Ameline, joueuse de flûte

Description ajoutée par lolo94240 2018-03-15T10:00:25+01:00

Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. À sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n’y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler...

Extrait ajouté par ameuhlinou 2022-07-26T22:52:21+02:00

La pauvre petite ! a déclaré madame Carrac au curé. D'abord ses parents meurent quand elle est bébé. Et puis maintenant son grand-père. Y en a qui ont le mauvais oeil.

Tiens, Ameline, ton grand-père t'as laissé quelque chose en héritage.

Commentaire ajouté par Coralie-121 2023-08-23T17:30:56+02:00

Un petit conte qui donne une suite au célèbre conte des frères Grimm. J'ai appréciée me plonger dans cette ambiance un peu sinistre. Malheureusement beaucoup trop d'incohérences entre les illustrations et le texte (à commencer par la couverture en elle même : ici ce n'est pas Ameline mais une enfant du village). L'intrigue est prévisible et la fin est trop brutal, à croire qu'il manque des pages.

Commentaire ajouté par Orchidee227 2022-11-27T15:49:14+01:00

Très belle histoire, joliment racontée et dénouement inattendu, j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2022-08-05T16:53:11+02:00

Un joli compte revisité de celui de Hamelin.

L histoire en un peu triste et ça change. La fin surprenante on pensais pas que ça allait s arrêter a ce moment là.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-07-26T22:41:15+02:00

Merci aux deux auteurs pour ce livre, très touchant, triste, mignon mais joli.

Aussi, je suis tellement contente d'avoir un livre à mon prénom 😍👌❤ Merci énormément

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-16T17:55:36+02:00

Lu en 2019. Un joli album graphique aux illustrations particulièrement soignées. (NB : figurant parmi la sélection du 31e prix des Incorruptibles, niveau CM2 / 6e)

Je connaissais déjà l'auteure du scénario, grâce à son roman jeunesse "Les petites Reines". J'avais redécouvert ici une plume littéraire très agréable, au service de l'imaginaire infantile, traditionnel, universel et intemporel. L'iconographie est absolument superbe, nous renvoyant aux albums de contes de notre enfance, à ces précieuses madeleines.

Commentaire ajouté par ClaraVV 2021-05-16T17:16:53+02:00

Ce livre est complètement imprévisible, on ne s'attend pas du tout à cette fin là.

Il est bien et pas long du tout.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T23:03:35+02:00

Prolongement du joueur de flûte de Hamelin ? On imagine les 130 enfants sortis de leur grotte pour faire la connaissance de Ameline qui vient d'enterrer son grand-père et arrive dans un village envahi par les chats. Les illustrations grand format sont d'une grande beauté, tendres et colorées qui atténuent le côté sombre de l'histoire.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-06-23T20:47:42+02:00

De très belles illustrations, et une histoire qui commençait bien...mais je suis un peu frustrée par la fin.

On a dans l'ensemble du récit une histoire assez sombre, originale, et bien menée. Une atmosphère assez particulière à la fois poétique mais avec un petit côté sinistre mais qui parle quand même d'enfants morts.

Mais la fin... Trop rapide, trop vite expédiée, on se dit "Quoi, c'est tout ?". Spoiler(cliquez pour révéler)Et même si on est dans un album jeunesse, c'est un peu trop happy end à mon goût au vu de l'ambiance globale de l'album.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-09-27T20:23:29+02:00

C'est un album qui ce lit relativement vite. L'histoire est bien écrite et bien pensée, mais je m'attendais à la fin. Les dessins sont très bien faits. L'histoire peut paraitre sombre au début, mais à la fin, elle l'est moins.

Ameline adore écouter son grand-père Popi lui raconter l'histoire du joueur de flûte de Hamelin. Bien que cette histoire soit terrifiante, elle aime l'écouter encore et encore. Jusqu'au jour de ses dix-ans. Ce jour-là, Popi ne se réveille pas et la vie d'Ameline en est toute chamboulée. Ameline part alors retrouver sa famille adoptive dans un drôle de village plein de chats, et dans lequel il est interdit de siffler...

Vous connaissez probablement le célèbre conte des Frères Grimm. Tout en nous rappelant les faits du conte traditionnel Le Joueur de Flûte de Hamelin, Clémentine Beauvais nous présente ici une suite, ou plutôt une fin alternative. J'ai été agréablement surprise par cette lecture. D'abord par ses merveilleuses illustrations aux traits doux. Mais aussi par son texte qui respire la poésie.

Le début de notre lecture est pleine d'émotions et on s'attache immédiatement à la petite Ameline. On a envie de la serrer dans nos bras et de l'accompagner dans cette épreuve. Heureusement, l'enfant est accueillie dans un chaleureux foyer et Griselda, Marin et Prosper ne tardent pas à entrer en scène. Malgré leurs drôles de vêtements et leurs souliers tout mouillés, Ameline sympathise avec ces enfants sortis de nulle part.

Cela nous réchauffe un peu le cœur de la voir à nouveau sourire, de la voir s'amuser. Ameline n'est plus seule. Pourtant, il y a quelque chose qui retient notre attention et qui rend notre lecture étrange, mystérieuse. Tout comme le conte d'origine, le récit se veut parfois sombre. Mais celui-ci est surtout plein d'espoir et trouve sa lumière dans un dénouement magique, nous laissant des étoiles plein les yeux.

Verdict : C'est un merveilleux album, tant au niveau du récit que des illustrations. La lecture est douce, les pages pleines de mélancolie et de tendresse. A découvrir !

Ameline, joueuse de flûte

• France : 2018-01-25 (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T00:41:45+02:00