Amère

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-08-01T20:26:20+02:00

Amère est une histoire de femmes. De femmes intenses et passionnées jusqu'à l'obsession. Diane et Edmée ne sont pas les seules protagonistes de ce roman, mais leurs personnalités troubles, sans concessions, tour à tour émouvantes ou détestables le construisent.

Contraires, opposées, ces deux héroïnes dramatiques n'ont en apparence rien d'autre en commun que cette filiation effective qu'elles refusent toutes deux avec tant de force.

Et pourtant... Pourtant leurs destins vont irrémédiablement se croiser, se mêler, dans une valse douloureuse et cruelle où les amours de leurs vies ne seront que d'adorables et d'adorés pantins.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-28T09:59:14+02:00

Je réalisais ça très tôt. Même à sept ans, plantée face à « La Dame », dans la cuisine chaleureuse de Malou. Je me délectais de mon animosité toujours grandissante et l'offrais en cadeau, la jetais en pâture aux profondes inimitiés de ma grand-mère chérie.

« Prends ma Malou ! Voilà pour toi. Nourris-toi en ! »

Je lui rendais dans le silence, avec pudeur, ce qu'elle n'avait pas voulu me transmettre mais que ses non-dits m'avaient inconsciemment légué.

« Elle est belle Malou La Dame. Très belle même. Mais tu vois, je ne l'aime pas. Mais alors pas du tout ! »

C'est vrai qu'Edmée était belle, assise là à siroter son café, totalement indifférente à ma personne, plongée dans des pensées desquelles je me savais exclue.

Le soleil jouait dans les reflets bleus de ses longs cheveux noirs et mettait dans le gris pâle de ses yeux immenses des ombres étranges.

Elle me paraissait fascinante, exempte de tous défauts physiques, une créature si jeune et pourtant si obscure dont l'apparence parfaite me procurait des sensations dépourvues d'aménité.

Pourvu ne jamais lui ressembler ! Être laide et ainsi renier sa chair, son sang !

Peut-être pensait-elle des choses similaires à mon égard ?

Peut-être s'amusait-elle à rechercher dans cette maigrichonne petite fille, les courbes avenantes de son propre corps ? Dans mon hâle de campagnarde, le velouté de son teint de lait ? Dans ma gaucherie et mes gestes empruntés, la sophistication et l'aisance de ses propres gestes ? Peut-être ne trouvant que dissemblance entre nous, se félicitait-elle de son absence d'amour ?

Malou disait que je possédais les « yeux qui pleurent sans larmes » de mon père. En bon français, du moins de mon point de vue, cela signifie des yeux de cocker, de chien battu, des yeux tristes, éteints, mornes. Des yeux sans vie, des yeux d'idiot, de benêt, de bovin mâchonnant son brin d'herbe sans le moindre

éclair de lucidité. Des yeux de gentil, de couillon qui se laisse embobiner par la première diablesse venue – et pour le coup, cet imbécile de Paul avait parfaitement adhéré à cette sotte description ! –.

Malou trouvait ces yeux-là merveilleux, affirmant qu'ils donnent un regard attendrissant et toujours enfantin. Malou disait qu'elle adorait les yeux de son fils et que j'avais exactement les mêmes, mais alors exactement !

Edmée a dû remarquer mes yeux alors, puisqu'elle aussi aimait follement ceux de mon père !

Car Paul, mon père, était l'unique amour d'Edmée.

Et bien sûr, comme dans tous les contes de fées, Edmée, ma mère, était l'unique amour de Paul.

Tout cela n'est-il pas terriblement beau et romantique ? N'est-ce-pas glorifiant pour un enfant d'avoir été l'aboutissement, la concrétisation d'une histoire aussi passionnée ?

Je n'ai été pourtant l'aboutissement de rien.

Je n'ai été en fait qu'un point de départ, qu'une formalité à laquelle on sacrifie par obligation.

Je n'ai été qu’un passeport.

Un passeport pour le mariage !

Commentaire ajouté par Elodie-490 2022-03-14T13:50:59+01:00

J’ai beaucoup de mal avec le sentiment d’amertume, car j’en ai beaucoup trop en moi et que je ne trouve pas ce sentiment sain. Mais sortie de mon histoire, j’ai autant aimé l’histoire que j’ai détesté ses personnages. Difficile de sympathiser pour eux qui font preuve d’un égoïsme et d’un amour rare. Vous ne me comprenez pas ? C’est normal, c’est assez difficile de vous traduire le livre sans trop vous en dire. Angélique nous offre deux femmes fortes, Edmée et Diane, aussi opposées que semblables même si jamais elles ne se l’avoueraient.

Au-delà de cette relation qui n’en est pas une, l’auteur nous offre une réflexion du l’amour, pas le petit, pas le volage, non le vrai, l’intense, aussi pur qu’aliénant.

