Amelia

Description ajoutée par sylvain 2016-08-25T16:06:21+02:00

Aux Éditions Le Livre de poche:

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.

Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Un scénario implacable qui agrippe dès la première page. Christine Oddo, Elle.

L’auteur fait trembler le lecteur. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Extrait ajouté par Maks 2015-09-04T00:22:56+02:00

Amelia avait appris à lire à l’âge de quatre ans et, depuis lors, elle avait toujours eu un livre entre les mains. Elle lisait aux toilettes, en marchant sur le trottoir, dans l’obscurité de la nuit à l’aide d’une lampe torche. Toutes ses étagères n’avaient même pas suffi à contenir sa bibliothèque et le surplus formait de hautes piles adossées à chaque mur. Il était arrivé à Kate de craindre que cette obsession livresque soit un signe de solitude. Que si Amelia avait eu un frère ou une sœur, voire un père − si Kate n’avait pas passé son temps à travailler −, elle se serait peut-être davantage focalisée sur des personnes réelles plutôt que fictives.

Commentaire ajouté par Maks

Un bon roman ou l'enquête menée par la mère d'Amelia et Lew le policier est bien ficelée malgré quelques longueurs.

La façon dont tout cela se déroule me fait penser à un roman d'Agatha Christie ou à un épisode de Columbo mais bien plus moderne avec les technologies de maintenant, internet, sms, e-mail etc..

J'ai particulièrement aimé la relation entre Amelia et Dylan.

De plus le fait que le roman se déroule alternativement entre le présent de l'enquête et la pensée d'Amelia pendant ses derniers jours de vie pour que tout se rejoigne au final est bien pensé et cela donne une excellente construction du récit.

Je recommande chaudement ce livre à ceux qui aime suivre une enquête, de plus cela s'adresse à tout type de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par Armellle 2018-09-16T17:13:17+02:00

Livre qui montre generalement l'influence des personnes ainsi que les desavantages d'internet. Plutot marquant et tres recommandable. Ce livre est tres accrocheur surtout au niveau des personnages. Je recommande ce livre pour les jeunes afin d'eviter de tomber dans le piege de personnes mal attentionnee mais egalement au parents pour qu'ils puissent "se mettre a jour" (si je peux me permettre) des nouvelles "modes" qui sortent tout les ans et proteger leurs enfant. Bref un livre plutot psychologique dans son fond.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-09-14T17:19:14+02:00

Un excellent thriller qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Alors qu’Amelia est retrouvée morte au pied de l’immeuble de son école et que tout présume au suicide, sa mère reçoit, quelques semaines après l’enterrement, un message d’un numéro masqué indiquant « Amelia n’a pas sauté ».

Alors suicide ou meurtre ???

Une vraie torture psychologique commence alors pour Kate qui ne sait pas plus que croire !

Amélia s’est-elle suicidée ou aurait-elle été tuée ?

On vous ballotera entre les deux hypothèses jusqu’à la dernière page !

Plein d’indices nous disent « suicide » alors qu’Amélia avait un avenir prometteur devant elle.

Et plein d’autres indices nous disent « meurtre » mais alors qui serait le couple ?

C’est alors que Kate va découvrir dans quel monde écolier cruel Amélia s’était retrouvée. Un monde qui offre tellement de possibilités de personnes qui lui auraient voulu du mal !

Suicide ou meurtre, telle est la question pour sa mère et nous, lecteur, tous deux en attente de réponses !

Un véritable page turner que je n’ai pas réussi à lacher !

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-09-14T17:00:17+02:00

Un sujet passionnant et actualité

L'harcèlement scolaire. Un livre qui démarre de suite avec un drame où la mère Kate apprend que sa fille Amélia , 15 ans , vient de sauter du toit de son lycée. Es-ce un suicide , un meurtre ...?Une enquête va être menée et Kate , avocate , va être très présente au près du policier .Ils vont retracer les dernières semaines de Amélia et découvrir qu'elle victime d'harcèlement au sein du lycée par sms, emails et réseaux sociaux .Que c'est il passé ?....

Je reste mitigée sur ce livre à cause de la construction des chapitres .La partie enquête était assez bien menée malgré un coup de mou au milieu du livre .La partie Amélia je n'ai pas trop aimé , trop de language vulgaire , malgré que j'ai bien compris que c'était une adolescente qui parlait .Les chapitres SMS je n'ai pas adhéré, j'avais souvent envie de les lire en diagonale .Je n'ai pas réussi à m'attacher à Amélia pourtant victime d'harcèlement et non plus à sa pauvre mère Kate aussi victime de ce drame épouvantable que de perdre un enfant . Cependant pour le sujet très intéressant je vous le conseille .

Commentaire ajouté par loutttte 2018-09-12T17:48:44+02:00

Je viens tout juste de terminé ce livre, en pleur.

je me suis laissée prendre par les relations entre les personnages, toutes extrêmement particulières.

L'histoire de Kate qui cherche à savoir comment sa fille et morte m'a ému, malgrè certaines longueur.

Mais j'ai de loin préféré les flash back à travers lesquels on voyait Amélia. Je voulais comprendre qui elle était et comment un jeune fille à l'origine si sage et si intelligente avait pu finir par perdre pied et à sombrer à tout jamais.

Et je n'ai pas été décue.

