Amelia

Description ajoutée par sylvain 2016-08-25T16:06:21+02:00

Aux Éditions Le Livre de poche:

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.

Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Un scénario implacable qui agrippe dès la première page. Christine Oddo, Elle.

L’auteur fait trembler le lecteur. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Extrait ajouté par Maks 2015-09-04T00:22:56+02:00

Amelia avait appris à lire à l’âge de quatre ans et, depuis lors, elle avait toujours eu un livre entre les mains. Elle lisait aux toilettes, en marchant sur le trottoir, dans l’obscurité de la nuit à l’aide d’une lampe torche. Toutes ses étagères n’avaient même pas suffi à contenir sa bibliothèque et le surplus formait de hautes piles adossées à chaque mur. Il était arrivé à Kate de craindre que cette obsession livresque soit un signe de solitude. Que si Amelia avait eu un frère ou une sœur, voire un père − si Kate n’avait pas passé son temps à travailler −, elle se serait peut-être davantage focalisée sur des personnes réelles plutôt que fictives.

Commentaire ajouté par Maks

Un bon roman ou l'enquête menée par la mère d'Amelia et Lew le policier est bien ficelée malgré quelques longueurs.

La façon dont tout cela se déroule me fait penser à un roman d'Agatha Christie ou à un épisode de Columbo mais bien plus moderne avec les technologies de maintenant, internet, sms, e-mail etc..

J'ai particulièrement aimé la relation entre Amelia et Dylan.

De plus le fait que le roman se déroule alternativement entre le présent de l'enquête et la pensée d'Amelia pendant ses derniers jours de vie pour que tout se rejoigne au final est bien pensé et cela donne une excellente construction du récit.

Je recommande chaudement ce livre à ceux qui aime suivre une enquête, de plus cela s'adresse à tout type de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par nolie 2018-01-30T16:33:06+01:00

Une histoire triste qui retourne les tripes... les miennes en tout cas! Ce livre fait grandement réfléchir sur les déviances de nos ados et des conséquences de nos choix d adultes sur nos enfants!

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-01-27T11:48:30+01:00

Un roman que je voulais découvrir depuis un moment, sans avoir le courage de le lire. Et j'ai vu dans le Cold Winter Challenge l'occasion de le découvrir. Et je ne regrette, en aucun cas, mon choix...

L'histoire est celle de Kate, une mère célibataire, qui élève seule sa fille de quinze ans à New York. Un matin, lorsque l’établissement scolaire de sa fille l'appelle lui demandant de venir de tout urgence, tout va basculer. Kate ne reverra jamais Amelia, qui a sauté du toit de l'établissement juste avant son arrivé. Sa mère ne croira pas au suicide et ne comprendra pas ce qui s'est passé. Elle va alors chercher à comprendre ce qui s'est passé dans la tête de sa fille, en cherchant sur ses réseaux sociaux, dans ses SMS... De terribles révélations vont en découler...

Il faut le dire ce type de roman n'est pas mon genre de prédilection. Mais alors ce roman, j'ai juste adoré ! En effet, j'ai trouvé l'histoire très triste, mais aussi très addictive. J'avançais dans le roman sans pouvoir m'arrêter. Je voulais savoir ce qui était arrivée à Amelia. Et je trouve que le roman est bien construit pour maintenir le suspense. En faite, on a le point de vu de Kate actuellement et à la naissance d'Amelia, celui de sa fille quelques temps avant sa mort et ses échanges de SMS et sur les réseaux sociaux. Et j'ai trouvé cela très intéressant, surtout que je ne me suis pas perdue, à chaque fois j'arrivais à comprendre ce qu'il se passait et tout. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller.

La fin, j'ai cru que je l'avais deviné et en faite, pas du tout ! J'ai été à la fois surprise et déçue par cette fin. Je m'attendais à quelque chose d'autre, de plus rechercher, de plus intéressante, j'ai trouvé cela trop simple. Mais cela n'enlève pas le plaisir que j'ai pris à lire ce roman.

Kate est une mère célibataire, qui passe beaucoup de temps à son boulot, sans vraiment s'occuper de sa fille de quinze ans. Malgré tout, on voit qu'elles sont très proches et qu'elles se connaissent biens. Je dois dire que j'ai aimé le courage de cette mère qui vient de perdre son enfant. On voit qu'elle est touchée, triste et qu'elle ne croit plus vraiment en la vie. Malgré tout, elle va chercher à comprendre sa fille, même si c'est trop tard. Elle m'a beaucoup émue et je me suis très rapidement attachée à elle. Je dois dire que je l'admire vraiment, même si elle ne savait pas tout sur sa fille.

