Amelia

Description ajoutée par sylvain 2016-08-25T16:06:21+02:00

Aux Éditions Le Livre de poche:

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.

Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Un scénario implacable qui agrippe dès la première page. Christine Oddo, Elle.

L’auteur fait trembler le lecteur. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Extrait ajouté par Maks 2015-09-04T00:22:56+02:00

Amelia avait appris à lire à l’âge de quatre ans et, depuis lors, elle avait toujours eu un livre entre les mains. Elle lisait aux toilettes, en marchant sur le trottoir, dans l’obscurité de la nuit à l’aide d’une lampe torche. Toutes ses étagères n’avaient même pas suffi à contenir sa bibliothèque et le surplus formait de hautes piles adossées à chaque mur. Il était arrivé à Kate de craindre que cette obsession livresque soit un signe de solitude. Que si Amelia avait eu un frère ou une sœur, voire un père − si Kate n’avait pas passé son temps à travailler −, elle se serait peut-être davantage focalisée sur des personnes réelles plutôt que fictives.

Un bon roman ou l'enquête menée par la mère d'Amelia et Lew le policier est bien ficelée malgré quelques longueurs.

La façon dont tout cela se déroule me fait penser à un roman d'Agatha Christie ou à un épisode de Columbo mais bien plus moderne avec les technologies de maintenant, internet, sms, e-mail etc..

J'ai particulièrement aimé la relation entre Amelia et Dylan.

De plus le fait que le roman se déroule alternativement entre le présent de l'enquête et la pensée d'Amelia pendant ses derniers jours de vie pour que tout se rejoigne au final est bien pensé et cela donne une excellente construction du récit.

Je recommande chaudement ce livre à ceux qui aime suivre une enquête, de plus cela s'adresse à tout type de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MilieP 2018-07-05T11:26:11+02:00

Commentaire ajouté par kingga 2020-05-16T09:38:48+02:00

Une belle histoire sur le harcèlement scolaire mais.... C'est clairement bourré d'incohérences qui m'ont gâchées le récit. Depuis quand une mère de famille est elle présente aux interrogatoires de la police ? Depuis quand on se permet de faire l'interrogatoire a la place de la police ? Au risque (largement prouvé) de mettre tout en péril et de ne pas obtenir se réponses ? Depuis quand un policier présente-il toutes les preuves a la famille de ma victime au fur et à mesure de l'enquête ? !!!

Mis à part ça malgré des longueurs l'écriture est facile et ça se lit vite, malgré tout je ne me suis pas attaché aux personnages...

Commentaire ajouté par kieli 2020-02-07T11:21:02+01:00

Après avoir lu "Là où elle repose" qui a été un véritable coup de cœur, il me fallait absolument lire ce livre "Amelia", que j'ai eu du mal à lâcher (et oui, il faut dormir un minimum et aller au travail). Très rapidement le roman revenait dans mes mains tellement j'étais accrochée à l'histoire d'Amelia et sa mère Kate.

Un nouveau coup de cœur pour un livre de Kimberly.

Commentaire ajouté par Celine1104 2020-01-28T09:45:21+01:00

Il faut savoir que rien que le résumé m'a donné des frissons partout ce thriller est une vraie pépite.

Kate est une mère célibataire qui travaille dans un cabinet d'avocats autant dire qu'elle est débordée mais sa fille Amelia passe avant tout on imagine totalement son chagrin et son désespoir lorsqu'elle apprend qu'elle a sauté du toi de son lycée (ou pas )

J'ai été transporté dès les premiers pages.

Kate est déterminée, forte, imprévisible. Je me suis battue avec elle jusqu'au bout pour l'honneur et la découverte de la vérité, j'ai vraiment eu l'impression d'être avec elle dans le roman.

J'ai beaucoup aimée la narration des deux points de vues (un chapitre pour Kate au présent et le suivant pour Amelia lors des derniers mois de sa vie) ce genre de narration fût une tre belle découverte.

Un thriller poignant, puissant et bouleversant

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-11-30T20:19:01+01:00

Très belle découverte !

Je lis très peu de romans policiers et quand j’ai acheté celui-ci, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Heureusement pour moi, j’ai été très vite happée par ma lecture.

L’histoire est très prenante et bien construite. On s’attache assez vite aux personnages et on n’a qu’une envie : découvrir ce qui est vraiment arrivé à Amelia.

Pour ce qui est de la révélation finale, je ne l’avais pas vraiment vu venir. Et pour ça, je félicite l’auteure, parce qu’habituellement, je parviens à m’approcher assez près de la vérité bien avant le dénouement.

Bref, ce fut une belle lecture pour moi.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:48:38+01:00

Amelia, 15 ans se suicide , sa mere n'y croit pas et la jour ou elle reçoit un message anonyme avec "amelia n'a pas sauté" elle va faire sa propre enquete .