Pour conclure, une romance qui change de ce que j’ai pu lire sur ce thème. L’histoire est bien menée et j’ai beaucoup apprécié la plume. Bref une réussite, que je ne peux que vous en recommander la lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-01-21T14:55:11+01:00

Ce roman est une double découverte pour moi, celle de l’histoire et celle de l'auteure. C’est son premier roman, et, pour moi, il a un avenir très prometteur et on entendra parler de Angélique Maurin. Ce qui m'a attirée dans ce roman c’est la première phrase de la quatrième de couverture qui dit que ce livre est une histoire de femmes, et j'aime beaucoup. Quand j’ai vu ensuite que le roman  est divisé en parties concernant plusieurs personnages féminins différents, j’ai tout de suite pensé que ça augurait une histoire palpitante et rythmée.  Et je n'ai pas du tout été déçue, l'auteure a très bien travaillé la psychologie de ses personnages, en rendant certains fort attachants, d’autres détestables. Et la grande force de ce roman est que je n’ai pas réussi à ma positionner sur une de ces femmes, elle m'a à la fois émue et énervée, j'ai ressenti des sentiments bien ambigus pour elle.

Mais avant de vous parler de mon ressenti, je vais tout de même revenir sur l'histoire en elle-même, tout en essayant de ne pas trop spoiler afin de vous laisser le plaisir de découvrir l’histoire. On va suivre principalement trois femmes, Diane, Sophie et Edmée. Sophie et Edmée sont sœurs. Sophie est amoureuse de Paul et sort avec lui. Mais sa sœur Edmée est attirée par lui, et un rapprochement entre les deux va avoir lieu. Ils vont se cacher, et on se doute bien le drame que ça va être quand Sophie les découvrira tous les deux. Les parents des deux filles vont interdire à Edmée de revoir Paul, mais il sera trop tard, car elle va mettre au monde une petite fille Diane. Cette naissance va jeter le chaos dans la famille. Edmée ne veut pas s’occuper de son bébé, qui pour elle serait un obstacle à l’amour exclusif qu'elle porte à Paul. Et pour Paul, c’est la même chose. Diane sera ainsi élevée par sa grand-mère paternelle, Malou. Diane va ainsi devoir se construire avec l'absence de parents, qu’elle ne verra presque pas, elle a d'ailleurs surnommé sa mère la Dame…Elle aussi connaîtra l'amour, elle aussi sera mère, arrivera-t-elle à ne pas faire les mêmes erreurs et à ne pas vivre un amour exclusif ? Un amour étouffant et qui peut laisser de profondes cicatrices…

Dès le début du roman, on a des chapitres qui concernent Diane, on comprend vite qu'elle est la fille de Paul et Edmée, on sait donc, même avant de rencontrer Edmée, qu'elle a eu un enfant avec Paul, et donc que celui-ci ne restera pas avec Sophie, même si les premiers chapitres avec elle nous montrent l'inverse. Et ce personnage auquel je n'arrive pas à m’attacher complètement, c’est Edmée. Cet amour complètement exclusif qu’elle ressentira pour Paul lui fera commettre des actes regrettables pour nous mais qu'elle, elle ne regrettera jamais. Elle créera une sorte de bulle ou elle s'enfermera avec lui, elle se coupera de tout le monde, de ses proches, de sa famille, de son enfant, même si des drames arrivent, même si la mort s'invite. Et pour tout ça, j'ai ressenti à la fois de l’énervement, de l’incompréhension contre elle. Edmée est un personnage pour lequel on ne peut pas être tranchée dans son avis sur elle. Ma fibre maternelle m'a fait bondir devant certains de ces événements, pour moi il n'est pas possible d'abandonner un enfant juste parce qu'on a envie de ne vivre que pour l'amour de son âme sœur. Elle n’était pas seule, Paul a accepté de mener cette vie comme elle. Et pourtant, lui m'a plus émue, j'ai plus l’impression qu’il a subi.

J'aime quand mes lectures m’amènent des sentiments contradictoires comme ici. Edmée est un personnage qu'on aime et déteste à la fois. J’ai compris le pourquoi de ses agissements, elle a un besoin d’amour immense et quand elle rencontre un homme qui peut lui donner ce manque, elle a tellement peur de le perdre et de se retrouver seule, qu'elle préfère tout sacrifier et ne vivre que pour lui, mais ces sacrifices qu'elle fait pour leur couple ne sont pas forcément acceptés par Paul.

Sinon, je me suis attachée à Diane, Sophie et les personnages secondaires très importants ici, Malou, Sam ou Gribouille. Certains apportent des moments très tendres, d’autres plus tristes ou plus gais, des petites touches d'humour avec Gribouille essentiellement, amènent des petites bulles de légèreté dans une ambiance parfois pesante. Ils sont tous importants à l’histoire et c’est bien trouvé de la part de l'auteure, ils sont tous indispensables aux autres.

C’est une histoire toute en introspection. J’ai pu très bien ressentir toutes les émotions des différents personnages grâce au choix narratif de l'auteure, puisque tout est écrit à la première personne du singulier, je suis très sensible à ce style de narration qui me permet de me mettre mieux à la place de la personne, à rentrer dans sa tête et être au plus près de ses pensées. Ce genre de narration peut aussi être dangereuse quand on rentre dans le tête d'un personnage comme Edmée,  mais c’est un choix judicieux de l'auteure. Une autre narration aurait mis trop de distance avec elle et on ne lui aurait jamais trouvé de circonstances atténuantes.