Amelia est une adolescente un peu comme les autres, qui a des amis, qui est bonne à l'école. Mais lorsqu'elle meurt, tombée du haut de l'immeuble où elle étudie, on découvre que l’adolescente est bien plus bouleversé que ce que l'on pouvait entrapercevoir. J'ai été touchée par son histoire dramatique, mais surtout par ce qu'elle a subis. En effet, le harcèlement scolaire, je connais, pas pour les mêmes raisons, mais cela reste de l'isolement par rapport aux autres et nous marque pour le reste de nos jours. De plus, je trouve que, par rapport à la situation, elle est très courageuse et je l'ai admirée pour cela. Dommage que la fin de son histoire soit aussi dramatique...

Le style d'écriture est ce qui a fait que je me suis attachée à l'histoire. L'écriture est fluide et descriptive comme j'aime, avec énormément d'émotions. Et je pense que c'est pour cela que j'ai autant apprécié cette histoire.

En général, un thriller intense, qui a su me faire vivre des émotions intenses entre stress et tristesse.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/01/amelia-de-kimberly-mccreight.html

Commentaire ajouté par Caroline-10 2018-01-21T18:45:54+01:00

Je n'ai pas réussis à accrocher l'histoire. J'ai décroché. on verra si il me tente plus tard.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-01-16T17:14:04+01:00

Un véritable coup de coeur, j'avais l'envie d'acheter ce livre depuis plusieurs mois et voilà que je l'ai eu pour Noël.

J'ai ouvert le livre hier et je l'ai terminé aujourd'hui c'est l'un des rares livre qui nous rend accro et qui nous empêche d'arrêter de lire.

Dans ce livre les personnages sont intéressants et ont tous une part d'ombre en eux, ils sont ni gentils ni méchants.

Ce livre nous permet de comprendre également la complexité d'internet et du harcèlement scolaire qui continue également sur les réseaux.

On montre une vérité cruelle dans ce roman. La jalousie entre amis (es).

J'ai particulièrement adoré la fin malgré le fait que je m'y attendais j'ai trouvé ça bien tissé et bien expliqué.

Un livre vraiment bouleversant.

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-01-11T13:48:36+01:00

Ce livre ne sera pas un coup de cœur, pour autant j'ai apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé un peu "long", dans le sens où la mise en place prend du temps, mais ça ne m'a pas trop gênée. J'ai été un peu déçue par la révélation finale, vu le temps que ca prenait, je m'attendais à quelque chose de plus ... spectaculaire on va dire. En plus, au fur et mesure de l'histoire, on émet plusieurs hypothèses sur certains éléments et ce qui s'est passé, et j'avais à peu près tout deviné (pas depuis le début bien sur, mais plus j'avançais, plus j'eliminais d'hypothèses, plus je savais ce qui allait arriver :

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui était le vrai père d'amelia, pourquoi Zadie l'avait intégrée au club, qui était Ben, qui était à l'origine de sa mort, même si je pensais plus que amelia serait tombée en voulant empêcher sylvia de sauter

Et je trouve que quelques petites questions n'ont pas de réponse...

Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'arrive t il a Liv qui a créé ce blog (d'ailleurs j'ai trouvé étrange que ca vienne d'elle), que se passe t il entre Jeremy et vera quand elle découvre qu'il l'a trompé et qu'il a été très "fertile" ^^? Quelle est la mystérieuse maladie de Dylan? J'ai trouvé également étrange que , alors qu'elle est censée être fragile psychologiquement et qu'elle est à l'origine de la mort de sa meilleure amie, Sylvia ne semble pas pour autant oppressée par la remord... N'y a t il pas de poursuites contre l'école ? Qu'arrive t il à Adèle?

En gros, j'ai eu la sensation à la fin que les "méchants" n'avaient pas été punis...

Malgré tout c'est un livre facile à lire et j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'histoire a été construite avec ce parallèle chronologique entre ce que découvre Kate au fur et à mesure et le cheminement d'Amélia jusqu'au jour de sa mort.

Commentaire ajouté par lilisyco 2017-12-27T18:11:01+01:00

C'est une belle histoire.

