée un véritablement changement dans ma vie !

Commentaire ajouté par Carah 2018-10-03T01:05:50+02:00

Je n’ai pas été transporté par ce livre car il n'amène pas de nouveauté. Certes quelques constats et quelques passages sont intéressants mais la plupart du temps, pour ceux qui cherchent leur voie dans la spiritualité ou celles qui s’intéressent au mouvement féministe (et même ceux d’ailleurs), on est dans la sphère du connu. Rien de neuf, rien de transcendant. Pas de « wow ». Beaucoup de longueur également qui n’incitent pas à persévérer. C’est dommage. On aurait pu aller plus loin.

Dans un contexte plus positif, quelques belles réflexions sur les femmes dans leur nature de femmes, des statistiques et des faits intéressants sur ce qu’elles peuvent vivre et subir au quotidien à travers les âges et les siècles. Là encore, un goût de trop peu.

Ce livre aurait pu être une magnifique ode aux femmes et au concept de sororité.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-08-07T19:22:49+02:00

Je n’ai pas été transposée par ma lecture car je ne parviens pas encore à croire à tout ça. Forcément la société dans laquelle nous vivons me fait rester sceptique même si certains passages sont très intéressants et que l’auteure est réellement passionnée par le sujet.

"Âme de sorcière" est sorti 2019-03-07T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Mars

Âme de sorcière

• France : 2017-10-26 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)

Silena le place en liste or
2019-01-24T19:23:47+01:00