Il faut avouer que tout etait un peu previsible dans ce bouquin, la decouverte de Kate (la maman) sur les secrets de sa fille (dit on tout a sa mere ?), la facon dont on se sert des sms, des reseaux sociaux , des videos pour en arriver au harcelement a l'ecole (qui a toujours existé mais sous d'autres formes ...) , les questions que sa fille se posait sur son pere absent et ses reponses que Kate ne pourra pas lui donner , cette effet de groupe qui fait qu'on fait comme les autres , pour les autres pour etre inclu dans un groupe ou pour ne pas en etre exclu ... Quand a la fin meme si l'auteur essaye de nous mettre sur de fausse piste, on finit a force d'eliminer tout le monde par deviner. J'aurai plutot introduit ce livre en poche jeunesse (pour le langage, pour le sujet, pour la facilite de lecture) et j'aurai prefere le lire en ete pour le cote divertissant .

Commentaire ajouté par armel86 2019-10-28T22:54:11+01:00

Amélia est une jeune fille, scolarisée dans une école de prestige, qui attire les regards sur elle par sa beauté, ses yeux vairons et son potentiel. Vivant seule avec sa mère et ses livres, tout va un jour basculer dans sa vie lorsque de nouveaux regards et de nouvelles personnes vont s'intéresser à elle. Kate est une mère célibataire, épanouie et investie dans son travail d'avocate, qui essaie de faire de son mieux, de jongler entre sa vie professionnelle et personnelle le mieux possible. Mais tout va se brouiller lorsque sa fille meurt. Alors même si cela ne la ramènera pas dans le monde des vivants, Kate ne peut supporter l'hypothèse que sa fille se soit suicidée... et elle n'est pas la seule. Elle va donc se jeter corps et âme dans l'enquête, sûrement parce qu'elle va trop mal pour faire autre chose, pour s'assurer que sa fille n'a pas mis fin à ses jours volontairement et ainsi prouver aux autres parents au jugement facile qu'elle était une bonne mère. Les choses se compliquent quand Kate s’imite dans le monde d'Amélia. Chaque enfant a des secrets pour ses parents, personne ne peut rien y faire, on a tous nos secrets, nos hontes, et nos petites joies que l'on ne veut pas partager. En parallèle de l'enquête de sa mère, la vie d'Amélia est retracée chronologiquement, permettant aux lecteurs et lectrices de comprendre sans pour autant répondre à la question presque inutile : Amélia s'est-elle suicidée ? Petit à petit une multitude de questions viennent s'ajouter à la longue liste que Kate se pose déjà, et au fur et à mesure des pages tournées, Amélia y répond. Ce n'est qu'à la dernière page que le mystère est levé, surprenant même le plus lecteur détective. Jamais je n'oublierai Amélia et son potentiel que tout le monde soulignait à tout bout de champs. Jamais je n'oublierai Kate qui a découvert qu'elle pouvait être une très bonne mère lorsque sa fille est morte. Toutes les deux étaient et sont bien plus qu'elles ne le pensent.

Commentaire ajouté par Antiigone 2019-09-04T10:35:23+02:00

Un excellent thriller à suspens. Une belle découverte. Auteure à suivre.

Commentaire ajouté par Hinoiri 2019-07-14T21:52:33+02:00

Je dois remercier ce roman qui m'a fait sortir d'une petite période de perte d'envie de lire. Je souligne que ce roman est addictif et que jamais je n'aurai imaginer tous les rebondissements que j'y aurais trouvé. Mais malgré ça, je trouve le roman parfois un peu plat, presque banal. Le sujet est pourtant bon et on ressent de la tristesse à lire l'histoire de cette fille et la quête de vérité de sa mère, mais j'aurai aimé peut-être plus de mordant. Mais ça reste un bon roman que j'encourage tous ceux qui sont tentés à le lire. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est presque ragante, car je m'attendais tous sauf à ça, mais ça ne me réconforte presque pas en savoir que c'était "juste" un accident

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-07-01T21:22:06+02:00

Une bonne lecture même si le dénouement final est assez prévisible. Les personnages sont tous intéressants. C'est assez dérangeant de se retrouver immergée dans ce milieu malsain des sororités

Commentaire ajouté par Phyress 2019-05-13T20:13:53+02:00

Un livre qui m'a captivé du début à la fin.

Une histoire fascinante et prenante mais pas forcément surprenante.

Un bouquin qui se dévore. Un concept facile à lire et intéressant où l'on suit la mère Kate puis la fille Amélia.

En résumé, ce fut une lecture très passionante!

Amelia

• France : 2016-08-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-10-19 (Français)
  • Canada : 2016-12-07 - Poche (Français)

NathGo l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T23:44:31+02:00

• Reconstructing Amelia - Anglais