Âme de sorcière ou La Magie du féminin

Description ajoutée par RedGoblin 2017-11-16T20:10:58+01:00

Féministes avant l'heure, les sorcières ont laissé en héritage leurs savoirs et leurs pouvoirs, autant de clés au service d'une féminité libre et puissante.

Présentation

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd'hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies. Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d'un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l'ordre établi. Pourquoi les a-t-on massacrées au XVe siècle, pourquoi a-t-on cherché à les oublier ? Car elles ont osé, en leur temps, défier l'église, l'autorité (masculine en particulier) et l'idée même de propriété ; elles savaient dire « oui » lorsqu'elles avaient envie et « non » quand elles le pensaient.

Se réapproprier leur histoire, leurs savoirs, leurs pouvoirs, c'est autoriser chaque femme à retrouver sa puissance, en faisant d'elle une digne héritière des guérisseuses et des sages-femmes d'antan. C'est ouvrir de nouveaux possibles, dans tous les champs (politique, artistique, écologique, philosophique, humain surtout), c'est oser se revendiquer différente, puissante et néanmoins bienfaisante.

Cette lecture contemporaine de l'héritage des sorcières résonne avec acuité à l'heure du renouveau féministe.

- Une petite histoire des sorcières : ce que l'on sait aujourd'hui des sorcières, ce qu'elles représentaient, pourquoi elles ont été chassées...

- Les pouvoirs et les savoir-faire des sorcières, autant de champs d'exploration du féminin, du bien-être et de développement personnel

Ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas d'un processus naturel mais culturel : " C'est justement parce que les humains sont capables de penser qu'ils ont érigé un système de valences différentielles du sexe. Et cela s'est passé il y a fort longtemps." Nous sommes les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles.

Agréablement surprise par cette lecture.

Le développement et l'organisation était très simple à suivre et amené de manière fluide.

Il n'y a pas de points laissé à l'abandon, on aborde une grande variété de thèmes autour des "sorcières" tant d'un point de vu culturel que historique.

Un livre très intéressant où on apprend plein de choses. Le tout est très accessible, même si j'aurais préféré que quelques passages soient plus approfondis.

C'était une lecture intéressante mais qui ne m'a pas marqué. On aborde ce que sont vraiment les sorcières, dans un livre à la fois sur le développement personnel et l'esoterisme.

Le mélange est un peu étrange à la lecture, notamment lorsque certains faits historiques décrits ou autres affirmations manquent d'une source. Mais ça reste une lecture abordable et intéressante.

Un essai basé sur le vécu et l'expérience de l'autrice. Autant j'ai accroché à la partie historique qui recontextualise cette approche de la féminité ainsi qu'aux vues des différents cheminements vers un regard plus holistique de la femme, autant j'ai reculé face aux aspects didactiques aux tendances prêchi-prêcha, surtout à cause de l'air docte et un peu supérieur que j'ai perçu dans ces pages-là. Quant à la troisième partie ("Quelque pas pour s'initier"), j'ai eu l'impression de lire une liste de devoirs où beaucoup de sujets étaient affleurés sans aucune réelle méthodologie.

Intéressant ! Si vous êtes déjà dans le développement personnel, cela peut par contre être légèrement répétitif...

Un livre intéressant mais avec beaucoup de longueurs selon moi et des facilités. Par exemple, il y a une phrase qui m'a marquée et qui représente bien certains arguments énoncés dans ce livre (ils exposent une vérité sans en faire la démonstration ou citer un article ou un ouvrage qui expose ce fait). L'autrice explique qu'il n'existe pas dans le monde de sociétés matriarcales, et que les hommes semblent toujours dominer. J'ai été extrêmement surprise par cette information et surtout j'avais vraiment l'impression que cela remettait totalement en cause les différents articles et reportages que j'ai pu voir sur le sujet (dans lequels il y avait bien certaines sociétés, tribus où les femmes décidaient des lois, et où les hommes n'avait qu'un rôle reproducteur, les femmes travaillaient, décidaient pour tout le monde, et élevaient les enfants). Le fait que l'autrice affirme une telle chose sans que, nous lecteurs, nous puissions vérifier cela, est vraiment dommage, car au final je ne peux pas croire pleinement cette autrice ... Et cette absence de démonstration ou de références pour certains arguments se retrouvent à plusieurs moments au cours du livre.

