Amère Russie, tome 2 : Les colombes de Grozny

Description ajoutée par x-Key 2015-04-29T09:36:40+02:00

Une épopée rude et touchante à travers la Tchétchénie dévastée par la guerre.

Pour retrouver son fils, un militaire russe détenu en Tchétchénie, Ekaterina a bravé tous les dangers. Jusqu’à rencontrer Bassaiev, le redoutable chef tchétchène, qui lui présente un prisonnier… qui n’est pas celui qu’elle recherche éperdument. Retranchée dans une Grozny assiégée, déçue par l’attitude des belligérants des deux camps, Ekaterina semble plus seule que jamais. Mais une porte de sortie se trouve peut-être au milieu des immeubles en ruines.

Dans le premier tome, l'auteur nous propose l'histoire d'Ekaterina, une mère à la recherche de Volodia, son fils soldat, enlevé par les Tchétchènes. Dans ce second tome, l'auteur va tellement plus loin. Il donne du sens à l'ensemble des questions suscitées par le premier tome. Il nous parle d'humains, de destins croisés et/ ou brisés, sans pour autant apporter des informations sur le conflit entre la Tchétchénie et la Russie. Les tenants et les aboutissants politiques n'entrent que très peu en considération ici.. Ce qui donne encore plus de véracité à l'histoire.

Aussi bien voir même un cran au dessus du premier tome, notre "maman" un peu folle n'est pas si folle que ça, elle est meme très intelligente et très débrouillarde !

Pas mal d'émotions pendant ce tome 2, les personnages sont toujours aussi intéressant.

Le coup de crayon est toujours de qualité, rempli de détails réalistes et bien colorisé.

Un petit bémol c'est la fin qui se déroule trop rapidement, à peines sur 4 pages, comme si on avait du boucler la BD en urgence.

Amère Russie, tome 2 : Les colombes de Grozny

• France : 2015-05-27 (Français)