Amelia

Description ajoutée par sylvain 2016-08-25T16:06:21+02:00

Aux Éditions Le Livre de poche:

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.

Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Un scénario implacable qui agrippe dès la première page. Christine Oddo, Elle.

L’auteur fait trembler le lecteur. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Extrait ajouté par Maks 2015-09-04T00:22:56+02:00

Amelia avait appris à lire à l’âge de quatre ans et, depuis lors, elle avait toujours eu un livre entre les mains. Elle lisait aux toilettes, en marchant sur le trottoir, dans l’obscurité de la nuit à l’aide d’une lampe torche. Toutes ses étagères n’avaient même pas suffi à contenir sa bibliothèque et le surplus formait de hautes piles adossées à chaque mur. Il était arrivé à Kate de craindre que cette obsession livresque soit un signe de solitude. Que si Amelia avait eu un frère ou une sœur, voire un père − si Kate n’avait pas passé son temps à travailler −, elle se serait peut-être davantage focalisée sur des personnes réelles plutôt que fictives.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MilieP 2018-07-05T11:26:11+02:00

Commentaire ajouté par 24Giugno 2023-09-06T10:52:58+02:00

Un roman poignant. Plein de tristesse e de nondit.

La fin m'a laissé insatisfaite.

Certains passages sont trops longs et répétitifs.

Commentaire ajouté par Flo57 2023-08-08T10:16:11+02:00

Livre additif ! Difficile de le lâcher une fois commencé. Il est agréable de suivre l'histoire en alternant les deux personnages (Amelia et Kate) cela permet une certaine fluidité dans la lecture. Le suspens est bien maintenu et il est difficile d'en deviner la fin.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-04-24T19:31:13+02:00

J'ai adoré ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite

L'histoire est très bien ficelé et est très addictive

On ne s'attend pas à la fin. Le final va crescendo. Jusqu'au dénouement waouh. Je lirai d'autres livres de cette auteure

Commentaire ajouté par Laully 2023-03-23T21:34:59+01:00

Ce livre est bouleversant, l'histoire parle de sujet très grave telle que le harcèlement scolaire, l'homosexualité et l'acceptation de soi.

On suit la vie d'une jeune fille et de sa mère. De chapitre en chapitre on comprend la vie tragique et le parcours de Amelia qui vie des moments difficile jusqu'au drame, puis la vie de sa mère Kate qui va tout faire pour savoir la vérité de sa fille.

On plonge dans la vie de c'est deux personnage, de secret en secrets et de rebondissements en rebondissements ce livre vous touchera en pleins cœur.

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-02-09T08:16:51+01:00

J'ai bien aimé ce roman, l'écriture est fluide, l'histoire intéressante, en suivant Amelia avant et sa mère maintenant... Bonne lecture pour ma part!

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-21T11:11:35+02:00

Un excellent thriller young adult.

Ce livre aborde des sujets durs tels que le harcèlement à l’école.

J’ai bien aimée le fait que se soit la mère d’Amélia qui mène principalement l’enquête.

Un coup de cœur.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2022-05-06T09:51:34+02:00

Un très gros coup de coeur

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T19:36:07+01:00

Lu en 2017. Un livre que je n'avais pas lu d'une traite, mais que je n'avais plus lâché à partir de la seconde moitié.

Un rythme soutenu, un scénario haletant, servi par une plume enlevée et sensible : une immersion dans le système pervers des "clubs" extra-scolaires américains, des secrets d'adultes révélés trop tard, la lâcheté d'un système scolaire élitiste. Bref, tout ce qui confine à la terreur et au au drame...

Spoiler(cliquez pour révéler) C'est une situation cauchemardesque qu'aucun parent, aucune mère, ne souhaite vivre et que Kate va devoir affronter cruellement : l'annonce du décès brutal de son enfant. Suicide ? Homicide ? Accident ? La vie d'Amelia, 15 ans, semblait en apparence ordinaire, celle d'une ado plutôt bien dans ses baskets... C'est un roman choral qui déroule les mois, les semaines, les jours et les heures précédant le suicide "présumé" d'Amelia dans l'enceinte de son lycée. Kate, cette maman célibataire active, effondrée et rongée par la culpabilité, cherchant à découvrir la vérité, m'a vraiment touchée.

L'identification se fait naturellement, tant l'adolescence est un état qui peut facilement nous (parents, adultes) échapper, dépasser, laisser de côté. Comme le manque de dialogue ou d'attention peut être nuisible à cet âge fragile, où les mascarades masquent trop bien les émotions ! La pudeur empêche les confidences, les réseaux sociaux sont l'exutoire par excellence, le groupe "tue" l'individu, la cruauté côtoie l'amitié éternelle, l'amour est assassin.

Commentaire ajouté par Ellea 2021-05-26T01:05:26+02:00

Amelia est un livre qui tient en haleine jusqu'au bout, nous poussant à vouloir savoir ce qui est vraiment arrivé, qui nous fait imaginer mille et une théories différentes, avant de venir finalement nous dévoiler la vérité surprenante ! Un roman qui parle de l'adolescence, d'amour, d'amitié, mais aussi de secrets de la gravité que certains peuvent avoir... Un livre que je recommande avec plaisir !

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/05/25/amelia-de-kimberly-mccreight/

Commentaire ajouté par evane-o 2021-02-15T13:39:27+01:00

A première vue, Amélia s'est suicidé. Mais sa mère va tout faire pour prouver le contraire et comprendre comment ce drame a pu arriver.

Au fil de l'histoire, on va en apprendre beaucoup sur Amélia mais aussi sur sa propre mère qui garde un lourd secret.

Amelia

• France : 2016-08-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-10-19 (Français)
  • Canada : 2016-12-07 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-20T09:13:44+01:00

• Reconstructing Amelia - Anglais