Autre point qui m'a vraiment chiffonné, c'est une phrase qui soit est maladroite, soit antiféministe : "le fait d’avoir des enfants comme une prolongation de notre vie reste une priorité biologique avant même d’être psychologique". Rien ne dit si la phrase s'applique seulement aux femmes qui veulent des enfants, mais en tout cas, selon moi, elle semble expliquer qu'avoir des enfants, dans le but d'être une forme de prolongation de notre vie, est une priorité biologiquement parlant, cela passe avant toute chose. En lisant cette phrase j'ai presque l'impression que l'autrice nous dit que faire des enfants c'est biologiquement obligatoire pour une femme ... Il n'y a pas plus antiféministe que cette pensée ... Donc je ne sais pas si l'autrice pense vraiment de cette manière ou si cette phrase est maladroite et n'exprime pas l'opinion de l'autrice, mais en tout cas elle est problématique.

Mise à part ces deux points, j'ai trouvé le livre intéressant. La première partie qui concerne véritablement les sorcières et les femmes d'aujourd'hui ainsi que leur traitement était fascinante, même si comme je l'ai déjà dit, le manque de références amène parfois à s'interroger sur la véracité de certaines affirmations de l'autrice. Pour la seconde partie, c'est celle qui m'a le plus ennuyée, je l'ai trouvée très longue à lire, j'avais beaucoup de mal à accrocher. Enfin, j'ai bien aimé la troisième partie qui apporte un peu plus de concret. L'herbier proposé, même s'il est extrêmement court (9 plantes présentées seulement), m'a donné envie de me pencher un peu plus sur la question. J'ai beaucoup aimé la présentation du pendule et du tarot, même si là encore il faut que je me renseigne un peu plus de mon côté car le livre reste assez lapidaire dessus. Par contre, j'ai été un peu perdue par rapport aux chakras (car je connais très mal de base cette notion), mais je pense que ce livre est une bonne entrée en matière.

Dans l'ensemble, malgré quelques maladresses et des longueurs, c'est un ouvrage intéressant, une bonne entrée en matière, mais il faudra tout de même lire d'autres livres plus spécialisés si on veut approfondir certains sujets, car cet ouvrage reste très lapidaire.

Un essai ésotérique complet qui replace la femme, la sorcière au centre de son univers de magie. En balayant le côté historique, sociologique et ésotérique Odile Chabrillac permet à tou(te)s de goûter à l'épanouissement personnelle magique.

Un livre sans tabou qui parle des femmes et de leur potentiel. Que l'on soit croyant ou non, on ne peut ressortir indifférent de cette lecture.

Pour ma part, cela a été une expérience apaisante, qui m'a permis de connaître l'histoire des femmes qui ont vécues avant moi, qui se sont faites persécuter, mais qui continuaient malgré tout à combattre.

Odile Chabrillac n'en n'oublie pas de lister ses sources, ce qui est des plus intéressants !

Un roman instructif dont la lecture m'a sortie grandie et apaisée. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent se reconnecter à un mode de vie plus respectueux de l'environnement et de l'être humain, à tous ceux qui sont intéressés par l'ésotérisme et le retour à la spiritualité mais loin du folklore.

Si il est besoin de rappeler au monde ce qu'est la femme, ce roman est parfait.

Nous sommes toutes des sorcières dans l'âme mais on utilise ce don ou pas. Il rappelle surtout ce qu'est une femme au plus profond d'elle-même et à travers les âges.

Âme de sorcière ou La Magie du féminin

• France : 2017-10-26 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)