Amelia

Description ajoutée par sylvain 2016-08-25T16:06:21+02:00

Aux Éditions Le Livre de poche:

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.

Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Un scénario implacable qui agrippe dès la première page. Christine Oddo, Elle.

L’auteur fait trembler le lecteur. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Extrait ajouté par Maks 2015-09-04T00:22:56+02:00

Amelia avait appris à lire à l’âge de quatre ans et, depuis lors, elle avait toujours eu un livre entre les mains. Elle lisait aux toilettes, en marchant sur le trottoir, dans l’obscurité de la nuit à l’aide d’une lampe torche. Toutes ses étagères n’avaient même pas suffi à contenir sa bibliothèque et le surplus formait de hautes piles adossées à chaque mur. Il était arrivé à Kate de craindre que cette obsession livresque soit un signe de solitude. Que si Amelia avait eu un frère ou une sœur, voire un père − si Kate n’avait pas passé son temps à travailler −, elle se serait peut-être davantage focalisée sur des personnes réelles plutôt que fictives.

Commentaire ajouté par Maks

Un bon roman ou l'enquête menée par la mère d'Amelia et Lew le policier est bien ficelée malgré quelques longueurs.

La façon dont tout cela se déroule me fait penser à un roman d'Agatha Christie ou à un épisode de Columbo mais bien plus moderne avec les technologies de maintenant, internet, sms, e-mail etc..

J'ai particulièrement aimé la relation entre Amelia et Dylan.

De plus le fait que le roman se déroule alternativement entre le présent de l'enquête et la pensée d'Amelia pendant ses derniers jours de vie pour que tout se rejoigne au final est bien pensé et cela donne une excellente construction du récit.

Je recommande chaudement ce livre à ceux qui aime suivre une enquête, de plus cela s'adresse à tout type de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-06-08T21:01:19+02:00

Plutôt satisfaite de cette lecture. Un récit totalement addictif, et bien mené, mais qui dépasse le simple thriller. Parce qu'en plus d'être un thriller psychologique, ça parle de sujets assez durs et/ou actuels : harcèlement scolaire, recherche de soi (et de son identité sexuelle) et suicide. Comment une mère peut elle résister à la mort de sa fille...

Comme dans beaucoup de thriller, on alterne une fois de plus les points de vue, mais de façon assez légère : entre Amélia, au passé, et sa mère au présent, avec quelques éléments en plus par-ci par-là.

J'étais par contre assez sceptique par rapport aux extraits de conversation sms et le blog.

Le première parce que, même si ça apporte quelque chose au récit, le langage sms, ça pique les yeux. Je veux bien qu'on n'écrive pas forcément parfaitement par sms, mais quand même...

Quant aux articles de blog aux tendances Gossip Girl, ça n'apporte strictement rien en plus d'être vulgaire et inintéressant. Spoiler(cliquez pour révéler)(ou alors il aurait fallu approfondir sur l'auteur en question, et pourquoi elle a fait ça, parce que répondre à cette zone d'ombre en deux lignes à tout casser, bah ça fait clairement remplissage.

Autrement, l'histoire est plutôt bien menée, même si certains retournements de situation sont assez prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)pour le petit secret de Ben, par exemple.

Malheureusement, et malgré les plus de 500 pages, il reste beaucoup trop de zones d'ombre, et de points qui auraient mérité des éclaircissements.

Si on se met facilement dans la tête de Kate, ou d'Amélia (qui est un personnage à qui on peut facilement s'identifier, mais sans qu'elle ne soit complètement fade, c'est vraiment pas mal), les autres personnages gardent tous leurs secrets et ne sont pas plus développés. Et c'est bien dommage. J'aurais bien voulu en savoir plus sur Dylan (qui promettait d'être un personnage passionnant, mais dont on ne sait finalement pas grand-chose, et dont l'auteur nous fait miroiter les secrets depuis le début... Secrets qu'on ne connaîtra jamais), ou même sur Zadie, un personnage extrême mais sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi, et qui méritait mieux qu'une simple étiquette "d'adolescente perturbée".

Et pourquoi, c'est la question qui revient beaucoup. On finit ce livre, et il nous reste encore beaucoup de pourquoi. C'est horriblement frustrant. J'aurais voulu plus de détails, c'est sûr. Mais au fond, ça donne un petit côté réaliste. Parce que dans la vraie vie, on ne sait pas tout, et avec ce livre, on a la version de Kate, et celle d'Amélia. Comment pourrait-on savoir ce que les deux ignorent ?