Cette jeune femme qui apprend à se découvrir et qui tombe amoureuse de manière si douloureuse m'a touché du fond du coeur. Sa solitude qui l'a pousse à rejoindre un jeu malsain et la façon dont cela se répercutera sur sa vie.

Jai beaucoup pleurer pour ce livre

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleurer pour Amélia qui est tombées amouresue si vite et si fort, que ça l'a brisé. J'ai pleuré pour cette mère qui découvrait avec horreur à chaque page à quel point sa fille avait souffert J'ai pleuré pour Sylvia qui a vu sa meilleure amie s'éteindre par sa faute et qui vivra toujours avec ce poids. J'ai pleurer pour cet amour qu'avait Amélia pour Dylan, j'ai pleuré de ne pas savoir ce que pensait réellement Dylan et de l’emprise que Zadie avait sur elle. Et j'ai pleurer pour chaque message et insulte que pouvait recevoir amelia

Commentaire ajouté par nathnoirm 2018-09-06T19:25:03+02:00

Gros coup de cœur ❤️ pour les parents ayant des ados, il faut avoir le cœur bien accroché.... Abord des dérives des réseaux sociaux sur nos jeunes avec parfois les conséquences qui peuvent en découler....je vous découvrir ce roman que j'ai lu d'une traité...

Commentaire ajouté par kkittymelo 2018-09-06T08:45:27+02:00

Avec Amelia de Kimberly McCreight, ne vous attendez pas à un thriller psychologique de dingue avec du suspens à foison. L’histoire est plus complexe et l’auteure joue sur plusieurs tableaux afin de nous mener en bateau jusqu’au dénouement final.

Et pourtant, j’ai adoré ma lecture. Que ce soit les personnages ou la façon dont est construit le roman, je me suis totalement imprégnée de la vie de Kate et Amelia.

Les 50 premières pages donnent vraiment le départ à une intrigue qui va bien au-delà de la simple recherche de vérité.

Ce que j’ai apprécié tout particulièrement, c’est que sous couvert d’un thriller psychologique, l’auteure aborde plusieurs thématiques de manière subtile mais percutante. Que ce soit le suicide, le harcèlement, l’amitié ou les liens familiaux, je trouve que le développement de ces concepts est rondement bien abordé et ce sous différentes formes. Ainsi, on parle de suicide mais pas uniquement. On parle de harcèlement mais pas seulement. Mais surtout on aborde ce lien si fort mais si fragile qui uni une mère à sa fille.

Ce qui rend la lecture si addictive, c’est bien sûr l’alternance des points de vue entre Amelia et sa mère mais aussi la différence de temporalité. Le « avant » de Amelia qui nous amène inexorablement à sa fin tragique et le « après » de Kate en recherche de vérité qui dérange. Kimberly McCreight gère très bien son récit pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin de son histoire.

Enfin, j’ai été fasciné par le déroulement des événements. Tout est une question de choix et se dire qu’un simple grain de poussière est capable d’enrayer la machine pour atterrir à un point de non-retour est fascinant. Vous savez comme un engrenage tourne si facilement et qu’une fois qu’il est mis en marche, plus rien ne peut l’arrêter. Le truc étant de savoir ce qui va provoquer la déchéance. Impossible de savoir quel grain de sable va mener à la chute mais c’est si bien tourné dans ce roman. Une chose en entraîne une autre et la drame est inévitable.

Commentaire ajouté par Eveuuuh 2018-08-17T12:15:06+02:00

J'avais un peu peur au début qu'on découvre toute l'histoire à travers les yeux de la mère mais au final l'idée des flashbacks avec l'histoire vécue à travers les yeux d'Amelia est très bien amenée.

L'idée de mêler le style journal, sms et réseau sociaux est plutôt sympa, j'ai bien aimé le style de Kimberly McCreight et j'ai déjà ajouté deux autres livres qu'elle a écrit dans mes envies.

Le livre est assez prenant, je l'ai dévoré en 3 jours, l'histoire est touchante et d'actualité, des détails révélé à la fin qui m'ont surprise, je ne m'y attendais pas.

J'avais choisis ce livre, un peu par hasard, en lisant la description et la note sur Booknode était pas mal du coup je lui ai donné sa chance et je ne suis vraiment pas déçue.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:26:53+02:00

Roman très prenant qui se lit facilement mais des facilités, des longueurs, des rebondissements peu crédibles et une fin un peu bâclée me laissent un sentiment mitigé !

Il aborde néanmoins une vision juste de l'adolescence en parlant d'amour, d'amitié, de secrets et également des dangers des réseaux sociaux.

Commentaire ajouté par Isobelle 2018-07-30T14:09:57+02:00

Ce livre m'a bouleversé. On suit le combat d'une mère qui cherche à trouver la vérité sur la mort de sa fille. Ce qui m'a attristé c'est que la mère d'Amélia pensait parfaitement connaître sa fille et qu'au cours de ses recherches elle a découvert plusieurs facettes d'Amélia qu'elle ne connaissait pas.

Commentaire ajouté par mllxlea14 2018-06-24T11:56:45+02:00

J'ai complètement accroché ce livre.

L'histoire est très prenante avec plein de rebondissement auquels on ne s'attend pas.

Amelia

• France : 2016-08-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-10-19 (Français)
  • Canada : 2016-12-07 - Poche (Français)

• Reconstructing Amelia - Anglais