J'ai donc tour à tour été Diane, Edmée, Sophie ou Louma. Le roman est divisé en parties bien distinctes, qui concernent à chaque fois un seul personnage. Ces parties sont plus ou moins courtes et comportent parfois beaucoup de chapitres et parfois non. Cette alternance de personnages donne beaucoup de rythme à la lecture. Quand on quitte l'une des femmes, on a déjà envie de la retrouver  mais avant, il faut lire une autre partie. Pas de cliffanger à la fin des parties et c’est très bien comme ça. Bien que ce soit un roman très psychologique, un certain suspense règne et donne envie de tourner les pages plus vite. L’envie de savoir comment cela va se terminer pour ces femmes, savoir si Edmée va sortir de son amour exclusif ou pas, si Diane va pardonner et se faire confiance en elle, savoir comment Sophie va vivre avec une telle trahison…bref, le roman est très bien construit et rend la lecture fort addictive. Pour ce qui est de la fin, peut-être aurais-je aimé qu'elle soit plus explicite, c’est un peu une fin ouverte, et en même temps j'aime bien, à moi de m'imaginer ce qui va suivre…donc je ne ressors pas du tout frustrée, la boucle est bouclée pour beaucoup de questionnements, en faire plus aurait crée des longueurs et des répétitions. J'ai refermé ce livre avec une certaine paix d'esprit, et après toutes les tempêtes que j'ai traversées avec ces femmes, c’est quand même très positif.

Angélique Maurin fait passer de très beaux messages sur la vie à travers ce que vivent ses personnages, des messages sur l'amour entre deux inconnus, entre une mère et son enfant, les travers d'un amour trop exclusif, le sentiment d'appartenance, et bien sûr, une valeur qui m’est chère, la résilience. Cette façon que l'on a de se reconstruire malgré nos chutes, on apprend de ses erreurs, parfois tardivement, mais on peut toujours en tirer une leçon. Quand on devient mère, on ne veut pas refaire les mêmes erreurs qu’a fait notre propre mère, et en essayant de faire cela, on fait parfois pire. J'ai beaucoup aimé la notion de réparation qu’amène la troisième génération avec Louma, elle cherche à réconcilier tout le monde, à remettre les compteurs de chacun à zéro afin de redémarrer une nouvelle relation sur des bases saines. Un très beau message de vie et d’espoir…

Ce sentiment addictif a fait que j'ai lu avec beaucoup d'attention et assez rapidement. Et en même temps, je freinais ma lecture pour rester un peu plus longtemps avec les personnages. Je suis vraiment très contente d'avoir fait cette découverte et je ne peux que vous inviter à la faire également. Angélique Maurin est une auteure à lire, ce premier roman est une réussite pour moi. C’est une histoire qu'elle porte en elle depuis des années, quand on voit la complexité de l'histoire et des personnages, on comprend pourquoi, et on ressent tout le travail d’écriture de l’auteure. Je vais la suivre de près, je serai curieuse de lire son prochain roman, savoir de quels sujets elle va traiter et comment surtout. Une chose est sûre ici, que vous aimiez ou pas Edmée, c’est un personnage difficile à oublier, ce ne sera pas le cas pour moi, elle et les autres resteront marqués dans ma mémoire de lectrice.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2020-09-15T19:32:32+02:00

Je n’ai pas réussit à m’immerger dans l’histoire dès les premiers pages. Je ne comprenais pas tout mais la plume de l’auteure ayant un effet hypnotique, je me suis laissée emporter à tourner les pages. Celles-ci n’ont pas cessé de se laisser dévorer et j’ai ensuite été plongée dans ce roman.

J’ai découvert Edmée que j’ai aimé détester. Cette jeune fille qui à mon sens a été si égoïste... Une façon d’être détestable, méprisable et qui a renforcé mon affection pour Sophie, une jeune femme douce et naïve. Deux sœurs que tout oppose et qui pourtant ont le même amour pour cet être.

Elles prennent chacune la parole afin qu’on puisse suivre leur point de vue, mais il est clair que ma balance n’a jamais penché pour Edmée.

Les conséquences de ses actes m’ont bouleversées et ses réactions m’ont choquées.

Puis une autre protagoniste entre en jeu: Diane. Son malheur a renforcé mon affection pour elle et je n’ai pu que la comprendre dans ses sentiments mais pas toujours dans ses actes.

Le rôle des hommes prend une place importante dans les directions que vont prendre ces femmes mais aurais-je réagis de la même manière qu’elles?

Les derniers événements du livre ont adoucit mes sentiments sur certains personnages et cette fin est juste parfaite pour cette histoire. Je l’ai fermé avec le sentiment d’espérance, de bonheur possible finalement.

L’auteure a eu le sens du détail ce qui m’a permis d’être projetée dans cette histoire et de m’imaginer chaque décor.

Elle a également été subtile dans le titre et la couverture et nous l’explique plus tard dans ses écrits et ça j’adore!

C’était un très bon moment avec ce livre où mes émotions ont un peu joué au yoyo.