Amelia

Description ajoutée par sylvain 2016-08-25T16:06:21+02:00

Aux Éditions Le Livre de poche:

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.

Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Un scénario implacable qui agrippe dès la première page. Christine Oddo, Elle.

L’auteur fait trembler le lecteur. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Extrait ajouté par Maks 2015-09-04T00:22:56+02:00

Amelia avait appris à lire à l’âge de quatre ans et, depuis lors, elle avait toujours eu un livre entre les mains. Elle lisait aux toilettes, en marchant sur le trottoir, dans l’obscurité de la nuit à l’aide d’une lampe torche. Toutes ses étagères n’avaient même pas suffi à contenir sa bibliothèque et le surplus formait de hautes piles adossées à chaque mur. Il était arrivé à Kate de craindre que cette obsession livresque soit un signe de solitude. Que si Amelia avait eu un frère ou une sœur, voire un père − si Kate n’avait pas passé son temps à travailler −, elle se serait peut-être davantage focalisée sur des personnes réelles plutôt que fictives.

Un bon roman ou l'enquête menée par la mère d'Amelia et Lew le policier est bien ficelée malgré quelques longueurs.

La façon dont tout cela se déroule me fait penser à un roman d'Agatha Christie ou à un épisode de Columbo mais bien plus moderne avec les technologies de maintenant, internet, sms, e-mail etc..

J'ai particulièrement aimé la relation entre Amelia et Dylan.

De plus le fait que le roman se déroule alternativement entre le présent de l'enquête et la pensée d'Amelia pendant ses derniers jours de vie pour que tout se rejoigne au final est bien pensé et cela donne une excellente construction du récit.

Je recommande chaudement ce livre à ceux qui aime suivre une enquête, de plus cela s'adresse à tout type de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par Saelira 2018-12-12T17:52:31+01:00

J'ai beaucoup aimé ! J'avais peur au début, parce que c'est un gros pavé de presque 600 pages faut dire, et qu'en plus j'ai trouvé le début un peu. En plus, j'avais peur que Amelia, qui est le personnage au centre de toute cette histoire, soit "trop parfaite", puisqu'on la décrit comme très belle, très intelligent, qu'elle soit membre d'assoc', qu'elle écrit bien... Finalement c'est surtout en apparence.

Spoiler(cliquez pour révéler)il se trouve qu'elle est finalement plutôt influençable, et par contre j'ai trouvé son amitié avec Sylvia très toxique au début...

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'on suit une enquête mené par Kate, la mère de Amelia, et du coup on a le thème du deuil mêlé à celui de l'enquête policière. De plus, le fait qu'on alterne entre le point de vue de Amelia, et de Kate, permet de mieux comprendre ce qui s'est passé. Franchement chapeau pour la fin, je pouvais pas décrocher mon livre avant de savoir ce qui s'était réellement passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me doutais bien que Ben était bizarre, mais d'apprendre que c'était en fait Jeremy, et qu'il était le père de Amelia. J'étais choqué, c'est très malsain quand j'y pense. En plus, comme si c'était pas suffisant, cela mêle également la famille de Zadine et ça a fait un gros bordel.

J'ai trouvé Kate particulièrement touchante. Woah, quelle force, quelle courage il faut avoir pour faire face à une situation comme la sienne... Elle m'a brisé le coeur.

Commentaire ajouté par RouetSeb 2018-12-09T18:08:20+01:00

Un excellent thriller qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Alors qu’Amelia est retrouvée morte au pied de l’immeuble de son école et que tout présume au suicide, sa mère reçoit, quelques semaines après l’enterrement, un message d’un numéro masqué indiquant « Amelia n’a pas sauté ».

Alors suicide ou meurtre ???

Une vraie torture psychologique commence alors pour Kate qui ne sait pas plus que croire !

Amélia s’est-elle suicidée ou aurait-elle été tuée ?

On vous ballotera entre les deux hypothèses jusqu’à la dernière page !

Commentaire ajouté par ljs13 2018-12-07T13:37:20+01:00

J’ai adoré l’enquête, la mère d’Amelia va découvrir un pan de sa vie dont elle ne se doutait pas et que j’ai quand même trouvé extraordinaire. On alterne tout au long entre le pdv de la mère et le pdv d’Amelia (dans le passé) ce qui permet de comprendre Amelia alors que sa mère doit chercher elle-même. Les idées de l’auteure étaient super bonnes, la vie au lycée d’Amelia n’était pas de tout repos mais je doit avouer que la fin m’a déçue, car malgré tout les éléments qu’on avait, tout les suspects, je ne m’attendais absolument pas à la véritable raison de sa mort mais à autre chose!

c’est quand même une très bonne lectur, que je recommande à tous les amateurs de Cat Clarke !

Commentaire ajouté par Serafima 2018-11-12T15:17:12+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire et ai surtout trouvé intéressant l'alternement des points de vue d'amelia et de sa mère.

Commentaire ajouté par fl-books 2018-10-15T22:08:46+02:00

Un thriller tout simplement haletant!