Commentaire ajouté par Passionlivre66 2018-05-04T22:26:08+02:00

Livre bouleversant et qui tient en haleine dès le départ.

L'écriture est simple donc le livre se lit bien.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Bbey 2018-05-03T15:14:44+02:00

J'ai trouvé le livre assez bien. Des qu'on avance dans l'histoire on veut savoir ce qu'il s'est vraiment passé. Par contre, je trouve l'écriture assez simpliste... L'histoire en elle même est super mais également simpliste. Je n'ai pas l'habitude de lire des thriller, polar comme celui ci. Je le trouve trop droit trop carré !

Commentaire ajouté par Coraliebbc 2018-04-28T17:59:17+02:00

J'ai trouvé ce livre très additif,j'ai eu envie de le lire jusqu'à la fin.Les personnages sont très attachants et la fin est surprenante.J'ai adoré donc je vous le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par jesspowaa 2018-04-11T17:38:53+02:00

J'ai terminé ce roman il y a quelques mois déjà. Je l'ai dévoré, le suspense était bien monté, les personnages étaient bien présentés et l'écriture de l'auteur était splendide. Bref, très bonne lecture!

Commentaire ajouté par nolie 2018-01-30T16:33:06+01:00

Une histoire triste qui retourne les tripes... les miennes en tout cas! Ce livre fait grandement réfléchir sur les déviances de nos ados et des conséquences de nos choix d adultes sur nos enfants!

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-01-27T11:48:30+01:00

Un roman que je voulais découvrir depuis un moment, sans avoir le courage de le lire. Et j'ai vu dans le Cold Winter Challenge l'occasion de le découvrir. Et je ne regrette, en aucun cas, mon choix...

L'histoire est celle de Kate, une mère célibataire, qui élève seule sa fille de quinze ans à New York. Un matin, lorsque l’établissement scolaire de sa fille l'appelle lui demandant de venir de tout urgence, tout va basculer. Kate ne reverra jamais Amelia, qui a sauté du toit de l'établissement juste avant son arrivé. Sa mère ne croira pas au suicide et ne comprendra pas ce qui s'est passé. Elle va alors chercher à comprendre ce qui s'est passé dans la tête de sa fille, en cherchant sur ses réseaux sociaux, dans ses SMS... De terribles révélations vont en découler...

Il faut le dire ce type de roman n'est pas mon genre de prédilection. Mais alors ce roman, j'ai juste adoré ! En effet, j'ai trouvé l'histoire très triste, mais aussi très addictive. J'avançais dans le roman sans pouvoir m'arrêter. Je voulais savoir ce qui était arrivée à Amelia. Et je trouve que le roman est bien construit pour maintenir le suspense. En faite, on a le point de vu de Kate actuellement et à la naissance d'Amelia, celui de sa fille quelques temps avant sa mort et ses échanges de SMS et sur les réseaux sociaux. Et j'ai trouvé cela très intéressant, surtout que je ne me suis pas perdue, à chaque fois j'arrivais à comprendre ce qu'il se passait et tout. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller.

La fin, j'ai cru que je l'avais deviné et en faite, pas du tout ! J'ai été à la fois surprise et déçue par cette fin. Je m'attendais à quelque chose d'autre, de plus rechercher, de plus intéressante, j'ai trouvé cela trop simple. Mais cela n'enlève pas le plaisir que j'ai pris à lire ce roman.

Kate est une mère célibataire, qui passe beaucoup de temps à son boulot, sans vraiment s'occuper de sa fille de quinze ans. Malgré tout, on voit qu'elles sont très proches et qu'elles se connaissent biens. Je dois dire que j'ai aimé le courage de cette mère qui vient de perdre son enfant. On voit qu'elle est touchée, triste et qu'elle ne croit plus vraiment en la vie. Malgré tout, elle va chercher à comprendre sa fille, même si c'est trop tard. Elle m'a beaucoup émue et je me suis très rapidement attachée à elle. Je dois dire que je l'admire vraiment, même si elle ne savait pas tout sur sa fille.