Un sujet dur traité de la plus ingénieuse des façons. J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur a alterné à la fois les différents points de vue des personnages mais aussi les périodes passées et présent, car on a une vision complète et très large d'un même sujet. Cela nous prouve d'ailleurs à quel point le harcèlement d'une part peut toucher énormément de monde, et d'une autre être une accumulation horrible de minuscules instants tragiques.

Cependant pour moi la lecture s'est divisée en plusieurs parties. Le début est assez long, on replonge dans tous les souvenirs de la maman tandis qu'on a déjà pas mal de clés, ce qui en fait quelque chose d’assez lourd au niveau des informations à ingérer. Le milieu de l'oeuvre a été pour moi comme un déclic, dans une ascension de révélations, nous côtoyons le harcèlement sans pouvoir rien y faire jusqu'à une fin forte en émotions.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai apprécié, ce parallèle entre notre position de lecteur, témoin de tels actes et les témoins tout au long de l'histoire qui pour une raison ou une autre n'ont pas décidé de dénoncer ce harcèlement. C'est pour moi, un message important que veut nous passer l'auteure et qui pour ma part, est parfaitement souligné, il faut agir tout de suite avant qu'il ne soit trop tard, surtout quand on ne sait jamais si le cas est isolé ou non.

Pour finir, certains passages m'ont quelque peu déplu, et la présence de SMS écrits en pur langage texto ne m'a pas convaincue.

C'est une belle découverte que je recommande, cependant surtout ne vous arrêtez pas au milieu, car le meilleur (ou le pire) reste à venir...

Commentaire ajouté par MargauxC 2017-12-07T13:27:06+01:00

J'ai assez apprécié ce livre, bien que ce ne fut pas un gros coup de coeur. Le début m'a parut légèrement longuet, et il m'as donc fallut un moment avant de me plonger réellement dedans. Le style d'écriture m'a beaucoup plus et les personnages aussi. Cependant, malgré les rebondissements et les aller-retours entre le passé et le présent, j'ai été déçue de la fin, à laquelle je m'attendait malheureusement, ce qui m'arrive pourtant rarement.

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-11-20T06:13:33+01:00

je demeure mitiger sur mes sentiments envers ce roman. ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai malgré tout aimé. définitivement, c'est un livre qui se lit très bien. il faut une centaine de page pour que l'histoire prenne sont envole, mais sans que cela m'ait sembler long. l'histoire se déroule dans le présent (la mère d'Amélia) et dans le passé (Amélia), mais c'est toujours parfaitement clair. ce n'est pas un roman qui comporte tout ce que j'aime habituellement, soi, beaucoup d'action, de rebondissements et d'émotions fortes. mais malgré tout, mon attention était captivé et j'avais envie de connaître la suite. il y avait toujours un petit quelque chose a découvrir et la fin était quand même intéressante et surprenante à quelques égard. j'ai donc passé un bon moment de lecture, mais je dois avouer que je m'attendais à un peu plus... peut-être plus d'émotion...j'avais pas l'impression de ressentir ni les émotions de la mère, ni ceux d'amélia.je lisais une histoire, mais je ne la vivais pas. bref,bien que ce n'est pas nécessairement un roman que je relierais, j'ai assez aimé pour avoir envie de lire d'autre roman de cette auteur.

Commentaire ajouté par PlumeIrisee 2017-10-19T21:03:53+02:00

Pourtant pas mon genre habituel, ce livre-ci m'a tenue en haleine tout du long. La fragilité de Kate, notamment m'a beaucoup touchée.

Dommage par contre que l'on banalise le langage "d'jeune" jusque dans les rayons de librairie. Le fait que les protagonistes soient des ados doit-il vraiment se refléter dans les lignes ?

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T02:18:19+02:00

Damn!!!! C'était bon! J'aurais aimé que la fin me surprenne un peu plus...j'suis du genre difficile mais c'est tout ce que j'ai à dire de négatif. Ce bouquin m'a tenu en haleine dès la première page à la dernière. J'avoue que l'écriture à la française des textos en verlan me tappe ROYALEMENT sur les nerfs (chelou/louche, zarbi/bizarre, vénère/énervé???) mais c'est la vie. Merci la vie de m'avoir fait rencontrer ce bouquin

Amelia

• France : 2016-08-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-10-19 (Français)
  • Canada : 2016-12-07 - Poche (Français)

AutumnW l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T14:51:07+01:00

• Reconstructing Amelia - Anglais