Âme ténébreuse, cœur lumineux

Description ajoutée par Marie9589 2016-01-06T13:20:49+01:00

La romantic fantasy est une variation autour de la fantasy, à travers des histoires plus féminines et poétiques. Ce sous-genre est apparu grâce à de grandes dames de l’imaginaire pour qui le féminisme était une valeur importante, pour ne pas dire un combat.

Des écrivains d’aujourd’hui rendent hommage à ces auteurs d’hier, en redonnant vie à des héroïnes fortes et passionnées. Suivez-les sur les rivages d’Avalon, mais aussi dans nos rues familières ou vers des mondes encore inconnus… Embrassez les ténèbres pour renaître dans la lumière !

"- Tu n'es pas surprise ? me demanda Rose.

Je devinais qu'elle voulait dire sceptique. Et je ne l'étais pas. Je repensai à mon adolescence. Aux cartes de tarot cachées sous mon lit. À mon cristal de roche que je serrais très fort en pensant à ce que je souhaitais voir arriver... et qui se produisait alors dans la plupart des cas. J'y avais cru longtemps. Puis mon imagination s'était tarie, ne laissant chez moi qu'une personnalité quand même trop fantasque pour la plupart des gens. Je portais une pierre de lune autour du cou, j'aimais à penser que son influence était bénéfique, toutefois je me rendais compte que mes anciens collègues me prenaient pour une hippie. Aujourd'hui, tout semblait différent. Enfin je rencontrais des personnes qui me ressemblaient."

Superbe recueil d'histoires très féminines et ravissantes à souhait... Je les ai toutes aimées et les relirai avec plaisir. Une découverte géniale grâce à Booknode, merci au site :)

Âme Ténébreuse, Cœur Lumineux est un recueil rempli de sublimes histoires. Elles sont différentes mais en même temps véhiculent le même message. J’ai adoré toutes les nouvelles même si j’ai été parfois frustrée (n’est-ce pas Lucie Chenu ??) et j’ai hâte de retrouver ces auteurs dans de futures publications.

Mon avis détaillé de chaque nouvelle : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2016/03/08/ame-tenebreuse-coeur-lumineux-romantic-fantasy/

Avant de vous parler de l’intérieur du roman, je vais vous parler de sa couverture qui est juste sublime ! Elle est mystérieuse, très fantasque et attirante.

Ce livre n’est pas un roman mais un recueil de plusieurs nouvelles, dix auteurs féminins se sont liés pour écrire sur le même thème, le romantic Fantasy. Certaines nouvelles ne m’ont vraiment pas conquises, il y avait quelques longueurs et trop de descriptions qui m’ont noyée dans mon manque d’engouement.

J’ai eu une nouvelle favorite, « Les héritières d’Avalon », elle nous propulse à l’époque du règne du roi Arthur, de la prêtresse Morgane, une période dont je raffole totalement vu le nombre de séries tv et livres que j’ai lu dessus, cette nouvelle m’a vraiment transporter dans son univers sans difficultés, j’aurais pas dis non pour que cette nouvelle ce transforme en un gros roman, il n’y avait pas assez de pages à mon goût !

Ce livre est un bon moyen de découvrir plusieurs plumes à la fois. Une excellente idée, une plume m’a beaucoup plus accrochée que d’autres, mon premier livre de cette maison d’édition est je suis juste éblouis par la couverture, le contenu est agréable même si les plumes de plusieurs auteurs n’ont pas réussis à m’envoûter.

En voilà une chronique qui va être difficile à faire, étant donné que ce sont plusieurs nouvelles et non pas un roman complet ! Si le début a été laborieux pour moi, je dois dire que par la suite, j'ai bien plus apprécié ma lecture, à tel point que je n'ai pas vu défiler les pages. Bien que je ne sois pas adepte du format nouvelles, je dois dire que les 6 dernières ont réussi à me happer, pour me faire passer au final un bon moment de lecture !

Dans cet ouvrage particulier, nous retrouvons plusieurs auteurs à travers des nouvelles sur le thème de la romantic fantasy. À travers leur plume nous voyageons dans plusieurs univers, que ce soit la fantasy, le post-apocalyptique, la légende de merlin, centrées sur ces femmes fortes pour qui le féminisme était une valeur importante.

Même si les nouvelles sont toutes sympathiques à découvrir, je ne mentirai pas en disant que je les ai toutes appréciées. Certaines m'ont laissée avec un goût de pas assez. Comme dans chaque nouvelles (enfin dans mon cas, du moins), le format est trop court pour soit m'attacher aux personnages, ou encore parce que les avoir en format roman avec quelques centaines de pages en plus ne m'aurait pas du tout dérangée.

Parfois, je me suis retrouvée à la fin de certaines nouvelles en me faisant la réflexion que certaines d'entre elles avaient une fin trop rapide à mon goût. Certes, le format est petit, mais j'avais plutôt l'impression que le dénouement était trop vite arrivé. Pas bâclé, mais... trop rapide et soudain. Alors que les histoires étaient intéressantes, la fin me décevait, en quelques sortes.

Alors que par contre, d'autres, me prenaient dans leur cercle vicieux dès le départ et leur univers dans leurs aventures. Je n'avais même pas envie qu'elles se terminent, tant j'aimais ce que je lisais. Beaucoup d'entre elles auraient mérité un plus long format, juste pour mon plaisir de lectrice (oui, ça fait très égoïste, mais faut l'être, parfois!).

Cette chronique est difficile à faire, étant donné que je n'ai pas envie de trop vous parler de chaque nouvelle, pour que vous ayez vous-mêmes la surprise à la lecture. Juste, sachez que même si pour moi ça n'a pas été du 100% bon, il n'en reste pas moins que chaque auteur à sa plume, sa marque de fabrique et qu'elle transporte dans chacune des nouvelles proposées dans ce recueil. Et qu'aussi, à travers ces courtes histoires, ses plumes donnent envie d'en savoir plus sur les propres univers de chaque auteur présent, à leur manière.

En résumé, c'est un ouvrage de nouvelles qui m'a plus ou moins plu. J'ai beaucoup aimé les 6 dernières nouvelles, qui m'ont transportée dans leurs univers, que je n'avais pas envie de quitter. Pour certaines, les auteurs ont pris leur temps de mettre un univers en place, malgré le format court. Pour les autres, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages (ce qui est pour moi un élément important dans une histoire), ce qui n'enlève en aucun cas leur belle plume et les univers qu'ils proposent.

* Je remercie les éditions du Chat Noir pour leur confiance ! *

Justine P.

Âme ténébreuse, cœur lumineux

• France : 2016-02-10 (Français)