Amelia est une adolescente un peu comme les autres, qui a des amis, qui est bonne à l'école. Mais lorsqu'elle meurt, tombée du haut de l'immeuble où elle étudie, on découvre que l’adolescente est bien plus bouleversé que ce que l'on pouvait entrapercevoir. J'ai été touchée par son histoire dramatique, mais surtout par ce qu'elle a subis. En effet, le harcèlement scolaire, je connais, pas pour les mêmes raisons, mais cela reste de l'isolement par rapport aux autres et nous marque pour le reste de nos jours. De plus, je trouve que, par rapport à la situation, elle est très courageuse et je l'ai admirée pour cela. Dommage que la fin de son histoire soit aussi dramatique...

Le style d'écriture est ce qui a fait que je me suis attachée à l'histoire. L'écriture est fluide et descriptive comme j'aime, avec énormément d'émotions. Et je pense que c'est pour cela que j'ai autant apprécié cette histoire.

En général, un thriller intense, qui a su me faire vivre des émotions intenses entre stress et tristesse.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/01/amelia-de-kimberly-mccreight.html

Commentaire ajouté par Caroline-10 2018-01-21T18:45:54+01:00

Je n'ai pas réussis à accrocher l'histoire. J'ai décroché. on verra si il me tente plus tard.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-01-16T17:14:04+01:00

Un véritable coup de coeur, j'avais l'envie d'acheter ce livre depuis plusieurs mois et voilà que je l'ai eu pour Noël.

J'ai ouvert le livre hier et je l'ai terminé aujourd'hui c'est l'un des rares livre qui nous rend accro et qui nous empêche d'arrêter de lire.

Dans ce livre les personnages sont intéressants et ont tous une part d'ombre en eux, ils sont ni gentils ni méchants.

Ce livre nous permet de comprendre également la complexité d'internet et du harcèlement scolaire qui continue également sur les réseaux.

On montre une vérité cruelle dans ce roman. La jalousie entre amis (es).

J'ai particulièrement adoré la fin malgré le fait que je m'y attendais j'ai trouvé ça bien tissé et bien expliqué.

Un livre vraiment bouleversant.

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-01-11T13:48:36+01:00

Ce livre ne sera pas un coup de cœur, pour autant j'ai apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé un peu "long", dans le sens où la mise en place prend du temps, mais ça ne m'a pas trop gênée. J'ai été un peu déçue par la révélation finale, vu le temps que ca prenait, je m'attendais à quelque chose de plus ... spectaculaire on va dire. En plus, au fur et mesure de l'histoire, on émet plusieurs hypothèses sur certains éléments et ce qui s'est passé, et j'avais à peu près tout deviné (pas depuis le début bien sur, mais plus j'avançais, plus j'eliminais d'hypothèses, plus je savais ce qui allait arriver : Spoiler(cliquez pour révéler)qui était le vrai père d'amelia, pourquoi Zadie l'avait intégrée au club, qui était Ben, qui était à l'origine de sa mort, même si je pensais plus que amelia serait tombée en voulant empêcher sylvia de sauter )

Et je trouve que quelques petites questions n'ont pas de réponse... Spoiler(cliquez pour révéler)qu'arrive t il a Liv qui a créé ce blog (d'ailleurs j'ai trouvé étrange que ca vienne d'elle), que se passe t il entre Jeremy et vera quand elle découvre qu'il l'a trompé et qu'il a été très "fertile" ^^? Quelle est la mystérieuse maladie de Dylan? J'ai trouvé également étrange que , alors qu'elle est censée être fragile psychologiquement et qu'elle est à l'origine de la mort de sa meilleure amie, Sylvia ne semble pas pour autant oppressée par le poids du remord... N'y a t il pas de poursuites contre l'école ? Qu'arrive t il à Adèle?

En gros, j'ai eu la sensation à la fin que les "méchants" n'avaient pas été punis...

Malgré tout c'est un livre facile à lire et j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'histoire a été construite avec ce parallèle chronologique entre ce que découvre Kate au fur et à mesure et le cheminement d'Amélia jusqu'au jour de sa mort.

Amelia

• France : 2016-08-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-10-19 (Français)
  • Canada : 2016-12-07 - Poche (Français)

mado49 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T13:49:32+02:00
Nopltr le place en liste or
2018-04-25T21:25:46+02:00

• Reconstructing Amelia - Anglais