Amère

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-08-01T20:26:20+02:00

Amère est une histoire de femmes. De femmes intenses et passionnées jusqu'à l'obsession. Diane et Edmée ne sont pas les seules protagonistes de ce roman, mais leurs personnalités troubles, sans concessions, tour à tour émouvantes ou détestables le construisent.

Contraires, opposées, ces deux héroïnes dramatiques n'ont en apparence rien d'autre en commun que cette filiation effective qu'elles refusent toutes deux avec tant de force.

Et pourtant... Pourtant leurs destins vont irrémédiablement se croiser, se mêler, dans une valse douloureuse et cruelle où les amours de leurs vies ne seront que d'adorables et d'adorés pantins.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Avelyne 2020-08-02T20:18:11+02:00

Ecriture enchanteresse pour une symphonie bouleversante

Tout d'abord, il y a cette couverture raffinée avec une silhouette bleue gracile, gracieuse et anonyme, la féminité personnifiée où chaque femme peut se reconnaître. Puis vient ensuite le titre : "Amère", qui m'a interpelée. L'amertume, on l'aime ou on la déteste, il n'y a pas de demi-mesure ! Et dans mon cas, rien que le mot me fait déjà grincer des dents... Avais-je envie de lire ce livre au titre âpre et peu engageant ? Un livre qui aborde le sujet délicat de la non moins délicate relation fille-mère ? Je dois bien avouer ma perplexité. Puis, je me suis mise à le lire, tout de même, je n'allais pas me laisser influencer par des impressions hâtives, basées sur un seul mot-titre auréolé négativement !

Alors, j'ai été emportée, enchantée, euphorisée ! Le style est imagé, fleuri, délicieux, un plaisir de lecture dont je ne me suis pas lassée tout au long des 400 pages de l'ebook, que j'ai dévoré en deux jours (c'est une première !). L'histoire de ces femmes constituée en une mosaïque minutieusement élaborée, où je suis alternativement chacune d'elles Diane, Edmée, Sophie, m'a époustouflée. Avec elles, j'ai traversé une palette inimaginable d'émotions diverses aux arômes tous plus riches les uns que les autres. J'ai été tour à tour horrifiée, atterrée, émue aux larmes, séduite, extatique, excitée, passionnée, déprimée, subjuguée...

La palette des thèmes est elle aussi très variée, la maternité, la filiation, l'héritage, la fatalité ou la liberté individuelle, les choix conscients ou inconscients. Toute la richesse d'une vie humaine et ses interrogations !

Amère est un livre d'exception à ne surtout pas manquer, qui m'a bouleversée.