Tout au long de ma lecture je me suis imaginée une bonne dizaine de scénarios expliquant la mort d'Amelia et je n'ai pas cesser d'essayer de repérer des indices, des petits trucs appuyant tel ou tel hypothèse que j'avais imaginée mais franchement même en faisant tout cela la fin m'a surprise, là je dit chapeau!

Ce livre est juste incroyable, à chaque événement j'ai cru tenir la bonne solution et finalement elle a tout de même réussit à me filer entre les doigts malgré tout mes efforts pour la découvrir avant l'heure.

Commentaire ajouté par Armellle 2018-09-16T17:13:17+02:00

Livre qui montre generalement l'influence des personnes ainsi que les desavantages d'internet. Plutot marquant et tres recommandable. Ce livre est tres accrocheur surtout au niveau des personnages. Je recommande ce livre pour les jeunes afin d'eviter de tomber dans le piege de personnes mal attentionnee mais egalement au parents pour qu'ils puissent "se mettre a jour" (si je peux me permettre) des nouvelles "modes" qui sortent tout les ans et proteger leurs enfant. Bref un livre plutot psychologique dans son fond.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-09-14T17:19:14+02:00

Un excellent thriller qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Alors suicide ou meurtre ???

Amélia s’est-elle suicidée ou aurait-elle été tuée ?

On vous ballotera entre les deux hypothèses jusqu’à la dernière page !

Plein d’indices nous disent « suicide » alors qu’Amélia avait un avenir prometteur devant elle.

Et plein d’autres indices nous disent « meurtre » mais alors qui serait le couple ?

C’est alors que Kate va découvrir dans quel monde écolier cruel Amélia s’était retrouvée. Un monde qui offre tellement de possibilités de personnes qui lui auraient voulu du mal !

Suicide ou meurtre, telle est la question pour sa mère et nous, lecteur, tous deux en attente de réponses !

Un véritable page turner que je n’ai pas réussi à lacher !

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-09-14T17:00:17+02:00

Un sujet passionnant et actualité

L'harcèlement scolaire. Un livre qui démarre de suite avec un drame où la mère Kate apprend que sa fille Amélia , 15 ans , vient de sauter du toit de son lycée. Es-ce un suicide , un meurtre ...?Une enquête va être menée et Kate , avocate , va être très présente au près du policier .Ils vont retracer les dernières semaines de Amélia et découvrir qu'elle victime d'harcèlement au sein du lycée par sms, emails et réseaux sociaux .Que c'est il passé ?....

Je reste mitigée sur ce livre à cause de la construction des chapitres .La partie enquête était assez bien menée malgré un coup de mou au milieu du livre .La partie Amélia je n'ai pas trop aimé , trop de language vulgaire , malgré que j'ai bien compris que c'était une adolescente qui parlait .Les chapitres SMS je n'ai pas adhéré, j'avais souvent envie de les lire en diagonale .Je n'ai pas réussi à m'attacher à Amélia pourtant victime d'harcèlement et non plus à sa pauvre mère Kate aussi victime de ce drame épouvantable que de perdre un enfant . Cependant pour le sujet très intéressant je vous le conseille .

Commentaire ajouté par loutttte 2018-09-12T17:48:44+02:00

Je viens tout juste de terminé ce livre, en pleur.

je me suis laissée prendre par les relations entre les personnages, toutes extrêmement particulières.

L'histoire de Kate qui cherche à savoir comment sa fille et morte m'a ému, malgrè certaines longueur.

Mais j'ai de loin préféré les flash back à travers lesquels on voyait Amélia. Je voulais comprendre qui elle était et comment un jeune fille à l'origine si sage et si intelligente avait pu finir par perdre pied et à sombrer à tout jamais.

Et je n'ai pas été décue.

Cette jeune femme qui apprend à se découvrir et qui tombe amoureuse de manière si douloureuse m'a touché du fond du coeur. Sa solitude qui l'a pousse à rejoindre un jeu malsain et la façon dont cela se répercutera sur sa vie.

Jai beaucoup pleurer pour ce livre

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleurer pour Amélia qui est tombées amouresue si vite et si fort, que ça l'a brisé. J'ai pleuré pour cette mère qui découvrait avec horreur à chaque page à quel point sa fille avait souffert J'ai pleuré pour Sylvia qui a vu sa meilleure amie s'éteindre par sa faute et qui vivra toujours avec ce poids. J'ai pleurer pour cet amour qu'avait Amélia pour Dylan, j'ai pleuré de ne pas savoir ce que pensait réellement Dylan et de l’emprise que Zadie avait sur elle. Et j'ai pleurer pour chaque message et insulte que pouvait recevoir amelia

Commentaire ajouté par nathnoirm 2018-09-06T19:25:03+02:00

Gros coup de cœur ❤️ pour les parents ayant des ados, il faut avoir le cœur bien accroché.... Abord des dérives des réseaux sociaux sur nos jeunes avec parfois les conséquences qui peuvent en découler....je vous découvrir ce roman que j'ai lu d'une traité...

Amelia

• France : 2016-08-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-10-19 (Français)
  • Canada : 2016-12-07 - Poche (Français)

• Reconstructing Amelia - Anglais